-
2023 MOTO Espagne Portugal
Au bout d'une année difficile, un voyage que je veux dédier à deux amis qui m'auront aider à passer les épreuves.
Jef, mon pote motard, qui m'encourage alors qu'il se bat lui aussi contre la maladie. 6 mois de combat contre le cancer avant de rejoindre les routes à virages, le paradis des motards. Tu seras notre ange gardien à chaque fois que nous prendrons la route, nous, ta bande de copains, d'amis, ta bande de motards.
Maud, ma super kiné, qui allie si bien une ultra compétence et un cœur énorme. Elle va faire la bande son de mes vacances motardes.
Je vous embrasse tous les deux avec affection.
The last Waltz ?
La dernière valse, c'est le titre éponyme du film de Martin Scorcèse. Le dernier concert du groupe de Bob Dylan, the Band, avec de multiples invités. Un superbe voyage au cœur de la musique nord américaine des années 60/80.
Alors, la dernière valse pour les motards voyageurs ? Sans doute, car ce voyage n'a pas été facile à mettre en place. Les 3 acteurs ont été un peu laminés par les années covid. 3 années sans gros voyage ont un peu émoussé l'envie, 3 ans de plus à un âge ou les années comptent double. Il faudra sans doute explorer une autre manière de voyager, plus courte, plus confortable, plus contraignante aussi, mais c'est vendu avec une organisation moins light .
Il a fallu motiver mon ami Luc, Yes, you can !!! La moto, c'est comme le vélo, il faut rouler régulièrement pour retrouver les bonnes sensations et la routine est mauvaise conseillère.
François est toujours motivé, mais c'est lui qui est jeune depuis le plus longtemps, alors la toile de tente doit retrouver une place dans les sacoches.
Quand à moi, je suis au diapason de mes compères. Une sale opération pour une sale maladie en janvier, un moral au raz des pâquerettes, j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer et à décider la création de cet itinéraire. J'ai tenu compte des souhaits de Luc, limiter les kms journaliers et rester 2 nuits au même endroit pour ne pas avoir le démontage fastidieux de la tente tous les jours.
Petit rappel d'utilisation du blog, vous cliquez sur la photo pour la mettre en plein écran.
Et vous pouvez vous inscrire à la newletter à droite en haut de l'écran. Comme ça vous recevrez un petit message à chaque fois que j'édite une nouvelle journée de ce voyage.
C'est parti ? On y gooooooo!
Le programme: environ 6500 kms
11 septembre : Rennes - Tarbes
12 septembre : Tarbes - Désert des Bardénas
13 septembre : Désert des Bardénas
14 septembre : Bardénas - Bilbao
15 septembre : Boucle Bilbao
16 septembre : Bilbao - Potes
17 septembre : Boucle Picos de Europa
18 septembre : Potes - Navia
19 septembre : Boucle Plage des cathédrales
20 septembre : Navia - Santiago de Compostella
21 septembre : Santiago - A Guarda
22 septembre : A Guarda - Bragance (Portugal)
23 septembre : Bragance - Salamanque
24 septembre : Visite Salamanque
25 septembre : Luc et François prennent la direction de Rennes, pendant que je descend vers Obidos , Portugal.
25 septembre au 1er octobre : séjour à Obidos , visite des environs.
01 octobre : Obidos - Plasencia
02 octobre : Plasencia - Logroño
03 octobre : Logroño - Carcans
04 octobre : Carcans - Rennes
-
Par jmt35650 le 10 Décembre 2023 à 16:50
La musique du jour: Jackie DeShannon https://www.deezer.com/fr/album/39560731
====================================================================================
Comment vont les fesses ?
Sur la photo de départ, on sent des sourires crispés. Car oui, la moto, comme le vélo, c'est d'abord une histoire de fesses.
On ne va pas tarder à le savoir. La première journée est toujours un peu chiante quand on veut rejoindre l'Espagne. Quel que soit l'itinéraire, il faut compter 800 kms. Pour le premier jour, nous allons rester modestes, environ 700 kms , sans autoroutes, avec menu sandwiches. Je ne vous cache pas que la chambre d'hôtes réservée par François à quelques dizaines de kms de Pau sera la bienvenue, car la pluie s'annonce et je découvre que rouler de nuit avec la Honda Africa twin n'est pas particulièrement sécurisant. L'éclairage n'est pas sa force première. Il va falloir que j'investisse dans des longues portée.
Heureusement, dès le second jour on attaque les choses sérieuses. Les Pyrénées un peu sous les nuages pour nous mettre en jambe. La journée sera plus courte , environ 350 kms pour rejoindre le nord du désert des Bardénas.
Le col du Pourtalet après avoir fait les courses et pris le café à Laruns. Les motards sont de sortie alors qu'on annonce de la pluie en montagne. Et la météo ne se trompe pas car nous allons devoir pique niquer sous un énorme rocher pour nous protéger.
Petit arrêt à Jaca, et visite sommaire de la ville sous la pluie. Ce n'est pas la bonne heure car en Espagne beaucoup de commerces sont fermés en milieu d'AM. Pas grave car j'ai concocté une petite boucle qui vaut le détour. ( 8,9,10 sur la carte) La première partie est un peu rugueuse, mais après on trouve la A-1603, étroite, un virage tous les 100 mètres et un bitume tout neuf, une vrai route pour motards. Et au milieu de cette nature sauvage le monastère San Juan de la Pena. Je dois dire que je suis un peu fier de mon magnifique petit détour.
L'Espagne réserve parfois des surprises comme cette A-1601 avec son superbe bitume et ses courbes qui me poussent à rouler à des vitesses que la morale réprouve et qui se transforme brusquement en une chaussée défoncée, comme si quelqu'un s'était rendu compte que, finalement, cette route, elle ne débouche nulle part. Et c'est un peu ça, on est un peu au milieu de nulle part jusqu'à Sos del Rey Catolico. Mais il y a de jolis nulle part en Espagne , alors, roulez jeunesse.
Le plein avant de rejoindre notre point de chute , chez Maria, un relai motard à FIGAROL, petite bourgade au nord du désert des Bardenas. L'accueil est bienveillant, les chambres un peu spartiates, les repas pantagruéliques et le vin à volonté. Nous voilà à quelques kilomètres de notre première journée découverte. Et Luc ne sera pas privé de désert.
https://doshaches.negocio.site/
Le corniaud qui m'a accompagné lors de mon tour de France en vélo est encore de la partie . Il veille sur nous et on compte sur son flair pour les bons coups.
Yes, si si, estoy en España por la primera bez.
C'est pas du pipeau quand je vous dit qu'on mange bien chez Maria.
votre commentaire -
Par jmt35650 le 11 Décembre 2023 à 17:12
https://www.bardenas-reales.net/pageaccueil.htm
Et chaque jour, une bande son amicale proposée par Maud, mon ange gardien qui va m'accompagner pendant tout le voyage. Echange de photos contre de la musique, un bon deal ? Sans aucun doute. De belles découvertes musicales à venir.
Le son du jour : Red hot Chili pepers. Le plat du jour, désert.
https://www.deezer.com/fr/album/86511
Un bon petit déjeuner, une petite réserve d'eau , et direction la porte nord est du désert. On rentre très vite dans le vif du sujet car nous allons parcourir environ 150 kms de piste aujourd'hui. Aucun problème pour les 2 trails, ces motos sont faites pour ça. L'inconnue, c'est la 1200RT, moto routière par excellence. Heureusement l'itinéraire initial est assez facile d'accès. La piste nord est effondrée à un endroit , rendant le passage impossible pour les autos hors 4*4, mais pour nous, ça baigne, et c'est même l'occasion de faire de petites vidéos.
Plein de photos, un petit peu de glissades, histoire de pimenter le tour du terrain militaire qui occupe une part du désert, puis nous reprenons vers le nord afin de récupérer la statue du berger et sa piste vers l'ouest qui a été ouverte exceptionnellement pour les 4*4. C'est un peu sport, en particulier pour Luc qui peut difficilement rester debout sur les reposes pieds. Ce doit être super à faire avec un petit mono de 400cc, la poignée dans le coin.
Alors que notre réserve d'eau est au plus bas, Nous allons nous perdre dans un dédale de petits chemins agricoles sur le plateau, car ce désert est aussi une vaste étendue avec des zones cultivées. Un peu d'adrénaline ne fait pas de mal. Heureusement, le gentil corniaud qui me sert de mascotte met son flair en action pour nous remettre sur la bonne voie. Repas au bar Mallèn à Arguedas, une bonne adresse que se partagent les motards pour se refaire une santé avant de reprendre la route et de faire les pistes sud du désert qui sont un peu délaissées car moins photogéniques.
Une belle journée de désert. Une belle découverte pour Luc et sa 1200 RT. Les 2 ont passé le test avec succès et avec la banane siouplait.
Nous retrouvons notre auberge à la fin du jour, un peu poussiéreux et fatigués. Un petit coup de jet sur les motos et une petite douche s'imposent avant d'attaquer la bière.
Place aux photos.
Ben oui, les amis, moi aussi j'ai déserté, comme un vrai renard du désert.
Et ne me dites pas que ça ne vous fait pas envie.
1 commentaire -
Par jmt35650 le 13 Décembre 2023 à 15:58
Remonter vers le pays basque à travers la Biscaye, Guipuzcoa, un bel itinéraire qui fait passer des régions bien sèches à la côte bien verdoyante et humide.
La bande son du jour: Daughter, son pop minimaliste, illustres inconnus pour moi, mais c'est tout l'objet de cet amical échange.
https://www.deezer.com/fr/album/6393843
Je suis un peu en vrac en quittant notre auberge espagnole. Je n'arrive pas à remettre la main sur ma mascotte porte bonheur, ce corniaud qui a fait le tour de France avec moi en vélo. Snif, a t'il fait une fugue, a t'il atterri dans une poche après être resté finir nos verres de bière. Il me laisse tomber alors que je démarre une opération renaissance après une année de mierda.
Tant pis, il faut y aller pour rejoindre la côte du pays basque. C'est toujours sympa de repasser par des coins que j'ai déjà visité en vélo. C'est le cas de la jolie bourgade de Puente La Reina, lieu de passage obligé du chemin de ST Jacques de Compostelle. Café, courses, puis direction les petites routes qui vont nous amener à ONDARROA. Il fait très chaud, et nous aurons du mal à trouver un coin sympa pour pique-niquer.
Bière à LEKEITIO et un bel échange en français et espagnol avec 5 jeunettes aux cheveux d'argent qui veulent savoir ce que des caballeros bretons font dans le coin. Et tout ce petit monde parle basque, et ça, j'aime.
La route de la côte n'est pas très facile, ça tourne et ça circule. Les points de vue sur la côte ne sont pas légion. Pas de visite de l'ermitage de GASTELUGATXE. La route est toujours fermée et il faut faire 5 kms à pied pour découvrir cette belle chapelle. https://maps.app.goo.gl/fuYQ8LnAgVsawbNCA
Première soirée de camping à GORLIZ. Les campings espagnols ne sont décidément pas à niveau, surtout dans des zones touristiques. Le jeune homme qui nous reçoit veut nous entasser sur un terrain en pente au tarif de 20€ par personne. On décide donc de trouver un endroit plat et de prendre un bel emplacement, non mais !!!
Pas beaucoup de photos, pourtant on est passé dans de jolis coins, mais il a fait très chaud et nous n'avons pas encore retrouvé le rythme endiablé des années passées.
Et, tiens donc, qui je retrouve au fond d'une poche dans le sac jaune, mon corniaud favori. Il fait la gueule car il a vomi ses croquettes.
Puente La Reina, patrie des marcheurs sur le chemin de St Jacques.
Allez, c'est la fête, pâtes bolognaise, et petit vin du pays pour ne rien regretter.
3 photos issues d'un autre voyage, histoire de vous donner l'envie de Bilbao et sa région.
votre commentaire -
Par jmt35650 le 15 Décembre 2023 à 13:44
La musique du jour, que je vais garder dans ma play-list Vanessa de Mata. j'aime beaucoup le portugais brésilien , c'est chaud et doux, ça chaloupe. Et le duo avec Ben Harper est magnifique.
https://www.deezer.com/fr/album/423457
Tout se perd, y compris François. C'est la première fois que ça arrive en 478783 kms. Pour Luc, on est habitué, et on sait que ça fait partie de ses points forts, pimenter les itinéraires.
Mais commençons la journée par la bourgade de Elantxobe. Joli petit port en bas, et dans le village haut, une place centrale avec un tourniquet qui permet aux bus de faire demi-tour sur un plateau tournant. Quand ça marche, c'est électrique, et quand il y a une panne, ce sont les passagers qui font tourner la manège. De quoi renforcer les mollets et le lien social.
J'ai concocté une petite boucle de 280 kms, qui prend des routes vertes et passe par le parc naturel de Gorbeiako. Un des problèmes du pays basque, c'est que ce sont des vallées encaissées et que la circulation peut être un peu très dense, on se traine donc parfois derrière des camions. Un peu fatiguant et aujourd'hui il fait lourd.
Petit repas dans un resto routier où se retrouvent les gros bras tatoués du secteur. Au fond de la vallée le temps se couvre , et nous perdons François du côté de Orduña. Les itinéraires de nos GPS diffèrent un peu, l'interco fonctionne mal entre nos 2 motos, et là, à la sortie d'un rond point, PAF, plus de François. Quand on voit qu'on peut se perdre à 3 motos, vous comprendrez ma réticence à partir à 10 motos. C'est un truc que je laisse aux professionnels.
On ne va pas pouvoir rétablir la jonction, alors que l'orage se rapproche. François fait demi-tour pour rejoindre le camping alors que Luc et moi entamons la montée du col d'Orduña, je suppose que ce doit être joli, mais l'orage est en train de nous rattraper. Mais nous n'allons pas beaucoup souffrir. La pluie reste dans la vallée et sera la compagne de François pour tout le retour. Luc et moi retrouvons le soleil sur le haut plateau et la belle route qui le parcourt. (BU-552) C'est désert, on en profite pour décrasser nos motos et boire une petite bière dans un de ces bars de village que j'affectionne, au milieu des familles qui en font un vrai lieu de vie.
Bon, on s'est fait un peu disputer par François... Pour se venger, il nous a pris de la bière sans alcool à la supérette du camping, c'est mesquin. Heureusement, les moules escabèches mettent tout le monde d'accord, et le rioja aussi.
Aujourd'hui, je voyage incognito ...
On n'est pas bien là ?
La place centrale de Elantxobe et son tourniquet à bus.
ça, François l'a manqué.
La vengeance est un plat qui se mange froid, bière sans alcool !!!. Heureusement, il y avait aussi du rioja pour le repas.
votre commentaire -
Par jmt35650 le 16 Décembre 2023 à 13:32
Je viens de découvrir un truc sur ce blog. Sur la version smartphone le texte s'il est écrit en blanc n'apparait pas ( blanc sur blanc, c'est ballot) . J'ai modifié l'article de hier, avec toutes mes excuses.
La bande son du jour, Talouda. Je découvre. https://www.deezer.com/search/talouda/track
Premier pliage de tente, comment qu'on fait déjà ? Le montage avait été un peu laborieux pour Luc qui n'avait plus dormi sous la guitoune depuis notre dernière escapade il y a quelques années. Pour le démontage, c'est aussi un peu l'improvisation pour les trois mousquetaires, mais nous ne pouvons que nous améliorer.
Direction Bilbao pour traverser la baie par le transbordeur, avant de remonter vers la montagne. Arrêt café avec un groupe de cyclistes. Il faut noter que les locaux à vélo aiment grimper et que les automobilistes sont très prudents en doublant les sportifs. Nous allons rapidement prendre la décision de raccourcir l'étape. Les points 15 à 18 vont sauter, il est vrai que j'avais prévu gros, 380 kms.
Le coin pique nique sera absolument fabuleux, sur les sommets après un cheminement sur une toute petite route (point 13), et nous voilà avec un point de vue à couper le souffle. C'est tout ce que j'aime en Espagne. Et la cordillère Cantabrique qui court le long de la côte nord réserve de merveilleuses surprises. Direction donc le portillo de la Sia suivi de las estracas de Trueba, avec un petit arrêt bière dans une auberge où se retrouvent de nombreux motards. Il faut dire qu'il n'y a rien à jeter dans le coin, des routes avec plein plein de virages, des paysages magnifiques, des vaches, des chevaux sur les routes, des petites bergeries au milieu des prairies parsemées de châtaigniers. J'aime cette sensation de liberté qu'offre cette région de Cantabrie.
Nous replongeons vers la côte, qui est beaucoup plus fréquentée que la montagne, il faut dire qu'il y a beaucoup de belles plages et de stations balnéaires. La pluie nous fait de l'œil, espérons qu'elle ne va pas nous pourrir les Picos de Europa qui se découpent entre nuages et soleil couchant.
Bien content de retrouver le camping de Potes, qui est encore bien rempli. Les campings cars occupent les grands emplacements, nous auront droit aux places en terrasses.
Le transbordeur de Bilbao
De la route comme j'aime !!!!
Des paysages comme j'aime !!!!
Et un camping comme j'aime !!!!
votre commentaire -
Par jmt35650 le 17 Décembre 2023 à 14:26
La musique du jour, retour quelques années en arrière, The Alan Person Project, ç'est bien agréable dans le casque et dans le contexte montagnard du jour . https://www.deezer.com/fr/album/73761
Le tour des Picos ne permet pas beaucoup d'improvisation. C'est simple, on fait le tour et on utilise les petites routes qui s'enfoncent dans la montagne pour profiter pleinement de superbes points du vue. 270 kms au programme, et 35954 virages, car ça tourne beaucoup dans le coin.
La route est un peu humide ce matin, on ne va pas tenter le diable, roulons cool. D'autant plus qu'il y a une concentration de vieilles motos à Potes ce week-end. Il y a pas mal de traces d'huile et/ou d'essence sur les trajectoires, molo, molo...
Nous avons déjà fait une partie du circuit il y a 5 ou 6 ans, mais c'est toujours un réel plaisir de retrouver Collado de Llesba, le Cain de Valdéon, Tresvisto.
Premier arrêt au Mirador del Corzo, histoire de s'assurer que les montagnes alentours ne se soient pas fait la malle, puis la petite route qui part à droite au col de San Glorio pour un autre point de vue. Il y a un vent à décorner les mouflons, et il faut stationner les motos avec précaution pour éviter la gamelle à l'insu de notre plein gré.
Beaucoup de petits films pour rejoindre le Cain de Vadéon( 5 sur la carte), il va falloir que je fasse un petit montage de tout ça . Quelques camping-cars vont se perdre au fond de cette vallée encaissée, et en croiser un me vaudra une grosse chaleur dans un sous bois en pente avec un profond ravin à ma droite. Le blocage de la roue arrière sur la mousse humide de la route fait zigzaguer la moto alors que l'obstacle en face occupe toute la route et que le ravin me tend les bras.
Pique-nique au goût de rébellion pour Luc, un sandwich sans beurre demi-sel provoque un crise internationale. Heureusement que Luc maitrise mal l'espagnol, sinon le cuistot du camping qui nous a fait notre sandwich ce matin aurait pris son pégémen en rentrant.
Luc va nous laisser tomber à l'entrée de la route de Tresvisto. Il est vrai que nous avons déjà 25000 virages au compteur. Mais il a tort car nous allons nous offrir un petit en-cas qui vaut des points à l'auberge du village et faire un brin de causette avec un motard andalou qui vient tous les ans au village avec sa vieille BM R75/5 rien que pour la tarte.
Le retour se fera au pas de course, un motard joueur en sportive veut taquiner nos 2 trails pendant tout le retour en descente vers la nationale. Un truc à perdre sa vie ou son permis très rapidement si on ne reste pas bien concentré. Gaffe aux sorties de virages, il faut bien travailler la trajectoire, en mode rapide, mais aussi en mode sécurité.
Ce soir, c'est bombance, restaurant de tapas au centre ville puis déambulation dans cette belle bourgade de Potes.
Menu équilibré, une bière par personne mais le sandwich sans beurre laisse un gout de trop peu dans la bouche de Luc.
Discussion entre experts à Tresvisto autour de la belle R75/5
La tarberna de Tresvisto et sa tarta de queso, à tomber par terre. Rien que cette petite lichouserie vaut le déplacement dans les Picos de Europa
Bienvenue à Potes, Picos de Europa.
votre commentaire -
Par jmt35650 le 18 Décembre 2023 à 19:33
La musique du jour: Gaël FAYE, une vrai découverte pour moi, et un vrai coup de cœur. J'aime particulièrement quand une langue dont j'ignore tout vient apporter de la poésie phonique et lyrique au texte en Français. Cette langue, le Kinyarwanda est très mélodieuse. Alors un petit lien vers petit pays. https://www.deezer.com/search/Ga%C3%ABl%20Faye/track
https://www.deezer.com/fr/album/279117312
Nous quittons Potes. Non sans avoir salué 2 françaises qui ont failli faire brûler leur matériel de camping hier avec un camping gaz mal monté. La solidarité motarde a fonctionné pour que ces 2 jeunes puissent prendre un petit déjeuner chaud.
On reprend la même direction que hier matin, au milieu d'un groupe de vieilles motos qui participent à la concentration de Potes. La pluie veut se faire inviter et les vieilles pétoires laissent des marques d'huile qui brillent sur le bitume humide. Direction Embalse de Riaño qui ne s'est pas améliorée depuis notre passage en 2017. Le niveau du lac a perdu 20 mètres et la route qui serpentait sous l'eau a retrouvé sa fonction. La station de voile et de canoé n'a plus un accès direct au lac, dur dur. En 2017, un garagiste nous disait que c'était une vidange technique, politique de l'autruche ?
Le paysage, sous la bruine prend un air écossais quand nous nous engageons sur la LE331 et AS253. Moutons, chevaux, vaches, plus d'animaux sur les routes que de véhicules dans cette Espagne rurale de montagnes. Et des petites cabanes de bergers en pierre sur les versants de la montagne. Ici, il y a du loup, de l'ours, sans doute du lynx. On est bien loin de l'Espagne touristique. Arrêt café dans un bar au look western, avant de passer le col de San Isidro et pique nique à Cabañaquinta. Je suis très fier de cette partie de route ou il n'y a rien à jeter.
Après, je me perds dans les 35000 virages qui nous ramènent vers la côte du côté de Luarca. Il a beaucoup plu sur la côte, et le camping qui nous accueille ressemble à une serpillère mal essorée. Il y a des motards sous tente qui ont eu le droit aux grandes eaux. Nous, on va opter pour du confort en dur, un mobil home avec des vrais lits. Lessive, sèche linge, et bière au bar du camping, la patronne est fort sympathique et nous mélangeons français et espagnol dans la discussion.
Demain, le programme est court, Plage des Cathédrales. Bonne nuit les petits.
Grenier à grains et son système de plateau pour que les souris ne pissent pas y grimper.
2 commentaires -
Par jmt35650 le 24 Décembre 2023 à 12:28
La musique de hier me trotte encore dans la tête, alors je vais rester sur les textes et mélodies de Gaël Faye car ce sera une journée de semi-repos. Peu de kilomètres pour rejoindre la plage des Cathédrales entre Ribadéo et Foz.
IMPERATIF: s'assurer de l'heure des marées car la plage n'est accessible qu'à marée basse.
C'est un lieu très touristique, avec son impressionnante exposition de camping cars, et la non moins impressionnante queue pour accéder au site. Il faut s'inscrire sur le site officiel https://ascatedrais.xunta.gal/monatr/inicio?lang=es pour y avoir accès en période de vacances. Et comme toute administration qui se respecte, on crée un site qui est une vraie usine à gaz en galicien , espagnol et anglais. Et sur lequel on vous demande 36000 renseignements sur votre identité, adresse, âge, taille poids, nom des parents et surtout le numéro de CNI, et là, votre smartphone chauffe et déclare forfait! Car il y a autant de type de n° de CNI qu'il y a de pays. Je m'arrache le peu de cheveux qui me restent pour tenter d'inscrire la triplette de motards. Si ça continue, je vais pleurer.
Bref, au bord de la crise de nerfs, je fini par aborder le gardien du temple pour lui demander comment fonctionne son "puta madre de sitio internet" Ouf, il a de l'humour, "es una mierda, verdad" Donc nous accèderons à la plage avec notre CNI à la main.
Comme je vous aime bien, je vous donne un tuyau découvert en sortant de la plage, qu'il ne faudra pas diffuser trop largement. 200 mètres à l'ouest de l'entrée officielle, il y a un escalier de bois qui descend à la plage, et là, pas de contrôle, pas de queue .
Plein de monde sur la plage, plein de photos, même si certaines arches sont interdites pour cause d'éboulements. Et un petit repas avec vue sur mer avant de reprendre la route du retour en passant par les ribines et en essayant de suivre la côte au plus près.
Photos !!!!
Le péché mignon des espagnols: le pousse-pied
Il n'est pas beau, mon ami Luc ?
J'ai ramené plein de bâtons pour jouer.
1 commentaire -
Par jmt35650 le 25 Décembre 2023 à 19:21
La musique du jour pour commencer : The XX . Inconnu pour moi, découvrons ensemble une musique minimaliste qui passe bien dans le casque.
https://www.deezer.com/fr/album/355921
Il y a des jours ou je ferais mieux de rester au lit. Depuis mon opération mi-janvier je traverse des phases de mal-être physique et psychologique que je n'arrive pas à gérer sereinement. Ce sera le cas aujourd'hui et je vais être un compagnon de route "pas top" pour mes compères. Dans ce cas là, je laisse François prendre la tête et gérer le trajet. Ne vous en faites pas, il se débrouille très bien.
AS12 le long du rio Navia est une petite route au milieu des châtaignerais, des tonnes de virages, de très beaux points de vue sur la vallée et ses précipices impressionnants. Nous rentrons dans la Galice rurale que j'ai écumé en 2012 avec ma fidèle 1200RT. J'adore! Quand on est seul, quel plaisir de se perdre dans des toutes petites routes dans ces paysages magnifiques et de manger dans les petites auberges paysannes.
Arrêt café à PESOS, dans une auberge de campagne, bien fréquentée car tous les gens de passage s'arrêtent prendre un petit café. Le budget cafétéria fait partie de l'art de vivre à l'espagnole, et les bars sont de vrais lieux de lien social dans tous les villages.
Nous n'allons pas faire beaucoup de photos sur la route aujourd'hui. Petit passage à Lugo avant de rejoindre Santiago de Compostella et son camping au milieu des eucalyptus. Car l'objectif est d'arriver assez tôt à Santiago pour pouvoir visiter la ville.
Nous arrivons malheureusement trop tard pour visiter la cathédrale, mais Luc et François me promettent d'y revenir... à pied, bien entendu, en vrais pèlerins. Nous nous laissons perdre dans la ville avant de trouver la place centrale où les pèlerins aiment se faire tirer le portrait. Le crachin commence à tomber quand nous remontons au camping et ce soir ce sera gros coup de vent, impressionnant au milieu des énormes eucalyptus. Heureusement, les tentes sont protégés par des haies. Bref une nuit bien agitée.
Un peu de sérénité pour mon pilote bien agité aujourd'hui.
Mon boss n'est pas en forme aujourd'hui, je crois que je vais me mettre minable pour le soutenir.
C'est un petit truc qui doit miner le moral des marcheurs, encore 4 jours de marche.
Ce soir, ça va décoiffer. ça tombe bien, je n'ai presque plus de cheveux.
Ben oui, avec mes petites papattes, j'ai fait le Camino, moi. Enfin, entre le camping et la cathédrale.
Une petite lichouserie de Galice, los pimientos de Padròn
votre commentaire -
Par jmt35650 le 27 Décembre 2023 à 18:44
La musique du jour. Un chanteur transgénérationnel: Sting https://www.deezer.com/fr/album/97400042
La pluie a eu l'élégance d'attendre que nous ayons fini de plier pour se manifester. C'est vrai que la Galice et la Bretagne partagent cette particularité, légèrement humide, mais jamais très froid.
Jusqu'à Pontevedra, on reste dans la Galice rurale, peu de circulation, et des villages où il fait bon prendre le café au milieu d'une salle bruyante. Les femmes y sont particulièrement bien représentées, on se retrouve entre copines pour le café / gâteau. J'ai eu la mauvaise idée de vouloir faire le tour de la presqu'île de Cangas au nord de Vigo. Certes, c'est joli, mais beaucoup trop urbanisé pour un voyageur en moto, et comme il fait chaud, ça énerve un peu tout le monde. Mais on va finir par en sortir de cette ptrmfff de presqu'île.
Vigo: J'y ai travaillé 15 mois, 2012, et j'y garde d'excellents souvenirs et quelques amis. Malheureusement tout le monde travaille et je ne vais pas pouvoir saluer ces braves gens comme il se doit. Tant pis., nous allons nous contenter de traverser la ville pour rejoindre la Playa Samil, et trouver une bonne table car l'objectif du jour était d'abord culinaire. POULPE !!!!!
Côté table, nous ne serons pas déçus. Car si il y a une chose que les galiciens savent préparer, ce sont les produits de la mer, les mariscos. Et le poulpe détient une place particulière à Vigo. C'est un peu la galette / saucisse rennaise, un monument.
Bien repus, nous prenons la direction de la station balnéaire de Baïona pour longer la côte vers le sud. L'océan Atlantique montre toute sa puissance dans ce coin. C'est impressionnant.
Notre ambition était de rejoindre le Portugal ce soir. Malheureusement le petit bac que j'avais noté sur l'itinéraire est fermé pour cause de travaux. Et la montagne qui permet de découvrir l'estuaire du Minho est maintenant en accès payant. L'Espagne découvre les vertus du tout payant, comme dans beaucoup d'autres pays européens.
Alors ce sera direction le camping le plus proche, avec vue sur le fleuve. Demain, on change de pays.
C'est pour bien démarrer la journée, ce café de 10h00 est obligatoire.
Les greniers à grain sont en granit comme au nord du Portugal.
Que dire ? un pur régal !
Pfouuuuu, ça décoiffe.
Oui oui, François, c'est bien l'Amérique, en face.
Ben JM, on dirait que tu fais la gueule.
Le Portugal, de l'autre côté du fleuve, alors que le temps se découvre.
Je ne sais pas si les croquettes sont bonnes, mais côté boisson, ils ne se laissent pas abattre.
votre commentaire -
Par jmt35650 le 29 Décembre 2023 à 14:50
2 journées en une ! Why not ?
La musique du jour :
Billie Eilish https://www.deezer.com/fr/playlist/5627561402
Départ dans la brume ce matin. Traversée du fleuve Minho pour retrouver le Portugal. Je ne vais pas vous raconter d'histoires, ce pays est pour moi un vrai coup de cœur. J'apprécie toujours autant l'accueil que réservent les habitants aux voyageurs, la facilité du contact humain et le meilleur café du monde, voir de l'univers.
Premier arrêt dans une pharmacie, pour soigner votre serviteur qui a pris un coup de froid. Nous allons commencer par longer la côte. La mer est formée et la brume rafraichi l'air. Premier café portugais sur une petite terrasse au centre ville d'Âncora. A peine garé qu'un couple vient taper la discussion avec nous. Un ancien boulanger qui nous explique qu'il y a quelques années la mer envahissait régulièrement le bas de la ville et que sa boulangerie avait eu souvent les pieds dans l'eau. ça va mieux depuis la construction d'une digue. Mais lui a préféré s'éloigner de la mer et construire sur les hauteurs. Alors, ce café ? Un régal.
Direction Ponte de Lima par la nationale (EN202) Les autoroutes portugaises sont équipées de péages à la carte ou de péages automatiques par caméra, dont je n'ai pas encore saisi le mode d'emploi. Comme nous ne comptons pas rester longtemps dans le Pays, le choix des nationales s'impose.
De belles maisons blanches, un long pont qui enjambe le fleuve Lima, avec sa petite église à l'extrémité. C'est une petite ville que j'ai beaucoup fréquenté quand je travaillais à Vigo. Café / Pasteis de nata, un incontournable de la vie portugaise, puis balade dans les petites rues et repas hamburger dans un petit restaurant.
N103 plein est en direction de Chaves. C'est à croire que les constructeurs de routes étaient tous motards, c'est un vrai régal. Luc prend le commandement de la triplette dans ce très beau paysage du nord Portugal. J'ai des petits flashs agréables qui reviennent quand je roulais seul dans le coin.
Un petit arrêt à Chaves pour la bière avant de prendre la direction du camping Cepo Verde, bien perdu dans la montagne à quelques kms de Bragance. Il va faire froid cette nuit, babigros et couverture polaire obligatoires en plus du duvet.
Réveil à la fraiche. Direction ... l'Espagne. C'était un bref passage portugais pour Luc et François.
La N103, toujours aussi belle part à l'assaut de la montagne. Arrêt café dans le très beau village de Puebla de Sanabria. Photos, plein, courses, et en route mauvaise troupe. Je suis les indications de mon GPS qui me mène sur une route totalement défoncée sur une dizaine de kms. Avantage, une belle aire de pique-nique, vue sur les chevreuils. Inconvénient: j'ai l'impression d'être pommé, et je serre les fesses en espérant que ça débouche quelque part, sinon Luc va me maudire pendant les 20 prochaines années. Ce n'est qu'à l'heure ou j'écris ces lignes en regardant l'itinéraire programmé que je me rend compte que c'est hier à Braganca que nous avons fait fausse route. Et que mon GPS, en animal servile, veut me faire récupérer l'itinéraire original. Ainsi va la vie des baroudeurs, pas toujours un long fleuve tranquille.
Nous voilà sur le plateau qui mène à SALAMANCA. Quelques incendies ont noirci le paysage, et nous finissons par prendre l'autoroute pour rejoindre notre camping au nord de la ville. Ce soir ce sera petite balade et apéro sur la Plaza Mayor, et demain, journée découverte de la ville.
Allez, au lit.
ça y est, je suis au Portugal.
Voili voila voilou, c'est ça le Portugal.
Ce soir, ça caille, ça pèle.
Puebla de Sanabria, très joli village.
Ce soir, c'est sortie en ville . SALAMANCA, l'une des plus belle ville d'Espagne.
votre commentaire -
Par jmt35650 le 29 Décembre 2023 à 15:19
Pas de musique aujourd'hui, pas de parlotte non plus d'ailleurs.
Juste des photos de la magnifique ville de Salamanca, touristique et universitaire.
L'office de tourisme est sur la Plaza Mayor. Un petit plan pour repérer les lieux stratégiques et c'est parti pour une journée de balade et de visites de monuments ( université, cathédrale )
Flirt à Salamanque.
Le jeu sur cette porte : trouver la grenouille sculptée .
Que aproveche, buen provecho !
2 commentaires -
Par jmt35650 le 4 Janvier 2024 à 18:01
Luc et François prennent la direction de la France, pendant que je descend vers le centre du Portugal. Je vais passer une petite semaine chez mon pote David à quelques kilomètres de OBIDOS.
Côté musique, ce sera bien cool: Les Bee Gees. Toute une époque, j'ai l'impression que mes cheveux repoussent sous mon casque. https://www.deezer.com/fr/playlist/3251928682
Une grosse journée de moto pour démarrer, 600 kms dont la traversée de l'ESTREMADURA, qui porte bien son nom. Température 38°, paysages brulés par le soleil, de rares villages et des vautours fauves qui planent dans le ciel, en attendant la chute de l'artiste vraisemblablement. Je vais même avoir du mal à trouver à manger. Quand au Portugal, ce sera aussi sans les autoroutes. Petites routes et petits villages, la densité de population est très faible à l'intérieur du pays, et il faut anticiper le plein de carburant. Pas de radars, quelques policiers avec d'antiques 4*4, je roule à bonne allure au milieu des plantations d'eucalyptus et les chênes lièges, le pied!
Une semaine que je vais mettre à profit pour explorer cette petite région qui recèle quelques pépites. Il y aura donc plein de photos, et une simple géolocalisation. Car il y a OBIDOS, la belle ville blanche et ses remparts, et juste en face PENICHE, presqu'île entourée d'un océan bien agressif. Un peu plus au nord, BALEAL, toute petite île desservie par un bout de route entre 2 belles plages. Encore plus au nord, la plage de Foz de Arelho, ventée, avec de belles vagues. Au sud, la Serra de Montejunto, il se dit dans les milieux autorisés que les points de vues vont jusqu'à Lisbonne . Une chose est sure , c'est un repère de beaux moulins à vent.
Ce seront mes petites escapades de la semaine. Tout cela agrémenté de cours de cuisine ( exportation du savoir faire breton pour le far ) et de café dans les petits bars du village. Sans oublier la dégustation de liqueurs locales et de bons crus de la région.
Bon , alors, où c'est-y qu'on va, Obispo ?
Et voila le boulot, on est à OBISPO ! en musique !
votre commentaire -
Par jmt35650 le 7 Janvier 2024 à 19:55
La musique du jour ? On change, c'est moi qui amène mon amie Maud vers les belles heures musicales rennaises
Marquis de Sade, et mon ami Franck DARCEL. https://www.deezer.com/fr/album/203432682
Balade du jour: OBIDOS, je l'écris en gros pour mon corniaud. Obispo, c'est un artiste .
Localisation: 75 kms au nord de Lisbonne, et une vingtaine de kms de la mer.
Photos ? Photos !
Quand je vous dit que c'est une belle bourgade.
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et si je vous dit que le service c'est la photo ci-dessus, vous ne me croirez pas !
Et oui, au Portugal, la religion n'est jamais bien loin.
votre commentaire -
Par jmt35650 le 10 Janvier 2024 à 16:18
La musique du jour, toujours à la découverte de la scène rock rennaise:
Marc Seberg, Lumières et trahisons https://www.deezer.com/fr/album/39367011
PENICHE: Une petite verrue battue par un océan déchainé. Paradis des pêcheurs à la ligne en haut de falaises que la mer bouillonnante grignote peu à peu. Cette presqu'île, Je l'avais trouvé un peu fade il y a une dizaine d'année. Aujourd'hui elle a meilleure mine. A l'inverse de OBIDOS qui subit une sur fréquentation dommageable pour la ville. Y habiter ? il faudra assumer le vent omniprésent.
BALEAL, c'est tout petit, tout mimi, mais sans aucun doute totalement surpeuplé en été. Mais en cette fin septembre, c'est un petit paradis.
Une petite glace pour démarrer, servie par une jeune fille née à Aix en Provence. Sa maman ne supportait plus l'exil, alors retour au pays, avec le papa français qui goûte à son tour à l'exil. "On peut parler ? j'ai le temps, les discussion en français me manquent"
Cursus scolaire, les amis resté en France, le travail des parents, l'avenir ici ou là-bas, et vous, monsieur, pourquoi vous voyagez? Et si c'était à ça que servent les voyages: de l'empathie, de la sympathie et une notion désuète qu'on appelle gentillesse. Merci jeune fille d'avoir fait abstraction de mes rides pour ne garder que la possibilité de l'échange. Boa sorte para você.
Mon corniaud, lui, rêve de surf, un sport de grand qu'il vaut mieux découvrir quand on est petit.
La plage à l'entrée de la presqu'île.
BALEAL
Vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je veuxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
On y va JM !! on y va, hein !!!! allez, on y va !
votre commentaire -
Par jmt35650 le 13 Janvier 2024 à 19:25
Des montagnes , des moulins , de la vigne et de beaux points de vue. Il y a plein de pistes qui grimpent dans la montagne, mais en solitaire, je ne suis pas chaud.
Et des azuléjos, comme dans tous les villages portugais.
Juste des photos
votre commentaire -
Par jmt35650 le 17 Janvier 2024 à 15:04
Il est temps de remettre le cap vers la Bretagne. Je laisse mes amis Clara et David dans ce superbe coin du Portugal. Merci pour cette semaine de découverte, de farniente, de discussions et de bons vins. Que la vie soit belle pour vous sur cette terre portugaise.
La musique: Un mix de tout ce qui m'a été proposé par Maud, auquel j'ajoute mes auteurs fétiches, Miossec , Dominique A, Hubert Félix Thiéfaine. Beatles, Rolling stones, Bruce Springsteen, Bob Marley, Césaria Evora et j'en passe. C'est ce qui est bien avec Deezer, vous embarquez votre discothèque et même parfois vous laissez le système vous proposer des longues plages musicales découverte.
2000 kms d'un coup ?????? Mais il est fou !!!!
Non , je vous rassure , même si pour reprendre Hubert Félix Thiéfaine , ma folie m'a empêchée d'être fou. 4 jours de moto pour remonter vers la Bretagne. Quelques photos au fur et à mesure que le compteur défile, des petits arrêts souvenirs comme dans la Sierra de GREDOS que j'ai écumé en 2013 ou EVORA et ses superbes remparts. Je roule seul, en utilisant les belles routes nationales. Traversée de l'Espagne, beaux paysages, beau bitume, beaux virages alors je roule parfois très vite, trop vite , comme si j'étais pressé de rentré ou comme si la vie avait une importance toute relative. Les arrêts camping: Plasence , Logroño, et Carcans.
François et Luc ont retrouvé leurs chaussons, avec je l'espère de beaux souvenirs dans la tête.
J'espère que cette balade dans la péninsule ibérique, vous aura donné envie de partir, de découvrir cette partie nord de l'Espagne qui reste un peu à l'écart des routes touristiques.
Avant de raccrocher le casque, je souhaite remercier Luc et François, qui ont parfois du supporter mon humeur variable. Merci à Maud pour la musique et les échanges amicaux. Et une pensée pour celles et ceux qui m'aident par affection et amitié à passer de l'hiver au printemps, et bientôt, je l'espère à l'été.
Toujours un petit pincement au cœur quand je quitte le Portugal. Car je suis amoureux de ce coin de terre et de ce peuple.
C'est dimanche.
Il y a une petite fête de famille en préparation dans un petit village de l'intérieur.
Le bar est fermé, mais comme je me suis arrêté, on m'offre le café et on me propose de rester au cochon grillé.
Accueil portugais.
Estremadura: encore 38°
Le camping, mon espace de liberté.
Sierra de Gredos.
AVILA et ses remparts.
Les petits villages de Castille sous un soleil ardent.
SEGOVIE, encore une perle espagnole.
LOGROÑO by night. Balade pédestre avant de mettre la viande dans le torchon.
Quitter l'Espagne par Roncevaux, ça sent la fin des vacances.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique