• 2019 VELO Escapade européenne

    Les préparatifs ont été rapides, trop.  

    Pas trop de doutes sur l'itinéraire, j'ai récupéré à droite et à gauche des traces de la vélo route 15 et de la route qui longe la Manche. J'ai parfois du ré-écrire tout cela sur openrunneur pour pouvoir les transférer sur maps-me.

    Maps-me: application sur GSM , en fait une carte interactive qui ne nécessite pas de connexion internet. Elle utilise la géolocalisation du GSM pour faire le GPS au besoin. Autre avantage, on peut y transférer la trace d'un itinéraire qui pourra être utile quand on se perd un peu.  

    openrunner: site internet beaucoup utilisé par les cyclistes. Permet de tracer des itinéraires et de les transférer vers un GPS. La version sur GSM doit faire GPS, mais je n'ai jamais testé car ça mange de la batterie.

    L'idée initiale était d'aller chercher la source du Rhin pour descendre le fleuve. Sur le conseil de cyclistes suisses je vais renoncer à cette partie du voyage car le col n'est pas ouvert. Et comme un incident technique va impacter mon début de voyage, le tracé ci-dessous se trouve modifié le long de la Loire et la boucle en Suisse passe à la trappe. 

     

     https://www.routeyou.com/nl-nl/route/view/3729174/recreatieve-fietsroute/rhein-radweg-duistland

    2019 VELO Escapade européenne

     

     

  • Pour faire simple, je vais découper le voyage en plusieurs étapes et, si je peux , y intégrer les commentaires du petit blog qui me sert de pense-bête en voyage.

     

    07 juin 2019 Le Rheu / Noyant la Gravoyère

    Il faut bien se décider à partir. Mais il y a des jours où il vaudrait mieux rester couché. Tempête annoncée depuis plusieurs jours, mais en bon breton têtu et bien aidé par mon copain Yves en route vers la Norvège , je me mets en route à 9h00 pétantes.

    Arrêt café à Corps-Nuds chez Philippe, motard bien sympa qui m'a accompagné au Maroc en moto en avril.

    La tempête? Elle sera là toute la journée. La pire journée de vélo depuis que je roule. Des rafales tellement fortes que je roule parfois à 5 kmh sur le plat. Accompagné d'une pluie glacée. Le pied. Et pour couronner le tout, la chaîne qui casse, heureusement en plein bourg de Pouancé. J'ai pu trouver un coin pour réparer à l'abri des hallebardes en compagnie d'un gars qui me parle des foins gâchés. Qu'elle était bonne mon idée de partir aujourd'hui. Mais qu'elle était bonne mon idée de m'offrir un bon dérive-chaine . J'hésite un peu. Hôtel à Pouancé où camping comme prévu. Le temps se lève un peu. 20 kms pour le camping. Je suis rincé mort épuisé mais je prend la route d'un camping à Noyant la Gravoyère. 100 kms d’anthologie... La pluie a cessé, le vent est toujours très fort, mais l'emplacement est abrité et la bière consommée en discutant avec le patron sera rafraichissante, suivie d'une bonne galette à  la crêperie à proximité qui me remettra la tête à l'endroit.

    Reste que je suis parti sans avoir préparé mon vélo. La chaine et la cassette ont 10000 kms. Il va falloir y remédier en cours de route.

    Repas de midi dans une maison désaffectée, il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille.

    1ére partie Rennes Nevers

    Première nuit ventée, mais ce sera obligatoirement mieux demain

    1ére partie Rennes Nevers

     

    08 juin 2019 Noyant / Gennes

    Ça a bien soufflé cette nuit, avec quelques averses qui vont se poursuivre au cours de la matinée. La pluie aime jouer à cache-cache avec le cycliste. Pour démarrer, passage par Segré, chez 100% vélo. Malheureusement il ne peut pas prendre mon vélo pour changer la cassette, et il a peur que le plateau central ne supporte pas le chargement de chaîne. Je repars avec une chaine et des maillons rapides. Je reste quand même dubitatif car un échange de cassette et une chaine neuve, c'est l'histoire de 20 minutes. On va espérer que l'ensemble vieillissant tienne jusqu'à Nevers. Peut être que la fée du vélo pourra remettre tout ça à neuf.

    Plein de vélos dans tous les sens à Angers. Croisement de la Francette et la Loire à vélo. Je pique-nique avec des bretons de Auray qui font une escapade WE. Tentative désespérée de prendre l'autoroute en vélo car une voiture a tout fait pour m'interdire l'accès à la piste cyclable au dernier rond point. Salopard. Je me fais 1 km sur la 4 voies en cherchant un échappatoire, pas moyen de sortir. Retour à contre sens et échappée par une zone de travaux. Sorti d'affaire mais j'ai eu chaud. Avec le vélo chargé, le cyclotouriste est vulnérable car ça ne se manœuvre pas comme une trottinette. Je rejoins la EV6 pour prendre la direction de Saumur. Il est 17h00, arrêt au camping de Gennes, ils ont peut-être gardé mon babigros et mon pantalon que j'avais oublié il y a 2 ans. De toute façon, un peu plus de 100 bornes au compteur. Douche lessive bière bouquin. A 2 mains...

    Rencontre sympathique sur le fleuve. Et cékiki va le plus vite?

    1ére partie Rennes Nevers

    09 juin 2019 Gennes / La Savonnière

    Petite journée, 90 kms en ayant fait le mauvais choix pour rejoindre Saumur au départ du camping. Côté nord du fleuve. Cheminement en mode VTT soft sous une petite pluie. Le pain au chocolat, café, ce sera à Saumur. Je vais rouler dans les coteaux un temps avec 5 jeunes 2g 3f qui remontent vers Chambord. Les filles roulent bien, elles ont le profil course à pied... Par contre côté gestion du dérailleur c'est pas ça. Action, réaction, formation. Règle de base en vélo de randonnée, ce sont les jambes qui donnent le tempo. Si ça fait mal, c'est que le développement est trop grand. On va se perdre à la jonction du côté de Montsoreau pour cause de brocante et donc de bouchon.

    Puis on rejoint la Loire en passant le pont, suivi d,un long cheminement dans la forêt. Bilan , 2 biches. Super, surtout quand la seconde attend la proximité pour dégager. Pique nique dans un petit coin sympa avec un couple qui va vers la mer noire. Ils se donnent 3 mois...

    Un café et un brin de route avec un cyclo d'Angers qui va faire des concerts de chorales d'hommes en Alsace à la fin du mois. Ses copains prennent le bus, lui la toile de tente et le vélo. 72 ans, ça ouvre des perspectives.

    Camping " Confluence"  à la confluence du cher et de la Loire. Una cerveza por favor...

     

    Direction l'Alsace, et en chanson SVP

    1ére partie Rennes Nevers

    Si, si ... La rue chaude de Savonnière.

    1ére partie Rennes Nevers

    10 juin La Savonnière / Muides sur Loire

    Lever à 7h15 pour un départ à 9h00 sonnantes. Bonne dynamique ce matin. Traversée des parcs de Tours où la tempête a fait de gros dégâts. Et aucune difficulté pour faire les courses ou boire le café. 110 kms, car il faut que je puisse être à Orléans en début d’après-midi demain. Peu de rencontres dans la journée hors 2 jeunes nanas qui se font le premier voyage à vélo. On parle sensations, matos sous la tombe de Léonard à Amboise. Plus tard, à l'approche de Blois,  un orage va me chercher des noises, mais je vais l'avoir à l'usure.

    Sur le bord de l'eau, une caravane fabrication maison. Un projet de vie en itinérance pour un couple qui conçoit des plaquettes et logos informatiques. Ils alternent camping et sauvage.

    Camping municipal de Muides. Pas cher, propre et accueil sympa. Sans compter des emplacements de 10000m² car il y a 3 camping cars et 3 cyclos, un jeune qui démarre et qui va vers Nantes voir des copains, c'est son premier voyage, et il mal aux fesses sur le vélo qu'il a emprunté à son paternel. Son cuissard est dans la sacoche, ce qui n'est pas la meilleure idée. Et Guy, un gars Plonévez du Faou, Finistère, ma commune de naissance. Il roule sur un Farrath TX500 et je lui propose de faire route commune vers Nevers en adaptant nos rythme.

    Merci Léonard, inventeur de la bicyclette ?

    1ére partie Rennes Nevers

    Construction individuelle sur roue. Projet original pour un jeune couple sympa.

    1ére partie Rennes Nevers

    Soirée cyclo autour de pâtes. Au centre Guy, qui prendra la route de Santiago en septembre.

    1ére partie Rennes Nevers

     

    11 Juin Muides / Châteauneuf sur Loire

    Désillusion pour démarrer. J'appelle le magasin Cyclable de Orléans pour lui demander s'il peut changer ma cassette, sachant que j'ai une chaine d'avance. Il tergiverse, m'annonce qu'il a beaucoup de travail donc 3 jours de délai pour finalement me dire qu'il n'a pas la cassette. Bref, cyclistes voyageurs passez votre chemin, encore un magasin qui vend des vélos et se fout du SAV.

    Mais, bonne surprise, sur les conseils d'un copain de club j'appelle MONDOVELO. Ils ont du travail, mais il a la cassette 11/36 en 10v et comme je suis voyageur il va s'occuper de moi dès que j'arrive. Merci Jean Baptiste, du SC LE RHEU pour le conseil,  et merci MONDOVELO et Xavier, super, accueil, prestation, tarif. Le top.  Cassette, Chaine, café, je suis paré pour le tour du monde. en dessous, un petit lien vers ce magasin accueillant.

    https://www.mondovelo.fr/magasins/35-mondovelo-orleans

    Et tant qu'à y être, pour ne pas me faire disputer par Jean Baptiste, le lien vers le club de Le Rheu.

    http://club.quomodo.com/sc-le-rheu-cyclo/le-club/presentation-du-club.html

    J'ai roulé de concert avec Guy, le gars de Plonévez rencontré hier. Il m'a lâché à Orléans le temps des travaux. Lui roulait sous la pluie, moi je prenais un petit café au sec. J'ai eu un peu d'eau, mais sans excès. Ce soir camping, très bien, à Châteauneuf sur Loire. Discussion avec un couple qui roule en VAE KTM. 300 kms d'autonomie pour faire comme si c'était du vélo. Et pendant qu'on parle madame grille 3 cigarettes. Dubitatif, je suis.

    On a arrosé ma cassette neuve avec un Saint Pourcin. Après avoir bu notre pinte de bière?  Oui pourquoi?

    Le beau moment du jour, une biche que je photographie de loin, et qui restera au bord du chemin quand je passe à 5 mètres d'elle. C'est bien le vélo.

    Mon camion est content, il a trouvé un copain pour discuter.

    1ére partie Rennes Nevers

    C'était avant le St Pourcin.

    1ére partie Rennes Nevers

    Souvent, au bord de la Loire, des petits moments de grâce. Et comme le vélo ne fait pas de bruit, pas de fuite immédiate.

    1ére partie Rennes Nevers

     

    12 juin Châteauneuf / Bonny sur Loire

    Pluie, vent, pluie et vent à nouveau. Journée bien désagréable pour faire du vélo. Et la sciatique qui m'a pourri le début d'année qui pointe le bout de son nez. Y a t'il un mauvais œil dans le coin ? C'est par ici que j'ai du faire demi tour en 2017. On va voir demain....

    On roule quand même dans des coins sympathiques entre les gouttes. La ville de Gien vue de l'autre côté du fleuve, le pont canal de Briare. On va passer la journée à mettre et enlever la tenue de pluie. Nous allons terminer la soirée dans un camping municipal qui ne nous met pas trop en confiance. Clientèle hétéroclite qui ne fait pas du camping en tourisme assez difficile à gérer , dixit l'employé municipal qui s'occupe du lieu.

    Mais nous y ferons la connaissance de John, De Lake District, GB que je vais croiser régulièrement dans la semaine qui vient. Il va vers la mer noire. Et son accent anglais est très difficile à saisir pour moi qui cause un anglais universel.

    Et un motard, Pancho Quilici, sur son Triumph, heureux sur la route. Motard, sympa, et artiste. Je mets un petit lien vers son site car sa production artistique est très originale.

    http://panchoquilici.site.free.fr/index.htm

     

    1ére partie Rennes Nevers

    1ére partie Rennes Nevers

    Pancho et Guy, belle rencontre dans ce camping un peu bizarre.

    1ére partie Rennes Nevers

    1ére partie Rennes Nevers

    13 Juin Bonny / Nevers

    Ouf, j'ai vaincu le signe indien. J'arrive à Nevers sans casser de selle. Je retrouve au camping l'emplacement que j'avais en 2017. Hier était une journée de merde pour le vélo, aujourd'hui, super. On a fait nos 100 kms sans soucis. Café croissant, sandwich gargantuesque à midi, et bière en arrivant au camping. Il fait beau, peut être que le cuissard sera sec demain matin. Il faut dire que depuis le départ, j'enfile mes fringues trempés tous les matins. Bref super journée avec passage à la fourche de l'Allier et le point zéro de la Loire à vélo.

    Guy, mon compagnon de route retourne vers la Bretagne, je vais lui laisser ma carte de la région centre qui ne m'a pas servi. Il n'a pas encore défini son itinéraire. Moi je vais attaquer les canaux de Bourgogne. Mais ce soir, petit resto, pour la fin de la première semaine.

    1ére partie Rennes Nevers

    1ére partie Rennes Nevers

    1ére partie Rennes Nevers

    1ére partie Rennes Nevers

    A la fin du parcours le long de la Loire, les kms s'affichent sur des plots en bronze.  Et le km 0, nous quittons la loire pour rejoindre Nevers en longeant le canal. Puis ce sera la Saône, mais c'est pour plus tard.

    1ére partie Rennes Nevers

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • 14 juin : Nevers / Bourbon Lancy

     Je retrouve la solitude du rouleur de fond.  Guy, le gars de Plonévez repart vers l'Ouest. Quand je discute avec les cyclos comme moi, beaucoup ont la même réflexion. Quand on roule avec quelqu'un, le retour au voyage en solitaire donne une petite journée de blues.

    Journée ventée, pleine face.  90 Kms pas très intéressants. L'itinéraire longe le canal latéral de la Loire avant de grimper dans les collines à partir de Decize. Quelques difficultés pour trouver à manger car on passe loin des villages et quand on y passe il n'y a plus d'épicerie. Beaucoup de bretons sur la route. Ceux qui reviennent de l'est, et d'autres qui vont vers Bâle. Je vais récupérer des gants, semés par un couple de St Malo. Madame sème son équipement, mais il m'est bien arrivé d'oublier mes lunettes de vue!!!

    Camping à 8€ après le passage de multiples collines qui, avec le vent, ont fini de me ruiner les jambes. A l'approche de Bourbon, gros grain mais la pluie va s'interrompre le temps de monter la tente. Je pressent que le linge va avoir bien du mal à sécher cette nuit. Heureusement, ce camping qui fait accueil vélo dispose d'une pièce pour les cyclos. Au moins le repas sera au sec.  Dodo tôt ce soir, les rêves seront souvent interrompus par de grosses averses.

    Petit SMS en fin de soirée, l'ami Guy est à... Redon. Gast!! il a acheté un VAE ? à moins qu'il n'ait pris le train!!

    2ème partie, en route vers Bale

     

     

    15 juin Bourbon / Palinges

     

    Petite journée... 75 kms dont une bonne partie sur des voies vertes et des routes assez roulantes. Il a bien plu une partie de la nuit. Mes fringues lavés hier sont trempés. Point positif, il ne pleut plus au réveil. Bizarrement, alors que j'ai l'impression de lambiner, je pars à 8h40 avec un cuissard trempé.

    Arrêt café croissant dans un bistrot de campagne qui fait aussi épicerie, on en retrouve de plus en plus dans des petites communes qui ont décidé de se battre pour ne pas laisser mourir ces lieux de convivialité. Petit arrêt à Digoin et son pont-canal puis à Paray le Monial, route de Santiago. J'ai 60 kms au compteur quand je passe à table, avec l'indispensable coka qui donne un coup de fouet l'après midi. J'en profite pour chercher un camping pour ce soir. Surprise, je suis dans une sorte de vide. C'est à Palinges, ou bien c'est 70 kms plus loin. Et comme la pluie annoncée est bien là, ce sera Palinges. Le camping au bord de l'étang est sympa et l'accueil tout pareil.

    J'en profite pour laver tout à la machine, c'est gratuit et je trouve un espace couvert et venté pour mettre mon linge à sécher. John , de Lake district est au camping, je vais en profiter un peu pour réviser mon anglais avec lui. Il ne reste qu'à attendre en lisant que la pluie cesse pour monter la guitoune.

    Si les prévisions sont bonnes, 4 jours de soleil à suivre, ça devrait m'amener à Bâle. Cochon grillé au camping ce soir, mais c'est complet donc je me rabat sur les pâtes, mais bière au bar. Allez, j'y go.

    Dans une gendarmerie, un escargot vient déposer plainte. Il a été agressé par 2 tortues. Et le gendarme de lui  présenter des photos pour qu'il puisse reconnaitre ses agresseurs. Et l'escargot de répondre : " oh vous savez, c'est arrivé tellement vite..."

    2ème partie, en route vers Bale

    2ème partie, en route vers Bale

    2ème partie, en route vers Bale

    Paray le Monial

    2ème partie, en route vers Bale

    2ème partie, en route vers Bale

     

    16 juin Palinges / Gercy

    Ce matin au camping, j'étais le dernier à partir. Mon voisin de Lake district, et mon autre voisin de Copenhague partent à donf, sans petit déjeuner, alors que nous affrontons une sorte de no man's land. Dans le coin, pas de camping, pas d'épicerie. Pas de boulangerie pour le petit croissant et pas de café pour boire avec. Quelle misère.

    Heureusement il y a Monceau les Mines.  Ah, Monceau ...belle destination de vacances... J'ai dû me taper le supermarché, seul truc ouvert avec tellement de choses que je ne trouve pas le peu dont j'ai besoin. l'horreur !!! Car en quelques jours de vélo on apprend à détester les supermarchés au profit des épiceries de village. Heureusement, j'ai quand même la compensation, café / pain au chocolat au PMU local, ou mon vélo et son chargement animent la conversation.

    Mais on est dans une belle région, ce matin, j'ai côtoyé les vignes de Mercurey, l’abbaye de Cluny et les hospices de Beaune, j'en ai les papilles qui frétillent. Et la succession d'écluses entre Montchanin et Ecuisses sur le canal du Centre font une zone bien agréable.

    Rencontre du jour, Slava, cyclo russe équipé très très léger avec un gravel Giant qui fait Lisbonne Moscou, en toute simplicité. Et comme il parle très mal anglais, pas du tout le français et ne sait pas que l'allemand et le mandarin existent, il est dans une sorte de bulle et roule, sans trop se poser de question. On a parlé dans une langue qui mélange le GSM avec une carte, la gestuelle, quelques mots d'anglais et le sourire. J'aime bien ce genre de gus. Avec 35 ans de moins, pourquoi pas.

    105 kms, c'est tout, mais il était temps d'arriver dans le fabuleux camping de Gergy. Municipal à 5€ ou je suis le seul campeur. Et une super guinguette qui sert de bonnes bières et avec une très belle vue sur la Saône. Car depuis Châlon- sur Saône j'ai changé de dimension. La Loire, c'était petit joueur. A moi les grands espaces.
     

    Slava, on the road again...

    2ème partie, en route vers Bale

    2ème partie, en route vers Bale

    Le repos du guerrier, avec la Saône à mes pieds.

    2ème partie, en route vers Bale

     Seul au camping, sur  la Saône.

    2ème partie, en route vers Bale

     

    17 juin Gercy / Ranchot

    Je croise peu de monde sur EV6 ce matin, et pourtant il y a un gros vent d'est qui m'épuise. Et puis je vais rencontrer grincheux, un gars de Arles qui était parti sur EV6 vers l'est sans préparation, sans avoir provisionné son compte, sans carte ni routière, ni de crédit, sans le bon duvet et il fait moche en Suisse et c'est cher. A l'écouter, j'ai presque l'impression que tout est de ma faute. Il a fait demi-tour mais rien ne va car s'il rentre chez lui maintenant il va se faire chier à la casa, donc il hésite, rentrer par le début de la velodyssée ( Roscoff, en même temps, c'est la route la plus courte) ou simplement Nantes puis l'Atlantique... Mais il grinche parce qu'il ne sait pas quoi faire... Alors plein de mansuétude, à bout d'argument, je lui ai conseillé de tenter la pétanque où la belote. Il m'a traité de c.. alors que je joue au psy depuis 1/2 heure, le mal est vraiment profond!

    Bref matinée un peu chiante car c'est du cyclotourisme de tâcheron. Super aire de repos pour le repas de midi qui correspond à un changement de paysage. On passe dans les Vosges, le Doubs, belle rivière sauvage. Je me perd un peu dans tous ces cours d'eau, parfois il y a des petits bateaux, parfois de très gros. Il n'y a plus de vent, il y a un joli café au bord de l'eau avec un joli sourire et 2 gourdes d'eau fraîche. Et il y a André, jeune cycliste de plus de 80 balais qui va faire un bout de route à mes côtés. Putain que la vie est chouette à bicyclette.

    Un petit arrêt au bas de la belle ville de Dôle. Il faudra repasser par là en moto pour explorer les Vosges, mais sans le troupeau de camping cars.

    Ce soir au camping je retrouve un jeune allemand avec qui j'ai tapé la causette il y a 3 jours. Et peut-être demain mon gars de Lake district, nord de la perfide Albion, pas écossais, juste ce que Laval est à la Bretagne. Tiens, juste pour Luc, du SC le Rheu, 50 % des vélos croisés sont électriques.

    2ème partie, en route vers Bale

    André, jeune homme de 80 ans, merci pour le bout de route.

    2ème partie, en route vers Bale

    La belle ville de Dole.

    2ème partie, en route vers Bale

     

    ça donne envie, non?

    2ème partie, en route vers Bale

     

    18 juin Ranchot / L'Isle sur le Doubs


    Très belle surprise, cette traversée de France Comté en suivant le Doubs. Le fleuve a créé son lit et chemine entre 2 parois et de belles collines. C'est vert, reposant, avec des petits bungalows fleuris et un peu surannés. Je vais rouler la truffe à l'air. Pas beaucoup de photos, ça rentre mal dans le cadre.

    J'y retrouve John, Lake district, nous allons rouler quelques kms de concert avant de nous perdre lors d'un arrêt photo.

    Passage par Besançon et son architecture militaire ou je fais les courses, puis par Baume Les Dames avant de rejoindre le beau camping de L'Isle sur le Doubs au bout de quelques belles côtes. 110 kms au compteur. Les cyclistes représentent 50% de la clientèle et vous pouvez charger votre portable pour 1€, si, si, je vous jure. Alors un couple de suisse mettra ses batteries à charger dans les sanitaires, d’où elles se feront chaparder. On les retrouvera, planquées par un malandrin qui comptait surement les revendre sur internet ( 300€ environ la batterie, c'est tentant)

    On aime ou pas le VAE mais il y a encore du boulot côté accueil des cyclistes. A quand les coffrets sécurisés comme à Rochefort pour nos GSM et les batteries ?

    2ème partie, en route vers Bale

    2ème partie, en route vers Bale

    2ème partie, en route vers Bale

    19 juin L'Isle sur le Doubs / Mulhouse

    Je crois que je vais rester en mode gambettes car mes voisins suisses sont un peu stressés par la tentative de vol hier. Et en plus ils n'ont pas de cadenas pour les vélos.

    Je quitte la Franche Comté pour prendre la direction de l'Alsace. L'étape du jour était courte, 85 kms. Pas l'extase, mais un petit col pour égayer le parcours avant de suivre le canal et de porter mon attention à l'activité des gérants d'écluses sur cette voie peu fréquentée. Je vais manger avec Cathy, qui fait ce boulot en été. 3 pour s'occuper du rafiot, comme elle dit, ce n'est pas l'overdose.

    Avant, j'ai pris mon café à Sochaux, sur le port avec une jolie jeune fille qui roule vers Nantes. Elles est un peu stressée mais je la rassure côté camping et lui précise la zone blanche  vers Monceau les Mines afin qu'elle ajuste ses étapes. Montbéliard a bien fait le boulot. EV6 longe un beau parc le long du Doubs. Et, plus fort encore, j'ai traversé la ville sans voir la grande usine PSA. Je ne connais plus grand monde dans cette usine, et le seul que j'ai tenté de contacter est au Maroc. Ce soir, c'est Mulhouse, et son immense camping très accueillant. Je vais y trouver une carte des routes vélo dans la région avec la route 15 côté français . Je prépare mon itinéraire car je ne vais pas prendre La 15 côté Allemagne, il paraît qu'elle est mieux côté Alsace. La nuit et la journée de demain s'annoncent orageux. A suivre...

     Zut, j'ai loupé une bifurcation.

    2ème partie, en route vers Bale

    2ème partie, en route vers Bale

     

     


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  • 20 juin Mulhouse / Rhinau

    Je me suis levé à 6h car la météo, hier soir, annonçait de la pluie à partir de 8h. Je voulais plier avant la flotte en espérant que notre météo nationale soit aussi précise que la SNCF. Il y a bien eu un orage cette nuit, mais, au final, la journée qui dévait être bien arrosée se passera au sec.

    A 7h, j'ai dis adieu à John, de Lake district, nord de la perfide Albion, que je croise depuis plus d'une semaine. Il continue sur EV6, vers la mer noire. Quant à moi, J'ai décidé de supprimer la partie Suisse de mon itinéraire sur le conseil des autochtones rencontrés 2 jours plus tôt. Le col à Andermat n'est pas ouvert et le camping parait un peu compromis dans la partie centrale. Comme en plus , tout est cher , compter 35€ le camping, je vais les laisser se débrouiller dans leur misère.

    Traversée de Mulhouse un peu sport, fléchage légèrement déficiant qui m'expédie dans une banlieue ou on gare les voitures calcinées sur le toit. Mais je vais m'en sortir et prendre la route de bâle par un espèce de no man's land le long du canal. Lequel, me direz vous? ben, je donne ma langue au chat. A 10 kms de Bâle, le premier panneau de EV15 par un pont qui enjambe le canal. Je vais rester côté Alsace. C'est roulant, correctement fléché, avec des campings le long de l'itinéraire.  Il n'est pas très sexy, car il ne longe pas le Rhin, mais une partie du canal parallèle, et parfois il prend des chemins agricoles. Quand le maïs va avoir poussé, on n'y verra plus grand chose.

    Comme je me suis levé tôt, il y a déjà 70 kms de fait à 13h. J'ai eu un peu de mal à trouver à manger car il y a des villages sans épicerie. Mais le pique nique à Neuf Brissach sera très agréable. Cité militaire, architecture en rapport, Vauban? Un petit tour dans la belle bourgade endormie avant de retrouver le canal et sa ligne maginot.

    130 kms, journée marathon à l'insu de mon plein gré, mais comme c'est plat, tout va bien. A l'entrée de Rhinau, devant moi, un couple cherche sa route vers un camping. Joë et Caroll, hollandais et galloise, font leur premier voyage à vélo. Ils descendent le Rhin depuis Andermat qu'ils ont rejoint en train. Ils ont attendu une journée que le col soit ouvert avant de prendre la route. Joë tape ses 74 printemps, couche sous la tente, et a oublié de prendre le matériel pour gonfler les matelas et réparer les pneus.

    Le Ried, Rhinau,  camping arnaque pour cycliste. 17,25€ pour un emplacement non tondu. Champion de France. V'la un camping qui aura le droit à une vilaine notation Google de ma part car les prix ne sont pas annoncés à l'entrée. Et au bar les tarifs sont au diapason. Mes charmants voisins, Joë et Caroll ont une petite aigreur d'estomac, 2,5€ le café. Pour ma bière c'est pas mieux, mais c'est un plaisir obligatoire, alors...

    Demain, je traverse Strasbourg, espérons que le fléchage soit meilleur qu'a Mulhouse.

     

    3ème partie, c'est bien le rhin?

    ça ne rigolait pas dans le coin il y a un siècle.

    3ème partie, c'est bien le rhin?

    Entrée de Neuf Brissac

    3ème partie, c'est bien le rhin?

    3ème partie, c'est bien le rhin?

    Joë et Caroll, concentré d'optimisme.

    3ème partie, c'est bien le rhin?

     

    21 Juin Rhineau Seltz

     

    J'ai du ajouter une ficelle à mon pantalon, signe révélateur de la consommation d'énergie. Nuit un peu chahutée, il est tombé des hallebardes vers 1h00. Mais le navire n'a pas sombré. Hier soir, J'ai passé un moment agréable avec Joe et Caroll. Les petits jeunes qui découvrent le tourisme à vélo. Pas de cuissard, des vélos et sacoches de ville, juste une carte guide de EV15. Rien pour cuisiner, on gonfle les matelas à la bouche et la tente a 25 ans.

    À 74 ans, Joe, artiste à Rotterdam est d'un optimisme à toute épreuve. Nous allons faire un petit bout de route ensemble, en particulier la traversée de Strasbourg où nous devons faire appel à la technologie pour nous en sortir. Pourtant je connais la ville, mais il y a trop d'indications pour nos petites cervelles.  Petit café à la sortie de la ville avant d'entrer dans le bois de la piste des forts. Ligne Maginot ? Je vais les perdre car ils roulent pendant que je fais les courses. Nous nous retrouvons au camping où ils ont décidé de dormir. Pour moi, 50 Kms, c'est insuffisant. Je continue seul vers le nord. Le fléchage dit à gauche, alors que la carte dit à droite.la EV15 a du évoluer, mais pas dans le bon sens car le fléchage propose désormais de suivre la nationale et non le Rhin. La route le long du fleuve est interdite à toute circulation mais je passe outre. Je vais longer le fleuve pendant 30 kms et je m'aperçois que les cyclistes, pêcheurs, camping caristes font comme moi. Une interdiction de circuler inexplicable.

    Camping municipal de Seltz, pompe à fric pour la municipalité, 12 € la nuit, rien pour charger le matériel, et des Allemands qui occupent l'espace. Mais il fait beau et demain j’envahis l'Allemagne.

     

     

     Moment d'inquiétude...un guet-apens ?

    3ème partie, c'est bien le rhin?

     3ème partie, c'est bien le rhin?

    3ème partie, c'est bien le rhin?

    3ème partie, c'est bien le rhin?

     

    22 juin Seltz Spire

     

     Coup de mou ce matin, j'ai envie de faire la grasse matinée, allez, je reste dans mon duvet jusque 9h00, chiche. C'est ce qui me trotte dans la tête à 6h00, envie de repos qui a tenue  1/2 heure. La journée est annoncée moche. Mais faut y aller, à la conquête de l'Allemagne. D'abord les courses dans le patelin de Seltz car je ne sais pas comment fonctionnent les commerces chez nos voisins et dans ma tête on est dimanche ! Petit café côté français dans un magnifique restaurant qui est le dernier avant la douane.  La frontière est matérialisée par une toute petite plaque ( voir photo). Et bien évidemment il n'y a pas de douaniers. La zone est faite de marais et est très humide, il doit y avoir des moustiques ... Je vais rouler vite pour qu'ils ne m'attrapent pas !

    La première ville allemande Wörth am Rhein sera la plus compliquée. J'identifie mal le fléchage qui n'a pas de rappel et qui ne correspond pas à la trace que j'ai chargé sur mon GSM. Il y a une usine Mercedes qui fabrique des camions et je fini bloqué devant une grille fermée le long du Rhin. Même les Allemands s'y perdent car nous sommes quelques-uns à chercher l'issue de secours. Après quelques errements je retrouve un panneau qui me remet sur le droit chemin.  La berge est inondée par endroits et des oies broutent en nombre et font beaucoup de bruit à mon passage.

    Je vais longer le Rhin sans trop le voir et pique niquer dans une zone assez loin des marais pour éviter les moustiques. Premier mauvais café allemand aussi. Heureusement la bière du soir sera meilleure. Quelques kms avant Spire, le ciel me tombe sur la tête, une vrai douche tropicale. Je veux m'abriter sous  l'auvent d'un chalet dans le bois, mais il y a une colonie de moustiques qui m'attend. Tant pis, je roule sous les hallebardes. Le temps se lève avant de rentrer dans la ville. Première surprise, ce qui est annoncé comme camping sur maps-me est un camp en dur géré par un club. Pas de place pour les itinérants. Heureusement une personne bienveillante va m'orienter vers un camping old style tenu par une mamie à quelques centaines de mètres .  L'orage reprend mais la tente est montée.  Pas de wifi, des douches spartiates, mais c'est ça aussi le voyage . Mais il y a un voisin sympa, musicien. Et une belle auberge à proximité ou je vais déguster ma première bière allemande. Seule erreur, je me crois le dimanche et j'oublie de faire des courses pour... demain dimanche.

     

    Dernier bar avant la frontière.

    3ème partie, c'est bien le rhin?

    Passage de la frontière, matérialisée par ce clou dans la route.

    3ème partie, c'est bien le rhin?

    Gare aux dérapages incontrôlés.

    3ème partie, c'est bien le rhin?

    3ème partie, c'est bien le rhin?

    Premier café allemand, il n'est pas top, mais le cadre compense.

    3ème partie, c'est bien le rhin?

     

     

    23 juin Spire Gustavburg

    Première vraie journée en Allemagne un peu décevante. Depuis la frontière, je passe beaucoup de temps à contourner des zones industrielles. Basf, Ford, Mercedes, entre la chimie et la mécanique, le bord du fleuve est bien occupé.Et la partie touristique est réduite à pas grand chose.

    Ce matin au départ de Spire, j'ai voulu aller faire mes courses pour le journée. C'est dimanche, eh oui, mon gars et ma gibecière est vide... Pas de supérette ouverte. Je doit me rabattre sur une station service ou je vais trouver des pâtes déshydratées et d'autres cochonneries dans le genre qui me permettront de passer la journée.  Heureusement à Rheingoheïm une cafétéria bien fréquentée et bien achalandée me permettra de me faire mon café / pain au chocolat, mais aussi d'acheter du pain et un gâteau pour compléter mon repas de midi.

    Je vais manger au bord du fleuve. Debout, car il n'y aucune aire de pique-nique sur des kms. C'est vraiment le Rhin industriel. Un jeune allemand voyageur en Génésis croix de fer va venir faire la causette ( mon anglais va s’améliorer au fil des jours et des rencontres) Pour lui c'est semoule à couscous qu'il met à tremper dans une gourde et qui se fait naturellement au soleil en cours de journée et pain/pâte à tartiner cacahuète. On se débrouille comme on peut car en plus de la nourriture, pas facile de trouver des points d'eau alors que la température monte.

    C'est dimanche et il y a beaucoup de familles au bord de l'eau. Il y en a même qui se baignent !!! Quand je vois la chimie en amont, j'ai des boutons rien qu'à l'idée de faire trempette.  Pause bière dans une guinguette ou on me propose gentiment de refaire le plein de mes gourdes en eau fraiche.

    Reste à trouver un camping. Ce sera compliqué car il n'y a que des camps d'automobile club ou autres (camp de nudiste). 5 tentatives et à chaque fois porte close, y compris sur des emplacements référencés camping sur google. 130 kms... je commence à désespérer quand je rentre dans un nouveau camp qui ressemble aux autres.  A un bout, un carré d'herbe me tend les bras et il y a une autre tente. L'accueil est fermé, mais je peux camper m'assure le jeune qui occupe un bout de pelouse. Il y a une foire au vin dans le coin et il est commercial. Le patron n'est pas là et ce sera donc gratuit. Un voisin résident de l'espace campeur nous tire une rallonge électrique pour charger le GSM et le GPS.  Et il y a une super taverne à proximité,  et donc une super weissbier pour étancher la soif.

    Soirée très bruyante, le camping est juste sous les ailes des avions qui atterrissent à Francfort. Un avion toutes les minutes. Çà s'arrête à 23h00 et ça reprend à 5h00. Je vais dormir vite et partir tôt ! Mais demain, c'est le Rhin romantique, je ne vous dis que ça.

    Spire, joli centre ville.

    3ème partie, c'est bien le rhin?

    3ème partie, c'est bien le rhin?

    3ème partie, c'est bien le rhin?

     

      
     

     

     

     

     


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    24 juin Gustavburg / Spay

    Romantique, si, si , je vous l'assure. On a l'impression de changer de pays.

    Je vais anticiper les courses, et je prévois un repas d'avance cette fois. Syndrome du pèlerin, qui a horreur de voir sa gamelle vide.

    La ville de Mayence est bien agréable et je vais même profiter du décathlon local pour refaire le plein de gaz. La piste cyclable longe le fleuve , des bacs assurent la traversé tous le 10 kms environ. De part et d'autre du fleuve, des collines couvertes de vignes. Je passe dans de beaux petits villages et on peut voir sur les hauteurs des châteaux de style baroque. Il n'y a plus d'industries. Ici la nature a repris ses droits. Café pain au chocolat dans une boulangerie en compagnie d'un couple âgé. Lui est très contant de pouvoir parler anglais, il ne le pratiquait plus depuis son départ en retraite.

    Il fait beau et chaud. C'est une belle journée pour pédaler dans ce cadre magnifique. Et je dispose du guide de EV15 pour cette partie, prêt de Günther, un allemand qui descend dans le sud. Il faut que je lui renvoie son guide.

    Je vais rouler au gré des rencontres avec des collégiens , des vététistes, passer le fleuve plusieurs fois. Petit arrêt à Boppard, petite bourgade à la belle architecture locale.

    Et ce soir un vrai camping, plein de hollandais, dont Robert et Suzanne, mes voisins camping caristes qui viennent me proposer de prendre une bière quand j'ai fini mon installation. Robert serait même prêt à faire quelques kms avec moi en VTT demain matin... sans doute l'effet de la 2ème bière.

    Puis lecture au bord du fleuve ou les péniches industrielles croisent les bateaux de croisière.

    Laouen!!!

     

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

     

     

    25 Juin Spay / Cologne

    Bon , à 8h00, au moment du départ, Robert sortait de sa couette. Pas franchement prêt pour faire un petit bout de route avec moi. Pourtant mon cheval de trait pèse 40 kg tout plein fait mais il a quand même eu peur que je le fasse souffrir.  Bonnes vacances Robert , et merci pour la bonne soirée hier.

    Première belle ville, Coblence, à la jonction du Rhin et de la Moselle. Il y a beaucoup de touristes, dont des chinois, il doit y avoir un vol Chine / Francfort. Quelques photos, puis je vais flâner dans la vieille ville aux rues pavées. 

    115 kms de canicule. Il fait vraiment très chaud. Beaucoup de mal pour trouver de l'eau et la canicule qui sévit en France est aussi présente en Allemagne, heureusement la piste est ombragée par endroit au bord du fleuve.

    Je la fais courte mais BONN. On quitte le Rhin romantique pour un mélange industriel tourisme à partir de la ex capitale Bonn, petite ville provinciale avec de riches demeures le long du fleuve.

    Camping au sud de Cologne, je sais, c'est bizarre de ne pas trouver d'eau dans le coin . Beau camping  mais pas de wifi. Et oui, côté wifi, les Allemands sont moins performants que Hammed à Agoudal au fin fond du Maroc. Heureusement il y a un bar avec de la bière et plein de lapins qui gambadent entre les caravanes à la grande joie d'un chien qui s'épuise à essayer de les attraper. 

     

     

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    à gauche la Moselle, à droite et tout droit le Rhin

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    Andernach, destination touristique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

     

    26 juin Cologne Ilverich

    Journée bien mitigée. Pourtant, tout avait bien commencé malgré une nuit où j'ai dormi en tajine, cuisson lente. Levé à 6h00. Tout s'enchaîne parfaitement pour un départ à 7h45. Température idéale pour rouler. La traversée de Cologne qui me faisait un peu peur se passe très bien car on ne quitte pas le bord du fleuve et ses quartier modernes . Un petit tour à la cathédrale en partie sous cellophane, et je reprends ma route vers le nord en contournant les zones industrielles. Ford , du gaz, de la chimie. Le Rhin romantique, c'est fini. Il faudra une centaine de kms pour retrouver le Rhin bucolique. Dans un petit village, je vais quand même trouver une boulangerie qui sert de fort beaux pains au chocolat et un café qui relève le niveau général. Et la petite supérette à proximité me permettra de remplir ma gibecière, il n'y a pas de taboulé, et je fais des expériences culinaires pas toujours heureuses. Reste les bananes,  partout pareilles.

    Le vent a changé de sens. Pleine face. Le fléchage devient parfois absent, voir carrément bordélique pour la traversée de Neuss. Nœud routier et industriel, le bouquin et le gps ne seront pas de trop pour me sortir d'affaire car il y a le fleuve, mais aussi des ports alimentés par le fleuve, des voies ferrées avec des passages à niveau et des ponts. Ils ont du embaucher un Italien pour faire un fléchage aussi nul. J'ai ruiné mes jambes dans les multiples arrêts, démarrages et sauts de trottoirs.

    De toute façon, il y a un gros trou dans la raquette côté camping . C'est donc le couchage qui va décider du kilométrage car entre le camping où j'arrive et le suivant, il y a 50 kms. Pas la peine d'y penser. Petite sieste et grande bière. Ça c'est un beau programme.

    L'accueil est sympa, en français, en anglais ou en espagnol. Allez, je choisis l'espagnol. L'argentin est tout heureux de trouver un gars qi parle la langue de Cervantès, au point que quand je vais aller au bar boire ma petite bière, ce sera cadeau.

    Le camping est juste au bord du fleuve et dispose d'une petite plage. Et il y a un bac pour traverser juste à côté. Demain matin je change de rive car le côté ouest n'est pas très abrité.

     

    Entrée de Cologne, les vieilles grues ont été préservées dans ce quartier moderne. Puis la cathédrale et les quais

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    On a toujours besoin d'un copain argentin.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

     

     

    27 juin Ilverich Milingen

    Encore une journée marathon, mais ce n'est pas moi qui décide. Je suis obligé de faire avec les campings disponibles. 126 kms et changement de pays. Adieu Allemagne, bonjour Hollande.

    J'ai super bien dormi la nuit passée. Des boules quiès pour le bruit des péniches, 1 litre de weissbier dans le cornet et dormez jeunesse. Soirée sympa avec les 5 cyclos qui campent sur le site. Mon anglais va de better en better. Et l'Argentin du camping qui est tout content de trouver un gus qui parle espagnol. D'où la seconde bière, offerte par la maison.

    Décision de changer de côté ce matin par le bac à 2 pas du camping. Il y a du vent et de l'autre côté il y a des arbres. Je devrais être mieux protégé. Bon choix, même si le fléchage laisse à Pierre, Paul où désiré. Mais au bout de 2000 kms, je me contente parfois de savoir de quel côté est le fleuve. De toute façon la ville de Duisbourg que je dois rejoindre est fléchée et il y a plein de pistes cyclables. Les allemands sont efficaces pour ce type de voies.

    Je retrouve le bord du Rhin plus bucolique. Souvent sur la digue qui sécurise les terres en cas d'inondations. Il y a beaucoup de cyclos en balade, dont un gros groupe qui mélange électrique et carbone. Ça permet d'avoir un groupe de niveau. Ils sont très intéressés par mon parcours.

    Une halte café en début d'après-midi avec une belle vue sur le fleuve. Je comprends que toutes les maisons disposent, si possible, d'une fenêtre sur Rhin.

    Dernière bourgade en Allemagne, toujours pas de camping. Je vais faire quelques courses avant de rejoindre la frontière.

    Voilà, je suis en Hollande, alors un message personnel pour Marine L P l'Europe sans frontière, c'est super, et je t'emmerde. Parole de voyageur.

    Little camping = camping à la ferme. C'est mon choix du jour à quelques kms de la frontière. La patronne parle français, le tarif est raisonnable, il y a une table pour pique-niquer et de quoi charger le matériel. Et la bière ? pas de problème, vous vous servez dans le frigo et vous laissez 2€ dans la boite.

     ? ! ?? Pas toujours facile à suivre

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    Le moment de détente après 2h00 de route.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    Nouveau passage de frontière. Mon passeport breton est validé...

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    On n'est pas bien là?

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

     

     

     


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  • 28 juin Berg an Dal / Altena

    105 kms et mal au Q. Je suis en Hollande depuis hier soir. Le camping hier était à 3 kms de la frontière. Côté fléchage, je voyais tout ça tip top car ici, c'est le pays du vélo. C'est simple, il y en a plus que de vaches dans les champs.

    Erreur! le panneau bleu avec le 15 dans les étoiles européennes a disparu, pfffft , envolé le beau fléchage européen , place aux coutumes locales. C'est sûr, il y a plein de pistes cyclables et plein de pancartes avec des n° dessus et dont j'ignore la signification. Une charmante femme parlant très bien français me confirmera que c'est à usage local. Pour elle je devrais voir des panneaux LF2a de temps en temps, car EV15 s'est transformé en LF2.

    Heureusement que j'ai chargé une trace sur le GSM. Et de toute façon je garde le Rhin en référence. Première grosse bourgade, Nimègue, ville un peu endormie, on dirait.  Je vais rouler toute la journée sur le talus digue de protection bien aménagé, avec le polder entre fleuve et digue où abondent volatiles sauvages, moutons, vaches et chevaux. De l'autre côté, les fermes ou les villages très bien tenus. Carré de pelouse au cordeau, petits abris de jardin, plein de fleurs. Je ne comprend pas pourquoi les hollandais passent autant de temps à embellir les maisons pour ensuite partir en vacances à l'étranger.

    Café croissant dans un B&B bien occupé par les cyclistes et petite surprise en faisant mes courses dans la supérette locale, beaucoup de denrées sous plastique. C'est pas très écolo tout ça :-((((

    Ici le fleuve a une vocation touristique qu'il n'a pas en Allemagne. C'est d'ailleurs étonnant car il y a nettement moins de péniches. Les polders sont omniprésents. La plus belle conquête du cheval, c'est l'irlandais, mais la plus belle conquête du vélo, c'est la hollandaise. Plus de la moitié des sportifs en vélo carbone croisé sont des femmes. Ici les clubs ne doivent pas avoir de mal à monter des sections féminines. Et ils roulent comme moi sur la piste cyclable de la digue.

    Fin de journée, il a fait chaud et je suis fatigué. Passage non autorisé dans une réserve avec plein d'oiseaux et de chevaux avant de prendre un petit bac pour rejoindre le camping. Et comme le bourg à côté est très joli, je vais y chercher ma bière quotidienne et faire à pied le tour du port.

     Premier moulin

    5ème partie les plats pays

    Les polders avec plein d'oiseaux

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    Maisons flottantes  sur les bras morts du Rhin

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    29 juin Berg an Dal / Midden

    Soirée sympa hier soir au pub, une bière, accompagnée de chansons traditionnelles. Puis, après mon menu gastronomique, mon voisin en camping-car est venu me proposer de prendre une nouvelle bière. Ils sont comme ça les hollandais, sans chichi. C'est un cycliste carbone, motard et patineur. Nous devisons dans la langue du brexit sur les voyages, l'entraînement de vélo.  Je dois avouer que mon anglais du jour est un peu à la ramasse, car la fatigue se fait sentir.

    C'est bien connu, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Hier, je suis arrivé rincé au camping. Et bien décidé à limiter le kilométrage journalier. Pas plus de 100 kms, ordre passé au vélo, fainéant comme une teigne (la preuve, il ne bouge pas quand je m'absente) il ne devrait pas faire du zèle.

    Ce matin, debout 6h00. Premier parti du camping pour une belle journée ensoleillée et chaude. Passage par les zones humides du delta du Rhin. Jean, sieur de Nantes, capitale de Bretagne, y trouvera à photographier tout son saoul. Des oiseaux par milliers, mais aussi des lièvres, écureuils. Magnifique, seul problème, accessible en vélo uniquement. Car la Hollande est à faire en vélo. Un cycliste local m'a expliqué ce que veulent dire les petites pancartes qu'on voit partout. Un vélo, une flèche, un numéro. Les croisements sont numérotés et sur une carte cycliste ou une application, vous pouvez vous créer un circuit. Bien, il vaut mieux avoir la carte quand même. Voir le lien ci-dessous.

    https://www.fietsknoop.nl/talen/francais

    Traversée de Dordrecht, belle architecture et plein de canaux. C'est quand même joli tout ça. Puis passage par l'un des lieux les plus visités du pays, Kinderdijk et ses moulins. Des moulins qui tournent et servent à équilibrer les niveaux dans les canaux. Il y a foule et mon 38 tonnes n'est pas facile à manœuvrer dans la foule. Mais en général les piétons sont compréhensifs.

    Et donc en fin de journée, Rotterdam, 105 kms tranquille, le point de chute est là... Si, je vous jure, c'est écrit camping sur google et maps-me. Merde, c'est un B&B. Moment de solitude car en plus mon GSM me dit plus beaucoup de batterie. Prochain camping, vers le nord, 15 kms. Je préfère téléphoner pour m'en assurer. Si, si monsieur, j'ai une petite tente, oui, oui petite... Bilan, 125 kms environ. Camping à la ferme complet, mais il y a une petite place pour ma petite tente, avec à proximité des moutons que je vais compter ce soir. Et quand je demande s'il y a un pub à proximité pour boire une bière, madame la patronne m'en apporte une de son frigo, c'est cadeau. Beau pays, et accueil bien sympathique.

    Pour Luc, désolé, mais je ne sais pas si les marins de Rotterdam sont aussi alcoolisés que ceux d'Amsterdam.  La soirée se terminera autour d'un feu de camp avec les familles présentes. Allez, dodo, maintenant...

    1 mouton

    2 moutons

    3 moutons

    4 oies cendrées

    Zut, je recommence.

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

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    30 juin Midden / Scharendijke

     

    Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous avons perdu 15 degrés et gagné 50 km/h de vent nord ouest. Face ou 3/4 face toute la journée. Épuisant, d'autant plus que cette funeste journée m'a fait découvrir les redoutables qualités de la police hollandaise.

    Faute d'inattention de ma part ou mélange de pinceaux dans toutes les informations destinées aux cyclos, je me suis retrouvé sur une route qui doit être interdite aux vélos (j'ai vérifié, mais il n'y a pas de panneau d'interdiction). 500 mètres avant de me faire choper par la patrouille et une nana excitée dont j'ai cru qu'elle allait sortir son flingue pour m'arrêter. Énervée, la dame, son collègue est un peu plus débonnaire. Il paraît que c'est très dangereux du fait de la circulation. C'est vrai qu'il est passé 2 camions pendant la rédaction du PV car on est dimanche matin et la zone industrielle est à l'arrêt. Empreinte de pneus du vélo, photo de l'équipage, de ma carte d'identité, le grand jeu. Je vais déguster, c'est sûr. Je crains de recevoir un PV dont je ne connais pas le montant à mon retour.Et si c'est comme en Suisse, il va falloir vendre la moto pour payer la bêtise du vélo.

    Pour traverser , ferries à Hoek van Holland, avec vue sur les phoques et sur le port de Rotterdam, immmmmmense

    Heureusement pour compenser la mauvaise humeur policière, il y a cette dame qui me rattrape et qui m'arrête pour me demander mon trajet, elle veut tout voir, par où je suis passé, où c'était le plus beau. Et ce couple qui tape la causette en attendant que le pont levis se baisse pour nous laisser passer. Whaou, madame l'a dit 20 fois. It's my dream. Si son bonhomme n'a pas compris qu'il faut envisager le vélo camping au lieu du vélo carbone, il vaut mieux qu'elle en change !!!

    Et pour finir, car je rend les armes face au vent après 95 kms, un camping de stars à 20€, en plus il faut mettre 0,5€ pour la douche chaude. Je vais soigner son appréciation Google. C'est lui qui va prendre pour les flics, parole de voyageur fatigué.

    5ème partie les plats pays

    Dans le port de Rotterdam, il  y a des cyclistes qui rament...

    5ème partie les plats pays

    Vue sur phoques

    5ème partie les plats pays

    C'est clair , non?

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    Avec la mer du nord  etc etc

    5ème partie les plats pays

     

     

    1er juillet  Scharendijke/ Hoeke

    Belle brise soutenue. Si, si, c'était écrit comme ça sur mon application météo. 35 à 45 kmh. Donc, j'explique, quand on l'a dans le dos, c'est comme un vélo électrique, on se sent très costaud, une belle brise quoi. Quand on l'a en pleine face, on appelle ça une putain de sa....... de vent. Ce matin, c'était option 2. J'ai donc changé mon programme pour essayer de trouver des zones pas trop exposées en me servant du système de numérotation des croisements en utilisant l'application que j'ai installé sur mon GSM. Bien joué. J'ai eu le droit à des beaux passages sur la côte sud de l'île, côté polder mer intérieure. Des milliers d'oiseaux et des zones naturelles exceptionnelles. Avec ce vent le passage des ponts entre les îles  sur 10 kms m'a demandé 1h00. De toute façon, ça ne sert à rien de s’énerver, alors je mouline gentiment.

    Même opération pour la seconde île, je passe par l'intérieur, ce qui permet de découvrir de beaux endroits. Je vais faire mes courses à DE BANJAARD, au pied de la dune, un village digne de ce film dont j'ai oublié le titre, village parfait pour des gens parfaits et une vie insipide mais parfaite. Bref chiante.

    Bateau pour rejoindre le continent.

    Hello, I am here, and i want go here.

    Réponse hilare : today, swiming. There is not ferry.

    Ok, i see with my horse........ Sorry, it don't want. For it, the sea is too cold.

    Ok boy. 5,50 for you, and free for your horse.

    Bienvenue en Belgique par le canal de Damse.

    J'ai passé la frontière. Ça se voit aux maisons, moins riches et aux bières.  Il y a 30 bières au choix dans le bar à proximité du camping de Hoeke, mode campagne, avec odeurs de laitières en prime et chevaux de l'autre côté de la haie.

    Demain, à la demande du Royal Atletic Club de Rennes, il faut que je modifie mon programme. Passage par Bruges obligatoire et  je visite aussi son Decathlon car je ressemble à un clodo avec mes chaussures en lambeaux. Après, je verrais...

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    Bienvenue en Belgique.

    5ème partie les plats pays

     

     

    02 juillet Hoeke / Zegerskalpel

     

    J, aime les belges. Un peu brut de décoffrage mais toujours prêt à rendre service. La preuve, ce matin, pas de vent, et cette après midi, légère brise favorable.

    Bon, ils le font payer, quand même. 3,20€ le café sur la place de Bruges. Un petit côté Champs Élysées, les chevaux en plus. J'ai adapté mon itinéraire pour passer par le centre ville car mon vélo voulait absolument voir ça. Puis direction Dixmude en évitant la côte et son bétonnage. Brel n'en parle pas, mais la mer du Nord est bordée de barres d'immeubles et au final n'est pas très sexy. Et la LF1a passe à proximité de la mer.

    Dixmude, belle place centrale. Et j'y retrouve la LF1 perdue avant Bruges. C'est bien fléché, pas de lézard, et je vais flâner sur des petites routes avec de temps en temps des pavés pour me rappeler où je suis. Frontière française !!! Rien à déclarer, de toute façon, il n'y a même pas de panneau. A croire que les belges ont annexé l'une et indivisible, de toute façon , comme disent les belges, la France n'est qu'un petit pays coincé entre la Belgique et la Bretagne, et Paris une bourgade au sud ouest de Bruxelles.

    Côté français, "Bienvenue chez le chti's" le fléchage est pour l'instant correct. Par contre l'itinéraire frise la négligence. Nationale, route à camions, beaucoup de circulation, à croire qu'il n'y a pas de petites vicinales dans le coin. Je me suis pris une prune hollandaise pour une route 10 fois moins dangereuse. Zegerskalpel, camping à mobil-home, où je suis le seul campeur. Dommage, mais c'est le choix des proprios, par ailleurs bien sympathiques. Demain, si tout va bien, je rejoins la côte. Au fait, 110 kms, et j'ai traversé un pays en 1 journée. Fortiche !!!

     

    5ème partie les plats pays

    Bruges

    5ème partie les plats pays

    Dixmude

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    La frontière

    5ème partie les plats pays

     

     

     

     


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  •  03 juillet Zegerscappel - Boulogne sur Mer

    105 kms pour 1000 m de dénivelé. Les vacances sont finies... Et puis on arrive en France, donc le fléchage devient quelconque. Il va falloir jouer au chat et à la souris avec les panneaux. Car on a bien du mal à faire une Europe économique et sociale, alors une Europe du vélo, c'est un Everest.  

    Au début, tout était OK jusqu'à Watten, la LF1 nordzeeroute est bien fléchée. Ça part en vrille à partir de cette bourgade ou seule la gare à vélo est indiquée. Il y a sans doute une querelle territoriale entre la baronnie du Pas de Calais et un potentat local car je vais devoir fouiner  avant de retrouver un panneau qui indique " Route de la mer du Nord".  Même les gars de l'équipement que je rencontre semblent tomber de l'armoire quand je leur demande si c'est bien l'EV4 ( en fait non, c'est la LF1 pilotée par l'AF3V , alors que EV4 est piloté par France Vélo Tourisme, c'est plus clair comme ça, non ?). Ils ne savent pas à quoi correspondent ces panneaux qui les emm... au bord des routes. Bref, le bazar tout de suite. Et il manque une bonne dizaine de panneaux.

    A part ça, il faut retrouver le rythme du grimpeur, sans se presser. J'ai la trace sur mon GSM, je ne vais pas mourir dans ce beau coin, car l'idée est excellente, passer par les terres, le nord, le vrai. Je ne vais pas voir Blanc Nez et Gris Nez, mais je vais passer par les petites routes de l'arrière pays boulonnais, et c'est aussi sympa car la côte concentre autoroute et infrastructures industrielles et portuaires.

    Petit passage à l'Office du tourisme de Wimereux, où on me confirme qu'il n'y a pas d'itinéraire vers Brest et que ce n'est pas fléché après Boulogne. Mais il y a une belle piste cyclable le long des falaises jusqu'à la ville. Je vais m'y faire gratter par une cycliste locale qui va m'accompagner sur ce bout de route en refaisant le monde. Martine, à qui je vais dédicacer ce petit périple se bat contre ce qu'on appelle une longue maladie. Elle va me guider vers la sortie de la ville. Et plus elle pédale, meilleur est le moral. Alors, je ne peux que lui conseiller de tenter la Bretagne en vélo. On va boire un petit rafraîchissement à la sortie de Boulogne avant de passer La Liane qui sépare le port de la ville.

    1er camping á Equihen plage. Un municipal à 23 € , sans électricité, sans la douche, champion d'Europe!!! Les enfants d'Outreau ne doivent pas faire partie de la clientèle. Du coup je repars vers un autre plus dans mon budget. Avec des côtes gratinées au passage, mais c'est la dure vie du cyclotouriste. Max, patron du beau camping les Cytises va tout faire pour me faire oublier mes jambes douloureuses. Bonne nuit les petits...

    6 ème partie , on fait la manche ?

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    Et juste en face , l'Angleterre.

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    04 Juillet Boulogne -  St Valery sur Somme

     Grasse matinée ce matin, lever à 6h30 et les maillots sont secs. Rejoindre Berck, 35 kms,  problématique dans cette zone qui concentre une activité routière importante. Mon ami Yves du Royal Atletic Clud m'a proposé un circuit de 150 kms pour contourner la difficulté. Je choisi la voie la plus rapide, il y a des voies cyclables, pas très agréables car le long d'une ex-nationale. Petit passage par Le Touquet, haut lieu du parisianisme en vacances, des villas style Dinard, de belles voitures... Et après 2h00 de route Berck est en vue. Dommage, c'est pas l'heure pour les phoques car la mer est haute.

    Pas de fléchage pour démarrer, il faudra attendre Fort Mahon pour voir apparaître les premiers panneaux. On aborde la baie de la Somme par le nord. Le premier contact est assez sympa le long des étangs ou stationnent de multiples oiseaux juste avant le bourg de Le Crotoy que je visite au pas de charge avant de rejoindre la piste qui contourne la baie.

    Ce contournement de la baie de la Somme est bien fléché, mais un peu frustrant car je pensais cheminer au cœur des marais. Nous sommes en contrebas de la route et celle-ci fait obstacle. On ne voit pas grand chose avant de rejoindre le côté sud vers St Valery Sur Somme. Je vais m'aventurer dans la jolie bourgade avant de remonter vers le haut du bourg à la recherche d'un camping. Le hasard d'une rencontre au bord de la route va m'amener dans un gîte d'étape équipé de yourte ( nature :-))). 15€ la nuit pour un vrai lit, tout seul dans ce gîte qui peut accueillir 15 personnes.

    6 ème partie , on fait la manche ?

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    05 juillet St Valery - St Denis d'Aclon

     J'ai bien dormi dans ma yourte. Il faut dire que j'avais une super copine pour me tenir compagnie. Cracotte, petite poule à la plume noire brillante et au regard perçant. Un peu farouche et avec ce qui ressemble à un sale caractère, on s'est couché à la même heure, chacun dans son nid. Elle était debout bien avant moi. Et j'aurai du faire comme elle, me lever à 5h00 pour voir le soleil émerger sur la baie de Somme. J'ai vite rejoint le Hourdel sous un soleil encore bas. Puis la route blanche qui longe la côte ou ne passent que vélos et piétons. Magnifique, les phoques bronzent au loin sur les bancs de sable, les couleurs, les fleurs. Entre Cayeux et Ault, la piste cyclable devient piste VTT entre les étangs équipés pour la chasse.  Quelques kms plus loin, apparition des premières falaises.

    Première d'une série de grosses grimpettes, dans la bourgade de Ault, ex station balnéaire à l'agonie. Même plus de boulangerie, 1 maison sur 2 à vendre. Un peu déprimant pour les habitants.

    Car l'étape sera pyrénéenne. Avec du plat entre de très grosses montées et de très grosses descentes. À chaque ria, je sais que je vais en baver. Bizarrement, les jambes vont bien, et je ne vais pas mettre pied à terre, même dans le mur de Pourville sur mer. Impressionnant en bas de la piste, avec une portion à plus de 15/100. 4 km/h , 26*36, et en danseuse...

    Et l'anecdote du jour en montant le Tourmalet dans la ville du Tréport. Gros pourcentage sur la voie unique vers le haut de la falaise. Et donc 4 ou 5 voitures qui me suivent, dont un excité du klaxon, qui pourra me doubler en toute haut de côte, quand la voie s'élargie. "Connard, si tu ne sais pas faire de vélo, achète une mobylette" . Il aurait pu dire Monsieur connard, compte tenu de l'effort que j'étais en train de fournir. Et je me dis que le tour de France, sur bein's , avec des chips et des bières, affalé dans le canapé, ça n'aide pas à prendre conscience de ce qu'est le sport pour de vrai.

    106 kms, 1100 m de dénivelé. Une belle journée de vélo, rien à jeter, hors le fléchage un peu juste dans les villes du Tréport et de Dieppe.

    Ce soir, superbe camping à St Denis d'Aclon, avec oreiller garni, mais là, ce sont des canards.

     

    6 ème partie , on fait la manche ?

    Bon, vous ne les voyez pas, mais les phoques sont sur le banc de sable.

    6 ème partie , on fait la manche ?

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    Présence de cyclistes...à la peine dans le mur de Pourville

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    çà c'est un camping.

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     06 juillet St Denis d'Aclon - Ste Marie au Bosc

    Matin très humide auprès de l'étang, mais c'est marrant de voir l'écosystème se mettre en place à 6hoo alors que le camping dort encore.

    Le fléchage sera correct tout au long du parcours. Pays de Caux, la journée va se passer entre la falaise, et les rias dans lesquelles on descend très vite et on remonte tout doucement. Heureusement, vent favorable toute la journée, et air assez frais qui évite de passer en surchauffe. Petites routes bien sympathiques, petits villages et belles demeures. On n'est pas trop loin de Paris, qui doit donner le tempo.

    Un peu compliqué pour trouver à manger, je vais acheter du pain et du paté juste avant la fermeture de la petite épicerie à Sassetot le Monconduit et pique-niquer avec des camping caristes à proximité. En reprenant la route, je suis arrêté par un gars qui rentre de footing avec sa fille. Il est marathonien, mais étudie sérieusement de passer ses vacances en vélo sacoche. Il va prendre quelques photos pour garder en mémoire le matériel que j'utilise.

    Un peu de tourisme à Fécamp, quelques courses pour le soir,  avant de remonter sur la falaise. Devant moi 2 vélos carbone qui vont mettre pied à terre. La pente est bien trop raide pour la démultiplication montée sur ces vélos de course. Pour moi, c'est toujours le 26*36 et en danseuse.

    Pour le camping, comme je le pensais, ce n'est pas le top. Sur la côte, c'est hors de prix et complet. Je ne vais même pas tenter Etretat car un camping cariste m'annonce que le petit camping est complet. Je vais me rabattre sur du gamping. C'est du camping chez l'habitant qui commence à être en vogue. Et là, c'est chez un motard fort sympathique, ex patron d'un moto-club. Nous serons 4 à profiter des lieux. Une maman et ses 2 jeunes, franco allemand. Tout le confort, sauf... Pas de wifi, pas plus de 4, 3, 2 G. Même le G tout court doit être compliqué à capter.

    Mais le patron m'a ramené 3 œufs direct poulailler et ma voisine a fait des pâtes pour 4. Le concept Gamping est sympa.

     

    6 ème partie , on fait la manche ?

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     07 juillet   Ste Marie au Bosc - Houlgate

     Départ à la fraîche. Hier soir, le ciel annonçait de la pluie. Finalement, c'est beau temps pour descendre sur le Havre. Fléchage un peu léger, et entrée dans le Havre un peu chaotique près de l'ancienne forteresse.   Café croissant et courses dans la ville, avant de se diriger vers le pont. Le challenge ? Passer le pont de Normandie en vélo. Je sais que ça se fait mais je garde un mauvais souvenir du pont de St Nazaire. Il faut traverser la zone industrielle et suivre des pistes cyclables le long des ports pour rejoindre l'entrée du pont. Impressionnant... Sur le pont, la piste cyclable est sans sécurité, séparée de la chaussée par une simple bande blanche. Et avec des voitures qui roulent vite. Je choisi la sécurité et je prend la piste piéton qui longe le parapet. Elle est étroite mais au moins les voitures ne me frôlent pas. 5 kmh pour grimper, pas fier le gars qui a le vertige mais je vais quand même faire un arrêt photo en haut.

    De l'autre côté, plus de fléchage. Mais j'ai chargé une trace sur le site de EV4. Passage par l'arrière pays vers Pont L'évêque ou je trouve une voie verte bien agréable. Plein de superbes maisons avec architecture locale. Ça sent le pognon parisien. Plus loin, Deauville... les haras et les manoirs. A mon avis, pas facile pour les locaux au SMIC de trouver ou se loger.Et pour ceux qui l'ignorent, la Normandie, ça grimpe!

    Camping du côté de Houlgate au bout de 100 kms. Cher,  mais demain, j'attaque Francette.

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     08 juillet    Houlgate - Flers

    Direction la côte, de bonne heure et de bonne humeur. J'ai bien dormi, ce qui, au vu du tarif du carré d'herbe était la moindre des choses. Houlgate, Cabourg, prout prout... C'est joli tout plein et le local est au service de la capitale. L'estuaire de l'Orne, il doit y avoir des oiseaux car il y a des excursions organisées vers la réserve ornithologique. 

    Direction Caen mais d'abord arrêt café croissant à Pegasus bridge. 30 kms au compteur, c'est l'heure. Un lieu chargé d'histoire. Abordé par des quadras anglais avec un accent compréhensible qui viennent en pèlerinage. Le poids, le kilométrage, le circuit, ils veulent tout savoir... avant de me faire une photo. You are crazy, boy.

    Direction Caen, donc. J'ai décidé de me faire Francette... C'est qui cette pétasse, demande l'ignorant ? Une vélo route qui part de Ouistreham et rejoint l'Atlantique à Rochefort où la Rochelle en passant par Mayenne, Angers Saumur, Niort.

    Début sympa sur la voie verte au nord de Caen. Comme d'habitude il manque du fléchage dans la ville. Je tâtonne un peu pour la retrouver.  Francette est en parallèle de l'ancienne voie ferrée. Beau bitume, bien fléché. Plein de tables de pique-nique, du beau boulot financé par le Calvados. L'alcool ? Non, l'autre... Mon vélo est vraiment nul !

    On discute à droite à gauche, et nous voila à Pont D'Ouilly. Alternative est: Flers 32 kms, pour l 'ouest: tout pareil. C'est quoi l'embrouille ? Le marchand de cycle local chez qui je rempli mes gourdes me dit ouest. C'est plat jusqu'à Condé sur Noireau. J'ai 90 Kms au compteur... Ici il y a un camping... Le vélo, toujours partant, vu qu'il ne pédale pas, lui, me dit "allez ma poule, on y va" En fait, on m'a menti. La Suisse Normande, c'est pas une histoire de banque où de fromage, c'est une histoire de côtes. Les 20 derniers kms seront d'enfer avec 500m de dénivelé. Montagnes russes. Bilan des courses, 125 kms à l'arrivé au magnifique camping de Flers. 7€, sanitaires et emplacements nickel, électricité et barnum pour les cyclistes. L'un des plus beaux de mon périple. Ça valait le coup de souffrir.

    Un sportif, un vrai!!!

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    Crise de narcissisme.

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     09 juillet   Flers - Fougères

    Flers Fougères. Encore beaucoup de côtes. Plus de 1000 m pour un trajet de 90 kms. Je vais faire mes courses dans une petite supérette ou tout est hors de prix. Il faudra quand même qu'on m'explique pourquoi les tomates viennent de Hollande vu le prix exorbitant auquel elles sont vendues (4€ le kg)

    Un petit col pour arriver à Ger et un café de campagne dans le village, tenu par une mamie de plus de 75 ans. Bar en formica, et café mod koz à la chaussette dans un grand bol. Extra. Puis on passe Barenton, tiens tiens, puis Landivy, un nom bien breton dans l'Orne. Passage de la frontière au fond d'un vallon, puis ce sera la traversée de la belle forêt de Fougères par les pistes forestières.

    Luc et Philippe, mes 2 copains motards ont ramené la toile de tente pour une soirée bière pizza rosé au camping municipal de Fougères. Une bonne soirée, si, si. Demain, dernier jour.

    Un vrai bistrot "mod koz"

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    Passage de la frontière.

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    10 juillet  Fougères - Le Rheu

     

    Dernière étape où je retrouve des circuits que je pratique avec le club à partir de St Ouen des Alleux.  Et retour par le bord de la vilaine à partir de Betton.

    Bilan des courses en chiffres :

    33 jours de route

    3300 kms tout rond

    Taboulé et maquereaux sauce tomate banni pour quelques mois.

    30 litres de coca, presque autant de bière.

    6 kilos de moins sur la balance

    Mais surtout, outre les paysages, de belles rencontres, Guy, Joe et Carroll, Martine, Robert et Suzanne, John, Pancho et sa moto et j'en oublie.

    Et pour les lecteurs de ce blog: Alors, c'est quand le départ pour vous ?

     

     

     

     

     


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  • Le voyage de l'an passé m'a un peu aidé à préparer celui-ci. Pas aussi symbolique que Saint Jacques de Compostelle, plus modeste en terme de dénivelé , mais plus long et passant par des pays dont je ne maîtrise pas la langue.

     

    Côté itinéraire:

    EV6 jusque Bâle

    Vélo route 15 entre Bâle et Rotterdam ( passage par l'Allemagne)

    EV4 le long de la Manche jusque Caen ( Passage par la Belgique)

    Et Francette pour terminer.

    Kilométrage total : 3300 kms

    Durée: 33 jours

     

    Côté vélo: Pas d'aménagements particuliers si ce n'est l'ajout d'un support pour le smartphone, un système de pinces bien efficaces souvent utilisé en moto et tenu par des boules RAM

     https://www.dafy-moto.com/support-tg-bike-x-grip-tecno-globe.html

     

    Dans les sacoches avant: 

    Nécessaire de popote pour 1 personne, torchon, petite pochette glacière, briquet, pochette couvert.

    De quoi assurer le premier jour de voyage midi, soir et petit déjeuner.

    Nécessaire de réparation , et on verra que ça peut servir. Répertorier les embouts nécessaires avant le départ!!!

    Nécessaire de toilette, kleenex, PQ, protections solaire, coupe ongle.

    Petite trousse à pharmacie.

    Lampe frontale led

    Fil à linge et épingles

    Lessive à main et produit vaisselle et éponge qui gratte.

    1 lingette bien absorbante pour éponger l'humidité le matin sur la tente

    1 prise européenne 

    câbles et prises pour GSM et GPS

    A l'arrière et sur le cycliste: 

    1 casque et lunettes vélo

    1 casquette

    2 cuissards courts

    1 paire de jambière

    2 sous vêtement techniques cycliste qui évitent de trop transpirer    

    https://www.ekoi.fr/fr/sous-vetements-velo/5167-top-ekoi-morpho-filet-2016-blanc.html

    2 hauts manches courtes 

    2 haut manches longues

    1 tour de cou léger et 1 polaire

    1 paire de gants 

    1 veste de pluie

    1 coupe vent léger

    3 paires de chaussettes

    1 paire de sandale 

    1 paire de chaussures VTT

    1 doudoune décath à 20€

    1 polaire décath

    1 pantalon léger décath dont on peut virer les jambes

    1 short de bain

    2 slips

    2 tee shirt manches courtes

    1 tee shirt manche longe

    2 grandes serviettes légères, et 2 petites sans oublier le gant de toilette qui évitera les serviettes trempées en sortie de la douche

    1 couverture polaire décath     

    https://www.decathlon.fr/p/couverture-en-polaire/_/R-p-155998?mc=8358638&c=NOIR

    1 duvet 5°, suffisant en été     

    https://www.decathlon.fr/p/sac-de-couchage-de-trekking-trek500-5-light-jaune/_/R-p-302157?mc=8503640&c=MARRON

    Tabouret 3 pieds décath ( ben oui, on vieillit...)

    1 drap de soie

    1 oreiller gonflable décath      

    https://www.decathlon.fr/p/oreiller-de-trekking-helium-gris/_/R-p-157791?mc=8382813&c=OCRE 

    1 bouquin pour les longues soirées 

    1 petit carnet et un crayon

    1 matelas pneumatique Thermarest all season.

    Et la toile de tente et son tapis de sol pour le voyage au mois de juin 

    https://www.decathlon.fr/p/tente-de-trekking-quickhiker-ultralight-3-personnes-gris-clair/_/R-p-3722

    Cette toile a été remplacée par 

    https://www.decathlon.fr/p/tente-de-trekking-quickhiker-2-personnes-verte/_/R-p-157671?mc=8386006&c=VERT

     


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