• Vélo Semaine 1

    Départ le 4 juin, en profitant d'une fenêtre météo optimiste pour la semaine qui vient.

    Mon expérience en vélo de randonnée se résume à un A/R vers le lac de Guerlédan. J'ai en moi les habitudes du rouleur de club, vitesse, moyenne, s'économiser un peu, mais pas trop quand même... La gestion d'une randonnée au long cours est une autre histoire. Il ne s'agit pas d'un sprint, mais d'un marathon que l'on renouvelle tous les jours. Il faut que le corps s'habitue et que l'esprit prenne le dessus sur l'instinct. Ça viendra avec le temps. Pour le couchage, comme en moto, je reste fidèle au camping, il permet d'improviser et évite de se retrouver contraint par des réservations. L'histoire va me confirmer la pertinence de ce choix qui pèse quand même 6 à 7 kg. 

    L'itinéraire: La vilaine jusque Redon, puis la vélodyssée jusque Nord Sur Erdre, avant de rejoindre Ancenis et l'Eurovélo 6.  

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci à Yvon , Yannick et André, copains de club qui vont m'accompagner pour le départ.

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Rheu - Genrouet

    Premier arrêt à Genrouet, et premier tampon sur le crédencial dont je me suis muni pour le voyage. Il permet, en Espagne, l'accès aux auberges de pèlerins. Intéressant s'il pleut.  Découverte de la Vilaine en vélo. Le nom n,est pas en concordance avec la beauté et la douceur du site. Rencontre d'un cyclo qui fait Brest Nantes pour la première fois, qui mange de la semoule et du saucisson midi et soir et qui est heureux comme un gamin le premier jour de vacances. Est-ce ça l'effet rando? Les jambes? un peu mal, et je me dis que 105kms, c'est trop.

     

    Genrouet - Montjean sur Loire

    Quelques cotes pour démarrer car je n'ai pas envie de suivre le canal  jusqu'à Nord sur Erdre. Prendre les petites routes, demander son chemin, mettre 2 GPS en route et voir qu'ils ont chacun une logique différente.

    Découverte du bord de Loire. Tout est bien fléché, correctement roulant (surtout avec le vent dans le dos) et fréquenté par de nombreux cyclos. Soirée agitée par une tempête qui va durer toute la nuit. Pluie qui disparaît au matin et vent qui va me pousser toute la journée. Pour les repas, le camping est équipé d'un barnum pour les randonneurs vélo, je vais le partager avec un couple qui vit sa première expérience de rando-vélo alors que la pluie et le vent se déchaînent. Et j'arrose mes 60 balais avec une pinte de bière.

     

    Montjean sur Loire - Montsorreau

    Pas de traversée d'Angers, l'EV6 évite la ville. Quelques beaux raidars dans les vignes du côté de Saumur . Juste ce qu'il faut pour me rendre compte que le Fahrrad TX 800 n'est pas un excellent grimpeur quand il est chargé de 25 kg de bagages. Je me perd un peu dans la ville de Saumur. Il faut être très attentif aux panneaux en agglomération. J'évite les orages qui resteront concentrés au nord de la Loire. Camping 4 étoile à 12,6€ Ce sera le plus cher de ces 3 semaines. Il y a une belle piscine, et surtout un bar.  Ce sera une habitude de tous les soirs. Une pinte de bière pour réhydrater.  Premier accrochage verbal avec un automobiliste en grosse allemande qui  ne semble pas apprécier les cyclos. 

     

    Montsorreau - Amboise. 

    Passage par les vignes, beaux bourgs troglodytes, la région est l'une des plus intéressante.  Arrêt à Amboise et rencontre d'un groupe de 3 VTT du club de Plélan le Grand qui remontent la Loire par petits tronçons.  Mon menu de midi au bord du fleuve: Taboulé, petites tomates, yaourt, banane. Ce sera souvent la même chose, et pour le soir, les coquillettes avec une boite de thon à la sauce tomate et une...banane. Le réveil à 7h00 se fait au chant des tourterelles et au bruleur d'une montgolfière qui survole le camping à basse altitude. Il va falloir que j'apprenne à me lever plus tôt, d'autant que les merles jouent au réveil matin dès 5h30.

     

    Amboise - Beaugency

    Démarrage dans Amboise par une montée bien raide vers le haut de la ville.  On met tout à gauche, et on mouline sans s'énerver. Il fait chaud, et depuis le départ j'ai oublié quelque chose d'essentiel, se protéger du soleil nez lèvres oreilles car toute la journée au soleil et au vent ça ne pardonne pas. Les lèvres vont "déguster" gros coups de soleil que je vais avoir beaucoup de mal à traiter. On appelle ça le retour d'expérience. A Blois, le fléchage mélange EV6 et circuits locaux, je ne vois pas la direction de Chambord que je vais manquer. A Saint Laurend des Eaux, arrêt photo devant la centrale sous l’œil inquisiteur d'un hélicoptère de la gendarmerie. La nuit sera agitée à Beaugency, gros orage, o désespoir, avec la tente qui prend un peu l'eau. Heureusement, le soleil revient dès le réveil. Ce sera ma dernière rencontre avec la pluie au cours des 3 semaines. 

     

    Beaugency - Gien

    Passage par le centre ville d'Orléans, petite photo devant la cathédrale, cheminement dans la vieille ville et sortie de la ville par un grand parc. La ville me parait agréable. Pique nique de rillettes du Mans au bord de la Loire avec une commerciale de ce produit. C'est marrant comment les gens sont beaucoup plus accessibles quand on voyage à vélo. Une partie de la route se fait sur la digue en site propre. Camping fermé en sortie de Sully sur Loire ( et son beau château) Du coup je pousse 30 kms plus loin vers Gien et son très beau camping un peu bruyant cause fête du cheval. La disposition face à la ville aux toits pentus et aux maisons anciennes tassées au bord de la Loire sous le château forment un beau tableau. Un camping ou je rencontre Michel, cycliste couché, peintre d'aquarelles, joueur de violon irlandais. Un voyageur d'expérience dont j'écoute les conseils. Et Maïté , infirmière qui découvre la retraite récente en vélo et en solitaire en ayant laissé son mari tenir la maison. C'est ce qu'on appelle " les belles rencontres de voyage " . Nous allons faire un bout de chemin ensemble et Michel va essayer de m'enseigner " la route coooool" . 

     

    Gien - Poully sur Loire

    Petit tour dans la ville avant de partir. Il est tôt et la rue piétonne est morte.

    Quelques belles montées pour démarrer, puis un arrêt café avec mes compagnons de route sur le pont canal de Briare, le canal passe au dessus de la Loire.  Nous allons nous perdre et nous retrouver au cours de la journée. L,EV6 suit par endroit le canal latéral et les bateaux de location participent activement à l'activité des écluses et du canal. Maité et Michel ont prévu de s’arrêter à Sancerre ( ils sont sur un rythme de 60 à 65 kms jour), moi j'ai envie de pousser plus loin. Heureuse initiative, on est samedi et un incident technique va décider de la suite du voyage. 

    Il y a quelques semaines, j'ai voulu monter une selle brooks sur mon vélo. Pour les néophytes, cette selle en cuir est une création récente qui a 100 ans et qui fait le bonheur de bien des randonneurs au long cours. Montage malheureusement impossible avec la tige de selle d'origine. Le magasin m'a trouvé une autre tige avec un système qui recule la selle de quelques cms et qui me permet d'avoir une position optimale sans douleurs sur le vélo. C'est la fixation principale , une BTR de 8 qui vient de casser. Elle n'a pas supporté la charge excessive dans les montées. Je me retrouve donc sans selle au milieu de nulle part. Quelques kms en danseuse ou un couple de cyclos locaux m'indique un garage Peugeot qui ne doit pas être fermé. 

    Ouf, 17h45, le patron est là et va fouiner dans son stock de visserie. Une vis standard fera l'affaire , avec d'épaisses rondelles. Il va me laisser une vis de rab car doute de la tenue dans le temps de ce bricolage . Merci Msieu Herrero, du garage Peugeot de Pouilly sur Loire.

    Un peu dépité, je vais piquer la tente au camping et commencer à réfléchir à la suite. 

    Rencontre avec Françis, un gars du nord qui va vers l'ouest en partant du centre... Bières ( normal ) Pâtes thon ( normal aussi )

    Ainsi se termine cette première semaine de randonnée. Saint Jacques de Compostelle est bien loin, et le doute commence à m'envahir.

     Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maité et Michel, on the road again... 

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Bivouac de grand chef cheyenne.

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Bord de Vilaine

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Troglodyte dans la région de Saumur 

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Bord de Loire

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pont canal de Briare

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petite église au milieu des vignes sur le coteau entre Saumur en Amboise

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Usine pour recharger les vélos électriques 

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tours et sa cathédrale

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Gien vue du camping

    Semaine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vélo sans selle = inconfort total

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Pascale
    Samedi 8 Juillet 2017 à 16:55
    Je me disais aussi...tiens Jean Marie n'est pas sur les routes en cette période ? Eh ben si...enfin on attend la suite de l'aventure !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :