• Vélo semaine 2

    Pouilly sur Loire - Nevers

    Lever aux aurores avec le chant des tourterelles. Roucoulement que l'on retrouve dans tous les campings. Elles doivent avoir un tarif préférentiel.

    Françis est prêt avant moi et prend la direction du nord, vers Orléans. Moi je vais me chercher un pain au chocolat à Pouilly et constate immédiatement la précarité de ma fixation de selle dans la belle montée à 8% pour atteindre le centre bourg. Je crois que je vais essayer de soulager la selle pendant toute la journée.

    Surprise en traversant la Loire. j,aperçois 1 vélo couché et un VTT chargé au croisement. Michel et Maïté sont beaucoup plus performants que moi pour le lever de camp. Petit échange sur la situation, mais nous n'avons pas le nécessaire ( clé de 13 ) pour serrer la selle. 

    Nous allons faire la route ensemble en longeant tantôt la Loire, tantôt le canal latéral. Arrêt café à La Charité sur Loire ou je me fais copieusement insulté et klaxonné par un gros en Mercedes qui juge qu'un vélo n'a pas le droit de passer sur le pont. Dans ce cas là, je baisse immédiatement ma vitesse pour permettre au gugusse de bien profiter de mon Q. Question: est ce que la connerie est vendue en option obligatoire avec les marques prémium allemandes?  

    Pique nique à l'ombre, et même petite sieste pour Michel. La vie de cyclotouriste est très agréable.

    Beaucoup de bateaux au port de Marseilles Les Aubigny. Le coin est sympa. 

    Nous allons prendre au plus court pour remonter vers le centre ville de Nevers ou se trouve le camping car il fait très chaud et nous commençons à avoir soif. 

    Camping presque complet au bord de la Loire, les camping caristes sont aux abois car il n'y a plus d'emplacement avec électricité. Pour le vélo, il y a 2 magasins ( décathlon et la fée du vélo) La fée est partie en vacances, Décathlon ne dispose en général que de pièces qui sont adaptées à ses vélos. Autre option: me faire livrer la selle et la tige de selle d'origine à partir de la maison. ça cogite dur ...

    Mais repas resto ce soir car Michel fête son anniversaire: 64 ans, plein de projets et une bonne humeur permanente. Et je lui souhaite que ça dure le plus longtemps possible.

    Allez Dodo, la nuit porte conseil.

     

    Nevers Belleville sur Loire

    Maïté a mis le cap au sud, elle se rapproche de la maison et je la sens un peu déçue de  me voir renoncer à continuer vers Le Puy en Velay. Michel remonte vers le nord en passant par Bourges ou il va trouver la Francette, vélo route entre Cabourg et la Rochelle.

    Bon voyage les amis.

    La fée est en vacances, décathlon n'a pas grand chose à proposer, je mûri ma décision au cours des kms à vélo autour de Nevers pour trouver de quoi renforcer la fixation de selle. De grosses rondelles plates, des vis d'avance, un clé de 13 et de la colle néoprène pour améliorer la tenue de l'ensemble. Je vais attendre le soir pour démonter et ajouter de la colle. Une suit de séchage devrait renforcer l'ensemble.

    Je ne me vois pas monter les cols en Lozère, avec une fixation de selle qui bouge et qui menace de se rompre à chaque appui. Ce sera donc retour vers la Bretagne en adaptant le retour à ce que supporte le vélo. 

    Je vais profiter du retour pour faire des arrêts un peu plus nombreux dans des endroits que je n'ai fait qu'effleurer à l'aller. Il fait toujours très chaud. 90kms pour la journée malgré un départ très tardif du camping. Arrêt camping dans une bourgade , Belleville sur Loire, nourrie au nucléaire. Et ça se voit. Tout est nickel et le camping est bien occupé par des professionnels travaillant sur la centrale car l'une des tranches est à l'arrêt. La grande bière du soir au bord du canal sera la bienvenue. 

    Changement majeur de la nuit: je décide de gagner 1h00. Réveil à  6h30 pour partir plus tôt et éviter les grosse chaleurs d'après midi.

     

    Pouilly sur Loire - Jargeau

    La gérante du camping me dit que je pars tard et que le jaune de ma tenue attire les moucherons du colza. Je comprend mieux pourquoi les bestioles en question, même inoffensives passaient leur temps à se poser sur ma tente.

    Arrêt pour faire mes courses de midi dans une superbe épicerie paysanne en face du camping de Gien. Et un petit fromage de brebis du pays qui me ravit les papilles. Fruits, légumes, conserves maison, il y a des endroits qui donnent envie d'être gourmand.

    Arrêt bis à Sully sur Loire pour quelques photos autour du château et découverte en vélo du centre ville. Ville bien animée au demeurant.

    Camping de Jargeau. Tout le monde s'entasse à l'entrée et la 2eme partie du camping est vide. Je m'y installe donc. La bière habituelle au centre ville fera le plus grand bien. Discussion avec une rouleuse que je double 2 jours à suivre. Elle n'a vraiment pas le profil affûté des sportifs et dispose d'un vélo basique b.twin. Endurante, me dit elle. Je ne vais pas vite mais longtemps. 100kms par jour. Chapeau.

    Je conserve le réveil à 6h30 car c'est bien agréable de rouler à 8h00 le matin quand il fait encore un peu frais. La rouleuse en b.twin est déjà partie.

     

     Jargeau - Chaumont sur Loire

    126 kms. Grosse journée.

    Il faut dire qu'une partie de l'EV6 est bien roulante avec un petit vent dans le dos. Et comme je suis en forme, je me fais un plaisir de doubler un troupeau de VTT qui est surpris de se faire taxer par un vélo de facteur à 30 km/h . 

    Arrêt à Orléans pour les courses et refaire un petit tour dans la vieille ville. Discussion avec un routard anglais qui vient de Manchester et qui va à Clermont Ferrand avant de remonter vers l'Allemagne. Il est passé à Rennes et a trouvé le centre ville animé et sympa.

    Arrêt à Blois pour une petite visite au château et dans les vieilles rues. Sympa Blois. Un peu plus animé qu'il y a quelques années ou j'avais trouvé la ville morte.

    A Chaumont je retrouve Françis, le chtit qui va vers l'ouest. Un petit peu de mal pour trouver une bière à boire , mais un magasin paysan propose une production locale excellente. Nous allons la boire à l'ombre au bord du fleuve, c'est parfait. Je fais la connaissance de Fabienne et Christophe qui voyagent en couple sur un rythme de 60/70 kms par jour. Nous allons nous revoir au cours des prochains jours. Superbe remorque maison à base d'un snowboard. Il va falloir que je me procure un snowboard et que j'étudie la question avec mon ami Laurent, bricoleur et inventeur de génie chez PSA 

     

    Chaumont sur Loire - Langeais

    Faire le kéké un jour se paye le lendemain.  85 kms et plus de jambes après le passage dans les vignes au dessus d'Amboise. Il faut dire que quelques kms après le départ du camping il y a une grosse côte ou de nombreux cyclos mettent pied à terre. Ce ne sera pas mon cas, mais "allo maman bobo"

    Ce soir, je retrouve au camping de Langeais Luc et François, ms copains motard qui arrivent avec l'assistance: Rosé bière, pizza whisky . Le camping est presque vide, coincé entre la voie ferrée, la voie rapide, la zone industrielle et un lac infesté  de moustiques, je ne vais pas le garder dans mes lieux de villégiature. 

    On a bien vécu, mal dormi, et on se lève tôt = bonne nuit les petits.

     

    Langeais - Gennes

    Mal aux cheveux ce matin , mais les jambes vont bien , et vu que c'est avec ça qu'on pédale, c'est nickel. Je laisse les compères au camping car ils ne sont pas pressés et nous nous retrouverons plus loin,au pied du très beau château de RIGNY USSE pour le café. La patronne des lieux est une ancienne de PSA Rennes, amoureuse des voitures de sport, elle faisait partie de la belle équipe qui courrait en AX sport.

    Passage par la belle ville de Chinon et son château fort. La vue de la ville de l'autre côté de la Loire est magnifique. Un peu plus loin je vais retrouver Christophe et Fabienne alors que je me régale d'un menu Super U sandwich, coka, flan pâtissier.

    Camping à Gennes, à 2 mètres de la Loire. 

     

    Gennes - Oudon

    110 kms pour cette belle journée bien chaude. Tellement bien dormi que j'ai oublié mon pantalon, mon babigros et ma petite lolotte aux toilettes du camping. ça m'apprendra à vouloir changer mon organisation.

    Le bord de Loire n'est pas des plus intéressant dans cette région mais comme j'ai décidé d'aller jusqu'à l'entrée de l'Eurovélo...

    Passage de la Loire à Ancenis pour le retour en BZH. Et belle soirée dans le pub de Oudon ou se tient une session de musique irlandaise avec, belle surprise, un piper de mes amis, Ptit Louis Priour. 

    Fin de la deuxième de semaine de route , et force est de reconnaître que j'apprécie de plus en plus cette façon de voyager. Et quand le temps est de la partie, les quelques moments plus difficiles sont vite oubliés. Je bricole quand même un peu mon vélo tous les soirs et j'espère que l'entretoise en aluminium qui plie de plus en plus ne va pas rompre.

     

    Le vélo, car le pédaleur tourne à l'eau claire

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Entrée du Château de BLOIS

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Chateau de CHINON

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chinon, la ville

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le château de OUDON

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CHAMBORT, on ne présente plus.

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mon ami Ptit Louis . Piper, et depuis peu facteur d'anches. 

    Vélo semaine 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    !!!!! breveté SGDG

    Vélo semaine 2


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :