• 2016 MOTO ESPAGNE Cap sud

Setu ur veaj nevez! N'eo ket ken hir hag ar c'hap norzh, n'eo ket re bell ivez.Un raktres dedennus eo en diskar-amzer. Bro-Spagn ha Tarifa, ar c'hap ar suañ en Europa. Aet eo kuit an holl douristed , an tachennoù kampin zo digor c'hoazh ha n'eo ket re domm an amzer. Dim me, miz here eo ar miz gwellañ evit beajiñ er vro-se.

Anavezout a rit mad François, ma mignon a oa ganin er c'hap norzh warlene.Ne ve ket chenchet ur skipaill lunn ar startijenn hag gant youl vad war an henchou.

N'eus ket kalz a draoù da brientiñ, un nebeut a lec'hioù da welet ne lavaran ket. Bardenas, Cuenca, Sierra Nevada, Tarifa, Sierra de Gredos, Avila...

Setu karget ma c'harr-tan, Kurunig. Prest eo ar geriadur spagnoleg (ne vo ket implijet ganin gwell a se!!!)

DEOMP DEZHI!!!!

Après le Cap Nord l'année passée, pourquoi ne pas continuer par la Cap Sud, le point le plus au sud de l'Europe continentale.

Wilkipédia nous donne TARIFA, à l'ouest de Gibraltar. Ce n'est pas trop loin et faisable en une dizaine de jours. Alors quand ma femme m'a demandé d'aller chercher du pain au bourg, j'ai sauté sur l'occasion.

J'ai profité de ce qu'elle avait le dos tourné pour charger la moto et aller voir la côte africaine vue d'Europe. 11 jours , 4800 kms , avec mon compère François pour cette petite virée.

Les points extrêmes de l'Europe continentale

Je connais bien l'Espagne pour y avoir travaillé pendant 20 mois.  Et je garde en mémoire les belles routes de Galice et de la région madrilène que j'ai écumé avec le 1200RT. Octobre est une période propice à ce type de voyage. Il fait encore beau et la chaleur est supportable,  Les touristes sont partis, les camping sont ouverts, et la nature commence à se parer de très belles couleurs. Et comme je me débrouille en espagnol, nous n'allons pas mourir de faim.

Vamos muchachos.

2016 ESPAGNE Cap sud

• 19 octobre 2016 RENNES PAMPELUNE 720kms

9H00, on prend les mêmes et on recommence. Départ de Rennes et premier arrêt au bout de quelques kilomètres chez notre ami Luc pour le café croissant et la photo de départ. On va combiner nationales et autoroute pour gagner du temps car l'objectif se situe bien en Espagne.

Midi, arrêt sandwich bière sur la terrasse ensoleillée du café "le commerce" en face de la cathédrale de Luçon. Il accepte les voyageurs à sandwich pourvu qu'on l'accompagne d'une boisson du bar.

Camping Escaba au nord de Pampelune  à la nuit tombante après 720 kms de route. Un peu mal aux fesses, la tête un peu farcie, la 1200 GS est plus bruyante que la RT.  Quelques camping cars, 2 énergumènes en tente (nous) Ce n'est pas la grosse affluence.  La nuit sera fraîche mais nous avons le même matériel que pour le Cap Nord.  Premier apéritif et premières spaghettis bolognaises.  Bonne nuit les petits.

jour 1 Rennes Pampelune

19 octobre  Rennes Pampelune

• Jour 2: 390 kms

Cliquer sur les photos, elles s'ouvrent pleine page, retour par la flèche pour revenir à l'article.

Il faut reconnaître que nous n'avons pas encore l'efficacité qui était la notre lors de notre périple au cap nord l'an passé. Le jour se lève bien tard, ce qui ne facilite pas l'envie de sortir du duvet. Départ à 10h00 du camping.

Petit tour dans Pampelune, mais notre voyage n'a pas pour objectif de visiter des villes, mais de découvrir les beaux paysages des sierras espagnoles.

Morceau de choix pour démarrer, le DÉSERT DES BARDENAS.

Site du parc naturel des Bardenas Reales

Une bonne heure perdue à cause d'une mauvaise lecture du GPS,  et nous attaquons le parc par la piste qui mène à Santa Del Yugo, quelques kilomètres avant ARGUEDAS qui est le point de départ normal du tour de parc.  Cul serré au départ car je n'ose pas prendre de la vitesse sur les pistes caillouteuses avec la moto chargée. Nous allons tourner un peu en suivant les itinéraires obligatoires avant de nous décider à emprunter les chemins à vocation agricole théoriquement interdits aux touristes pour rejoindre les montagnes que nous apercevons à l'Horizon. 2 GPS + une carte détaillée, nous aurions eu du mal à justifier notre incartade en cas de contrôle. Mais pas de contrôle, et super pied sur des pistes accidentées, avec des passages de gués. Les tracteurs sont au boulot dans cette partie du parc pas tout à fait désertique, mais les pistes sont défoncées par l'érosion et il vaut mieux rester assez éloigné de certaines zones qui paraissent bien fragiles.

Première rencontre bien sympathique au pied de la pyramide naturelle très visible au milieu du parc. Fanny, factrice de Ste ENIMIE, gorges du Tarn, et son ami Pierre, à la recherche d'endroits aussi envoûtants que la Lozère.  Ici ils ne peuvent pas être déçus. Bonjour amical à tout les deux.

Nous ne sommes pas pressés de sortir du parc et nous ajouterons quelques kilomètres à la balade, et même un peu de fech-fech pour François. Il est 16h00 quand nous sortons du parc avec l'estomac dans les talons. Petit resto avec un "plato combinado" bien fourni en compagnie d'un motard français qui va faire le désert demain.

Nous avions prévu de descendre jusqu'à CUENCA, La nuit nous arrête à NUEVALOS, 200 kms plus haut. C'est pas gagné notre histoire.

Jour 2 Pampelune Nuevalos

Notre circuit dans le désert environ 4h00

20 octobre Pampelune Nuevalos

Pierre et Fanny.

Jour 2 Pampelune Nuevalos

Hors pistes, hors règlement du parc, mais avec la banane...

2008, il fait plus de 50°

20 octobre photos Bardenas

486 kms

Réveil un peu frisquet ce matin, autour de 5/6° , mais le soleil va prendre ses quartiers pour la journée.

Magnifique route entre notre camping et Cuenca. Encore une fois merci Michelin et ses routes soulignées en vert.  Entre gorges, montagnes, paysages de hauts plateaux, un  vrai régal. Difficile de mettre en photo. On roule cool et on apprécie l'instant.

CUENCA: Nous allons y rester 2 ou 3 heures, le temps de quelques photos dans cette ville classée au patrimoine mondial. Les maisons accrochées à la falaise, les ruelles, l'architecture, la montée dans la vieille ville par des petites rues. Tout y est très beau. Petit conseil si vous y allez avec un moyen de locomotion autonome, faites le tour des gorges pour avoir un beau point de vue sur la ville à l'aller et une vue sur les maisons et palais accrochées à la falaise au retour. Départ du parking en haut de la vieille ville après les remparts.

Après ? Banzaï !!! nous avons déjà une demi-journée de retard, alors on ne va pas rester amuser la galerie en traversant Castilla la Mancha. De longues lignes droites, des villages très éloignés, nous roulerons à des vitesses que la morale réprouve, mais Don Quichotte n'était pas de sortie pour nous embrocher.

Camping à Siles à la nuit tombante avec un accueil très sympa, nous sommes 3 ( 1 cycliste anglais ) Repas au resto du camping. La météo est correcte pour les 2 jours qui viennent mais alerte rouge sur le sud-ouest espagnol pour ceux qui suivent, on annonce 40l au m², c'est beaucoup même pour un breton.. Nous allons adapter notre parcours et décidons de faire l'impasse sur Grenade lors de la descente. On verra comment tout cela évolue, de toute façon nous n'avons rien réservé et sommes donc flexibles. Pour l'heure, dodo, pas besoin de berceuse.

Jour 3 Nuavelos Siles

• 419 kms

Nous avons gagné une demi-heure dans notre pliage.Départ de bon matin après avoir salué l'anglais à bicyclette.

Démarrage par 30kms de route de montagne que le GPS refusait obstinément de nous proposer. Plein de lacets, plein de gravillons, plein de chasseurs dans la Sierra de Ségura.  Et des portions qui feraient rêver les motards bretons le long du Guadalquivir avant Cazorla. (A319)

Puis la montagne laisse place à un relief plus doux que colonisent les champs d'oliviers, à perte de vue, vallée après vallée. C'est très reposant. On ne peux qu’espérer que la bactérie qui décime les oliviers du sud de l'Italie ne passe pas la méditerranée. Monoculture de l'olivier, et fermes intégrées d'engraissement de porcs. Ici les bâtiments sont au nom de banques ou de groupes d'aliments pour bétail.

Nous avons eu du mal à créer le parcours car il n'y a pas de lignes directrices dans cette région située entre Jaën et Grenade. Passage par Alcala la Real que nous retrouverons au retour.

Il pleut à partir de Antequera. Surprise très désagréable quand nous prenons la petite route de Pizarra. Elle est humide, et la moindre prise d'angle avec les motos entraîne une glissade du pneu avant. Je suis rassuré, façon de parler, quand François me dit qu'il ressent la même chose. Peut être de l'huile d'olive qui suinte après la pluie suite au ramassage très récent ... On va terminer la journée à petite vitesse et on va piquer la tente de jour, oui oui.

Un peu de mal à trouver notre point de chute. Le camping park Pizarra est situé au bout d'une piste caillouteuse.  Je cause espagnol au boss qui me demande tout de suite si je peux parler anglais. Tony fox et sa femme, anglais bon teint, installés là depuis 17 ans, avec une maîtrise (?) de la langue du pays. Mais... c'est un motard et le bar du camping, à l'effigie du TT ( tourist trophy , Ile de Man) avec les photos de Barry Sheene, Ciacomo Agostini, Phil Read, dédicacées de Guy Martin  et d'autres pilotes du TT. Bref, amis motards, je vous recommande chaudement ce camping pour parler moto avec Tony qui tourne sur circuit avec une GSXR. Quelques belles photos de l'énergumène agrémentent la déco. Nous allons faire avec lui notre programme routier du lendemain. Autour d'une bière, ça va de soit.

Camping Pizarra

On est seuls au camping. Les poules et les ânes de la ferme voisine vont nous accompagner au coucher et au lever.

Départ de Siles

jour 4 Siles Alora

22 octobre Siles Alora22 octobre Siles Alora

Alcala Real

With Tony Fox, the boss.

jour 4 Siles Alora

• 309 kms ce jour, 2200kms depuis notre départ de Rennes

jour 5 TARIFAAAAAAAAAAAAAA

La journée a bien commencé, par un beau soleil. Mais très vite on a vu arriver par le sud ouest des nuages plus sombres.

Le trajet du jour nous fait passer par de belles routes au nord de notre camping, avant de bifurquer vers l'ouest, vers Ronda. Nous y arrivons sous des trombes d'eau et de grosses rafales de vent. François et moi connaissons la ville, mais nous allons quand même y faire un petit tour à pied, casque sur la tête et combinaison pluie sortie. La police locale nous a aimablement indiqué un coin pour garer les motos. Dommage, cette pluie, pour le flux de touristes asiatiques. Ils vont avoir du mal à croire que l'Andalousie souffre de sécheresse.  Café dans un bar avant de prendre la route de Tarifa, pointe ultime au sud de l'Espagne.  La A369 est magnifique, parait-il. Pour nous ce sera 80kms en 2h00, visibilité moins de 100m, pluie diluvienne et vent au diapason. C'est marrant mais on n'a pas envie de faire le con avec ces rigoles d'eau qui traversent la route.

Quoi visiter à Ronda, Andalousie

Arrêt repas dans un de ces multiples restaurants qu'on retrouve au bord des routes espagnoles, on y mange bien pour un tarif très raisonnable. Et là on  a affaire à un patron marcheur qui a fait le Camino de Santiago plusieurs fois. 40 kms par jour sur 1200 kms. Chapeau. Ce n'est pas la grosse affluence, mais il est tôt pour un dimanche.

Arrivée sur la côte. La pluie a cessé mais le ciel est toujours chargé.

Premier arrêt photo au col au dessus de TARIFA, on y vois un peu la côte africaine. Puis descente vers la ville. C'est une ville qui sent déjà l'Afrique. La pointe la plus au sud est le phare au bout de la presqu'île. Dommage car il faut y aller à pied. Abandonner les motos chargées? L'environnement ne nous incite pas à laisser le matériel  en libre service.  On va donc faire quelques photos et remonter vers la vieille ville. Je m'éloigne quelques minutes et trouve un énergumène bien bourré qui touche a tout sur la moto. Je vais avoir du mal à m'en débarrasser et la paire d'ensalada de hostias ( paire de baffes) n'est pas loin quand il touche à mes commandes la moto démarrée.

On reprend la route vers l'ouest. L'idée étant de rejoindre Marbella en passant par Gibraltar qui devrait être à la limite de la dépression très creuse qui arrive côté ouest du détroit.  Arrêt photo au col. On y voit un peu plus clair côté africain.

Gibraltar: grosse queue à la frontière, nos amis anglais ont peur des migrants?  Du coup , on reste côté espagnol, et on trouve un camping usine vers Marbella je crois, près de la plage.

Il y a encore du monde. On pique la tente juste avant la pluie et faisons connaissance avec Catherine et Jeff, nos voisins, couple belge qui nous hébergera sous l'auvent du camping car le temps du repas, alors qu'il pleut. Ils font un grand tour de l'ouest, France , Portugal et Espagne en 6 mois. Catherine est motarde et s'occupera de charger nos intercos pendant la nuit. Sympa.

" Ben les gars, vous n'allez pas rester dehors quand il drache"  On n'ose pas lui dire non quand il recommence à pleuvoir le matin.  C'est ça l'hospitalité belge. Un grand merci à tous les deux.

Et dans notre dos, la côte africaine. Tu fais quoi l'année prochaine François ?

23 octobre TARIFAAAAAAAAAAAAAA

l'Afrique, avec un rayon de soleil.

Voila, on y est, il n'y a plus qu'a remonter.

La pointe extrême, c'est le phare, mais difficile de laisser les motos chargées sans surveillance.

23 octobre TARIFAAAAAAAAAAAAAA

Le rocher, il faut montrer patte blanche pour y entrer.

Catherine , la motarde belge , et Jeff. Profitez bien de la vie, les amis.

J'ai proposé à Jeff de lui laisser mon sac jaune et de partir avec sa jolie passagère super sympa. Il n'a pas voulu. Pas joueur le policier belge, mais j'espère avoir l'occasion de leur offrir quelques crêpes et un verre de cidre quand ils viendront en Bretagne.

• 314 kms

Nous longeons un peu la côte, histoire d'admirer la somptueuse dégradation de la Costa del sol. Immeubles partout , beurk!  Puis on s'engage dans la montagne au dessus de Malaga. ça monte très vite car on est à 800/1000 mètres en quelques kilomètres. Un peu de chênes liège, de l’eucalyptus, et surtout retour à une civilisation apaisée. Les touristes sont sur la bande côtière.  Repas dans un village dont j'ai oublié le nom et  qui vit au rythme sage du sud.

Coup de cœur: la A4050, dans la sierra del Chaparral. Localisation , ouest de l'autoroute Grenade / Motril Elle est bien au nord, puis devient un peu défoncée au milieu, mais des paysages absolument magnifiques bien difficiles à mettre en photo. Tout ce que j'aime en moto, des routes pommées que personne n'emprunte et des paysages à couper le souffle.

Jour 6 Marbella Trevelez

24 octobre Marbella Trevelez

Nous rejoignons la Sierra Nevada que nous allons traverser d'ouest en est par la A348. La route du bas, beau bitume, et l'envie de s'amuser dans les virolos.  Au bout, on traverse la vallée pour récupérer la route du haut à flanc de montagne (A4130/4132) Camping à TREVELEZ, patelin au nom bien breton dans lequel sèche une bonne partie du jamon qui fait la fierté espagnole. D'ailleurs ce sera notre repas du soir. Jamon, queso , un poco de pan y una carafa de vino tinto dans un des bars du village. Excellent.

L'air de TREVELEZ est très sec, nous nous en rendons compte le matin, pas la moindre goutte de condensation dans les tentes.

Niveau des lacs: -15 mètres.

24 octobre Marbella Trevelez

Odeur de Jamoñ...

Non , non,  je ne fais pas la gueule.

• 307 kms

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a des jours ou on ferait mieux de laisser la moto au garage. Pas suffisamment concentré, pas capable de prendre la bonne trajectoire , d'être sur le bon rapport, bref un vrai débutant. Ce sera ma condition pendant une bonne partie de la journée.

Arrêt à Bubion, petit village mauresque aux maisons blanches et aux toits plats. C'est une destination très touristique de la région. On y fait des tapis de laine très épais. Présence de figues de barbarie qui poussent un peu partout, mais dont il ne semble pas y avoir d’exploitation agricole.

Le retour vers Grenade est sympa dans la Sierra Nevada, puis va devenir un peu insipide. Il faut dire qu'on va traverser le ventre mou de l'Andalousie.

Passage à moto dans la ville, montée vers l'Alambra dont on ne voit rien, puis N432 vers Cordoue.  Çà bouchonne.  Repas à 9€ dans un petit resto au bord de la route, los 15 hermanos... Le proprio nous propose d'aller faire du parapente en duo. Mais nous n'avons pas le temps. Beaucoup de petites usines de pressage d'huile d'olive tout au long de la route. Et des oliviers, ce n'est pas ce qui manque.

A Cordoue, l'accès au centre ville est interdit , il faudrait garer les motos et faire la route à pied. On se contente de boire une mousse en limite du centre tout en étudiant la carte.  Problème de camping. Il y en a un à 50 kms au nord de Cordoue, puis c'est le grand désert pendant 200 kms. On va s'adapter et camper à Villaviciosa, nous serons  les seuls clients...

En 2008, les fameux tapis de Bubion.

• 383 kms

Très belle journée de roulage, même si une partie de la route n'est pas particulièrement excitante. Nous traversons de vastes régions ou la densité de population est très faible. Terre d'élevage et de blé. Il faut même être attentif au niveau de carburant car les stations services sont rares.

Arrêt café à Almaden. Je ne suis pas fan de tauromachie, mais force est de constater que cette pratique a permis la création de très belles arènes. Celle de la ville est en partie transformée en hôtel. Et la terrasse, donnant sur la cours de la plaza del toro est très jolie. Les courses pour le pique nique que nous prendrons au soleil ( 25°) se font dans la supérette du village.

3 coups de cœur aujourd'hui.

Un vol de vautours peu aprés Almaden. Une cinquantaine de rapaces tournent dans le ciel à quelques centaines de mètres de la route. Une carcasse de mouton? Un motard qui a fait une chute dans la pampa? nous ne sommes pas allé voir, mais cette ronde macabre est magnifique.

Guadalupe et sa basilique. Le centre ville est très agréable et harmonieux avec sa place face à la basilique.

La cc202. Puente del Arzobispo, Calle comunale au nord de Guadalupe. J'ai proposé à François de rentrer notre destination du jour ( optimiste comme d'hab ) sur le tom tom en rentrant comme seul paramètre "routes sinueuses" . Du coup nous voila sur une route à 1 voie, superbe bitume, en plein milieu de la sierra et des forêts. 40 kms magiques ou j'ouvre la voie à 50km/h car il y a des chevreuils qui déboulent à chaque instant. J'en dénombre 10.  Quelques kms avant de trouver cette route nous débusquerons la guarda civile en pleine sieste au bord de la route.

jour 8 Villaviciosa Guisando

Au pied de la Sierra de Gredos, nous retrouvons l' AV924 vers Arenas de San Pedro que j'ai écumé à maintes reprises lors de mon séjour madrilène. D'un commun accord, nous décidons de piquer la tente dans la région pour ne pas nous engager plus avant dans la montagne avant la nuit. Et comme nous avons une bouteille de Rioja, autant passer une soirée cool.

Camping de montagne, patron de Vigo, 3 ou 4 emplacement occupés, et un chat noir qui nous fait la cour toute la soirée. Il ne nous portera pas malheur.

26 octobre  Villaviciosa Guisando

Almaden et sa plaza del toro.

Guadalupe.

La cascade qui va nous bercer cette nuit.

26 octobre  Villaviciosa Guisando

Ce soir, prise de somnifère, accompagné d'un merveilleux jamoñ et queso.

• 402 kms

Superbe journée de roulage. L'une des plus belle. Les instructions données au tom-tom: Avila, Segovie, Soria, routes sinueuses.

Nous traversons la Sierra de Gredos en passant par le col de Serranillos.  Petit café de bon matin à El Arenal, et cette plaque "à la mémoire des anciens qui nous ont fait aimer cette terre".

Ce côté sud de la Sierra de Gredos est grandiose. Le regard porte à plusieurs dizaines de kilomètres. Un peu de vigne, des forêts, des chaos de rochers, des villages que le temps semble avoir figé.  Les 100 kms jusqu'à Avila sont un pur bonheur. D'abord les petites routes de montagne ou on roule cool, puis la AV900 qui est un pousse au crime pour les motards. Des courbes rapides sur un super bitume. La banane.

Visite rapide de AVILA et ses magnifiques remparts. Il me semble que la vieille ville retrouve une activité qui n'existait pas il y a 4 ans. Tant mieux!

Le pauvre GPS ne trouvera pas beaucoup de virages entre Avila et Segovie, alors il va nous faire prendre les chemins de traverse et les cours de fermes. Mais bien sympa quand même, car on découvre un autre aspect de la vie dans ces grands plateaux.

Arrêt photo à Ségovie que je connais très bien. On ne visite pas, car il faut laisser les motos chargées et il nous faut remonter vers le nord pour rentrer dans les temps.

Repas dans un petit restaurant au centre d'une grosse bourgade. 9€ entrée, plato combinado, café, bière... Une personne nous indique que nous n'avons pas le droit de stationner sur la place, une autre, un motard, vient taper la causette. Ainsi va la vie du voyageur.

Entre Ségovie et Soria, je ne sais plus par ou on est passé. Le plein dans l'un des plus beau village d'Espagne ( dixit la pancarte à l'entrée) et l'achat du repas du soir dans un autre village avec une très jolie place centrale.

Camping à Soria. Au début nous sommes seuls, puis un couple avec un fourgon vient occuper un bout de notre camping personnel. Il ne fait pas chaud quand le soleil se couche, et ce ne sera pas mieux au réveil car le thermomètre affiche 1°.

27 octobre Guisando Soria

Aux générations qui nous ont précédées , pour ses efforts et pour nous avoir transmis l'amour de cette terre.

Les magnifiques remparts d'AVILA.

Cuisson naturelle du motard breton. ça cogne.

27 octobre Guisando Soria

SEGOVIE et son aqueduc romain.

Un petit village comme on peut en rencontrer dans la sierra, loin de tout, mais une belle harmonie architecturale.

• 664 kms + 380 kms pour un kilométrage total de 4800 kms

Jour 10/11 Soria Oléron Rennes

Tout est humide ce matin, beaucoup de condensation et il fait 1°. Quand je vous dit qu'il faut avoir un bon duvet avant de partir à l'aventure. Je termine les crêpes et la compote du petit déjeuner.

Direction le nord par la N111 qui traverse le parc de la Sierra de Cebollera.  Route très agréable (encore une route verte Michelin) et avant Logroño de très belles falaises ou nichent le vautours des 2 côté de la route. Petit café matinal dans ce cadre majestueux.

Route à 2x2 voies pour Pampelune. Plein à Puente la Reina, qui est à la jonction du camino de Santiago Françes et celui qui vient de Barcelone.

On retrouve la route N121A que nous avons emprunté pour descendre. Enfin jusqu'au moment ou, d'un commun accord, nous décidons de bifurquer sur la N121B qui traverse le pays basque en passant par Espelette. les couleurs de l'automne dans la montagne sont magnifiques, et la traversé des villages qui ont su conserver une architecture traditionnelle.

Sandwich bière à la très belle "Tarberna Kulturala" de Jauregiarte, côté basque espagnol.

Site touristique de JAUREGIA

Retour en France... Couchage en dur à Oléron, ou nous profitons d'une invitation familiale. Le voyage touche à sa fin.

Demain un petit tour sur la route des huîtres à Oléron, repas sur la même terrasse du " Commerce" à Luçon. Retour à la casa. Nettoyage, lavage, rangement et la question qui se pose déjà: On fait quoi l'année prochaine? J'ai déjà ma petite idée, mais je vous en parle plus tard winktongue

Dernier montage

28 et 29 octobre Soria Oléron Rennes

Dernier pliage, ça caille.

Les falaises à vautours au sud de Logroño.

Jauregia, un beau village basque et un lieu bien sympathique.