• 2021 VELO Tour du Finistère

    Sans doute le plus bel endroit de l'univers et de sa proche banlieue, PEN AR BED, le Finistère. Aucun chauvinisme, mais ce pays est le mien et que je le porte ancré au plus profond de moi. Je suis des Monts d'Arrée, pays de paysans, de landes et de forêts. Mais ce voyage me permettra de redécouvrir la côte à hauteur de selle. Du nord au sud, de Morlaix au Pouldu, avant de continuer l'échappée sur la côte morbihannaise.

    Peu de commentaires et anecdotes sur ce voyage. Je vais plutôt privilégier les photos et les indications techniques car si le Finistère est bien identifié dans de nombreuses têtes, ce n'est pas un lieu de passage, c'est une vraie destination qui demande à minima une semaine pour un itinéraire côtier.  

    Les légendes françaises sont tenaces concernant la Bretagne. Il y pleut toujours, les gens sont bourrus, point de salut en dehors du beurre salé… Il y a une légende qui n'en est pas une, le relief accidenté qui met les jambes à contribution dans des grimpettes courtes mais avec de beaux pourcentages Si nos sommets n'atteignent que 380 mètres, le vélo y est souvent une activité très physique par cette succession de petites collines qui nous font goûter aux joies des montagnes russes, et sur la côte, les nombreuses et merveilleuses rias sont bien souvent en hent dall , des culs de sacs au bout de descentes vertigineuses qu'il faudra remonter à la force des mollets.

    Le premier conseil sera donc d'être modeste ou tout au moins prévoyant, surtout si vous n'êtes pas un cycliste aguerri. Il est donc parfois complexe de gérer ses points de camping à l'avance. Inutile de se mettre la pression, il y a des campings partout, il n'est pas nécessaire de tout programmer, vous pouvez chercher votre point de chute au fur et  à mesure de votre avancée. 

    Je suis parti de Rennes pour rejoindre Carhaix en profitant du canal de Nantes à Brest qui reste une voie bien agréable pour aborder la Bretagne. 

     

    2021 Tour du Finistère

    2021 Tour du Finistère

    2021 Tour du Finistère

     

     

     

     

     

     

  • Solution de simplicité si le temps vous est compté: rejoindre Morlaix en TER. Attention, réservation obligatoire pour les vélos sur le site Breizhgo en été. 

    https://www.ter.sncf.com/bretagne/loisirs/velo-train/embarquement

    Une autre solution, c'est d'y aller en vélo, c'est vrai quoi !!!.  Comptez 3 à 4 jours pour un trajet Rennes - Morlaix. Rejoindre le canal de Nantes à Brest et pédaler vers l'ouest en suivant le fléchage de l'Euro-vélo 1. A Carhaix, vous quitterez le canal pour la voie verte qui emprunte l'ancienne ligne de chemin de fer jusqu'au centre de Morlaix, pas de souci, tout est fléché.  Cette portion m'a laissé sur ma faim. Traverser les Monts d'Arrée sans en voir les landes et  tourbières, c'est comme visiter  Rome sans voir la fontaine de Trevi. 

    Mes campings sur cette portion: Rohan, Maël-Carhaix 

    Les coups de cœur de ces 2 jours: le camping de Mael-Carhaix auprès d'un bel étang et d'un beau jardin ( 3€ ).

    Et la rencontre d'une prof de géo de la région nantaise qui découvre le voyage à vélo sur un clou d'emprunt. Les piques niques au soleil en dessinant le monde à vélo sont toujours très agréables. Bonne route Elodie.

     

     

    Rennes Morlaix

    Rennes Morlaix

     

    Seul et dernier client à Mael Carhaix.  

    Rennes Morlaix

    Rennes Morlaix

     

    Option remorque grand confort à la gare de Berrien. Avec un beau trait breton, bien évidemment.

     

    Rennes Morlaix

     

    Quand je vous dit qu'on est dans le Finistère. 

    Rennes Morlaix


    votre commentaire
  • ROSCOFF - ÎLE VIERGE

    Un peu de légumes pour démarrer, on est dans la ceinture dorée, choux fleurs, artichauds et bien sur, les fameux oignons qui ont fait la réputation de la région outre-manche et aussi la fortune de certains Johnnies au milieu du 20ème siècle.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Johnnies

    Nous sommes chez les léonards, une tribu qui dispute aux bigoudens une certaine idée de la radinerie. Mais autant les bigoudens sont fêtards , autant le travail et l'église sont les occupations léonardes. 

    Savez vous la différence entre un léonard et un bigouden quand il devient chauve ? L'un vend son peigne pendant que l'autre achète une casquette. 

    L'itinéraire longe la côte et il n'y a rien à jeter. des plages de sable blanc, des amas de rochers, des vieilles chapelles et des menhirs impressionnants.  Le seul petit bémol, le fléchage fait contourner Plouescat et ses vieilles halles qui voisinent avec des terrasses avenantes.

    Le coup de cœur du jour: le coucher de soleil sur le phare de l'île Vierge et la soirée pub au camping avec un couple de Besançon. 

    Plein de photos, mais je ne peux en mettre que 15.  Notez le travail du photographe pour maquiller une journée de pluie en ciel bleu .

    Et comme me l'a rappeler un lecteur, vous pouvez agréablement perdre une journée à faire le tour de l'île de Batz qui se fait très bien à pied. Il y a un camping sur l'île. Avec un peu de chance vous pourrez voir les chevaux au travail dans les champs, car cette île qui jouit d'un microclimat est avant tout agricole. Et j'espère qu'elle le restera en dépit de la pression immobilière. 

     

    Île de Sieck, le Dossen, Santec.

    Nord Finistère, la côte des légendes

     

    Moulin à marée 

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

     

    Tu es sûr que ça va? je te trouve tout jaune !

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

    Nord Finistère, la côte des légendes

     

     

     


    votre commentaire
  • MORLAIX, MONTROULEZ:

    Ça vaut le coup de faire un arrêt tourisme dans cette ville qui possède de belles venelles et de  maisons à colombage. Sans oublier quelques belles tables et des estaminets de belle facture que j'ai fréquenté dans ma jeunesse. 

    http://lasellepub.fr/

    La mer y remonte par une ria et il y a donc un port. Côté est en descendant vers la baie, direction Le DOURDUFF, BARNENEZ, la pointe de PRIMEL, le DIBEN , une boucle au départ de Morlaix fera un peu mal aux jambes mais vous vaudra des points de vue magnifiques. L'ayant déjà fait il y a 4 ans , je ne l'ai pas inclue dans ce périple. EV4 suit la côte , sauf entre Le Dourduff et Morlaix, et je vous conseille de quitter l'itinéraire pour suivre la ria, en particulier si vous êtes à une heure de faible circulation.

    De même, pour remonter sur Roscoff, l'itinéraire évite CARANTEC et l'île CALLOT, petite île accessible à marée basse. Et pour celui qui ne reviendra pas régulièrement dans le secteur, ce serait dommage de se priver d'une petite escapade sur cette île, pour peu que les marées s'y prêtent. Il faudra donc un peu de préparation.

    La sortie de Morlaix n'est pas de tout repos, en ville les venelles sont bien pentues, et ce sera au diapason pour rejoindre la passerelle qui enjambe la N12.  Plus loin l'itinéraire va vous valoir quelques beaux points de vue sur La Penzé, quand la terre et la mer se mélangent. Puis ce seront les premières photos de la côte, avec l'île Collot en toile de fond.

    Quelques moments à flâner dans les rues de St Pol de Léon, de ma période musicien, je garde le souvenir d'un concert fest-noz sur la place centrale. Puis les grimpettes dans les petites routes vers Roscoff, belle bourgade de granit aux toits de grosses ardoises. Mais les toits plats, lubie d'architectes aux connaissances régionales limitées commencent à encercler la vieille ville. Tout à fait adapter à ce pays ou il ne pleut guère. Ce soir c'est camping à la sortie de Roscoff, cher et mal équipé pour les cyclos. Il vente, mais demain c'est la côte des légendes.

    Nord Finistère

    Nord Finistère

    Nord Finistère

    Nord Finistère

     

    Uniformisation des constructions... D'Auxerre à Roscoff en passant par le bassin d'Arcachon

    Nord Finistère

     

    Roscoff et l'île de Batz

    Nord Finistère

    Nord Finistère

    Nord Finistère

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • ÎLE VIERGE - LE CONQUET

    On quitte la zone de confort que représente la côte des légendes. Il va falloir se mettre au boulot car il va y avoir du dénivelé. La mer est aussi moins présente  sur la première partie de la journée malgré le tour des péninsules entre les abers Wrac'h et Benoit.  On est plutôt sur une terre d'élevage.

    C'est même un peu frustrant, car des abers, on ne voit pas grand chose hors le passage des ponts pour passer d'une péninsule à l'autre. C'est aussi des paysages plus austères qui s'offrent au regard, et l'itinéraire fléché n'est pas une réussite sur la côte nord de l'aber Benoit. Il a surement été tracer par un vététiste, mais la randonneuse chargée n'y trouve pas son compte, aussi vais-je quitter l'itinéraire sur quelques kms pour rejoindre Tréglonou.

    A partir de ST PABU, je vais globalement longer la côte et le front de mer est magnifique et accidenté.  Pour 100 kms , compter 1100 m de dénivelé . Une fois n'est pas coutume, j'ai mis pied à terre dans une portion donnée à 15%.

    Petite pensée pour mon copain Roger du SC LE RHEU alors que l'île d'Ouessant se distingue dans la brume de mer. Si si, j'ai des copains du bout du monde.

    Passage obligé par Portsall et le pub O'donneil. Pas de bol , la session, c'était hier soir, et de toute façon, je n'ai pas de flute. Une session ,pour le néophytes, c'est un bœuf de musique irlandaise. Tout le monde peut y jouer, pour peu que le niveau de la session soit accessible.   

    https://odonneil-irishpub.com/

    La D127 va longer la mer et les rochers de cette pointe Finistère absolument éblouissante. Je ne peux que vous conseiller de venir un jour de tempête, quand la fureur des flots explose sur les rochers en vagues gigantesques. 

    Ces 50 kms à longer la côte valent le voyage et font mal aux jambes. Heureux de piquer la tente au camping des blancs sablons même si le vent souffle fort. Je suis rincé.

     

    Un dernier clin d'œil au phare de l'île Vierge

    LES ABERS

     

    L'aber Wrac'h

    LES ABERS

     

    L'aber Benoit 

    LES ABERS

     

    Un des rare point de vue sur l'aber Benoit, côté sud

     

    LES ABERS

     

    Menhir, le terme est apparu à l'époque de Chateaubriant. Peulvan en breton. Certains ont été christianisés par la pose d'une croix au sommet.

    LES ABERS

    LES ABERS

     

    Embouchure de l'aber Benoit

    LES ABERS

    LES ABERS

    LES ABERS

    LES ABERS

     PUB O'DONEIL L'idéal, c'est de s'y arrêter un soir de session. Les meilleurs musiciens de Bretagne s'y produisent.

    LES ABERS

    Les hauts fonds de Portsall, de bien triste mémoire. L'Amoco y repose encore.

    LES ABERS

     

    Embouchure de l'aber Ildut, en face: Lanildut 

    LES ABERS

    LES ABERS

     

     

     


    1 commentaire
  • LE CONQUET - BREST

    Etape courte mais dure. 

    Au Conquet, traversée du bras de mer par une passerelle qui donne un beau point de vue sur l'océan, anticiper le changement de vitesses car la montée  vers le bourg est bien raide.  Un petit arrêt à la boulangerie BIAN, le kouign Aman y a bonne réputation.  Et un petit passage au marché si c'est le jour, gare à vos vélos, le garde-champêtre ne les apprécie pas dans l'enceinte du marché.

    Direction l'un des site emblématique de Bretagne, la Pointe St Mathieu par la route touristique. Fin aout, ce n'est pas la cohue, et c'est très bien pour les photos. Par contre, j'ai un lapin plonévézien pour la café, n'est ce pas Mr Guy ?

    J'aurais sans doute du travailler un peu l'itinéraire pour descendre vers le Minou. La V45 fait passer par Plouzané et retrouver des pistes cyclables pour rejoindre Brest. Dommage car on perd les points de vue sur la rade tout en conservant les grosses grimpettes. Mais je pense que l'idée initiale de cette partie est de permettre une entrée sécurisée sur la ville de Brest même.

    La traversée de Brest jusqu'au port de commerce n'est pas de tout repos. Les jambes prennent cher dans des montées courtes et raides mais ca permet de bien situer l'emprise militaire sur cette partie de la côte. 

    Moment nostalgie sur le port, un petit café chez Dan, que tous les musiciens bretons connaissent. Puis direction le Relecq Kerhuon pour une nuit dans un vrai lit et  étudier les alternatives pour demain. J'ai quand même un peu anticipé, en passant à l'embarcadère pour voir si le trans-rade fonctionne à cette période.

     

    Le port du Conquet

    LA RADE DE BREST

    LA RADE DE BREST

    LA RADE DE BREST

    LA RADE DE BREST

     

    ça descend vite, et ça grimpe lentement.

    LA RADE DE BREST

     

    Le château, il ne reste quasiment rien de la vieille ville, rasée par les bombardements alliés.

    LA RADE DE BREST

    Un arrêt pour saluer Dan dans son pub sur le port de Brest. L'irlandais le plus populaire en Bretagne. Il tenait le Claddagh Inn à Rennes. Ses sessions mémorables et son ambiance chaleureuse.

    LA RADE DE BREST

    Regardez bien ce petit bout.  Une future star. Titouan, il sera cycliste, motard, musicien car je suis son parrain et sans doute marin, car quand on habite Brest, c'est obligatoire.

    LA RADE DE BREST

     


    votre commentaire
  • BREST -CROZON

    La nuit porte conseil, et la soirée a permis de clarifier la situation: Au 3éme verre de liqueur d'Écosse, j'ai décidé de faire l'impasse sur la presqu'île de Crozon par la route. A partir du Faou, Pont de Térenez, jusqu'à Tal ar Groaz il y a beaucoup de circulation, et les cyclistes que je vais rencontrer à la pointe de Penn  Hir vont me confirmer la dangerosité de cette portion.   

    J'ai quand même noté dans un coin de ma petite tête que mon beau frère avait une vision très automobiliste de ce qu'est une côte. Pour lui, la presqu'île est quasiment plate, j'aime pas trop beaucoup ça quand c'est trop pas assez plat.

    Je vais donc prendre la navette entre le port de commerce de Brest et le Fret. Il y a une piste cyclable qui longe la côte à partir des Sables Blancs , passe par Océanopolis, et rejoint le port. On y double les voitures dans les bouchons vers Brest même, c'est un peu jouissif.

    18€ la traversée, 9 pour le bonhomme, autant pour le vélo, et en pleine saison, il vaut mieux réserver. A croire que la compagnie est gérée par des léonards. 

    https://www.lebrestoa.com/horaires-tarifs-liaisons/brest-lefret

    Le fret, joli petit port, on contourne l'île longue et ses sous-marins puis direction la pointe des Espagnols.  Autant se le mettre dans la tête tout de suite, c'est une journée de montagne avec 900m de dénivelé pour 50kms sur la presqu'île. Mais qu'est ce que c'est beau. 

    Bilan des courses: Pointe des Espagnols, Pen-Hir, Cap de la Chèvre. Zut j'ai oublié la pointe de Dinan et j'ai cassé mon rétro quand le vélo s'est vautré lamentablement pour se faire remarquer pendant je discute avec un jeune couple en Génésis équipé voyage. Il faut dire qu'il y a du vent. Pour le cap de la Chèvre, il vaut mieux rester sur la route principale si vous n'avez pas de VTT car la déviation vélo à hauteur de St Hernot n'est pas adaptée aux autres montures.

    CAMARET: un peu triste il y a 20 ans, semble avoir trouvé une nouvelle jeunesse. Jolie bourgade, joli port et pour tout dire: joli coin.

    MORGAT: se prend pour une bourgade irlandaise avec ses maisons peintes et ça lui va plutôt bien.

    CROZON: allez, une petite grimpette à 18% vers la mairie...

    Et, cerise sur le gâteau, la presqu'île est le théâtre d'un superbe festival au mois d'aout. Musiques du monde au Festival du Bout du Monde. 

    https://www.festivalduboutdumonde.com/programmation/

    Camping Plage de l'Aber. Belle vue. Et un bar bien sympathique avec quelques clients qui connaissent bien les routes à 3 grammes.

    PRESQU'ÎLE DE CROZON

     

    Le Fret

    PRESQU'ÎLE DE CROZON

     

    Au bout de la route, Camaret

    PRESQU'ÎLE DE CROZON

    PRESQU'ÎLE DE CROZON

    PRESQU'ÎLE DE CROZON

    PRESQU'ÎLE DE CROZON

    PRESQU'ÎLE DE CROZON

     

    Ben voilà, et un rétroviseur cassé, un...

    PRESQU'ÎLE DE CROZON

    PRESQU'ÎLE DE CROZON

    PRESQU'ÎLE DE CROZON

     Quelque part dans le coin, ce qui serait l'une des plus belle plage du monde, et tout le monde veut la prendre en photo.

    PRESQU'ÎLE DE CROZON

     

     


    2 commentaires
  • CROZON PLOGOFF 83 kms, 1100 m de dénivelé.

    Et encore, ce dénivelé est concentré sur une cinquantaine de kms. 

    Après tout , je ne peux m'en prendre qu'à moi-même car j'ai tracé l'itinéraire pour cette partie. La V45 s'arrête pour l'instant à Daoulas et reprend à Plogoff. 

    Le tour de France vient de passer dans le coin. Il y a plein d'inscriptions sur la route, je cherche mon nom... sans succès. Plage de Trez Bellec, Pointe de Keric et café à Pentrez, la plage ou je venais 1 ou 2 fois par an quand j'étais enfant. A l'époque, on garait les voitures sur la plage et il n'était pas rare de retrouver des gens de Châteauneuf. Pour moi, c'était une aventure.

    " Si si, c'est plat entre Crozon et Douarnenez " me dit avec un brin de philosophie, un cycliste qui prend son café à côté de moi. " Enfin, quand on prend par la mer, bien sûr "

    C'est vrai, ça: pourquoi ne suis je pas passé à Locronan? Je connais bien le bourg mais mon vélo aurait aimé y prendre la pose. Tant pis ! Plonévez Porzay , Douarnenez, sympa la montée à partir de la plage du Ris, et Tréboul. Que c'est agréable de pique niquer à l'ombre face au port. 

    Direction Plogoff, en faisant quelques détours vers les points de vue sur la baie de Douarnenez. Ce qui me vaudra une belle gamelle car mon vélo commence à donner des signes de fatigue, le plateau du milieu était déjà fatigué au mois de juin à mon retour de tour de France, ce tour du Finistère achève de le détruire. Il a mal aux dents et la chaine elle même étant skuizh marv, les démarrages en côtes sont laborieux. Bilan, grosse douleur à l'épaule que je ressent toujours 4 mois plus tard et le pouce gauche qui n'a pas apprécié de se retourner. Le plus gênant c'est que je suis tombé devant un trio de postiers bretons qui n'ont pas fini de jaser sur la qualité du spectacle.

    Après la Baie des Trépassés , direction le camping Ferme du bout du monde et bière chez Monsieur Papier, dernier bar avant la pointe du Raz. Question photos, ce sera demain matin pour prendre le vélo avec le soleil dans le dos et en l'absence des touristes.

    CROZON PLOGOFF

    CROZON PLOGOFF

     

    c'est plat, c'est plat, tu te fous de moi , me dit le vélo.

    CROZON PLOGOFF

     

    Pentrez.

    CROZON PLOGOFF

    CROZON PLOGOFF

    CROZON PLOGOFF

     

    Pour l'instant tout va bien, mais la gamelle n'est pas loin.

    CROZON PLOGOFF

    CROZON PLOGOFF

    CROZON PLOGOFF

     

    La baie des Trépassée.

    CROZON PLOGOFF

     

    Yec'hed mad.

    CROZON PLOGOFF

     

     

     


    votre commentaire
  • PLOGOFF - LESCONIL

    De bonne heure et de bonne humeur, direction la pointe du Raz. Avec un peu de chance, à 8h00, on peut y être seul. Ce ne sera pas tout à fait le cas car les pêcheurs sont aussi très matinaux. Et pas de chance il y a une légère brume de mer qui empêche de voir la statue de la Liberté de l'autre côté de l'océan.  Mon soucis du jour sera une nouvelle chute du vélo à cause du vent, bilan, commande vitesse tordue, je roule sur le petit plateau, 26 dents et je ne peux monter et descendre les vitesses arrières que une à une. La dernière partie du voyage va être sport.

    Le parcourt du jour est fléché, la V45 longe toute la baie d'Audierne. C'est une journée à mettre sur le podium, car on prend plein de petites routes et la baie est restée sauvage. Génial. D'ailleurs, j'ai vu qu'il était question d'y créer un parc naturel régional. 

    " Tu vas où comme ça " me demande le boulanger à Audierne 

    " Ben, vers  Penmarc'h puis Concarneau en suivant la côte"

    " Gast, méfie -toi, tu vas chez les bigoudens, diwall, ceux là ils sont capables de te voler ton vélo même si t'es assis dessus. Tu sais qu'ils sont tellement radins qu'ils coupent la messe à la télé pendant la quête"

    Léonard - Bigoudens, une vieille histoire qui fait toujours recette dans le Finistère. Dominant Porz Poulhan une statue en granit d'une bigoudène en coiffe marque l'entrée en Pays Bigouden.

    Journée de vieilles pierres, calvaire de Rosnoën, chapelle Saint Tugen, de Languidou, Saint Vio. Le cap Sizun est riche de ce patrimoine religieux. 

    Petit passage à la pointe de la Torche et ses surfeurs , puis le phare d'Eckmühl avant de piquer la tente à Lesconil, camping des Dunes. Beau camping et patron bien sympathique. Ex stagiaire chez PSA, ça rapproche. J'ai beaucoup de copains de lycée qui étaient de ce coin. Que sont-ils devenus?

    https://campingdesdunes-plobannaleclesconil.site-solocal.com/

    BAIE D'AUDIERNE

     

    BAIE D'AUDIERNE

    BAIE D'AUDIERNE

    BAIE D'AUDIERNE

    BAIE D'AUDIERNE

    BAIE D'AUDIERNE

     

    Porz Poulhan

    BAIE D'AUDIERNE

    BAIE D'AUDIERNE

    BAIE D'AUDIERNE

    BAIE D'AUDIERNE

    BAIE D'AUDIERNE

    BAIE D'AUDIERNE

    BAIE D'AUDIERNE

    BAIE D'AUDIERNE

     

     

     


    votre commentaire
  • LESCONIL CONCARNEAU

    La V45 est toujours fléchée dans la zone. Il en sera de même jusqu'à l'entrée de Concarneau. 

    Cheminement par les petites routes jusqu'à Loctudy.

    2 options:

    Pile , je prend le passeur qui traverse la baie et m'amènera directement à l'Île Tudy 

    http://www.ile-tudy.fr/fr/information/94763/passeur-entre-ile-tudy-loctudy

    Face, direction Pont L'abbé pour faire le tour de la baie. C'est face!

    Pont L'abbé est très animé en ce début septembre. Il y a bien longtemps que je n'y suis pas passé. Mon vélo et moi allons explorer le kreiz ker et prendre quelques photos. J'ai eu beaucoup de copains de lycée de cette région, Pont Lab, Lesconil, Loctudy, Fouesnant et Concarneau. De bien bons souvenirs. Mes premières balades en moto sur la 350 Suzuki de Bernard, le groupe de rock de Georges, et les appels à la grève de Benoit. Il faut que jeunesse s'exprime... Que sont-ils devenus ? 

    Le tour de la baie n'est pas particulièrement intéressant, mais il faut pousser jusqu'à l'Île Tudy, restaurants et bars, et aussi petites maison typiques. Puis ce sera Ste Marine et son joli point de vue, une petite halte, puis le passeur pour traverser la rivière vers Bénodet, la station chic du secteur. J'ai vu Eric Tabarly sur Pen Duick prendre la mer pour sa traversé fatale à partir de la côte opposée. 

    A partir de ce coin, je vais cheminer dans des zones humides, et les aménagements pour randonner vers Mousterlin et Beg Meil sont très agréables et sauvages. Heureusement, j'ai l'itinéraire car il y a de quoi se perdre. Le camping le grand large, autrefois familial est devenu une usine à touristes avec piscine stratosphérique, et le Vorlen est plein de mobil homes. Tout fout le camp.

    Montée vers Fouesnant après un petit tour au Cap Koz, et petit arrêt à Port La Forêt pour que mon vélo et le bateau de Jean le Cam puissent échanger sur leur capitaine respectif. A priori, je m'en sort bien. Je serais aussi bon sur mon vélo que JLC sur son bateau. Si ce n'est pas du fayottage!!!

    Après de sévères grimpettes, enfin Concarneau, sa ville close. Je n'ai pas choisi le meilleur camping de la ville, on est en WE et il y a du reuz une partie de la nuit. Il est par contre bien placé pour les photos du soleil couchant.

     

     

    LESCONIL CONCARNEAU

    LESCONIL CONCARNEAU

     

    Le pont L'Abbé

    LESCONIL CONCARNEAU

    LESCONIL CONCARNEAU

    LESCONIL CONCARNEAU

     

    Ste Marine vu du passeur.

    LESCONIL CONCARNEAU

     

    Le Cap Koz

    LESCONIL CONCARNEAU

     

    Rencontre entre 2 stars de l'aventure .

    LESCONIL CONCARNEAU

     

    On ne présente pas, Concarneau 

    LESCONIL CONCARNEAU

    LESCONIL CONCARNEAU

    LESCONIL CONCARNEAU


    votre commentaire
  • CONCARNEAU - LE POULDU

    CONCARNEAU un samedi soir, c'est un peu agité, et la nuit qui suit l'est tout autant. J'ai couché mon vélo et il est attaché à la tente pour éviter les surprises. Des cris au milieu de la nuit, des voix bien chargées d'alcool, et même du vomi au milieu de la piste. Et brume de mer ce matin. tout est trempé.

    Au départ de Rennes, j'avais prévu de remonter par la voie verte vers Carhaix pour reprendre la direction de Rennes. Mais, c'est dramatique, il fait toujours aussi beau et il ne pleut toujours pas. Cette anomalie météorologique me pousse à explorer l'option B. J'ai bidouillé un itinéraire qui combine des portions de la V45 vers le Morbihan et des échappées vers les beaux points de vue sur la côte et sur les rivières, Laïta et Scorff. 

    Direction l'est, et la pointe de Trévignon. Après le café, je vais trouver 2 cyclistes bien sympathiques pour rouler avec moi. Le terrain n'est pas trop accidenté et ils sont un peu surpris de la vitesse de mon attelage. 

    Jusqu'à Port Manec'h, ça roule. Puis on rentre dans le pays de mon ami Thierry du SC LE RHEU, et ça se complique un peu. Déjà , grosse descente pour Port Manec'h = grosse montée pour en sortir. Ce sera ainsi toute la journée, que ce soit Pont Aven ou Doélan il y aura toujours une belle grimpette après la photo.

    Plein de monde à Pont Aven, mais une table sur la rive orientale de la rivière  me permettra de jouir d'un superbe panorama pour déjeuner. Il faut quand même faire gaffe aux cygnes et autres énergumènes qui aimeraient bien piquer ma pitance du jour. Et pour digérer , une grimpette à 10% car il faut remonter sur le coteau. Anse de Coat-Milin, anse de Goulet-Riec sur l'Aven , puis anse du Gorgen sur le Belon. Je vais faire tous les coins possibles à proximité de mon itinéraire principal. Parfois c'est magnifique, parfois moins, mais tout cela n'est possible qu'en vélo. Je vais même me perdre un peu avant d'arriver à un de mes coins favori en Bretagne, le port de Doélan. La descente et raide, mais qu'est ce que c'est beau. Seul truc , l'eau est rouge depuis 2 jours, étonnant pour la grande bleue. A priori des microalgues... J'entend les sarcasme des motorisés quand ils me voient remonter sur mon vélo pour m'extraire du port. "ça siffle dans mes oreilles" .  Ben si, ça se monte, doucement mais surement. Et je vais même pousser sur l'autre rive, histoire de faire une photo au pub " LE SUROÎT", qui ravive le souvenir d'un concert fort sympathique.  

    Camping à proximité du Pouldu, 2 cyclos qui arrivent de l'est me disent que le passeur fonctionne, nickel. Donc demain, j'attaque le Morbihan.

    Pointe de Trévignon

    SUD SUD FINISTERE

    SUD SUD FINISTERE

    SUD SUD FINISTERE

    SUD SUD FINISTERE

     

    Pont Aven

    SUD SUD FINISTERE

    SUD SUD FINISTERE

    SUD SUD FINISTERE

    SUD SUD FINISTERE

    SUD SUD FINISTERE

     

    Doélan et sa mer rouge.

    SUD SUD FINISTERE

    SUD SUD FINISTERE

     

    Un maillot que l'on aura beaucoup vu sur les routes de France cet été.

    SUD SUD FINISTERE

     

    Dédicace pour mon pote François. 

    SUD SUD FINISTERE

     

    Un vrai petit coin de paradis

    SUD SUD FINISTERE

     

     


    votre commentaire
  • LE POULDU - PRESQU'ÎLE DE QUIBERON

    Chouette, il y a le passeur!!! c'était ma motivation du matin en me levant. J'ai donc pédalé avec entrain vers le port du Pouldu. C'est bien calme... trop calme. Nous sommes lundi et comme dans d'autres endroits le passeur ne fonctionne que le WE au mois de septembre avant de s'arrêter en octobre. Je n'ai plus qu'à me taper les longues montées sur la D49 pour passer le pont sur la Laïta, frontière entre les 2 départements. Heureusement qui dit montée d'un côté dit descente de l'autre pour rejoindre Guidel. Le Pouldu et Guidel étaient dans l'ancien temps un seul village. Je rentre dans le Morbihan touristique.

    Rien à voir avec le Finistère. Certes, je longe la mer, et il y a aussi de beaux points de vue. Mais toute l'organisation et la grande majorité des habitations ont une vocation touristique. La saison est pratiquement terminée, les volets sont clos. La V45 est fléchée jusqu'à l'entrée de Lorient. De toute façon, si la mer est à droite, c'est que je vais dans le bon sens. 

    La traversée de Lorient pour faire le tour de la baie n'est pas très réjouissante, le passeur étant lui aussi fermé, je vais prendre le bus B3 pour Locmiquélic au port de pêche. Avec l'avantage d'un tarif ticket de bus pour la traversée maritime qui évite de rouler dans le centre de Lorient puis de Lanester.

    Petit tour vers la citadelle de Port Louis puis dans les ruelles désertées de la vieille ville. Je ne vais pas faire le détour vers la pointe du Gâvres car il n'y a pas de passeur. Cette partie de la côte ne bénéficie pas d'un itinéraire déjà tracé et on se retrouve obligatoirement sur la grand route au niveau de Plouhinec. A droite à la sortie du bourg, pour récupérer les vicinales et me laisser porter vers la Barre d'Etel. Superbe endroit, bien dangereux en bateau. Le passage du pont sur la rivière d'Etel n'est pas très réjouissant mais mon fier destrier et moi prenons toute la voie pour éviter qu'un automobiliste ne nous pousse à la mer. Il y a bien un cheminement sur le côté du pont, mais en l'absence de panneau d'autorisation cyclo, ça reste un passage piétons.

    Des zigs et des zags pour rejoindre Erdeven en suivant des fléchages pour VTT, mais globalement ça le fait bien. Puis retour de la V45 pour rejoindre la presqu'île de Quiberon. Camping très cher en entrée de la presqu'île, et, misère pour trouver un bar ouvert et boire une bonne bière. Les méfaits des résidences secondaires: été surchargé, mort dès la saison finie.

     

    C'est à 100m et il m'a fallu une bonne heure pour y arriver. Le Pouldu, vu de Guidel.

    Le Morbihan

    Le Morbihan

    Le Morbihan

    Le Morbihan

     

    Sur la ligne de bateau/bus un jeune couple bien sympathique qui fait le tour de BZH en bike packing. 

    Le Morbihan

    Le Morbihan

    Le Morbihan

    Le Morbihan

     

     

     


    votre commentaire
  • PLOUHARNEL  QUESTEMBERT

    J'étais au camping des Sables Blancs. On paye pour l'emplacement. Donc seul avec un vélo et 2m² de toile de tente = aussi cher que 2 dans un camping car de 10 mètres. Un peu l'impression d'être pris pour un pigeon.

    De bon matin, je reprend la route vers l'ouest. Mon ami Philippe, le motard qui était avec moi au Maroc, est dans le coin. Lui, ancien coureur cycliste, et sa femme, sportive passionnée m'ont donné rendez-vous à Erdeven pour le café croissant au Menhirs. C'est toujours bien sympa de discuter quand il fait beau, avec les vélos posés à proximité, et le temps passe.  Ce soir l'objectif est Questembert, et ce sera la dernière étape du périple. 

    Je vais bricoler mon itinéraire en suivant des fléchages locaux, des pistes stabilisées et des petites routes qui passent par des lieux hautement touristiques: Carnac, la Trinité, le Port de St Goustan, Le Bono, et bien sûr Vannes.  J'en profite pour tester des applications GPS, Géo vélo et Maps me. Je ne suis pas convaincu, même si ça dépanne. Mais il ne faut pas oublier de jeter un coup d'œil à la carte pour choisir des solutions alternatives car certains choix de guidage sont un peu farfelus.

    Il va faire chaud toute la journée et la dernière partie de la journée sera infernale, entre Theix et Questembert , une succession de collines qu'il faut monter avant de replonger rapidement dans la vallée suivante. Comme ce sont des petites routes, on ne s'est pas embêté à écrêter le relief. Un grand merci à l'agriculteur qui m'a dépanné quand j'étais à sec et au bord de la déshydratation.  

    Le coup de cœur du jour ? Saint Goustan, touristique. Et le Bono, authentique.  

    Fin du voyage. Le vélo fera Questembert Rennes dans la voiture car il a de plus en plus mal aux dents et je connais la voie verte vers Mauron par cœur. Je sens qu'il va avoir le droit à une grosse séance de mécanique.  

    LE MORBIHAN BIS

    LE MORBIHAN BIS

     

    Port de la Trinité

     

    LE MORBIHAN BIS

    LE MORBIHAN BIS

     

    Saint Goustan

    LE MORBIHAN BIS

    LE MORBIHAN BIS

     

    Le Bono, accès par l'ancienne voie ferrée devenue voie verte

    LE MORBIHAN BIS

     

    LE MORBIHAN BIS

     

    Quand je vous dit que ce n'est pas plat !!!!

    LE MORBIHAN BIS

    LE MORBIHAN BIS

    LE MORBIHAN BIS

    LE MORBIHAN BIS


    votre commentaire
  • Le voyage s'est déroulé du 26 aout 2021 au  07 septembre 2021 soit 13 jours de vrai bonheur.

    Environ 1250 kms et 9500 mètres de dénivelé.

    La météo: J'ai bénéficié d'une anomalie climatique car il n'a pas plu pendant 13 jours. L'adage qui veut qu'en Bretagne la pluie ne mouille que les cons n'a donc pas pu être validé. 

    Campings, petites supérettes, épiceries de village, boulangeries, et terrasses avenantes, ce sont les petites pauses du voyageur, sans oublier les nombreux arrêts photo.

    Et des rencontres multiples, éphémères, mais toujours pleines d'empathie. 

    Un lien dont je me sert beaucoup pour tous les itinéraires en Europe. Un pdf en fin d'article vous donne le mode d'emploi.

    https://cycling.waymarkedtrails.org/

      

    Et mes préparatifs finistériens sur openrunner que vous pouvez retrouver et télécharger en cliquant sur les liens. 

    https://www.openrunner.com/r/12508753

     

    https://www.openrunner.com/r/12508754 

     

    https://www.openrunner.com/r/12508752 

     

    https://www.openrunner.com/r/12510609 

     

    https://www.openrunner.com/r/12510738 

     

    https://www.openrunner.com/r/12510807 

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique