• LES ABERS

    ÎLE VIERGE - LE CONQUET

    On quitte la zone de confort que représente la côte des légendes. Il va falloir se mettre au boulot car il va y avoir du dénivelé. La mer est aussi moins présente  sur la première partie de la journée malgré le tour des péninsules entre les abers Wrac'h et Benoit.  On est plutôt sur une terre d'élevage.

    C'est même un peu frustrant, car des abers, on ne voit pas grand chose hors le passage des ponts pour passer d'une péninsule à l'autre. C'est aussi des paysages plus austères qui s'offrent au regard, et l'itinéraire fléché n'est pas une réussite sur la côte nord de l'aber Benoit. Il a surement été tracer par un vététiste, mais la randonneuse chargée n'y trouve pas son compte, aussi vais-je quitter l'itinéraire sur quelques kms pour rejoindre Tréglonou.

    A partir de ST PABU, je vais globalement longer la côte et le front de mer est magnifique et accidenté.  Pour 100 kms , compter 1100 m de dénivelé . Une fois n'est pas coutume, j'ai mis pied à terre dans une portion donnée à 15%.

    Petite pensée pour mon copain Roger du SC LE RHEU alors que l'île d'Ouessant se distingue dans la brume de mer. Si si, j'ai des copains du bout du monde.

    Passage obligé par Portsall et le pub O'donneil. Pas de bol , la session, c'était hier soir, et de toute façon, je n'ai pas de flute. Une session ,pour le néophytes, c'est un bœuf de musique irlandaise. Tout le monde peut y jouer, pour peu que le niveau de la session soit accessible.   

    https://odonneil-irishpub.com/

    La D127 va longer la mer et les rochers de cette pointe Finistère absolument éblouissante. Je ne peux que vous conseiller de venir un jour de tempête, quand la fureur des flots explose sur les rochers en vagues gigantesques. 

    Ces 50 kms à longer la côte valent le voyage et font mal aux jambes. Heureux de piquer la tente au camping des blancs sablons même si le vent souffle fort. Je suis rincé.

     

    Un dernier clin d'œil au phare de l'île Vierge

    LES ABERS

     

    L'aber Wrac'h

    LES ABERS

     

    L'aber Benoit 

    LES ABERS

     

    Un des rare point de vue sur l'aber Benoit, côté sud

     

    LES ABERS

     

    Menhir, le terme est apparu à l'époque de Chateaubriant. Peulvan en breton. Certains ont été christianisés par la pose d'une croix au sommet.

    LES ABERS

    LES ABERS

     

    Embouchure de l'aber Benoit

    LES ABERS

    LES ABERS

    LES ABERS

    LES ABERS

     PUB O'DONEIL L'idéal, c'est de s'y arrêter un soir de session. Les meilleurs musiciens de Bretagne s'y produisent.

    LES ABERS

    Les hauts fonds de Portsall, de bien triste mémoire. L'Amoco y repose encore.

    LES ABERS

     

    Embouchure de l'aber Ildut, en face: Lanildut 

    LES ABERS

    LES ABERS

     

     

     


  • Commentaires

    1
    JC
    Samedi 18 Décembre 2021 à 23:26
    c'est mon endroit préféré ! merci JM
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :