• Le présent blog a la modeste ambition de faire partager mes balades, mes voyages, les moments privilégiés ou la passion de la moto prend tout son sens. Et si les photos des pays traversés vous donnent à vous aussi envie de partir à l'aventure, j'en serais très heureux.

    D'abord en moto, puis depuis 2017 en vélo, qu'importe la destination, le plus important reste la route. Et les rencontres que l'on peut y faire.

    Je m'appelle Jean Marie Tallec. J'ai la chance de pouvoir bénéficier de beaucoup de temps libre pour chercher mes futurs terrains de jeux et monter des projets avec des motards qui partagent la même passion.

    Motard depuis 1975 et l'achat d'une CB250. J'ai, comme beaucoup, mis un frein à cette passion le temps de fonder une famille, de la voir grandir. Depuis 12 ans maintenant, j'ai repris le guidon, une CB750 tout d'abord, puis une 1000CBF et enfin Jolly Jumper, BMW R1200RT de 2006 qui correspondait bien à mon caractère. J'appréciais son confort pendant les longues étapes, mais aussi sa tenue de route quand le serpent de bitume choisi laisse peu de place aux lignes droites.  80000 kms de plaisir. Début 2016,  BMW R1200GS LC , qui sera remplacée par une Honda Africa Twin adventure sport en 2019. 

    Et en 2017, investissement dans un vélo de voyage: fahrradmanufaktur tx 800

    Les voyages moto sur ce blog:

    L'Irlande en 2013

    L'Ecosse en 2014

    Le Cap Nord en 2015. Journal de bord au jour le jour, en français, hag e brezhoneg, mar plij, avec l'aide de Pascale, que je remercie vivement.

    2016 en août, Massif Central et Alpes. Puis Espagne en Octobre.

    2017 Nord de l'Espagne et Portugal en octobre

    2017 Premières escapades en vélo, EV6 et nord Bretagne

    2018 En mai fait ce qu'il te plait, Santiago de Compostella en vélo

    2018 La tentation de l'île. 11 jours en Corse 

    2019 Le Maroc en moto, on change de continent, et un nouveau venu dans le groupe.

    2019 4 pays en vélo en juin et un petit tour supplémentaire fin août 

    2020 c'est la déconfiture, avec ce confinement , la voyage en moto vers la mer noire prévu en juin est annulé, et pour le vélo, première tentative un peu désespérante début juin, les campings n'acceptent pas ... les campeurs :-((((( mais je ne me laisse pas abattre, tour du Cotentin et découverte de la vallée du Loir, pour le vélo, ça va le faire. Pour la moto : misère, misère...

    2021 Ouf, vélo et moto ont pu se dégourdir les pneus. Challenge des 3 mers, 32 jours, 3200 kms en juin. Moto dans le Massif central en aout, et Tour du Finistère en vélo fin aout. Yep !

     2022 !!!!!!!!!!!!!!! Pour le vélo, rien de concret en prévision. Moto, par contre j'espère bien concrétiser la virée sur la Mer Noire. Donc je suis parti en vélo. 

     2023, ur bloavezh du. une année noire à tous points de vue. Si la possibilité d'un reset existait pour le cerveau humain, je signe de suite. Heureusement, il y a eu 3 semaines de motos en Espagne pour essayer de retrouver de l'air.

     

    Donner l'envie d'avoir envie.


  • 1975/1978 Honda CB250

    La photo n'est pas celle de ma première moto, mais, de la même couleur, elle ne différenciait de celle-ci que par l'inscription de cylindrée sur le cache latéral.  

    Première paye, achat de la moto d'occasion à Quimper, elle a 17000kms. Et roule ma poule. Le permis? ça viendra... dans 9 mois. Pas de moto école dans le centre Finistère, on se débrouille comme on peut, on apprend sur le tas. Pas le peine de vous énerver, le délit a été amnistié en 1981. Permis en 76 donc, et première gamelle 1 mois plus tard. Excès d,optimisme dans les virages du côté de Huelgoat. Moto un peu tordue, et de beaux bleus pour le pilote et son passager. Ce sera, pourvu que ça dure, ma seule gamelle de motard.

    Peu de grosses virées, hors le bol d'or et les 24h du Mans. Mais elle écume le Finistère, et à l'époque est un excellent moyen de draguer.  Je m'en sépare avec 60000 kms au compteur.

    Son moteur est toujours aussi beau, à tel point que j'en ai acheté une à retaper il y a 1 an. Il n'y a plus qu'a...

     

    Mes motos

    Mes motos

     

    1983/1985 Honda 125XR

    Achetée d'occase à un toubib, elle a 1500kms Ce petit cube va me faire moto/boulot/dodo la semaine et me permettra de faire le con dans les chemins creux le WE. Un jouet bien sympa. Mais incompatibilité totale avec le trajet maternelle-maison du fiston , elle sera remplacée par une Dyane 6 Citroën plus apte à transporter un enfant. 18000 kms au compteur quand même.

    Mes motos

    2003 Honda Sevenfifty

    Je dois avouer que je n'étais pas très fier quand j'ai récupéré la moto neuve chez Honda Rennes. Il y a bien longtemps que je n'ai pas posé mes fesses sur un 2 roues et la moto me parait bien grosse pour une reprise. Pas de grosses virées avec cette 750.  Il faut dire que je découvre le milieu motard de Rennes. La création d'un club à mon boulot va me permettre de rouler plus régulièrement en groupe. Remplacée en 2007 à 30000 kms par la 1000CBF

    Mes motos

    Mes motos

     

     

    2007 Honda 1000 CBF

    Pays traversé: France, Grande Bretagne, Ile de Man, Irlande, Belgique.

    Elle va avoir le droit à un rodage très rapide... Car 1 mois après l'achat, elle va  me permettre de vivre le rêve de nombreux motards, IOM, le TT,  l'île de Man pour le centenaire de la course mythique. Et retour par l'Irlande en prime.  

    Vidéo officielle TT 2012

     

    TT vu par moto journal

    Bonne machine fiable, consommant peu, capable de rouler pépère ou énervé. Le moteur , bien rond, n'est pas bridé et donne donc 100 vrais chevaux.  Une bonne tenue de route chargée.  C'est elle qui va me donner l'envie de prendre le large en moto.

    Revendue 18 mois plus tard à 18000 kms à cause d'une annonce sur le bon coin pour une 1200RT.

     

    Mes motos

    Mes motos

    Mes motos

    2008/2016 BMW R1200 RT

    Affectueusement dénommée Jolly Jumper

    Pays traversés: France, Irlande, Portugal, Espagne, Ecosse, Angleterre, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Tchéquie, Slovaquie, Pologne , Lituanie, Lettonie, Estonie, Finlande, Norvège, Suède, Danemark, Pays-bas. 

    Achetée d'occasion, elle avait 2 ans et 1200 kms.  En fait je la trouvais très classe, avec ses bas de carénage noirs, alors que toutes les autres étaient gris clair. J'ai mis un peu de temps à comprendre comment fonctionne une BMW, comment trouver le régime adapté. Mais une fois le mode d'emploi acquis, que du bonheur, malgré quelques longues périodes sans rouler pour cause de travail en région parisienne.

    Beaucoup de superbes balades, elle m'a accompagné dans mes déplacements longue durée à Vigo ( Galice) et Madrid. J'ai pu écumer le Portugal et le centre de l'Espagne à son guidon.   Et même mon record de conduite journalière, 1256 kms Madrid/Rennes par des T° inférieures à 0°. 

    Et l'organisation des premiers voyages, Irlande, Ecosse, Cap Nord.  Mais tout celà est dans le blog...

    Et malgré ses nombreuses escapades, toujours aussi pimpante, peintures brillantes, presque comme neuve. Reprise par BMW à 80000 kms, je suis sûr qu'elle fera le bonheur de son nouveau propriétaire. 

    Mes motos

    Mes motos

    Mes motos

    Mes motos

    Mes motos

     

     

    02/2016 BMW R1200 GSLC

    De son petit nom : Kurunig, c'est le nom du cheval de Yakari dans les version en breton.  Petit tonnerre.

    Pays traversés à ce jour:  France, Suisse, Italie, Espagne, Gibraltar, Portugal, Maroc.

    Première escapade dans le Massif Central et les Alpes cet été 2016. Autant qu'elle prenne de bonnes habitudes tout de suite.  Et TARIFA, Espagne , le cap le plus au sud de l'Europe continentale fin octobre. Elle fera aussi le Cap Ouest , près de Lisbonne, ainsi que le Maroc. Mais ce qui aurait pu être une belle histoire d'amour sera entaché par une fiabilité prise en défaut et la perte de confiance dans la machine. Trop de pépins en 50000 kms BMW a du pain sur la planche. 

    Mes motos

    Mes motos

    Mes motos

     

     

    10/2019 HONDA AFRICA TWIN ADVENTURE SPORT

    Retour chez les japonais. Retour à la transmission par chaîne.  Entre un hiver pluvieux , très très pluvieux , suivi d'un printemps magnifique mais confiné, elle a un début de carrière chaotique. On verra en septembre.

     

    Mes motos

    Mes motos

     

     

    Mes motos

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique