• PRESQU'ÎLE DE CROZON

    BREST -CROZON

    La nuit porte conseil, et la soirée a permis de clarifier la situation: Au 3éme verre de liqueur d'Écosse, j'ai décidé de faire l'impasse sur la presqu'île de Crozon par la route. A partir du Faou, Pont de Térenez, jusqu'à Tal ar Groaz il y a beaucoup de circulation, et les cyclistes que je vais rencontrer à la pointe de Penn  Hir vont me confirmer la dangerosité de cette portion.   

    J'ai quand même noté dans un coin de ma petite tête que mon beau frère avait une vision très automobiliste de ce qu'est une côte. Pour lui, la presqu'île est quasiment plate, j'aime pas trop beaucoup ça quand c'est trop pas assez plat.

    Je vais donc prendre la navette entre le port de commerce de Brest et le Fret. Il y a une piste cyclable qui longe la côte à partir des Sables Blancs , passe par Océanopolis, et rejoint le port. On y double les voitures dans les bouchons vers Brest même, c'est un peu jouissif.

    18€ la traversée, 9 pour le bonhomme, autant pour le vélo, et en pleine saison, il vaut mieux réserver. A croire que la compagnie est gérée par des léonards. 

    https://www.lebrestoa.com/horaires-tarifs-liaisons/brest-lefret

    Le fret, joli petit port, on contourne l'île longue et ses sous-marins puis direction la pointe des Espagnols.  Autant se le mettre dans la tête tout de suite, c'est une journée de montagne avec 900m de dénivelé pour 50kms sur la presqu'île. Mais qu'est ce que c'est beau. 

    Bilan des courses: Pointe des Espagnols, Pen-Hir, Cap de la Chèvre. Zut j'ai oublié la pointe de Dinan et j'ai cassé mon rétro quand le vélo s'est vautré lamentablement pour se faire remarquer pendant je discute avec un jeune couple en Génésis équipé voyage. Il faut dire qu'il y a du vent. Pour le cap de la Chèvre, il vaut mieux rester sur la route principale si vous n'avez pas de VTT car la déviation vélo à hauteur de St Hernot n'est pas adaptée aux autres montures.

    CAMARET: un peu triste il y a 20 ans, semble avoir trouvé une nouvelle jeunesse. Jolie bourgade, joli port et pour tout dire: joli coin.

    MORGAT: se prend pour une bourgade irlandaise avec ses maisons peintes et ça lui va plutôt bien.

    CROZON: allez, une petite grimpette à 18% vers la mairie...

    Et, cerise sur le gâteau, la presqu'île est le théâtre d'un superbe festival au mois d'aout. Musiques du monde au Festival du Bout du Monde. 

    https://www.festivalduboutdumonde.com/programmation/

    Camping Plage de l'Aber. Belle vue. Et un bar bien sympathique avec quelques clients qui connaissent bien les routes à 3 grammes.

    PRESQU'ÎLE DE CROZON

     

    Le Fret

    PRESQU'ÎLE DE CROZON

     

    Au bout de la route, Camaret

    PRESQU'ÎLE DE CROZON

    PRESQU'ÎLE DE CROZON

    PRESQU'ÎLE DE CROZON

    PRESQU'ÎLE DE CROZON

    PRESQU'ÎLE DE CROZON

     

    Ben voilà, et un rétroviseur cassé, un...

    PRESQU'ÎLE DE CROZON

    PRESQU'ÎLE DE CROZON

    PRESQU'ÎLE DE CROZON

     Quelque part dans le coin, ce qui serait l'une des plus belle plage du monde, et tout le monde veut la prendre en photo.

    PRESQU'ÎLE DE CROZON

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Décembre 2021 à 14:56

    Bonjour JM,

    ici Jean-Yves et Frida de Tours (37) , je reçois tes aventures lorsque tu postes depuis cet été 2014 où on s'est rencontré au Nord de l'Ecosse avec tes 3 copains, au détour du virage. 

    http://jmt35650.eklablog.com/2014-moto-ecosse-c25983792

    Depuis Frida a fait le Nordkapp sur 15'000 km (avec détours) et 35 jours en 2016 pour  l'année de mes 50 ans, puis la Grèce et une bonne partie de l'Europe. Un régal comme toujours avec cette avaleuse de km. Frida est une 1ère main d'Oct 2010, et elle affiche 218'000 km. Objectif Terre/lune en 2029/2030 (384'417km) 

    En attendant je fais régulièrement  des A/R famille sur Vannes, comme le WE dernier par exemple avec 2deg ! 
    Tous les ans je fais le RDV du HUF (Horizons Unlimiited France) à Loupiac 46 avec les copains/copines (moto/voitures/vélo/CC,  etc. ...) 

    https://www.horizonsunlimited.com/events/france-2021

    http://jean-yves-et-frida.eklablog.com/

    Vivement la retraite fin 2024, et au plaisir de te revoir ! 
    Amitiés

    JY et Frida de Tours

      • Mardi 21 Décembre 2021 à 19:33

        Ton tour de France me plait bien, mais en vélo :-)))) En fait il y a déjà une bonne partie de faite, De Dunkerque à Hendaye par la côte. Reste la traversée des Pyrénées et des Alpes.  Je ne suis pas sûr d'avoir les chevaux nécessaires pour grimper les cols de 1ère catégorie avec mon attirail de 50 kgs et traction animale.

        Et pour 2022? Suspense, mais ce sera sans doute moto pour 6 semaines... 

        Bonne route

        JM

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :