• 2017 VÉLO Bord de la Loire EV6

    1957 - 2017. 

    SANTIAGO de COMPOSTELLE.

    60 ans cette année. Il y a déjà bien longtemps que je radote sur ce passage un peu difficile. Il y a bien longtemps que je me suis dit " si la santé est bonne à 60 balais, je me fais un test grandeur nature pour savoir s'il reste encore du jus". 

    La destinationcomme le cap nord en moto, se doit d'être mythique tout en restant accessible car le vélo a besoin d'un carburant qu'on ne trouve pas dans les stations. 

    Destination mythique:  SANTIAGO de COMPOSTELLE. Que je connais bien pour avoir travaillé dans cette région en 2012 pendant 15 mois.

    Un brin optimiste car j'ai prévu de rallonger la sauce en passant par le Puy en Velay.  Un problème technique sur le vélo ( qui sera résolu à mon retour sur Rennes) va donner un tout autre visage au voyage. 2000kms le long de la Loire et des canaux bretons. 

    Pour Saint Jacques, on verra en 2018.

    https://jmt35650.travelmap.net/

     

    https://www.routeyou.com/fr-fr/route/view/2158065/itineraire-a-velo-recreatif/compostelle-3-5-le-puy-en-velay-st-jean-pied-de-port

     

     

  • Départ le 4 juin, en profitant d'une fenêtre météo optimiste pour la semaine qui vient.

    Mon expérience en vélo de randonnée se résume à un A/R vers le lac de Guerlédan. J'ai en moi les habitudes du rouleur de club, vitesse, moyenne, s'économiser un peu, mais pas trop quand même... La gestion d'une randonnée au long cours est une autre histoire. Il ne s'agit pas d'un sprint, mais d'un marathon que l'on renouvelle tous les jours. Il faut que le corps s'habitue et que l'esprit prenne le dessus sur l'instinct. Ça viendra avec le temps. Pour le couchage, comme en moto, je reste fidèle au camping, il permet d'improviser et évite de se retrouver contraint par des réservations. L'histoire va me confirmer la pertinence de ce choix qui pèse quand même 6 à 7 kg. 

    L'itinéraire: La vilaine jusque Redon, puis la vélodyssée jusque Nord Sur Erdre, avant de rejoindre Ancenis et l'Eurovélo 6.  

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci à Yvon , Yannick et André, copains de club qui vont m'accompagner pour le départ.

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Rheu - Genrouet

    Premier arrêt à Genrouet, et premier tampon sur le crédencial dont je me suis muni pour le voyage. Il permet, en Espagne, l'accès aux auberges de pèlerins. Intéressant s'il pleut.  Découverte de la Vilaine en vélo. Le nom n,est pas en concordance avec la beauté et la douceur du site. Rencontre d'un cyclo qui fait Brest Nantes pour la première fois, qui mange de la semoule et du saucisson midi et soir et qui est heureux comme un gamin le premier jour de vacances. Est-ce ça l'effet rando? Les jambes? un peu mal, et je me dis que 105kms, c'est trop.

     

    Genrouet - Montjean sur Loire

    Quelques cotes pour démarrer car je n'ai pas envie de suivre le canal  jusqu'à Nord sur Erdre. Prendre les petites routes, demander son chemin, mettre 2 GPS en route et voir qu'ils ont chacun une logique différente.

    Découverte du bord de Loire. Tout est bien fléché, correctement roulant (surtout avec le vent dans le dos) et fréquenté par de nombreux cyclos. Soirée agitée par une tempête qui va durer toute la nuit. Pluie qui disparaît au matin et vent qui va me pousser toute la journée. Pour les repas, le camping est équipé d'un barnum pour les randonneurs vélo, je vais le partager avec un couple qui vit sa première expérience de rando-vélo alors que la pluie et le vent se déchaînent. Et j'arrose mes 60 balais avec une pinte de bière.

     

    Montjean sur Loire - Montsorreau

    Pas de traversée d'Angers, l'EV6 évite la ville. Quelques beaux raidars dans les vignes du côté de Saumur . Juste ce qu'il faut pour me rendre compte que le Fahrrad TX 800 n'est pas un excellent grimpeur quand il est chargé de 25 kg de bagages. Je me perd un peu dans la ville de Saumur. Il faut être très attentif aux panneaux en agglomération. J'évite les orages qui resteront concentrés au nord de la Loire. Camping 4 étoile à 12,6€ Ce sera le plus cher de ces 3 semaines. Il y a une belle piscine, et surtout un bar.  Ce sera une habitude de tous les soirs. Une pinte de bière pour réhydrater.  Premier accrochage verbal avec un automobiliste en grosse allemande qui  ne semble pas apprécier les cyclos. 

     

    Montsorreau - Amboise. 

    Passage par les vignes, beaux bourgs troglodytes, la région est l'une des plus intéressante.  Arrêt à Amboise et rencontre d'un groupe de 3 VTT du club de Plélan le Grand qui remontent la Loire par petits tronçons.  Mon menu de midi au bord du fleuve: Taboulé, petites tomates, yaourt, banane. Ce sera souvent la même chose, et pour le soir, les coquillettes avec une boite de thon à la sauce tomate et une...banane. Le réveil à 7h00 se fait au chant des tourterelles et au bruleur d'une montgolfière qui survole le camping à basse altitude. Il va falloir que j'apprenne à me lever plus tôt, d'autant que les merles jouent au réveil matin dès 5h30.

     

    Amboise - Beaugency

    Démarrage dans Amboise par une montée bien raide vers le haut de la ville.  On met tout à gauche, et on mouline sans s'énerver. Il fait chaud, et depuis le départ j'ai oublié quelque chose d'essentiel, se protéger du soleil nez lèvres oreilles car toute la journée au soleil et au vent ça ne pardonne pas. Les lèvres vont "déguster" gros coups de soleil que je vais avoir beaucoup de mal à traiter. On appelle ça le retour d'expérience. A Blois, le fléchage mélange EV6 et circuits locaux, je ne vois pas la direction de Chambord que je vais manquer. A Saint Laurend des Eaux, arrêt photo devant la centrale sous l’œil inquisiteur d'un hélicoptère de la gendarmerie. La nuit sera agitée à Beaugency, gros orage, o désespoir, avec la tente qui prend un peu l'eau. Heureusement, le soleil revient dès le réveil. Ce sera ma dernière rencontre avec la pluie au cours des 3 semaines. 

     

    Beaugency - Gien

    Passage par le centre ville d'Orléans, petite photo devant la cathédrale, cheminement dans la vieille ville et sortie de la ville par un grand parc. La ville me parait agréable. Pique nique de rillettes du Mans au bord de la Loire avec une commerciale de ce produit. C'est marrant comment les gens sont beaucoup plus accessibles quand on voyage à vélo. Une partie de la route se fait sur la digue en site propre. Camping fermé en sortie de Sully sur Loire ( et son beau château) Du coup je pousse 30 kms plus loin vers Gien et son très beau camping un peu bruyant cause fête du cheval. La disposition face à la ville aux toits pentus et aux maisons anciennes tassées au bord de la Loire sous le château forment un beau tableau. Un camping ou je rencontre Michel, cycliste couché, peintre d'aquarelles, joueur de violon irlandais. Un voyageur d'expérience dont j'écoute les conseils. Et Maïté , infirmière qui découvre la retraite récente en vélo et en solitaire en ayant laissé son mari tenir la maison. C'est ce qu'on appelle " les belles rencontres de voyage " . Nous allons faire un bout de chemin ensemble et Michel va essayer de m'enseigner " la route coooool" . 

     

    Gien - Poully sur Loire

    Petit tour dans la ville avant de partir. Il est tôt et la rue piétonne est morte.

    Quelques belles montées pour démarrer, puis un arrêt café avec mes compagnons de route sur le pont canal de Briare, le canal passe au dessus de la Loire.  Nous allons nous perdre et nous retrouver au cours de la journée. L,EV6 suit par endroit le canal latéral et les bateaux de location participent activement à l'activité des écluses et du canal. Maité et Michel ont prévu de s’arrêter à Sancerre ( ils sont sur un rythme de 60 à 65 kms jour), moi j'ai envie de pousser plus loin. Heureuse initiative, on est samedi et un incident technique va décider de la suite du voyage. 

    Il y a quelques semaines, j'ai voulu monter une selle brooks sur mon vélo. Pour les néophytes, cette selle en cuir est une création récente qui a 100 ans et qui fait le bonheur de bien des randonneurs au long cours. Montage malheureusement impossible avec la tige de selle d'origine. Le magasin m'a trouvé une autre tige avec un système qui recule la selle de quelques cms et qui me permet d'avoir une position optimale sans douleurs sur le vélo. C'est la fixation principale , une BTR de 8 qui vient de casser. Elle n'a pas supporté la charge excessive dans les montées. Je me retrouve donc sans selle au milieu de nulle part. Quelques kms en danseuse ou un couple de cyclos locaux m'indique un garage Peugeot qui ne doit pas être fermé. 

    Ouf, 17h45, le patron est là et va fouiner dans son stock de visserie. Une vis standard fera l'affaire , avec d'épaisses rondelles. Il va me laisser une vis de rab car doute de la tenue dans le temps de ce bricolage . Merci Msieu Herrero, du garage Peugeot de Pouilly sur Loire.

    Un peu dépité, je vais piquer la tente au camping et commencer à réfléchir à la suite. 

    Rencontre avec Françis, un gars du nord qui va vers l'ouest en partant du centre... Bières ( normal ) Pâtes thon ( normal aussi )

    Ainsi se termine cette première semaine de randonnée. Saint Jacques de Compostelle est bien loin, et le doute commence à m'envahir.

     Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maité et Michel, on the road again... 

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Bivouac de grand chef cheyenne.

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Bord de Vilaine

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Troglodyte dans la région de Saumur 

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Bord de Loire

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pont canal de Briare

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petite église au milieu des vignes sur le coteau entre Saumur en Amboise

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Usine pour recharger les vélos électriques 

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tours et sa cathédrale

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Gien vue du camping

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vélo sans selle = inconfort total

     

     

     


    1 commentaire
  • Pouilly sur Loire - Nevers

    Lever aux aurores avec le chant des tourterelles. Roucoulement que l'on retrouve dans tous les campings. Elles doivent avoir un tarif préférentiel.

    Françis est prêt avant moi et prend la direction du nord, vers Orléans. Moi je vais me chercher un pain au chocolat à Pouilly et constate immédiatement la précarité de ma fixation de selle dans la belle montée à 8% pour atteindre le centre bourg. Je crois que je vais essayer de soulager la selle pendant toute la journée.

    Surprise en traversant la Loire. j,aperçois 1 vélo couché et un VTT chargé au croisement. Michel et Maïté sont beaucoup plus performants que moi pour le lever de camp. Petit échange sur la situation, mais nous n'avons pas le nécessaire ( clé de 13 ) pour serrer la selle. 

    Nous allons faire la route ensemble en longeant tantôt la Loire, tantôt le canal latéral. Arrêt café à La Charité sur Loire ou je me fais copieusement insulté et klaxonné par un gros en Mercedes qui juge qu'un vélo n'a pas le droit de passer sur le pont. Dans ce cas là, je baisse immédiatement ma vitesse pour permettre au gugusse de bien profiter de mon Q. Question: est ce que la connerie est vendue en option obligatoire avec les marques prémium allemandes?  

    Pique nique à l'ombre, et même petite sieste pour Michel. La vie de cyclotouriste est très agréable.

    Beaucoup de bateaux au port de Marseilles Les Aubigny. Le coin est sympa. 

    Nous allons prendre au plus court pour remonter vers le centre ville de Nevers ou se trouve le camping car il fait très chaud et nous commençons à avoir soif. 

    Camping presque complet au bord de la Loire, les camping caristes sont aux abois car il n'y a plus d'emplacement avec électricité. Pour le vélo, il y a 2 magasins ( décathlon et la fée du vélo) La fée est partie en vacances, Décathlon ne dispose en général que de pièces qui sont adaptées à ses vélos. Autre option: me faire livrer la selle et la tige de selle d'origine à partir de la maison. ça cogite dur ...

    Mais repas resto ce soir car Michel fête son anniversaire: 64 ans, plein de projets et une bonne humeur permanente. Et je lui souhaite que ça dure le plus longtemps possible.

    Allez Dodo, la nuit porte conseil.

     

    Nevers Belleville sur Loire

    Maïté a mis le cap au sud, elle se rapproche de la maison et je la sens un peu déçue de  me voir renoncer à continuer vers Le Puy en Velay. Michel remonte vers le nord en passant par Bourges ou il va trouver la Francette, vélo route entre Cabourg et la Rochelle.

    Bon voyage les amis.

    La fée est en vacances, décathlon n'a pas grand chose à proposer, je mûri ma décision au cours des kms à vélo autour de Nevers pour trouver de quoi renforcer la fixation de selle. De grosses rondelles plates, des vis d'avance, un clé de 13 et de la colle néoprène pour améliorer la tenue de l'ensemble. Je vais attendre le soir pour démonter et ajouter de la colle. Une suit de séchage devrait renforcer l'ensemble.

    Je ne me vois pas monter les cols en Lozère, avec une fixation de selle qui bouge et qui menace de se rompre à chaque appui. Ce sera donc retour vers la Bretagne en adaptant le retour à ce que supporte le vélo. 

    Je vais profiter du retour pour faire des arrêts un peu plus nombreux dans des endroits que je n'ai fait qu'effleurer à l'aller. Il fait toujours très chaud. 90kms pour la journée malgré un départ très tardif du camping. Arrêt camping dans une bourgade , Belleville sur Loire, nourrie au nucléaire. Et ça se voit. Tout est nickel et le camping est bien occupé par des professionnels travaillant sur la centrale car l'une des tranches est à l'arrêt. La grande bière du soir au bord du canal sera la bienvenue. 

    Changement majeur de la nuit: je décide de gagner 1h00. Réveil à  6h30 pour partir plus tôt et éviter les grosse chaleurs d'après midi.

     

    Pouilly sur Loire - Jargeau

    La gérante du camping me dit que je pars tard et que le jaune de ma tenue attire les moucherons du colza. Je comprend mieux pourquoi les bestioles en question, même inoffensives passaient leur temps à se poser sur ma tente.

    Arrêt pour faire mes courses de midi dans une superbe épicerie paysanne en face du camping de Gien. Et un petit fromage de brebis du pays qui me ravit les papilles. Fruits, légumes, conserves maison, il y a des endroits qui donnent envie d'être gourmand.

    Arrêt bis à Sully sur Loire pour quelques photos autour du château et découverte en vélo du centre ville. Ville bien animée au demeurant.

    Camping de Jargeau. Tout le monde s'entasse à l'entrée et la 2eme partie du camping est vide. Je m'y installe donc. La bière habituelle au centre ville fera le plus grand bien. Discussion avec une rouleuse que je double 2 jours à suivre. Elle n'a vraiment pas le profil affûté des sportifs et dispose d'un vélo basique b.twin. Endurante, me dit elle. Je ne vais pas vite mais longtemps. 100kms par jour. Chapeau.

    Je conserve le réveil à 6h30 car c'est bien agréable de rouler à 8h00 le matin quand il fait encore un peu frais. La rouleuse en b.twin est déjà partie.

     

     Jargeau - Chaumont sur Loire

    126 kms. Grosse journée.

    Il faut dire qu'une partie de l'EV6 est bien roulante avec un petit vent dans le dos. Et comme je suis en forme, je me fais un plaisir de doubler un troupeau de VTT qui est surpris de se faire taxer par un vélo de facteur à 30 km/h . 

    Arrêt à Orléans pour les courses et refaire un petit tour dans la vieille ville. Discussion avec un routard anglais qui vient de Manchester et qui va à Clermont Ferrand avant de remonter vers l'Allemagne. Il est passé à Rennes et a trouvé le centre ville animé et sympa.

    Arrêt à Blois pour une petite visite au château et dans les vieilles rues. Sympa Blois. Un peu plus animé qu'il y a quelques années ou j'avais trouvé la ville morte.

    A Chaumont je retrouve Françis, le chtit qui va vers l'ouest. Un petit peu de mal pour trouver une bière à boire , mais un magasin paysan propose une production locale excellente. Nous allons la boire à l'ombre au bord du fleuve, c'est parfait. Je fais la connaissance de Fabienne et Christophe qui voyagent en couple sur un rythme de 60/70 kms par jour. Nous allons nous revoir au cours des prochains jours. Superbe remorque maison à base d'un snowboard. Il va falloir que je me procure un snowboard et que j'étudie la question avec mon ami Laurent, bricoleur et inventeur de génie chez PSA 

     

    Chaumont sur Loire - Langeais

    Faire le kéké un jour se paye le lendemain.  85 kms et plus de jambes après le passage dans les vignes au dessus d'Amboise. Il faut dire que quelques kms après le départ du camping il y a une grosse côte ou de nombreux cyclos mettent pied à terre. Ce ne sera pas mon cas, mais "allo maman bobo"

    Ce soir, je retrouve au camping de Langeais Luc et François, ms copains motard qui arrivent avec l'assistance: Rosé bière, pizza whisky . Le camping est presque vide, coincé entre la voie ferrée, la voie rapide, la zone industrielle et un lac infesté  de moustiques, je ne vais pas le garder dans mes lieux de villégiature. 

    On a bien vécu, mal dormi, et on se lève tôt = bonne nuit les petits.

     

    Langeais - Gennes

    Mal aux cheveux ce matin , mais les jambes vont bien , et vu que c'est avec ça qu'on pédale, c'est nickel. Je laisse les compères au camping car ils ne sont pas pressés et nous nous retrouverons plus loin,au pied du très beau château de RIGNY USSE pour le café. La patronne des lieux est une ancienne de PSA Rennes, amoureuse des voitures de sport, elle faisait partie de la belle équipe qui courrait en AX sport.

    Passage par la belle ville de Chinon et son château fort. La vue de la ville de l'autre côté de la Loire est magnifique. Un peu plus loin je vais retrouver Christophe et Fabienne alors que je me régale d'un menu Super U sandwich, coka, flan pâtissier.

    Camping à Gennes, à 2 mètres de la Loire. 

     

    Gennes - Oudon

    110 kms pour cette belle journée bien chaude. Tellement bien dormi que j'ai oublié mon pantalon, mon babigros et ma petite lolotte aux toilettes du camping. ça m'apprendra à vouloir changer mon organisation.

    Le bord de Loire n'est pas des plus intéressant dans cette région mais comme j'ai décidé d'aller jusqu'à l'entrée de l'Eurovélo...

    Passage de la Loire à Ancenis pour le retour en BZH. Et belle soirée dans le pub de Oudon ou se tient une session de musique irlandaise avec, belle surprise, un piper de mes amis, Ptit Louis Priour. 

    Fin de la deuxième de semaine de route , et force est de reconnaître que j'apprécie de plus en plus cette façon de voyager. Et quand le temps est de la partie, les quelques moments plus difficiles sont vite oubliés. Je bricole quand même un peu mon vélo tous les soirs et j'espère que l'entretoise en aluminium qui plie de plus en plus ne va pas rompre.

     

    Le vélo, car le pédaleur tourne à l'eau claire

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Entrée du Château de BLOIS

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Chateau de CHINON

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chinon, la ville

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le château de OUDON

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CHAMBORT, on ne présente plus.

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mon ami Ptit Louis . Piper, et depuis peu facteur d'anches. 

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    !!!!! breveté SGDG

    Vélo semaine 2


    votre commentaire
  • Oudon - Saint Brévin les pins.

    Belle session de musiqe irlandaise hier soir, et très heureux de retrouver Ptit Louis Priour, passionné de cornemuse irlandaise. La soirée se terminera en discussion au camping avec un jeune allemand qui fait un grand tour de France par la côte, une italienne qui voyage à pied, et 2 nantais pédestres eux aussi.

    Réveil de bon matin car la ligne de TGV passe à proximité et le premier train est assez matinal. Petit tour dans le bourg de Oudon pour une photo du château. 

     Direction Nantes entre la Loire et les champs de mâches. Plus on approche de la ville plus il y a du monde, vélos, marcheurs, coureurs, et même chevaux. Si l'entrée dans la ville se fait bien, il faut être vigilant pour arriver à suivre le fléchage car les circuits annexes partent de tous côté. L'Eurovélo ne passe pas à proximité du centre historique et la découverte n'est pas a programme. Exit le vieille ville et le château des Ducs de Bretagne. Pour la sortie, c'est un peu le foutoir. je sais d'après la carte que je dois suivre la Loire côté nord. Je vais un peu tâtonner avant de retrouver mon chemin puis de le reperdre. 

    Traversée par le bac en face du Pélerin , et reprise de la route vers la mer en longeant un canal latéral. A l'ombre au début, puis de plus en plus sous un fort soleil qui rendra la fin de parcours très pénible. Arrêt pique nique et bricolage car la selle se fait encore la belle.

    Camping à Saint Brévin les pins. Peu de monde alors qu'il fait un vrai temps estival.

     

    Saint Brévin Les Pins - Saint Martin sur Oust

    Le retour à la maison se profile, à moins bien sur que je ne change d'avis. Hier soir j'ai démonté la selle et ajouté une bonne dose de colle qui a eu toute la nuit pour sécher. 

    Le premier défi sera la traversée du pont de Saint Nazaire sur l'étroite piste cyclable, frôlé par les camions. La pente est longue et la vitesse, aux environs de 7 km/h me donne un équilibre précaire. Je serre les fesses pendant cette montée interminable car si certains font un écart pour garder une distance de sécurité, d'autres viennent me frôler comme si ma sécurité ne le concernait pas.

    Au sortir du pont, je vais laisser le gps me guider vers Redon en passant par les pistes cyclables de la Brière. On est lundi, et il me sera difficile de trouver un bar pour prendre le café journalier. 

    Tiens, le canal. Je vais le suivre jusqu'à Redon et profiter de mon passage devant le décathlon local pour me trouver un nouveau pantalon qui me permettra de continuer mon chemin. Un cuissard, le soir, même propre, n'est pas très confortable. Il fait toujours beau et chaud, le bord du canal canal est ombragé, je crois que je vais continuer ma route vers le Finistère. Je n'avais pas pu faire ce circuit en avril, autant y aller quand je suis chaud.

    A noter, le comportement peu intéressant d'un gardien d'écluse qui a du mal a accepter que je me remplisse les gourdes au prétexte que c'est lui qui paye l'eau. Pas à sa place ce gars qui oublie de préciser qu'il ne paye pas son logement.

    Camping municipal nickel à Saint Martin sur Oust. Bien ombragé, une pelouse magnifique. Et la rencontre de 2 rochelais qui vont faire le tour de BZH par la vélodyssée , EV4, le canal Ille et Rance et la Vilaine. Beau programme pour 2 jeunes de 74 et 68 ans.

     

    Saint Martin sur Oust - Pontivy

    Ombre, soleil, beaux terrains de camping le long du canal. C'est vraiment une balade sympathique. Arrêt café/croissant à Roch St André et pique nique à l'ouest de Bréhan à proximité des cyclos du club de Plémet qui sont en rando par la rigole d'Hilvern. Elle vient d'être aménagée en rando vélo. Pour ceux qui ne connaissent pas le canal, on passe dans la partie haute qui était alimentée par cette rigole. De là, le canal coule vers Redon à l'est et vers Pontivy à l'ouest. 

    La pente est de 1 à 2% et je retrouve mes 2 charentais en nage dans la montée. Les écluse séparées de 100 à 200m sont assez impressionnantes. Heuresement, après c'est descente continue vers Pontivy. 

    Le camping municipal est dans son jus depuis sa création en 1957. Pas aux standards... 4,5€ la nuit. Par contre l'employé municipal est sympa et la ville est bien agréable, même si elle est colonisée par des anglais.

     

    Pontivy - Carhaix

    J'ai décidé de rouler cool ce matin et je me suis levé très tôt: 5h45.  Rouler coooool, c'est sympa quand la brume nappe le canal et étouffe tous les sons. 

    Le canal a changé d'aspect. Plus sauvage. Il n'y a pas grand monde jusqu'à Mûr de BZH. Un furet et un chien de chasse se cherchent à une écluse. Le chien fini par renoncer, il a bien raison car le furet n'est pas une proie docile.

    Montée du mur de Mûr au pied du barrage. Il faut avoir la bonne démultiplication car ça grimpe sec. Un peu plus haut discussion avec 3 basques qui sont arrivés à Roscoff et qui rejoignent la maison pour la Vélodyssée. Ils sont surpris de voir que je connais quelques mots en langue basque. (Langue très mélodieuse s'il en est une)

    Sortie de Mûr, je trouve au milieu de la piste un étendard de Charente Maritime. Les 2 compères sont devant. Je vais les récupérer au café près de l’Abbaye de Bon Repos. L'honneur est sauf, pas de drapeau perdu. Nous nous retrouveront ce soir au camping de Carhaix pour une bière et un repas resto.

    Passage par la trouée de Glomel dont mon père avait raconté l'histoire, en breton,  sur Radio Breizh Izel. Creusée par des bagnards et de condamnés de droit commun, avec un taux de mortalité important si je me rappelle bien. Aujourd'hui elle fait le bonheur de la base VTT du coin et un raid vélo course à pied kayack est en cours

    Camping de Carhaix. Il est mal placé par rapport à la vélodyssée et au canal. Mais le cadre est bucolique. Et une belle entrecôte au dîner. Nettement meilleur que les pâtes/thon.

     

    Carhaix Loqueffret

    Mes 2 compères prennent la route du nord. Bonne route les amis.

    A partir de Carhaix, le canal devient un peu désert car la grande majorité des cyclos prennent ou arrivent par la voie verte Morlaix Carhaix. Je vais donc cheminer seul dans un coin que je connais. Pourtant le département a travaillé sur le sujet car il y a des aires de pique nique et des accueils touristes dans le coin. 

    Chateauneuf, une belle côte pour rejoindre la bourgade et passage devant la vieille école qui fut mon collège. 

    Ce soir, je dors dans un lit chez mon frère à Loqueffret et je mange au marché paysan près de Lannédern.  Une petite machine à laver pour redonner l'odeur de frais aux cuissards et autre fringues ne sera pas de trop.

     

    Loqueffret - Loudéac

    2 cols de première catégorie pour rejoindre la voie verte Morlaix Carhaix au niveau de la gare de Locmaria Berrien. Les habitués du Paris Brest Paris connaissent le coin et la montée vers Bolazec est exténuante.

    Un peu de difficulté pour récupérer la voie verte Carhaix St Méen qui est assez mal fléchée en ville. Je vais me faire une belle journée de 120 kms pour rejoindre Loudéac et son camping qui lui non plus n'est pas indiqué à partir de la voie verte. Heureusement, avec le smartphone tout est accessible.

    Camping sympa, et à proximité un très beau parc avec des plantes rares.

     

    Loudéac - Le Rheu

    Une route que je connais. Arrêts réguliers pour me gaver de cerises et faire mes courses à Merdrignac. Petit passage sur la tombe de Louison Bobet avant d'attaquer la dernière ligne droite.

    A 5 kms de la maison, la vis de fixation de la selle casse à nouveau. Heureusement, il m'en reste une. Réparation de fortune et " d'ar ger ". 

    2020 kms, 21 jours, de belles rencontres et de beaux souvenirs. Une première expérience enrichissante qu'il va falloir renouveler.

     

    The lark in the morning

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Oudon

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un nom prédestiné.

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le pont de St Nazaire. Dangereux malgré sa piste cyclable.

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et bientôt il testera le train

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le canal

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A défaut de Santiago de Compostelle

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arrivée à Josselin

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cadre bucolique au bord du canal

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Discussion entre spécialistes de la charge lourde

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vélo semaine 3


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique