• An droiad

    Ur pennad amzer am eus tremenet war internet o lenn hag o studiañ "blogoù" ha skridoù a bep seurt diwar an droiad-mañ. Niverus eo ar veajourien hag a zibab da vont war-zu ar c'hab Norzh en ur heuliañ aodoù bro Norvegia hag en ur ziskenn diwar dizh dre vro Sweden . Teir sizhunvezh a vez ezhomm evit ober an dro-mañ gant ur veaj graet prim-ha-prim dre Norvegia pa vije brav chom kalz pelloc'h evit he weladenniñ da vat , ken vrav eo ar vro-se !

    Ne blij ket din an dro dre an tu-se (ster an horolaj) hag amzer hon eus d'ober en ur mod all.

    Tro dro c'hwec'h pe seizh sizhunvezh hon do ezhomm evit redek war 13000 km. Er c'hab e vimp war dro an 20 a vezheven. Gweladennoù a bep seurt a vo graet ganeomp e kerioù Europa pinvidik e-keñver an arzoù hag an istor. Evit lârout ar wirionez ez eus mall warnon dizoleiñ ar broioù war vord ar mor baltik.

     

    J'ai passé beaucoup de temps à analyser les différents blogs et circuits sur internet. Nombreux sont ceux qui montent à Nordkapp en suivant les côtes de Norvège. Et qui redescendent prestement par la Suède. Ce circuit demande à peu près  3 semaines. Avec souvent à la clef une montée rapide de la Norvège, quand c'est la destination qui prime sur le voyage. Alors qu'il faudrait prendre du temps pour admirer ce pays magnifique et faire le tour complet de certains lieux. Ce circuit dans le sens horaire ne me parait pas satisfaisant pour les gens qui disposent de temps.

    J'ai donc opté pour un circuit en sens antihoraire qui passe par la Pologne et la Finlande et qui prend le temps de flemmarder le long des côtes norvégiennes au retour. Nous tablons sur 6 à 7 semaines pour environ 13000 kms. Et une arrivée au Cap Nord  vers le 20 juin.

    Et tout au long du périple, visites des villes d'art et d'histoire qui jalonnent ce tour d'Europe. J'avoue une certaine impatience à découvrir les pays Baltes et la Pologne. 

     

    Au menu:

    Bro C'hall France

    Luxembourg Luxembourg

    Alamagn Allemagne

    Republik Tchek Tchéquie

    Slovakia  Slovaquie

    Polonia Pologne

    Lituania Lituanie

    Latvia Lettonie

    Estonia Estonie 

    Finland Finlande

    Norvegia Norvège

    Sweden Suède

    Danmark Danemark

    Alamagn Allemagne (bis)

    Izelvroioù Pays bas

    Belgia Belgique

    Bro C'hall France

    Estimation 13000 kms. Juste le temps d'user un train de pneus, de monter et démonter la tente 45 fois, de se dire que la vie est belle et que rien ne vaut la découverte de nouveaux horizons et de nouvelles cultures.

    Et, je l'espère, la possibilité, tous les soirs, de vous donner des nouvelles du périple par ce blog.

     

    Le circuit.

     

     

     


    votre commentaire
  • LE POULDU - PRESQU'ÎLE DE QUIBERON

    Chouette, il y a le passeur!!! c'était ma motivation du matin en me levant. J'ai donc pédalé avec entrain vers le port du Pouldu. C'est bien calme... trop calme. Nous sommes lundi et comme dans d'autres endroits le passeur ne fonctionne que le WE au mois de septembre avant de s'arrêter en octobre. Je n'ai plus qu'à me taper les longues montées sur la D49 pour passer le pont sur la Laïta, frontière entre les 2 départements. Heureusement qui dit montée d'un côté dit descente de l'autre pour rejoindre Guidel. Le Pouldu et Guidel étaient dans l'ancien temps un seul village. Je rentre dans le Morbihan touristique.

    Rien à voir avec le Finistère. Certes, je longe la mer, et il y a aussi de beaux points de vue. Mais toute l'organisation et la grande majorité des habitations ont une vocation touristique. La saison est pratiquement terminée, les volets sont clos. La V45 est fléchée jusqu'à l'entrée de Lorient. De toute façon, si la mer est à droite, c'est que je vais dans le bon sens. 

    La traversée de Lorient pour faire le tour de la baie n'est pas très réjouissante, le passeur étant lui aussi fermé, je vais prendre le bus B3 pour Locmiquélic au port de pêche. Avec l'avantage d'un tarif ticket de bus pour la traversée maritime qui évite de rouler dans le centre de Lorient puis de Lanester.

    Petit tour vers la citadelle de Port Louis puis dans les ruelles désertées de la vieille ville. Je ne vais pas faire le détour vers la pointe du Gâvres car il n'y a pas de passeur. Cette partie de la côte ne bénéficie pas d'un itinéraire déjà tracé et on se retrouve obligatoirement sur la grand route au niveau de Plouhinec. A droite à la sortie du bourg, pour récupérer les vicinales et me laisser porter vers la Barre d'Etel. Superbe endroit, bien dangereux en bateau. Le passage du pont sur la rivière d'Etel n'est pas très réjouissant mais mon fier destrier et moi prenons toute la voie pour éviter qu'un automobiliste ne nous pousse à la mer. Il y a bien un cheminement sur le côté du pont, mais en l'absence de panneau d'autorisation cyclo, ça reste un passage piétons.

    Des zigs et des zags pour rejoindre Erdeven en suivant des fléchages pour VTT, mais globalement ça le fait bien. Puis retour de la V45 pour rejoindre la presqu'île de Quiberon. Camping très cher en entrée de la presqu'île, et, misère pour trouver un bar ouvert et boire une bonne bière. Les méfaits des résidences secondaires: été surchargé, mort dès la saison finie.

     

    C'est à 100m et il m'a fallu une bonne heure pour y arriver. Le Pouldu, vu de Guidel.

    Le Morbihan

    Le Morbihan

    Le Morbihan

    Le Morbihan

     

    Sur la ligne de bateau/bus un jeune couple bien sympathique qui fait le tour de BZH en bike packing. 

    Le Morbihan

    Le Morbihan

    Le Morbihan

    Le Morbihan

     

     

     


    votre commentaire
  • PLOUHARNEL  QUESTEMBERT

    J'étais au camping des Sables Blancs. On paye pour l'emplacement. Donc seul avec un vélo et 2m² de toile de tente = aussi cher que 2 dans un camping car de 10 mètres. Un peu l'impression d'être pris pour un pigeon.

    De bon matin, je reprend la route vers l'ouest. Mon ami Philippe, le motard qui était avec moi au Maroc, est dans le coin. Lui, ancien coureur cycliste, et sa femme, sportive passionnée m'ont donné rendez-vous à Erdeven pour le café croissant au Menhirs. C'est toujours bien sympa de discuter quand il fait beau, avec les vélos posés à proximité, et le temps passe.  Ce soir l'objectif est Questembert, et ce sera la dernière étape du périple. 

    Je vais bricoler mon itinéraire en suivant des fléchages locaux, des pistes stabilisées et des petites routes qui passent par des lieux hautement touristiques: Carnac, la Trinité, le Port de St Goustan, Le Bono, et bien sûr Vannes.  J'en profite pour tester des applications GPS, Géo vélo et Maps me. Je ne suis pas convaincu, même si ça dépanne. Mais il ne faut pas oublier de jeter un coup d'œil à la carte pour choisir des solutions alternatives car certains choix de guidage sont un peu farfelus.

    Il va faire chaud toute la journée et la dernière partie de la journée sera infernale, entre Theix et Questembert , une succession de collines qu'il faut monter avant de replonger rapidement dans la vallée suivante. Comme ce sont des petites routes, on ne s'est pas embêté à écrêter le relief. Un grand merci à l'agriculteur qui m'a dépanné quand j'étais à sec et au bord de la déshydratation.  

    Le coup de cœur du jour ? Saint Goustan, touristique. Et le Bono, authentique.  

    Fin du voyage. Le vélo fera Questembert Rennes dans la voiture car il a de plus en plus mal aux dents et je connais la voie verte vers Mauron par cœur. Je sens qu'il va avoir le droit à une grosse séance de mécanique.  

    LE MORBIHAN BIS

    LE MORBIHAN BIS

     

    Port de la Trinité

     

    LE MORBIHAN BIS

    LE MORBIHAN BIS

     

    Saint Goustan

    LE MORBIHAN BIS

    LE MORBIHAN BIS

     

    Le Bono, accès par l'ancienne voie ferrée devenue voie verte

    LE MORBIHAN BIS

     

    LE MORBIHAN BIS

     

    Quand je vous dit que ce n'est pas plat !!!!

    LE MORBIHAN BIS

    LE MORBIHAN BIS

    LE MORBIHAN BIS

    LE MORBIHAN BIS


    votre commentaire
  • ÎLE VIERGE - LE CONQUET

    On quitte la zone de confort que représente la côte des légendes. Il va falloir se mettre au boulot car il va y avoir du dénivelé. La mer est aussi moins présente  sur la première partie de la journée malgré le tour des péninsules entre les abers Wrac'h et Benoit.  On est plutôt sur une terre d'élevage.

    C'est même un peu frustrant, car des abers, on ne voit pas grand chose hors le passage des ponts pour passer d'une péninsule à l'autre. C'est aussi des paysages plus austères qui s'offrent au regard, et l'itinéraire fléché n'est pas une réussite sur la côte nord de l'aber Benoit. Il a surement été tracer par un vététiste, mais la randonneuse chargée n'y trouve pas son compte, aussi vais-je quitter l'itinéraire sur quelques kms pour rejoindre Tréglonou.

    A partir de ST PABU, je vais globalement longer la côte et le front de mer est magnifique et accidenté.  Pour 100 kms , compter 1100 m de dénivelé . Une fois n'est pas coutume, j'ai mis pied à terre dans une portion donnée à 15%.

    Petite pensée pour mon copain Roger du SC LE RHEU alors que l'île d'Ouessant se distingue dans la brume de mer. Si si, j'ai des copains du bout du monde.

    Passage obligé par Portsall et le pub O'donneil. Pas de bol , la session, c'était hier soir, et de toute façon, je n'ai pas de flute. Une session ,pour le néophytes, c'est un bœuf de musique irlandaise. Tout le monde peut y jouer, pour peu que le niveau de la session soit accessible.   

    https://odonneil-irishpub.com/

    La D127 va longer la mer et les rochers de cette pointe Finistère absolument éblouissante. Je ne peux que vous conseiller de venir un jour de tempête, quand la fureur des flots explose sur les rochers en vagues gigantesques. 

    Ces 50 kms à longer la côte valent le voyage et font mal aux jambes. Heureux de piquer la tente au camping des blancs sablons même si le vent souffle fort. Je suis rincé.

     

    Un dernier clin d'œil au phare de l'île Vierge

    LES ABERS

     

    L'aber Wrac'h

    LES ABERS

     

    L'aber Benoit 

    LES ABERS

     

    Un des rare point de vue sur l'aber Benoit, côté sud

     

    LES ABERS

     

    Menhir, le terme est apparu à l'époque de Chateaubriant. Peulvan en breton. Certains ont été christianisés par la pose d'une croix au sommet.

    LES ABERS

    LES ABERS

     

    Embouchure de l'aber Benoit

    LES ABERS

    LES ABERS

    LES ABERS

    LES ABERS

     PUB O'DONEIL L'idéal, c'est de s'y arrêter un soir de session. Les meilleurs musiciens de Bretagne s'y produisent.

    LES ABERS

    Les hauts fonds de Portsall, de bien triste mémoire. L'Amoco y repose encore.

    LES ABERS

     

    Embouchure de l'aber Ildut, en face: Lanildut 

    LES ABERS

    LES ABERS

     

     

     


    1 commentaire
  • Jolly Jumper:  BMW R1200RT de 2006. Ma marc'h-tan, Jolly Jumper e anv.

    Les motos

     

    Elle est ma partenaire de balade depuis 2008. Avec elle, j'ai écumé les routes de Galice et du nord Portugal en 2012. Puis le centre de l'Espagne en 2013. L'Irlande 2013, l'Ecosse 2014. Sans oublier les randos rapides avec le club moto PSA de la région parisienne (Massif Central en 5 jours) 

    Pour le cap nord, quelques équipements spécifiques:

    1 double prise USB à droite qui permet de charger le matériel en roulant.

    Des crochets d'arrimages pour tenir le sac de 85l qui va me servir de dressing.

    Des sifflets ultrason pour éloigner le gibier du bord des routes. J'ai des doutes sur l'efficacité du système car il ne semble pas effrayer les animaux domestiques. J'ai pourtant essayer de leur expliquer, mais sans résultats.

    Un vide poche Nedflex qui permet d'avoir un petit coffre-fort invisible sur la moto.

    Des rétroviseurs standard car le sac de 85l empêche la rétro vision avec les rétros d'origine.

    Une copie de la clé de contact d'origine.  Monsieur BM livre sa moto avec une seconde clef en plastique. Un échange de clef entre mon compère et moi permettra à chacun d'être libre de perdre sa clé d'origine.

    Une extension de la béquille latérale pour éviter de trimballer une plaque métallique quand on gare la moto sur un sol meuble. 

    Le tom-tom rider Europe, bien sur.

    Et enfin, une révision et vidange avant de partir. Des pneus neufs Michelin pilot-road4. Un disque neuf avec les plaquettes Brembo à l'arrière.

     

    Le détail en photo.

    Double prise USB de chez Touratech, Alimentation en + contact .

    Les motos

     

     

     

     

     

     

     

     

    4 crochets d'arrimage pour les bagages. Trouvés dans une casse, ce sont des points de fixation dans le coffre de certains fourgons  et voitures.  

    Les motos

    Les motosLes motos

     

    Les fameux sifflets qui vont éloigner les élans, loups, ours, girafes, hippopotames, tout ce que la terre compte en bestioles qui traversent les routes devant les motards. C'est marrant, mais je doute, car les vaches bretonnes ne semblent pas effrayées par ces ultrasons... 

    Les motos

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une paire de rétroviseurs pour pouvoir avoir une rétro-vision correcte malgré la présence du sac de 85 litres. Ce sont ceux de 1150 GSA

    Les motos

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le petit vide poche de chez Nedflex, il cache le fond du vide poche et permet d'y déposer du matériel facilement accessible.

    Les motosLes motos 

     

    Et l'extension de béquille latérale, bien plus pratique que la petite plaque de métal que j'ai trimballé en Ecosse. Elle empêche la béquille de s'enfoncer en sol meuble, et à la moto de se coucher.

    Les motos

     

     

     

     

     

     

     

     

    Zaza: BMW 1200 GS 2015.

    Les motos

    C'est une moto très ambitieuse, car sa première grande sortie sera... le cap nord.

    Tout comme Jolly Jumper, elle a le droit à quelques équipements spécifiques.

    Le GPS Tom Tom Europe, bien évidemment. Pour que nous soyons sur la même façon de voir la route. Sur les GPS motos, il existe une option route sinueuse. Et si on ne possède pas la même marque, on a le droit à des circuits différents. Un peu gênant parfois, quand on ne roule pas groupé.

    La caméra fixée au guidon qui permet de filmer et de photographier en roulant. Un petit plus qui permettra peut être de faire des petits films sympas dans des cadres grandioses.

    Et bien sur, les sifflets ultrason, l'élargisseur de béquille.

    Les motos

    Les motos

    Et le nec plus ultra, Breveté par François, Une table pliante entre les valises, bien pratique pour prendre un petit déjeuné confortable.

    Les motos

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • LESCONIL CONCARNEAU

    La V45 est toujours fléchée dans la zone. Il en sera de même jusqu'à l'entrée de Concarneau. 

    Cheminement par les petites routes jusqu'à Loctudy.

    2 options:

    Pile , je prend le passeur qui traverse la baie et m'amènera directement à l'Île Tudy 

    http://www.ile-tudy.fr/fr/information/94763/passeur-entre-ile-tudy-loctudy

    Face, direction Pont L'abbé pour faire le tour de la baie. C'est face!

    Pont L'abbé est très animé en ce début septembre. Il y a bien longtemps que je n'y suis pas passé. Mon vélo et moi allons explorer le kreiz ker et prendre quelques photos. J'ai eu beaucoup de copains de lycée de cette région, Pont Lab, Lesconil, Loctudy, Fouesnant et Concarneau. De bien bons souvenirs. Mes premières balades en moto sur la 350 Suzuki de Bernard, le groupe de rock de Georges, et les appels à la grève de Benoit. Il faut que jeunesse s'exprime... Que sont-ils devenus ? 

    Le tour de la baie n'est pas particulièrement intéressant, mais il faut pousser jusqu'à l'Île Tudy, restaurants et bars, et aussi petites maison typiques. Puis ce sera Ste Marine et son joli point de vue, une petite halte, puis le passeur pour traverser la rivière vers Bénodet, la station chic du secteur. J'ai vu Eric Tabarly sur Pen Duick prendre la mer pour sa traversé fatale à partir de la côte opposée. 

    A partir de ce coin, je vais cheminer dans des zones humides, et les aménagements pour randonner vers Mousterlin et Beg Meil sont très agréables et sauvages. Heureusement, j'ai l'itinéraire car il y a de quoi se perdre. Le camping le grand large, autrefois familial est devenu une usine à touristes avec piscine stratosphérique, et le Vorlen est plein de mobil homes. Tout fout le camp.

    Montée vers Fouesnant après un petit tour au Cap Koz, et petit arrêt à Port La Forêt pour que mon vélo et le bateau de Jean le Cam puissent échanger sur leur capitaine respectif. A priori, je m'en sort bien. Je serais aussi bon sur mon vélo que JLC sur son bateau. Si ce n'est pas du fayottage!!!

    Après de sévères grimpettes, enfin Concarneau, sa ville close. Je n'ai pas choisi le meilleur camping de la ville, on est en WE et il y a du reuz une partie de la nuit. Il est par contre bien placé pour les photos du soleil couchant.

     

     

    LESCONIL CONCARNEAU

    LESCONIL CONCARNEAU

     

    Le pont L'Abbé

    LESCONIL CONCARNEAU

    LESCONIL CONCARNEAU

    LESCONIL CONCARNEAU

     

    Ste Marine vu du passeur.

    LESCONIL CONCARNEAU

     

    Le Cap Koz

    LESCONIL CONCARNEAU

     

    Rencontre entre 2 stars de l'aventure .

    LESCONIL CONCARNEAU

     

    On ne présente pas, Concarneau 

    LESCONIL CONCARNEAU

    LESCONIL CONCARNEAU

    LESCONIL CONCARNEAU


    votre commentaire
  • Luc et François prennent la direction de la France, pendant que je descend vers le centre du Portugal. Je vais passer une petite semaine chez mon pote David à quelques kilomètres de OBIDOS. 

    Côté musique, ce sera bien cool: Les Bee Gees. Toute une époque, j'ai l'impression que mes cheveux repoussent sous mon casque.   https://www.deezer.com/fr/playlist/3251928682

    Une grosse journée de moto pour démarrer, 600 kms dont la traversée de l'ESTREMADURA, qui porte bien son nom. Température 38°, paysages brulés par le soleil, de rares villages et des vautours fauves qui planent dans le ciel, en attendant la chute de l'artiste vraisemblablement. Je vais même avoir du mal à trouver à manger. Quand au Portugal, ce sera aussi sans les autoroutes. Petites routes et petits villages, la densité de population est très faible à l'intérieur du pays, et il faut anticiper le plein de carburant. Pas de radars, quelques policiers avec d'antiques 4*4, je roule à bonne allure au milieu des plantations d'eucalyptus et les chênes lièges, le pied!

     

    Une semaine que je vais mettre à profit pour explorer cette petite région qui recèle quelques pépites.  Il y aura donc plein de photos, et une simple géolocalisation. Car il y a OBIDOS, la belle ville blanche et ses remparts, et juste en face PENICHE, presqu'île entourée d'un océan bien agressif. Un peu plus au nord, BALEAL, toute petite île desservie par un bout de route entre 2 belles plages. Encore plus au nord, la plage de Foz de Arelho, ventée, avec de belles vagues. Au sud, la Serra de Montejunto, il se dit dans les milieux autorisés que les points de vues vont jusqu'à Lisbonne . Une chose est sure , c'est un repère de beaux moulins à vent.

    Ce seront mes petites escapades de la semaine. Tout cela agrémenté de cours de cuisine ( exportation du savoir faire breton pour le far ) et de café dans les petits bars du village. Sans oublier la dégustation de liqueurs locales et de bons crus de la région.

     Bon , alors, où c'est-y qu'on va, Obispo ? 

    M   Vers le Portugal

     

     

    M   Vers le Portugal

    M   Vers le Portugal

    M   Vers le Portugal

     

    Et voila le boulot, on est à OBISPO ! en musique !

    M   Vers le Portugal

     

     

     


    votre commentaire
  • 1975/1978 Honda CB250

    La photo n'est pas celle de ma première moto, mais, de la même couleur, elle ne différenciait de celle-ci que par l'inscription de cylindrée sur le cache latéral.  

    Première paye, achat de la moto d'occasion à Quimper, elle a 17000kms. Et roule ma poule. Le permis? ça viendra... dans 9 mois. Pas de moto école dans le centre Finistère, on se débrouille comme on peut, on apprend sur le tas. Pas le peine de vous énerver, le délit a été amnistié en 1981. Permis en 76 donc, et première gamelle 1 mois plus tard. Excès d,optimisme dans les virages du côté de Huelgoat. Moto un peu tordue, et de beaux bleus pour le pilote et son passager. Ce sera, pourvu que ça dure, ma seule gamelle de motard.

    Peu de grosses virées, hors le bol d'or et les 24h du Mans. Mais elle écume le Finistère, et à l'époque est un excellent moyen de draguer.  Je m'en sépare avec 60000 kms au compteur.

    Son moteur est toujours aussi beau, à tel point que j'en ai acheté une à retaper il y a 1 an. Il n'y a plus qu'a...

     

    Mes motos

    Mes motos

     

    1983/1985 Honda 125XR

    Achetée d'occase à un toubib, elle a 1500kms Ce petit cube va me faire moto/boulot/dodo la semaine et me permettra de faire le con dans les chemins creux le WE. Un jouet bien sympa. Mais incompatibilité totale avec le trajet maternelle-maison du fiston , elle sera remplacée par une Dyane 6 Citroën plus apte à transporter un enfant. 18000 kms au compteur quand même.

    Mes motos

    2003 Honda Sevenfifty

    Je dois avouer que je n'étais pas très fier quand j'ai récupéré la moto neuve chez Honda Rennes. Il y a bien longtemps que je n'ai pas posé mes fesses sur un 2 roues et la moto me parait bien grosse pour une reprise. Pas de grosses virées avec cette 750.  Il faut dire que je découvre le milieu motard de Rennes. La création d'un club à mon boulot va me permettre de rouler plus régulièrement en groupe. Remplacée en 2007 à 30000 kms par la 1000CBF

    Mes motos

    Mes motos

     

     

    2007 Honda 1000 CBF

    Pays traversé: France, Grande Bretagne, Ile de Man, Irlande, Belgique.

    Elle va avoir le droit à un rodage très rapide... Car 1 mois après l'achat, elle va  me permettre de vivre le rêve de nombreux motards, IOM, le TT,  l'île de Man pour le centenaire de la course mythique. Et retour par l'Irlande en prime.  

    Vidéo officielle TT 2012

     

    TT vu par moto journal

    Bonne machine fiable, consommant peu, capable de rouler pépère ou énervé. Le moteur , bien rond, n'est pas bridé et donne donc 100 vrais chevaux.  Une bonne tenue de route chargée.  C'est elle qui va me donner l'envie de prendre le large en moto.

    Revendue 18 mois plus tard à 18000 kms à cause d'une annonce sur le bon coin pour une 1200RT.

     

    Mes motos

    Mes motos

    Mes motos

    2008/2016 BMW R1200 RT

    Affectueusement dénommée Jolly Jumper

    Pays traversés: France, Irlande, Portugal, Espagne, Ecosse, Angleterre, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Tchéquie, Slovaquie, Pologne , Lituanie, Lettonie, Estonie, Finlande, Norvège, Suède, Danemark, Pays-bas. 

    Achetée d'occasion, elle avait 2 ans et 1200 kms.  En fait je la trouvais très classe, avec ses bas de carénage noirs, alors que toutes les autres étaient gris clair. J'ai mis un peu de temps à comprendre comment fonctionne une BMW, comment trouver le régime adapté. Mais une fois le mode d'emploi acquis, que du bonheur, malgré quelques longues périodes sans rouler pour cause de travail en région parisienne.

    Beaucoup de superbes balades, elle m'a accompagné dans mes déplacements longue durée à Vigo ( Galice) et Madrid. J'ai pu écumer le Portugal et le centre de l'Espagne à son guidon.   Et même mon record de conduite journalière, 1256 kms Madrid/Rennes par des T° inférieures à 0°. 

    Et l'organisation des premiers voyages, Irlande, Ecosse, Cap Nord.  Mais tout celà est dans le blog...

    Et malgré ses nombreuses escapades, toujours aussi pimpante, peintures brillantes, presque comme neuve. Reprise par BMW à 80000 kms, je suis sûr qu'elle fera le bonheur de son nouveau propriétaire. 

    Mes motos

    Mes motos

    Mes motos

    Mes motos

    Mes motos

     

     

    02/2016 BMW R1200 GSLC

    De son petit nom : Kurunig, c'est le nom du cheval de Yakari dans les version en breton.  Petit tonnerre.

    Pays traversés à ce jour:  France, Suisse, Italie, Espagne, Gibraltar, Portugal, Maroc.

    Première escapade dans le Massif Central et les Alpes cet été 2016. Autant qu'elle prenne de bonnes habitudes tout de suite.  Et TARIFA, Espagne , le cap le plus au sud de l'Europe continentale fin octobre. Elle fera aussi le Cap Ouest , près de Lisbonne, ainsi que le Maroc. Mais ce qui aurait pu être une belle histoire d'amour sera entaché par une fiabilité prise en défaut et la perte de confiance dans la machine. Trop de pépins en 50000 kms BMW a du pain sur la planche. 

    Mes motos

    Mes motos

    Mes motos

     

     

    10/2019 HONDA AFRICA TWIN ADVENTURE SPORT

    Retour chez les japonais. Retour à la transmission par chaîne.  Entre un hiver pluvieux , très très pluvieux , suivi d'un printemps magnifique mais confiné, elle a un début de carrière chaotique. On verra en septembre.

     

    Mes motos

    Mes motos

     

     

    Mes motos

     

     


  •  

    Vue sur la ville de Murat

    Murat Laguiole

     

    La vallée de la Truyère

    Murat Laguiole

     

    Chaudes Aigues.

    Murat Laguiole

     

    Saint Juéry

    Murat Laguiole

     

    Camping de Nasbinals au cœur de l'Aubrac. Vue sur vaches. 

    Murat Laguiole

     

     


    votre commentaire
  • La musique du jour ? On change, c'est moi qui amène mon amie Maud vers les belles heures musicales rennaises

    Marquis de Sade, et mon ami Franck DARCEL. https://www.deezer.com/fr/album/203432682

     

    Balade du jour: OBIDOS, je l'écris en gros pour mon corniaud. Obispo, c'est un artiste .

    Localisation: 75 kms au nord de Lisbonne, et une vingtaine de kms de la mer. 

    Photos ? Photos !

    Quand je vous dit que c'est une belle bourgade.

    N    OBIDOS

     

    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii   et si je vous dit que le service c'est la photo ci-dessus, vous ne me croirez pas !

     

    N    OBIDOS

    N    OBIDOS

    N    OBIDOS

    N    OBIDOS

    N    OBIDOS

    N    OBIDOS

    N    OBIDOS

     

    N    OBIDOS

    N    OBIDOS

    N    OBIDOS

    N    OBIDOS

    N    OBIDOS

    N    OBIDOS

    N    OBIDOS

     

    Et oui, au Portugal, la religion n'est jamais bien loin.

    N    OBIDOS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • MORLAIX, MONTROULEZ:

    Ça vaut le coup de faire un arrêt tourisme dans cette ville qui possède de belles venelles et de  maisons à colombage. Sans oublier quelques belles tables et des estaminets de belle facture que j'ai fréquenté dans ma jeunesse. 

    http://lasellepub.fr/

    La mer y remonte par une ria et il y a donc un port. Côté est en descendant vers la baie, direction Le DOURDUFF, BARNENEZ, la pointe de PRIMEL, le DIBEN , une boucle au départ de Morlaix fera un peu mal aux jambes mais vous vaudra des points de vue magnifiques. L'ayant déjà fait il y a 4 ans , je ne l'ai pas inclue dans ce périple. EV4 suit la côte , sauf entre Le Dourduff et Morlaix, et je vous conseille de quitter l'itinéraire pour suivre la ria, en particulier si vous êtes à une heure de faible circulation.

    De même, pour remonter sur Roscoff, l'itinéraire évite CARANTEC et l'île CALLOT, petite île accessible à marée basse. Et pour celui qui ne reviendra pas régulièrement dans le secteur, ce serait dommage de se priver d'une petite escapade sur cette île, pour peu que les marées s'y prêtent. Il faudra donc un peu de préparation.

    La sortie de Morlaix n'est pas de tout repos, en ville les venelles sont bien pentues, et ce sera au diapason pour rejoindre la passerelle qui enjambe la N12.  Plus loin l'itinéraire va vous valoir quelques beaux points de vue sur La Penzé, quand la terre et la mer se mélangent. Puis ce seront les premières photos de la côte, avec l'île Collot en toile de fond.

    Quelques moments à flâner dans les rues de St Pol de Léon, de ma période musicien, je garde le souvenir d'un concert fest-noz sur la place centrale. Puis les grimpettes dans les petites routes vers Roscoff, belle bourgade de granit aux toits de grosses ardoises. Mais les toits plats, lubie d'architectes aux connaissances régionales limitées commencent à encercler la vieille ville. Tout à fait adapter à ce pays ou il ne pleut guère. Ce soir c'est camping à la sortie de Roscoff, cher et mal équipé pour les cyclos. Il vente, mais demain c'est la côte des légendes.

    Nord Finistère

    Nord Finistère

    Nord Finistère

    Nord Finistère

     

    Uniformisation des constructions... D'Auxerre à Roscoff en passant par le bassin d'Arcachon

    Nord Finistère

     

    Roscoff et l'île de Batz

    Nord Finistère

    Nord Finistère

    Nord Finistère

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • ROSCOFF - ÎLE VIERGE

    Un peu de légumes pour démarrer, on est dans la ceinture dorée, choux fleurs, artichauds et bien sur, les fameux oignons qui ont fait la réputation de la région outre-manche et aussi la fortune de certains Johnnies au milieu du 20ème siècle.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Johnnies

    Nous sommes chez les léonards, une tribu qui dispute aux bigoudens une certaine idée de la radinerie. Mais autant les bigoudens sont fêtards , autant le travail et l'église sont les occupations léonardes. 

    Savez vous la différence entre un léonard et un bigouden quand il devient chauve ? L'un vend son peigne pendant que l'autre achète une casquette. 

    L'itinéraire longe la côte et il n'y a rien à jeter. des plages de sable blanc, des amas de rochers, des vieilles chapelles et des menhirs impressionnants.  Le seul petit bémol, le fléchage fait contourner Plouescat et ses vieilles halles qui voisinent avec des terrasses avenantes.

    Le coup de cœur du jour: le coucher de soleil sur le phare de l'île Vierge et la soirée pub au camping avec un couple de Besançon. 

    Plein de photos, mais je ne peux en mettre que 15.  Notez le travail du photographe pour maquiller une journée de pluie en ciel bleu .

    Et comme me l'a rappeler un lecteur, vous pouvez agréablement perdre une journée à faire le tour de l'île de Batz qui se fait très bien à pied. Il y a un camping sur l'île. Avec un peu de chance vous pourrez voir les chevaux au travail dans les champs, car cette île qui jouit d'un microclimat est avant tout agricole. Et j'espère qu'elle le restera en dépit de la pression immobilière. 

     

    Île de Sieck, le Dossen, Santec.

    Nord Finistère, la côte des légendes

     

    Moulin à marée 

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

     

    Tu es sûr que ça va? je te trouve tout jaune !

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

     

     

     


    votre commentaire
  • Les 2 compères au cap nord. 

    http://nordkapp.roundshot.com/#/?imgid=8286615

     

    Pour les bretons de tête ou de cœur, le site du Breizh Flag Trip Tour qui met en photo le drapeau breton dans tous les endroits du monde. Jolly jumper y a trouvé sa place.

    http://www.bftt.fr/pays-norvege-53.html


    votre commentaire
  • La musique du jour, toujours à la découverte de la scène rock rennaise:

    Marc Seberg, Lumières et trahisons  https://www.deezer.com/fr/album/39367011

    PENICHE: Une petite verrue battue par un océan déchainé. Paradis des pêcheurs à la ligne en haut de falaises que la mer bouillonnante grignote peu à peu. Cette presqu'île, Je l'avais trouvé un peu fade il y a une dizaine d'année. Aujourd'hui elle a meilleure mine. A l'inverse de OBIDOS qui subit une sur fréquentation dommageable pour la ville. Y habiter ? il faudra assumer le vent omniprésent.

    BALEAL, c'est tout petit, tout mimi, mais sans aucun doute totalement surpeuplé en été. Mais en cette fin septembre, c'est un petit paradis.

    Une petite glace pour démarrer, servie par une jeune fille née à Aix en Provence. Sa maman ne supportait plus l'exil, alors retour au pays, avec le papa français qui goûte à son tour à l'exil. "On peut parler ? j'ai le temps, les discussion en français me manquent" 

     

    Cursus scolaire, les amis resté en France, le travail des parents, l'avenir ici ou là-bas, et vous, monsieur, pourquoi vous voyagez? Et si c'était à ça que servent les voyages: de l'empathie, de la sympathie et une notion désuète qu'on appelle gentillesse. Merci jeune fille d'avoir fait abstraction de mes rides pour ne garder que la possibilité de l'échange. Boa sorte para você.

    Mon corniaud, lui, rêve de surf, un sport de grand qu'il vaut mieux découvrir quand on est petit.

     

    O  Peniche

    La plage à l'entrée de la presqu'île.

    O  Peniche

    O  Peniche

    O  Peniche

    O  Peniche

    O  Peniche

    O  Peniche

    O  Peniche

    O  Peniche

     

    BALEAL

    O  Peniche

    O  Peniche

     

    Vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je veuxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    O  Peniche

    O  Peniche

    O  Peniche

     

    On y va JM !! on y va, hein !!!! allez, on y va !

    O  Peniche

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Des montagnes , des moulins , de la vigne et de beaux points de vue. Il y a plein de pistes qui grimpent dans la montagne, mais en solitaire, je ne suis pas chaud.

    Et des azuléjos,  comme dans tous les villages portugais.

    Juste des photos

     

    P   Serra de Montejunto

    P   Serra de Montejunto

    P   Serra de Montejunto

    P   Serra de Montejunto

    P   Serra de Montejunto

    P   Serra de Montejunto

    P   Serra de Montejunto

    P   Serra de Montejunto

    P   Serra de Montejunto

    P   Serra de Montejunto

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Du 19 mai au 22 mai 2022

    Le canal jusqu'à Châteaulin, au départ de Rennes. 

    4 étapes équilibrées d'une centaine de kms : Rennes - Bains sur Oust - Rohan - Glomel et Châteaulin.

    Je connais par cœur l'itinéraire jusque Châteauneuf du Faou, mais j'ai toujours autant de plaisir à voyager dans cette Bretagne intérieure qui m'est si chère. Et cette fois, je vais pousser jusqu'au bout, jusqu'à Châteaulin. Et ce sera une vrai découverte car c'est une portion qui est souvent laissée de côté par les grands voyageurs. Ils ont tort car le passage au pied des Montagnes Noires vaut des points. Et la petite ville de Châteaulin dans son écrin de verdure a un petit côté irlandais.

    Les conditions de sécurité se dégradent sur la route et dans les campings. Aussi suis je accompagné d'un gentil corniaud qui va prendre beaucoup de place sur les photos. Il ne connait pas du tout la Bretagne car nous avons fait connaissance à Ténérife. 

    Bretagne centrale par le canal.

    Bretagne centrale par le canal.

     

    Le café croissant du matin et la bière du soir, mon corniaud aura vite pris le plis.

    Bretagne centrale par le canal.

     

    Et il tentera même de se faire des amis. Son niveau d'espagnol est excellent, pour ce qui est du français, ce n'est pas gagné.

    Bretagne centrale par le canal.

    Bretagne centrale par le canal.

     

    Josselin toujours aussi impressionnant.

    Bretagne centrale par le canal.

    Bretagne centrale par le canal.

    Bretagne centrale par le canal.

     

    Pontivy, le café croissant en compagnie de 2 voyageuses. La maman et Ninon sa fille de 9 ans, à l'aventure en camping sur le canal. 

    Bretagne centrale par le canal.

     

    Le camping !!!!! j'adore explorer les environs.

    Bretagne centrale par le canal.

     

    Glomel:

    2 bières et une super rencontre avec une américaine ( Washington DC ) qui fait EV1 en toile de tente. Do you speak english? yes of course!

    Grimper du camping vers le bourg n'est pas chose aisée, mais quand on veut garder son standing, on ne rechigne pas devant l'effort.

    Bretagne centrale par le canal.

     

    Elisabeth, à la découverte de la France à vélo.

    Bretagne centrale par le canal.

     

    Démontable et pliant pour pouvoir prendre l'avion.

    Bretagne centrale par le canal.

     

    La tranchée de Glomel, sous la pluie.

    Bretagne centrale par le canal.

     

    L'arrivée à Châteauneuf du Faou. A côté de l'église, le collège qui a abrité mes bêtises d'adolescent. 

    Bretagne centrale par le canal.

     

    A partir de Gouarec, le canal ne traverse plus de villages. Pour faire les courses, pas d'autres solutions que de quitter le confort du chemin de halage et grimper en espérant trouver un commerce ouvert. La boulangerie épicerie de Landeleau me sauve la mise avec un pâté Hénaff du feu de dieu.

    Bretagne centrale par le canal.

     

    Bretagne, terre de cyclisme.

    Bretagne centrale par le canal.

     

    Le point zéro de canal, à Châteaulin.  

    Bretagne centrale par le canal.

    Demain? direction le nord, les Monts d'Arrée.  

     

     

     


    votre commentaire
  • Du 22 au 29 mai 2022

    Quitter Châteaulin par Stang ar Garront, là même ou je venais voir le circuit de l'Aulne dans ma jeunesse. Guimard, Ocana, Merckx, c'était un jour de congé obligatoire dans toutes les entreprises de la région en ces années 70. Une vrai fête populaire, avec sandwiches, bière et chaise pliante. La montée n'est pas très sévère: 2 à 5% mais c'était la première course d'après tour de France, alors tout les amoureux du vélo étaient là.

    Pour moi direction Lokéored, au pied des Monts d'Arrée, 33 kms pour 600 m de dénivelé. le Finistère n'est pas à proprement parlé le plat pays. Soirée et nuit en famille avant de rejoindre Morlaix par la montagne comme on dit dans le coin. Des petites routes qui serpentent et partent à l'assaut des collines boisées, des rivières couleur de tourbe et d'argent, des chemins creux qui invitent au voyage et des crêtes de granit découpées dans le ciel tourmenté.  Je n'ai pas vu le loup, pourtant c'est dans ce coin pas loin de Berrien qu'il s'est fait photographier , mais j'ai vu la belle abbaye du Relecq. 

    Morlaix, à visiter, évidemment, puis direction l'EV4 en suivant la rivière jusqu'au Dourduf. Le fléchage fait passer par Ploujean, mais c'est dommage de se priver de la belle vue sur la baie et le château du Taureau.

    Direction l'est par l'EV4, pour retourner vers Rennes. Dénivelé moyen 1100 m pour 100 kms, ça pique les jambes. Et je vais mettre pieds à terre à quelques reprises, mais comme il n'y a pas de témoin, je n'en fait pas un fromage.

    Globalement, je vais suivre l'itinéraire fléché, avec quand même une belle échappée vers Pleubian. Dommage que le circuit ne passe pas par Plougrescant. 

    Les étapes:

    Locquirec et son beau camping de la Baie.

    Trévou-Tréguirec le camping est fermé mais la patronne accepte de me laisser camper, je suis  seul au monde ce soir là.

    St Quai Portrieux et le camping Bellevue, un peu cher mais qui porte bien son nom.

    Fréhel, le plus grand camping municipal de France, ça souffle.

    Tinténiac et son camping municipal un peu old style au bord du canal. 

    Lannédern, vue sur les Monts d'Arrée

    partie 2 retour par la côte nord

     

    Stage intensif avec les salers à Lokéored ( Loqueffret en français )

    partie 2 retour par la côte nord

     

    Paysage typique des Monts d'Arrée

    partie 2 retour par la côte nord

     

    L'abbaye du Relecq

    partie 2 retour par la côte nord

    partie 2 retour par la côte nord

    partie 2 retour par la côte nord

     

    Morlaix, jolie ville à parcourir à pied, car ça grimpe.

    partie 2 retour par la côte nord

     

    La rivière de Morlaix. C'est flou? ben il va falloir y aller vous même alors.

    partie 2 retour par la côte nord

     

    partie 2 retour par la côte nord

    partie 2 retour par la côte nord

    partie 2 retour par la côte nord

     partie 2 retour par la côte nord

    partie 2 retour par la côte nord

    partie 2 retour par la côte nord

     

    V'là ma niche, j'héberge un mec en vélo tous les soirs... 

     

    partie 2 retour par la côte nord

     

    Et sincèrement, il faut qu'il arrête de me proposer une bière tous les soirs.

    partie 2 retour par la côte nord

     

    Bon ben je vais faire une page 2 rien que pour mettre des photos, ça ne vous dérange pas ?

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Des Monts d'Arrée à Rennes en passant par la côte nord Bretagne

     

    partie 2.1 retour par la côte nord

    partie 2.1 retour par la côte nord

    partie 2.1 retour par la côte nord

     

    La tente n'était pas facile à trimballer à cette époque. 

    partie 2.1 retour par la côte nord

     

    Les caraïbes bretonnes  

    partie 2.1 retour par la côte nord

    partie 2.1 retour par la côte nord

     

    La passerelle St François qui permet de passer le Guindy et donne accès au kreiz ker de Tréguier

    partie 2.1 retour par la côte nord

    partie 2.1 retour par la côte nord

     

    Tréguier.

    partie 2.1 retour par la côte nord

     

    Un corniaud sur le sillon de Talbert

    partie 2.1 retour par la côte nord

     

    Pleubian, petite dédicace pour mon ami Philou qui s'est trouvé un point de chute dans ce superbe endroit.

    partie 2.1 retour par la côte nord

     

    Un nouvel ami, un peu chien fou pour l'instant, mais il sera chien de garde plus tard.

    partie 2.1 retour par la côte nord

    partie 2.1 retour par la côte nord

    partie 2.1 retour par la côte nord

    partie 2.1 retour par la côte nord

     

    Il va encore me mettre minable ce soir. Et dire qu'il veut partir un mois.

    partie 2.1 retour par la côte nord

     

    Zut, il va falloir faire une page 2.2 pour les photos.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Suite et fin de la côte nord Bretagne. les jambes sont bien chaudes, les fesses vont bien, le vélo est au top et le corniaud est au taquet. 

    partie 2.2 retour par la côte nord

     

    Le port de St Brieuc

    partie 2.2 retour par la côte nord

    partie 2.2 retour par la côte nord

    partie 2.2 retour par la côte nord

     

    Passage par chez le blaireau

    partie 2.2 retour par la côte nord

     

    Belle passerelle à vélo du côté de  

    partie 2.2 retour par la côte nord

     

    Rencontre bien sympathique avec un gentleman cyclo qui va m'accompagner une vingtaine de kms. Un bien beau vélo qu'il a fait faire sur mesure il y a presque un demi-siècle.

    partie 2.2 retour par la côte nord

    partie 2.2 retour par la côte nord

    partie 2.2 retour par la côte nord

    partie 2.2 retour par la côte nord

    partie 2.2 retour par la côte nord

    partie 2.2 retour par la côte nord

    partie 2.2 retour par la côte nord

     

    Youpiiiiiiii, retour à la maison.

    partie 2.2 retour par la côte nord

     

    Un verre de lait avec les copains du club et au lit.

    partie 2.2 retour par la côte nord

    Je retrouve l'acariâtre de la maison. On reste quelques jours , le temps de récupérer la moto et on repart vers je ne sais pas où.

    De toute façon , moi j'ai les jambes au top maintenant. 

    partie 2.2 retour par la côte nord


    votre commentaire
  • Quelques jours de " repos" à la maison, le temps que monsieur Honda termine enfin le travail sur mon autre 2 roues et je reprend la route,  vers la Manche , avec en tête l'envie d'aller découvrir la vallée de la Seine qui dispose maintenant d'un itinéraire fléché. 

    Départ pour St Malo en suivant la VD7 et la V3. Je vais pour la première fois piquer la tente au camping municipal de le Cité d'Alet. Accueil vélo, il y a un panneau, tarif bien moyen et emplacement en pente, à croire que les gérants de camping n'on jamais dormi sous une tente. Il n'y a rien de pire que de passer une nuit accroché à son matelas. Bonne soirée quand même avec un jeune Irlandais qui découvre la Bretagne à vélo. Il espère trouver du boulot, mais je ne suis pas en mesure de lui expliquer les conditions dans lesquelles les étrangers peuvent travailler. 

    Depuis mon dernier passage dans le coin du Mont St Michel, il y a eu des améliorations dont une voie vélo quelques kilomètres avant Pontaubault. On  longe les présalés en ayant toujours une vue sur l'estran. Si le camping de st Malo demande à être amélioré, celui de St Hilaire du Harcouët est parfait. Accueil chaleureux, sanitaires nickel, électricité, fil à linge, terrain plat pour 4€.  

    Troisième journée bien musclée, l'itinéraire entre Vire et Pont Farcy comporte des passages avec un fort pourcentage, du côté du viaduc de la Souleuvre. On monte à 3/4 km/h, avant de replonger dans le vallon  et de remettre le couvert pour grimper le coteau suivant. Pensée émue pour la petite famille ( parents + 2 enfants)  que je vais rencontrer sur l'itinéraire avant Vire et qui devra affronter cette portion demain. Un vélo avec remorque attelée, soit une centaine de Kg, ça force le respect.

    Camping de Pont Farcy, au bord de la rivière, remontée vers St Lô avant de retrouver Carentan, un rêve impossible :-)))  puis les plages du débarquement. Une centaine de kms plus facile que la journée précédente à travers les marais et ces lieux chargés d'histoire. Camping à la ferme hollandais , seul au milieu des pommiers. Patrons fort sympathiques et bière de qualité dans ce micro-camping qui n'apparait pas sur les cartes.

    Je connais en partie la portion du jour. Mais je vais ajouter quelques détours, histoire de profiter du beau temps. Ici, tout tourne autour du débarquement, et les points de vus sur la côte et les systèmes militaires justifient le voyage. Vous avez un vélo électrique, un VTT ? foncez!!! vous verrez 10 fois plus de choses qu'en voiture, d'autant mieux qu'il y a des nouvelles pistes cyclables avec de très beaux points de vue sur la côte. Camping La ferme à Lion sur Mer, ce sera parfait. 

    Direction la très belle ville de Honfleur. L'itinéraire évite la Deauville et Trouville en prenant par Pont l'Evêque et Beuzeville. Sans doute pour ne pas gêner la bonne société qui fréquente ces lieux. C'est vrai qu'un cycliste sent parfois la transpiration. Beaucoup de monde au municipal de Honfleur, mais il est bien placé pour rejoindre la ville à pied. Proche de Paris = tarifs et ambiance parisienne. Mais comme je n'ai pas envie d'investir dans un " vue sur mer " , ça va le faire.

    Place aux photos avant d'ouvrir le chapitre 4.

     

    Pfouuuuu !!!!  J'ai les jambes en feu, qu'est ce qu'il fait JM ??????

    Partie 3 Faire la Manche

     

    Partie 3 Faire la Manche

     

    La nouvelle voie verte le long des herbus avant d'entrer en Normandie. Belle portion bucolique.

    Partie 3 Faire la Manche

     

    La Normandie, bien vallonnée et bien verte.

    Partie 3 Faire la Manche

     

    Une famille de héros du quotidien. 6 mois sur la route avec un bel attelage.

    Partie 3 Faire la Manche

     

    On est au fond du vallon, c'est pas tout, mais il va falloir en sortir.

    Pont de Souleuvre.

    Partie 3 Faire la Manche

     

    Le camping de Pont Farcy, vue sur rivière.

     

    Partie 3 Faire la Manche

     

    Qu'est ce que c'est bien la petite bière le soir au chant du coq.

    Partie 3 Faire la Manche

     

    Ce n'est pas toujours de tout repos, mon affaire.

    Partie 3 Faire la Manche

    Partie 3 Faire la Manche

     

    Les fameux marais qui posèrent tant de problèmes le 06 juin 44

    Partie 3 Faire la Manche

     

    Rencontre sympathique avec des américains en jeep.

     

    Partie 3 Faire la Manche

    Partie 3 Faire la Manche

     

    On n'est pas bien là ?

    Partie 3 Faire la Manche

     

    Entrée de la nouvelle piste vers la Pointe de Hoc

     

     

    Partie 3 Faire la Manche

    Partie 3 Faire la Manche

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • La suite en photos, le long de ces plages qui racontent l'histoire. 

     

    Partie 3.1 faire la Manche

    Partie 3.1 faire la Manche

    Partie 3.1 faire la Manche

    Partie 3.1 faire la Manche

     

    Omaha Beach. J'ai l'air 'un GI avec mon sac à dos.

    Partie 3.1 faire la Manche

     

    Les américains étaient en haut de la côte, sur la falaise, auprès du cinéma à 360°.

    Ils sont rester me regarder grimper ce mûr à 15 %, en danseuse, en équilibre instable  à 2 ou 3 km/h .

    Ce n'est pas long, la grimpette fait environ 300m au départ du bourg  dont  une trentaine de mètres à ce pourcentage. 

    C'est la seconde fois que je la monte, en priant pour que la chaine ne casse pas sous l'effort.

    L'une des femmes de la bande m'a gentiment proposé de me prendre en photo, " because you are a  strong man"

    hé ben, tankiou , m'dame.

     

    Partie 3.1 faire la Manche

     

    Partie 3.1 faire la Manche

    Partie 3.1 faire la Manche

    Partie 3.1 faire la Manche

     

    Vous reconnaissez, je suppose.

    Partie 3.1 faire la Manche

     

    La jet set habite en bas, à Deauville.

     

    Partie 3.1 faire la Manche

     

    Partie 3.1 faire la Manche

     

    Honfleur, ses maisons à pans de bois, son port, ses pavés. Bien joli tout ça.

    Partie 3.1 faire la Manche

     

    Ce soir, c'est la fête. 

    Partie 3.1 faire la Manche

     

    On a failli échanger nos montures, d'autant plus que la belle est à vendre.

     

    Partie 3.1 faire la Manche

     

    Demain, Seine !

     

     


    votre commentaire
  • Il y a 2 options pour l'estuaire de la Seine. La première et la seconde dirait notre Fernand Reynaud national.

    Au nord, au départ du Havre, avec la découverte des vastes zones industrielles et l'odeur de la chimie qui irrite le nez.

    Au sud, plus bucolique, par le MARAIS VERNIER et ses belles maisons aux toits de chaume.

    Les 2 itinéraires se rejoignent à Jumièges, célèbre pour sa belle abbaye. Pour l'heure, un petit tour dans Honfleur avant de rejoindre le pont de Normandie qui ouvre l'itinéraire. Petit conseil aux voyageurs, faire les courses à Honfleur avant de s'engager car je vais avoir du mal à trouver ma pitance dans ce coin. Beaucoup de villages n'ont plus le moindre commerce. 

    Mise en bouche le long de la Seine, gros bateaux qui descendent de Rouen, le fleuve fait près d'un km de large . A partir de Berville sur Mer, l'itinéraire va me faire découvrir le MARAIS VERNIER. C'est parfois difficile de faire rentrer le paysage dans la photo. Façonné par l'homme, les antiques fermes sont devenues de somptueuses villas qui parfois se cachent derrière des palissades. Mais il reste une partie agricole, avec ses foins juste coupés, ses moutons et ses ânes. ça sent bon le foin coupé. Il ne faut pas croire que c'est une partie de tout repos car il faudra remonter sur le plateau à plusieurs reprise. Longues grimpettes de 3kms environ à 5 ou 6% . Mais c'est le prix à payer pour avoir quelques beaux points de vue sur le marais. 

    Camping à Jumièges , à la base de loisirs. Ce n'est pas la foule et ça me va bien. Juste avant la bourgade, je découvre le bac qui permet de traverser gratuitement la Seine. Il y en a à de nombreux endroits car il y a peu de ponts sur le fleuve. 

    Direction Rouen, en compagnie de Jean Marie Simon, cycliste randonneur. C'est tout ce qui fait le charme du vélo, ces rencontres au fil de l'eau. Son vélo date de l'époque ou il était possible de faire des vélos sur mesure auprès d'artisans passionnés. Il est allé jusqu'à Moscou avec ce magnifique clou. Moscou ? Mais je connais un autre cycliste du Havre qui est allé à Moscou avec son vélo couché ! Un petit bonjour à Michel Job, car le hasard des voyages me fait connaitre le second de cette paire de cyclistes intrépides qui ont pris l'autoroute pour rejoindre Moscou à vélo. Bonne route à tous les deux, prenez soin de vous.

    Rouen, c'est grand, près de 30 kms pour traverser le port puis la ville avant de passer de l'autre côté du fleuve vers le petit et le grand Quevilly. Contrairement à la Loire, le fleuve est une succession de méandres, et un camping peut être à 5 kms, à vols d'oiseaux, mais à 30 kms par l'itinéraire. Petit tour en ville, quelques courses, il faut être vigilant car la traversée de la Seine est indiquée sur le mode soft. Ce soir ce sera camping à Léry Poses, près du lac des 2 amants. Mais je vais dormir seul avec mon corniaud. A noter que j'ai fait les 20 derniers kms avec 2 gars " de la capitale ". L'un des 2 tient absolument à m'expliquer ce qu'il faut faire pour voyager, matériel, préparatif, alimentation etc. Bref encore plus doué que mon corniaud. Demain matin à mon départ vers 7h45, ils ne seront pas encore levés. 

    Direction Les Andelys ou je vais goûter au potentiel crétin de l'automobiliste lambda pour cause de feu mal réglé sur le pont en travaux. Un passage à une voie sur un pont de 300m avec une bascule de feu fait pour des voitures qui roulent à 50 km/h. Même mon corniaud comprend que ça ne peut pas le faire. Il faut croire que quand on prend notre bagnole notre capacité de réflexion rejoint celle de la truite saumonée et le retraité qui est prêt à m'agresser me fait dire que l'âge n'est pas un critère de sagesse. Puis c'est Vernon, ville qui a abrité le 3em RAMA. Je connais bien les bois alentour pour y avoir crapahuté avec le sac à dos et le PM. Promotion 76/12. Aujourd'hui, et c'est heureux, les beaux bâtiments ont été sauvegardés et transformés en logements sociaux. Il est temps de quitter la Seine pour rejoindre l'Eure car je n'ai pas l'intention de pousser jusqu'à Paris. Camping à Ezy sur Eure. 

    Demain , petite journée, une soixantaine de kms pour rejoindre un petit patelin de la région de Chartres. Arrêt chez mon ami Jérôme. Une vraie soirée barbecue, un vrai lit. Merci JC

     

    Partie 4 Mise en Seine

    Partie 4 Mise en Seine

    Partie 4 Mise en Seine

    Partie 4 Mise en Seine

     

    ça retape, ça bricole...

    Partie 4 Mise en Seine

    Partie 4 Mise en Seine

    Partie 4 Mise en Seine

     

    Jumièges.

    Partie 4 Mise en Seine

     

    Youpiiiiiiiii, on prend le bateau pour aller loin!

    Partie 4 Mise en Seine

     

    Les falaises de craie, les beaux villages au bord de la rivière. Cet itinéraire, la Seine à vélo, est une bonne surprise.

     

    Partie 4 Mise en Seine

     

    Partie 4 Mise en Seine

     

    Partie 4 Mise en Seine

     

    Vernon. 

    Partie 4 Mise en Seine

     

    L'ancienne caserne du 3èm RAMA est en chantier, mais une partie des beaux bâtiments ont été sauvegardés. Ici la BCS, batterie de commandement et services

    Partie 4 Mise en Seine

     

    Exceptionnel à Ezy sur Eure. Un bistrot de 1925, dans son jus, le bar est un travail d'artisan, magnifique.

    Partie 4 Mise en Seine

    Partie 4 Mise en Seine

     

    C'était tout simplement parfait.

    Partie 4 Mise en Seine

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • ça fait du bien une bonne nuit dans un vrai lit. Merci Jérôme pour la soirée barbecue au top.

    Direction le sud maintenant par EV3, le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, avec en ligne de mire les Pyrénées. Dis donc, mon brave me dit le corniaud, c'est un peu le bazar ton itinéraire. Méa Culpa, je n'ai rien préparé, donc j'improvise. 

    Il va faire chaud aujourd'hui, et ce n'est que le début. Direction Chartres puis Châteaudun. Sur la route, je suis bien content de trouver, parfois difficilement, des points d'eau. Je donnerai bien mon corniaud pour un peu d'ombre dans cette zone qui est plutôt avare en arbres. Après une journée harassante, je vais piquer la tente à Cloyes sur le Loir et demain ce sera relâche car la température avoisine les 45°. Même à l'ombre c'est difficilement tenable. 

    Papa, papa, STP !!! 

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

     

    C'est sûr, ce matin il fait un peu moins chaud, comme le 17 juin, le thermomètre indique 36°, mais je vais avoir la désagréable surprise de voir que les campings que j'ai repéré en direction de Tours n'existent plus. A Château Renaud, c'est devenu un Camping car park. Plus loin à Villedômer, 4*, 2 nuits mini, au tarif d'une chambre d'hôtel. Reugny ? Ce qui reste du camping n'est plus accessible, par contre il y a une salle pour jouer au basket. Je roule, je roule sous le cagnard.  Enfin, Vouvray, le Bec de Cissé, c'est un accueil vélo qui accueille des camping-cars, c'est beaucoup plus rentable. En vélo camping, c'est la première fois qu'on me demande si j'ai réservé. Non ? Passez votre chemin, on est complet ! 135 kms pour arriver enfin à Montlouis sur Loire, une vraie journée de fou.

    Demain, un peu de Loire puis le chemin de St Jacques qui a évolué depuis 2018. Toute une partie de l'itinéraire est nouvelle, dont la vallée de la Vienne, car ce sera à nouveau le camping de Châtellerault que je connais déjà. Très gros orage cette nuit, et grosse frayeur quand une énorme branche tombe à une vingtaine de mètres de la tente. Heureusement, personne sur l'emplacement. Par contre les eaux usées sont remontées sur d'autres emplacements et un camping car se retrouve bloqué au milieu d'une mare nauséabonde avec de l'eau jusqu'au moyeux. 

    Vallée de la Vienne, arrêt et visite rapide de la jolie ville de Chauvigny. La visite du château, ce sera pour cet été en vacances familiales. L'Isle Jourdain a perdu son camping, qui s'est transformé en aire de camping car depuis 1 semaine sans aucun préavis. Dixit un propriétaire de mobil-home en colère, la mairie trouve qu'un camping n'est pas rentable. Bilan: les proprios de mobil-home se retrouvent avec un truc invendable. Si un camping municipal doit être rentable, en est-il de même pour les jardiniers qui entretiennent les espaces verts, les centres de loisirs, voir les écoles maternelles ? Un camping, c'est de la consommation et de l'animation locale. Petit passage devant le circuit du Val de Vienne. Mon corniaud me propose de faire un tour chrono, car on entend les moteurs aux rupteurs. Availles-Limouzine, superbe camping au bord de la rivière avec une herbe tellement drue que le confort du matelas pneumatique devient x2. Et il y a de la bonne bière locale au bar du camping qui est aussi devenu le bar du village.

    Réveil en fanfare, orage de grêle à 6h00. Tout est vite blanc. C'était annoncé, mais ça cogne dur. Petit intermède, j'en profite pour plier, avant que la pluie ne reprenne de plus belle. Petite accalmie, je tente ma chance avant de faire demi-tour et de retrouver le bar du camping. C'est trop dangereux. Enfin vers 10h30 ça se lève. Un petit kénavo et c'est parti pour la découverte des terres de Haute Charente. Plein les jambes et c'est peu de le dire. Sur 40 kms ce ne sont que grimpettes sévères et descentes rapides. J'ai une pensée émue pour le gars qui pousse son vélo pour sortir des gorges du Chambon. au moins 2h00 de marche l'attendent car ça grimpe sur 4 kms. Ce n'est pas pour rien qu'il vaut mieux avoir un très petit plateau et un balaise de pignon pour passer ce genre de région. Ce soir c'est camping seul au monde du côté de Chazelles, sur la route d'Angoulême, et sur la Flow vélo, la Charente à vélo. 

    J'ai sorti ma calculette, si je veux partir en vacances familiales, il va falloir penser à rentrer. Angoulême / Rennes, c'est 5h00 de voiture, mais pour moi, c'est 9 ou 10 jours de route. 

    On souffre, mais dans la joie. 

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

     

    Traversée de Chartres

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

     

    J'hésite, j'hésite!!!

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

     

    Tout un programme.

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

     

    Magnifique petite église du côté de la centrale de Civaux 

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

     

    Dis , c'est quoi un véhicule éco-conduit ?

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

     

    Le camping est bien, la bière est bonne, la patronne bien sympathique.

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

     

    là, je me bidonne.

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

     

    Encore un camping rien que pour moi.

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

     

    Dis papa, tu peux inviter mon copain à dormir sous la tente ?  Ben... non, en fait c'est toi qui va dormir avec lui dans sa crèche. 

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  J'avais le projet de continuer ma descente de EV3 jusqu'aux Pyrénées, mais ça ne va pas le faire car ça rajoute une dizaine de jours de voyage et je ne suis pas certain que les vacances familiales puissent être sacrifiées sur l'hôtel de mon plaisir personnel.

    Flow vélo, avouez que ça sonne bien en bon globish. On a l'impression que c'est faisable sans pédaler. J'en ai beaucoup entendu parler sur les groupes de voyages à vélo. De Thiviers à Fouras en longeant la Charente, c'est sûr,  c'est plus plat que ces 2 derniers jours. 

    Angoulême, c'est peut-être une jolie ville, mais l'itinéraire permet juste de découvrir les zones industrielles. Etonnant, on touniquote dans des ribines improbables, sans passer devant le moindre bar, aucune odeur de croissant pour réveiller les papilles, aucun beau point de vue pour garder un souvenir de la ville. A croire que les instigateurs de cette flow vélo ne souhaitent pas faire connaître le patrimoine local. Et le temps qui passe à l'orage n'incite pas à tenter sa chance au pif. 

    Heureusement,  il y a Maps me pour m'indiquer une supérette. C'est un long détour,  mais je préfère anticiper pour faire le plein de nourriture car je ne sais pas ce qui m'attend.   Ce n'est pas le couple d'allemands un peu désemparés que je vais rencontrer alors que je me restaure vers 13h qui va me jeter la pierre. Rien, mais absolument rien, pas  le moindre commerce sur 30 kms.  Avec un peu d'humour lui me dit pouvoir vivre sur ses réserves quelques heures. Maps me va me permettre  de le tirer d'affaire.  Juste avant que la porte ne se ferme, ils vont pouvoir trouver la dernière baguette de pain dans une boulangerie . Pain sec peut être, mais il est tellement content qu'il offre une lichette d'huile à la chaîne de mon fier destrier. 

    Direction le camping de Cognac en suivant plus ou moins la Charente. Les orages ont parfois détrempé les pistes agricoles  et le vélo est complètement crassous. . Parfois un arbre tombé obstrue le chemin, obligeant à décharger pour porter le matériel. Je ne vais pas très bien dormir car il y a de la viande saoule à proximité, des travailleurs en déplacement peu au fait des bons usages dans un camping. 

    Cognac, en longeant les quais, puis Saintes au milieu des champs de jeunes plans de vigne. Comme hier, pas un commerce en vue. Si on ne trouve ni bar, ni boulangerie, j'imagine ce que ce doit être pour trouver un toubib. Il me faudra l'aide d'un cycliste local pour trouver une boulangerie qui a déserté le bourg et s'est installée au bord d'une route passante, condition de sa survie. Il me confirmera que la Flow vélo a été tracée par des édiles locaux peu au courant des pratiques de randonnée à vélo. Ce qui explique ces pistes agricoles impraticables sous la pluie et le peu de commerces de proximité. Mais il y a aussi des zones de canaux qui valent des points.

    Saintes, jolie ville aux quais bien agréables avant de replonger dans les marais en direction de Rochefort et son camping municipal. Cette fois , je vais faire le tour complet de la ville par l'est. Avantage: on traverse la ville et les anciens ateliers de cordages. Soirée fort sympathique avec un jeune couple Chloé et Louis qui partent vers le Portugal avec des vélos électriques couverts de grands panneaux solaire. J'ai un emplacement standard. Grosse dépression annoncée pour la nuit et toute la matinée. J'envisage de rester une journée, le temps que le pot au noir dégage, mais la direction du camping refuse ma demande de prolongation.  C'est un camping de curistes, et certains retiennent le même emplacement d'une année l'autre, jusqu'à 3 ans à l'avance. Je ne fais pas le poids. Départ à 12h30 sous la pluie, matériel trempé et cycliste trempé tout pareil. Mais... le vent est légèrement favorable, et ça, c'est super. Je connais la route vers le nord. Arrêt La Rochelle , puis camping à Marans. Nous sommes une bonne vingtaine de cyclos et la soirée popote dans la salle commune avec 3 femmes qui voyagent en solo est très agréable. Et les bonshommes ? Ben à la maison, pourquoi ? Elles ont bien raison.

    Fin de la Flow vélo, place aux photos. 

     

     

    Partie 6 flow vélo

     

    La Charente

    Partie 6 flow vélo

     

    Je crois qu'il va falloir porter le vélo et le corniaud.

    Partie 6 flow vélo

     

    Des amis, qui marchent à la baguette. Ephémère mais sympathique rencontre.

    Partie 6 flow vélo

    Partie 6 flow vélo

    Partie 6 flow vélo

     

    C'est moi qui choisi le menu ce soir.

    Partie 6 flow vélo

    Partie 6 flow vélo

    Partie 6 flow vélo

    Partie 6 flow vélo

    Partie 6 flow vélo

     

    Moi, quand je serais grand, je voudrais être jeune. 

    Partie 6 flow vélo

     

    Chloé et Louis sont des amours, ils ont trouvé un vin à ma mesure.

    Partie 6 flow vélo

    Partie 6 flow vélo

     

    Un autre modèle très technique en arrivant au camping de Marans.

    Partie 6 flow vélo

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Je ne me suis pas tâté bien longtemps en choisissant de rentrer en Bretagne par Francette. 

    Tout d'abord, j'adore les canaux entre Marans et Niort. Tout ces petits coins qu'on ne peut pas visiter en voiture. Ces petits villages décorés et ces roses trémières. Cette année il y a des travaux sur l'itinéraire et le fléchage très aléatoire de la déviation fait tourner quelques cyclos en bourrique.  Reste qu'après Niort, ce n'est pas un itinéraire facile. ça joue beaucoup aux montagnes russes. Il n'y a pas beaucoup de camping dans le coin et il me faudra quitter l'itinéraire pour piquer la tente au bord du lac de Verruyes. 

    Ca grimpe toujours vers Parthenay et la visite de la vieille ville fait chauffer les mollets. Les courses, et rouler jeunesse vers le fabuleux camping de Thouars, le Clos Imbert.  Il est au bord du Thouet ( qui regorge d'écrevisses) et la descente vertigineuse du centre ville oblitère toute velléité de remonter dans les vieilles rues de la ville haute. Pas d'accueil, mais des grilles sur les toilettes et lavabos. En prime , la chaudière est en panne écowatt avant l'heure. Il va me falloir torturer un cycliste pour récupérer les codes d'accès.  Heureusement, il y a un beau bar à proximité qui prend aussi les inscriptions au camping au nom de la mairie. Un bien beau bazar ce camping, dommage !

    Et voilà, la Loire est en vue après un passage à Montreuil Bellay et sa grimpette à 12% à proximité du château. Saumur , les Ponts de Cé et camping sympa et pas cher à la Poissonnière. Je vais bien dormir, car demain c'est une grosse journée, 130 kms environ jusqu'à Guenrouet sur le canal de Nantes à Brest. La montée entre Ancenis et Nord sur Erdre est bien longue et en partie sur une route à grande circulation.

    The last waltz, dernier jour le long de la Vilaine. Retour à la maison après 3200 kms de randonnée organisée à la va-vite, chaleur, orages, pluie, mais aussi de beaux paysages, de très belles rencontres et un corniaud qui est prêt à repartir avec moi pour de nouvelles aventures.

    Partie 6 Francette et d'ar ger.

     

    Cherchez l'intru 

    Partie 6 Francette et d'ar ger.

    Partie 6 Francette et d'ar ger.

    Partie 6 Francette et d'ar ger.

    Partie 6 Francette et d'ar ger.

     

    Parthenay 

    Partie 6 Francette et d'ar ger.

    Partie 6 Francette et d'ar ger.

    Partie 6 Francette et d'ar ger.

     

    J'y suis !!!!

    Partie 6 Francette et d'ar ger.

     

    Thouars.

    Partie 6 Francette et d'ar ger.

     

    Ce n'est pas très long, mais avec un vélo d'une cinquantaine de kgs, ça pique. Rue du Tertre à Montreuil Bellay.

    Partie 6 Francette et d'ar ger.

    Partie 6 Francette et d'ar ger.

     

    Ben oui , c'est beau le bord de Loire.

     

    Partie 6 Francette et d'ar ger.

    Partie 6 Francette et d'ar ger.

     

    Frontière bretonne à Ancenis.

    Partie 6 Francette et d'ar ger.

    Partie 6 Francette et d'ar ger.

     

    Petit arrêt chez Françoise et Jean Pierre, gardiens des vallons de la Vilaine.

    Partie 6 Francette et d'ar ger.

     

    Back Home. 

    Partie 6 Francette et d'ar ger.

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Pays basque, des photos, rien de plus

    Pays basque, des photos, rien de plus

    Pays basque, des photos, rien de plus

    Pays basque, des photos, rien de plus

    Pays basque, des photos, rien de plus

    Pays basque, des photos, rien de plus

    Pays basque, des photos, rien de plus

    Pays basque, des photos, rien de plus

    Pays basque, des photos, rien de plus

    Pays basque, des photos, rien de plus

    Pays basque, des photos, rien de plus

    Pays basque, des photos, rien de plus

    Pays basque, des photos, rien de plus

    Pays basque, des photos, rien de plus

    Pays basque, des photos, rien de plus

    Pays basque, des photos, rien de plus

    Pays basque, des photos, rien de plus

    Pays basque, des photos, rien de plus

    Pays basque, des photos, rien de plus

     


    votre commentaire
  • Le voyage de l'an passé m'a un peu aidé à préparer celui-ci. Pas aussi symbolique que Saint Jacques de Compostelle, plus modeste en terme de dénivelé , mais plus long et passant par des pays dont je ne maîtrise pas la langue.

     

    Côté itinéraire:

    EV6 jusque Bâle

    Vélo route 15 entre Bâle et Rotterdam ( passage par l'Allemagne)

    EV4 le long de la Manche jusque Caen ( Passage par la Belgique)

    Et Francette pour terminer.

    Kilométrage total : 3300 kms

    Durée: 33 jours

     

    Côté vélo: Pas d'aménagements particuliers si ce n'est l'ajout d'un support pour le smartphone, un système de pinces bien efficaces souvent utilisé en moto et tenu par des boules RAM

     https://www.dafy-moto.com/support-tg-bike-x-grip-tecno-globe.html

     

    Dans les sacoches avant: 

    Nécessaire de popote pour 1 personne, torchon, petite pochette glacière, briquet, pochette couvert.

    De quoi assurer le premier jour de voyage midi, soir et petit déjeuner.

    Nécessaire de réparation , et on verra que ça peut servir. Répertorier les embouts nécessaires avant le départ!!!

    Nécessaire de toilette, kleenex, PQ, protections solaire, coupe ongle.

    Petite trousse à pharmacie.

    Lampe frontale led

    Fil à linge et épingles

    Lessive à main et produit vaisselle et éponge qui gratte.

    1 lingette bien absorbante pour éponger l'humidité le matin sur la tente

    1 prise européenne 

    câbles et prises pour GSM et GPS

    A l'arrière et sur le cycliste: 

    1 casque et lunettes vélo

    1 casquette

    2 cuissards courts

    1 paire de jambière

    2 sous vêtement techniques cycliste qui évitent de trop transpirer    

    https://www.ekoi.fr/fr/sous-vetements-velo/5167-top-ekoi-morpho-filet-2016-blanc.html

    2 hauts manches courtes 

    2 haut manches longues

    1 tour de cou léger et 1 polaire

    1 paire de gants 

    1 veste de pluie

    1 coupe vent léger

    3 paires de chaussettes

    1 paire de sandale 

    1 paire de chaussures VTT

    1 doudoune décath à 20€

    1 polaire décath

    1 pantalon léger décath dont on peut virer les jambes

    1 short de bain

    2 slips

    2 tee shirt manches courtes

    1 tee shirt manche longe

    2 grandes serviettes légères, et 2 petites sans oublier le gant de toilette qui évitera les serviettes trempées en sortie de la douche

    1 couverture polaire décath     

    https://www.decathlon.fr/p/couverture-en-polaire/_/R-p-155998?mc=8358638&c=NOIR

    1 duvet 5°, suffisant en été     

    https://www.decathlon.fr/p/sac-de-couchage-de-trekking-trek500-5-light-jaune/_/R-p-302157?mc=8503640&c=MARRON

    Tabouret 3 pieds décath ( ben oui, on vieillit...)

    1 drap de soie

    1 oreiller gonflable décath      

    https://www.decathlon.fr/p/oreiller-de-trekking-helium-gris/_/R-p-157791?mc=8382813&c=OCRE 

    1 bouquin pour les longues soirées 

    1 petit carnet et un crayon

    1 matelas pneumatique Thermarest all season.

    Et la toile de tente et son tapis de sol pour le voyage au mois de juin 

    https://www.decathlon.fr/p/tente-de-trekking-quickhiker-ultralight-3-personnes-gris-clair/_/R-p-3722

    Cette toile a été remplacée par 

    https://www.decathlon.fr/p/tente-de-trekking-quickhiker-2-personnes-verte/_/R-p-157671?mc=8386006&c=VERT

     


    votre commentaire
  • Départ le 1er avril pour Barcelone, puis ferry jusqu'à Tanger. Retour à Rennes le 25 avril.

    On change de continent, on change d'environnement, et on regarde les cartes avec une petite appréhension, route ? piste? cailloux ? carburant ? camping ?

    Quelques blogs pour m'aider, le guide du routard, le guide vert, l'indispensable guide Gandini des campings, une bonne carte évidemment, et quelques tuyaux par des motards marocains qui fréquentent un groupe facebook " les amoureux du voyage à moto"

     

    Comme je ne sais pas trop ou je mets les pieds et les pneus, je prépare la moto pour un mix route / piste.

     

    Les pneus : Continental TKC 70 

    Un vrai carter pour le bas moteur ( Temersit )

    Des barres de protection hautes ( Wunderlich)

    Des protèges-mains en métal.

    Protection des radiateurs contre les cailloux

    Rehausse de guidon pour être à l'aise debout sur les repose pieds.

    Butées de fin de course caoutchouc sur la direction.

    Réserve d'eau.

     

     

     

    Avec moi au départ: 

         François avec qui j'ai partagé quelques petites virées en Europe.

         Philippe , plus tout à fait novice, ce voyage est sa première grosse expérience. Inch Allah

           

    Et comme je ne vais pas disposer de micro, je vais tenter de renseigner ce petit blog sur smartphone. C'est limité, mais c'est mieux que rien pour que la famille et les amis puissent savoir si on tourne en rond dans le désert et s'il faut lancer un SOS

    https://jmt35650.travelmap.net/

     

    Quelques photos des préparations sur la moto.

     

    Sabot moteur et prolongateur sous échappement

    Préparation moto

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Crash barres supérieures et son service à apéritif

    Préparation moto

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rehausse de guidon de 2 cm , facilite la vie debout sur les repose-pieds

    Préparation moto

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Protection des mains et des leviers par une barre aluminium.

    Préparation moto

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Protection des radiateurs et butées de direction

    Préparation moto

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pneus Continental TKC70 , idéal pour mix piste sèche et route

    Préparation moto

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A l'essai: GPS de vélo...

    Préparation moto

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Parée pour lundi matin 9h00 ?

    Préparation moto

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires