• 2015 CAP NORD S3, Tallinn, Nordkap, Lofoten

Remontée vers le Cap Nord, passage du soleil à la pluie et au froid. Début de la descente par les côtes norvégiennes.

• Mat, krogomp gant keloù mat.

Ne ra ket glav ken ! Ar mintin-mañ hon eus galet plegañ an traoù hep glav.Mat tre ! Heol'zo., pezh a ra tomm d'ar galon pa 'maoc'h oc'h ober kampiñ ha o veajiñ gant ar moto.

Fañch en deus adkavet e voutig, un teeshirt glas ha n'hal ket kousket heptañ. Dec'h d'an noz, goude an dic'hlann en e deltenn, e soñje dezhañ en doa lakaet ar roched em zeltenn. Krizenn, daeroù,c'hoant da zistreiñ d'ar gêr...hag ar mintin-mañ en deus adkavet anezhañ er sal  ar strink-dour. ken buan vefe bet bec'h evit ur moutig !

Allez, on va commencer par les bonnes nouvelles.

Il ne pleut plus! ce matin on a pu plier les tentes sous un ciel bien chargé, mais sans pluie. Nickel.

Il y a du soleil. En camping et en moto, c'est ce qui réchauffe le cœur.

François a retrouvé son doudou, un teeshirt bleu sans lequel il ne peut pas dormir. Hier soir, suite à l’inondation dans sa tente il était persuadé de l'avoir mis dans la mienne. Crise, larmes, menace de retour à la maison... Et ce matin , après une mauvaise nuit, il l'a retrouvé. Il était resté à la douche. On a frôlé la crise diplomatique pour un doudou.

Adieu ESTONIE, bonjour FINLANDE.

Nous sommes arrivé à HELSINKI en milieu d'après midi. Première impression très ordonnée. On longe le port avec de nombreux vieux gréements, y compris des 3 mats. Tout le monde roule calmement aux vitesses autorisées, et, même si nous sommes dans un pays riche, il n'y a pas de grosses voitures matuvu comme en Républiques Baltes.

La mauvaise nouvelle, nous avons perdu 50% de pouvoir d'achat. L'essence a pris 0,40€, le camping est à 42€ par nuit pour nos 2 petites tentes, avec écureuils, lapins, mais sans point de branchements électrique à côté. Mais il y a un point ou on peut cuisiner. C'est déjà ça. Quand à l'internet, il est accessible dans 80% du camping, mais allez savoir pourquoi, je suis toujours dans les mauvais 20%.

Demain, visite de la ville, le métro est à la porte du camping.

• A HELSINKI, il y a des pistes cyclables ou roulent les vélos, des pistes piétons ou marchent les piétons. Des passages piétons pour que les gens marchent dessus, Il n'y a pas beaucoup de feux au centre ville, car les gens sont très polis et laissent la priorité sans aucune amertume. Il n'y a pas de mégots par terre, pas de trucs pas nets qui trainent, et pas le moindre tag sur les murs. Une bien belle société auto-policée, du style que tous les dirigeants en rêvent. Je suis même sur que le mot gréve n'est pas dans le dictionnaire finnois. Mais il parait qu'ils font la fête le WE. Je demande à voir.

Vous me trouvez excessif? En fait je ne sais pas si je doit préférer cette société un peu aseptisée au joyeux foutoir bordélique que j'ai vu à NAPLES il y a quelques semaines. J'ai l'impression que le nord manque de poésie.

En même temps, je ne peux pas n’empêcher de penser que ce pays aux performances économiques et qualité de vie bien supérieures aux nôtres n'a que 5 000 000 habitant. B5 en quelque sorte. CQFD

Au fait, bon courage, Pascale, pour la traduction de mes hautes pensées philosophiques.

Petit moment sympa à l'office du tourisme, ou je demande aux 2 jeunes filles présentes si l'une d'elles parle français. "Ouais", me sort la jolie blonde avec un grand sourire. ça sent ERASMUS à plein nez, et dixit la demoiselle, il y a vachement de choses à voir dans la ville.

Et ce soir, nous voyons débarquer au camping 3 jeunes allemands sympas qui suivent la même route que nous depuis Riga. Une petite bière avec eux dans mon anglais très approximatif.

Demain route vers le nord, le vrai, ou ça caille, ou il y a plein de moustiques, de rennes et d'élans, vers le pays des SAMES.  Direction, OULU, 650 kms au programme. On ne va pas s'arrêter pour vendre des cravates.

Au menu: saumon. J'ai passé toute l'après midi à le digérer. Pas net la bête.

Nos 3 jeunes voisins.  Mais ou est la légendaire organisation allemande????

16 06 2015 jour 16

• Beau soleil ce matin au réveil, même si la température est fraiche à l'ombre.

Il faut que je vous dise un truc. Ici j'ai un petit problème avec l'heure. Le soleil se couche très tard, à 23h30 et à 4h00 du matin, c'est déjà plein soleil. Du coup, je me réveille à cette heure, prêt à démarrer la journée, avant de jurer et de tourner dans mon duvet en attendant 7h00. Et à 7h00, tous les finlandais sont déjà debout et au boulot.

Nous laissons nos 3 jeunes allemands et nous prenons la route vers le nord. Mais en arrivant au bout du camping, je remarque un tandem que je connais. Fabienne et Jean Marie, le couple de cyclistes fort sympathique rencontré à RIGA, sont arrivés au camping vers 23h00 hier soir. Ils n'ont pas fait d'arrêt à Tallinn et ont profité d'un ferry dès leur arrivée pour rejoindre HELSINKI. Nous sommes très heureux de les retrouver, tout en étant un peu dépités de voir qu'en vélo, ils montent vers le nord à la même vitesse que nous.

Mais ils ne perdent rien pour attendre. 680 kms abattus aujourd'hui, sur les pistes de terre bien connues du rallye des 1000 lacs. Les motos sont en glissades permanentes à 100 km/h. L'appréhension du début est remplacée par un plaisir intense. :-))))))))))))))))))))

Je vous sent sceptiques sur le coup. Vous avez raison. 680 kms de lacs , de forêts, de lignes droites limitées parfois à 80 , puis des lacs, puis des forêts... La barbe quoi.

Repas dans un routier, et ce soir camping à KEMI, à quelques kms de la frontière suédoise, au bord de la mer baltique. Et, luxe absolu, nous avons loué un espèce d'abri de jardin 2 places pour 45€. UN VRAI LIT pour changer, et comme il fait 8° dehors...mais avec une très belle lumière.

Et nous découvrons les moustiques du nord. Le produit acheté en Écosse l'année passée semble faire un bon répulsif.

Demain , direction cap nord. Nous devrions passer le cercle polaire vers 10h00 au dessus de ROVANIEMI.

17 06 2015 jour 17

Fabienne et Jean Marie,  l'autre.  Et dire qu'ils vont monter tout là haut. Chapeau bas...

Un condensé de FINLANDE

Le sauna du camping, face à la mer.

17 06 2015 jour 17

• Diaes eo bet an devezh ur wech ouzhpenn. ...

Heol a oa da gentañ. Ha memes amzer glouar. Kazi echu gant krampouz Even  hag hon evit lein abaoe 18 devezh.

Rude journée encore une fois, après les 680 kms de hier, 710 aujourd'hui. Le cap nord, ça se mérite.

La journée a commencé sous le soleil. Il fait même bon.Nous terminons les crêpes Even qui nous ont servi de petit déjeuner depuis 18 jours.

Je vais prendre le temps de me faire photographier de face par l'une des belles machines que tous les gouvernements mettent au bord des routes. Il va y avoir un mandat d'arrêt international, j'espère.

Et les premiers rennes dans la pampa finlandaise... Mais aussi des campings bien remplis de pêcheurs.

Nous prenons plein nord direction ROVANIEMI. Alternance de grêle et de soleil. la température baisse à 6°.Je suis persuadé que le cercle polaire est 70 kms plus haut, erreur, il est à la sortie de la ville, et comme les finlandais n'ont rien matérialisé, il n'y aura pas de photo.

Du coup, on s'arrête manger 75kms plus haut, une soupe de saumon savoureuse, mais onéreuse. Et en dessert, une crêpe avec des produits locaux dessus.

Alternance de grosses averses et de soleil toute l'AM. Plus on monte, moins la forêt est dense, et avant la frontière, elle se transforme en toundra.Après INARI, nous bifurquons vers l'ouest jusqu'à la frontière norvégienne. Une route étroite, sous la pluie, avec de grandes montées descente qui font délester les motos en sommet de côtes. Que d'eau, il y en a partout, et les propositions de locations pêche sont nombreuses.

Arrêt bière dans un beau pub pommé au nom emblématique: le 70° N. Et la patronne une SAMIE, parle français. Elle a vécu en BZH, à LORIENT.

Norvège ou nous découvrons la neige et une route sans âme qui vive. Le pied.

Arrêt dans un camping à LAKSELV, avec vue sur la baie qui monte vers le CAP NORD. Petite cabane car la nuit s'annonce très pluvieuse.

150 kms.  le CAP NORD, c'est demain.

La FINLANDE. forêt, forêt

Destination exotique voisine.

C'est pour demain.

18 06 2015 jour 18

Le bar à la frontière. Une dernière bière avant de passer du côté sans.

La NORVÈGE et les montagnes enneigées

Il est un peu plus de minuit. Le soleil est au plus bas.

ERRUET OMP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Glav zo bet an noz-mañ, met kousket hon eus evel babigoù en hor "hitte".

Da 10 eur e vo loc'het evit ar c'hab, kemer a reomp hor amzer.

Glav a ra, avel 'zo, etre 4 ha 6° emañ an temperatur. Tremen a reomp dre un hent-kev hir gant ur soñj fromet evit ar varc'houarnerien ha a red war-zu ar sklerijenn en ur vountañ o c'hezeg-houarn rak start eo ar grec'henn. Amzer deomp da gavout un ti-bank ha da zizoleiñ penaos eo ker-ruz pep tra er stal-marc'had hag ez aomp war hent HONNINGSVAG war-zu NORDKAP. 3°, kalz avel war ar plateis etre 300 ha 500 metrad uhelder.

Kalz a erc'h a zo c'hoazh ha leun a girvi - erc'h. 510 gurunenn evit bezañ war al lec'h, n'eo ket marc'had mat evit un diskouezadeg kirri gampiñ (ha motoioù).

Ur voutailhad champagn hon eus digoret, kartoù post hon eus kaset, gweladennet an diskouezadegoù, gwelet er sinema hon eus gwelet an heol ha n'em guzh ket,'pezh ne welimp ket e gwir rak glav a ra.

Ha distro evit kavout ul lec'h evit kousket. Glav ha 0° dindan an deltenn, trugarez.

Penn ar bed eo ar c'hab, penn ar bed eo GJESVAER. Memes gant an an aotrou Doue, n'hon ket sur, evez anavezet. Met n'haller ket diskrivañ an hent evit mont du-hont.

Hag ar foto ziwezhañ a vo hini hor c'hambr. 3° er maez hag emaon o ober ar blog. Un nebeut fotoioù ha da gousket.

ON Y EST !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pluie cette nuit, mais nous avons dormi comme des bébés dans notre Hitte.

Départ vers le cap à 10h00 , on a fait grasse matinée.

Il pleut, il vente, la température oscille entre 4 et 6°. Passage sous le très long tunnel avec une pensée émue pour les cyclistes qui remontent vers la lumière en poussant le vélo. car la côte est rude.

Le temps de trouver un distri_banque et de découvrir au super marché que tout est cher et nous prenons la route de HONNINGSVAG vers NORDKAP. 3°, beaucoup de vent sur le plateau entre 300 et 500m d'altitude. Il y a toujours de la neige et plein de rennes. 510 couronnes pour l'accès au site, c'est pas donné pour une super exposition de camping car (et de motos)

On a ouvert le champagne, on a envoyé les cartes postales, visité les expos, vu au cinéma le non coucher de soleil qu'on ne verra pas ce soir cause pluie. Et retour pour trouver un couchage pour la nuit. Pluie et 0° sous la tente, je ne suis pas fan.

Le cap, c'est le bout du monde, GJESVAER, c'est le bout du bout du monde. Je ne suis même pas sur que dieu sait que ça existe. Mais la route pour y aller est totalement indescriptible. Whaouuuuuuuuuuuuuu

Et la dernière photo sera la vue de notre piole. Il fait 3°, je suis dehors à faire le blog. Quelques photos et au lit.

19 06 2015 jour 19 CAP NORD

On est là. Les 2 cow-boys prennent la pose devant la caméra du site.  Et comme dirait Luc, c'est haut!

Hier soir, il est minuit..........

4,5° on dit merci qui? merci DAMART!

Champagne!!!!!!!!

19 06 2015 jour 19 CAP NORD

Vue de notre chambre

• Mat, n'eo ket tout met poent eo distreiñ. Dec'h em boa galet kemer ur foto just araok hanternoz, pa oa un tammig sklaeroc'h etre ar c'houmoul.

Emaomp kuit ar mintin-mañ gant un temperatur fresk, 3°, ha gant ur barrad avel kreñv. D'un taol war ar plateis en em rentomp kont pegent omp bihan en un endro ken kaer met ne vo ket posupl dre ar fotoioù rannañ ar sañtimant kreñv a frankiz panevet d'ar yenijenn hag a red ac'hanomp da lakaat dilhad tev. D'un tu all, gant 30°, ne vefe ket memes blaz.

War hent ALTA emaomp, an hini E6 hag a ziskenn war-zu ar su araok treiñ war ar c'hornog ha redek a-hed an aod war-zu TROMSO.

Araok bezañ e ALTA, ret eo treuziñ ur plateis 80 kilometrad skoet gant avelioù a-hed ur ster a eoged. bez'zo leun a dier bihan er menez. Amañ e vev pobl ar SAMIS, desaverion kirvi-erc'h o vevañ war laponia a-bezh.

Poan ivinrev am eus ha desped d'ar 6 gwiskad dilhad em eus yen.

Ehanet omp en un dachenn gampiñ er menez tro dro SKIBOTN. Ur soubennig hag un aval, ha da gousket.

Bon, c'est pas tout mais il faut penser à redescendre. Hier j'ai pu faire une photo quelques minutes avant minuit, lors d'un petit trou dans les nuages.

Départ ce matin par une température bien fraiche 3°, et un gros coup de vent. Du coup sur le plateau, on prend pleinement conscience de notre peu de poids par rapport à cette nature magnifique mais dure. Toutes les photos ne pourront pas vous faire partager cette sensation de liberté absolue malgré le froid et les contraintes vestimentaires qu'impose la météo. En même temps, par 30°, ça n'aurait pas le même gout.

Nous prenons la direction de ALTA par la E6 qui descend vers le sud avant de bifurquer vers l'ouest où nous allons longer la côte vers TROMSO.

Avant ALTA, il faut traverser un plateau de 80 kms battus par les vents en longeant une rivière à saumon. Il y a plein de petites maisons dans la montagne. Lieu de vie des SAMIS, peuple éleveur de rennes qui occupe toute la LAPONIE. J'ai de l'onglée, et malgré les 6 couches de vêtements, j'ai froid.

Arrêt camping de montagne du côte de SKIBOTN. Petite soupe et une pomme, et au lit.

20 06 2015 jour 20

Il est minuit

Menu du jour.......

La définition du bonheur.

• ...

Ne oa WI FI ebet er menez e lec'h hon eus kousket en un dachenn gampiñ un tammig gouez.

600 kilometrad, n'hon doa ket soñjet ober kement se, met warc'hoazh e vo brav an amzer war inizi LOFOTEN, neuze omp bet buanoc'h  en ur soñjal kaout chañs da welout anezho dindan an heol.

...

Petra nevez hiziv : kriboù gant erc'h warno tro dro deomp a-pad ar veaj a-bezh. Diaes eo bet da gavout boued rak ar sul zo hiziv. Gant ar vag ez eomp da (d) TROMSO hag e weladennomp. Kêrbenn vihan ar ranvro, treuzet gant park emgann NARVIK. Erruet war inizi LOFOTEN gwall skuizh tro dro 9e hanter en dachenn gampiñ goude 12 eurvezh beaj.

Brav kenañ eo ar maezioù pa erruomp war NARVIK diouzh an norzh dre an hent E6 : ar chadennad menezioù war an dremmwel hag ar fjord e-kreizh a dalv an taol lagad !

Par suite d'un mouvement de grève de certaines catégories de personnel le blog n'a pas pu être édité en temps et en heure. Nous espérons que ce contretemps ne vous a pas fait craindre une quelconque situation critique pour la direction. Pas de WI FI dans la montagne où nous avons dormi hier dans un camping SAMI très "rustique"

600 kms, ce n'était pas prévu au programme, mais il y a une belle fenêtre météo sur les LOFOTEN pour demain, nous avons donc accéléré la cadence pour pouvoir avoir la chance de voir les îles sous le soleil.

Pour l'anecdote, au camping fort sympathique de DJUPVIK, la proprio me dit qu'on capte internet au coin du camping, près de sa maison, la box est sur le bord de sa fenêtre. Je m'y installe sur mon petit tabouret, et m’aperçoit qu'il y a un mot de passe. Un peu dubitatif, je rentre. Et là, elle vient me revoir pour me ramener dans le petit coin... car le mot de passe est inscrit sur le piquet de grillage à mouton qui fait la protection entre sa maison et le camping. Dure, la vie de blogueur devant de telles subtilités.

Les faits du jour. Crêtes enneigées partout autour de nous durant tout le voyage. Du mal à trouver à manger car c'est dimanche, 1er passage en bateau vers TROMSO. Visite de TROMSO, petite capitale provinciale, traversée du champ de bataille de NARVIK. Arrivée sur l'archipel LOFOTEN à la ramasse vers 21h30 au camping après 12h00 de route.

l'arrivée sur NARVIK en arrivant du nord par la E6 est magnifique. La chaine de montagne à l'horizon et le fjord au milieu vaut le coup d’œil.

Tromso

Entre ours, on se comprend

21 06 2015 jour 21

Mémorial Narvik

Camping sans wifi, mais avec une cuisine que nous avons squatté. Pas cher!!!