• Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

    ça fait du bien une bonne nuit dans un vrai lit. Merci Jérôme pour la soirée barbecue au top.

    Direction le sud maintenant par EV3, le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, avec en ligne de mire les Pyrénées. Dis donc, mon brave me dit le corniaud, c'est un peu le bazar ton itinéraire. Méa Culpa, je n'ai rien préparé, donc j'improvise. 

    Il va faire chaud aujourd'hui, et ce n'est que le début. Direction Chartres puis Châteaudun. Sur la route, je suis bien content de trouver, parfois difficilement, des points d'eau. Je donnerai bien mon corniaud pour un peu d'ombre dans cette zone qui est plutôt avare en arbres. Après une journée harassante, je vais piquer la tente à Cloyes sur le Loir et demain ce sera relâche car la température avoisine les 45°. Même à l'ombre c'est difficilement tenable. 

    Papa, papa, STP !!! 

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

     

    C'est sûr, ce matin il fait un peu moins chaud, comme le 17 juin, le thermomètre indique 36°, mais je vais avoir la désagréable surprise de voir que les campings que j'ai repéré en direction de Tours n'existent plus. A Château Renaud, c'est devenu un Camping car park. Plus loin à Villedômer, 4*, 2 nuits mini, au tarif d'une chambre d'hôtel. Reugny ? Ce qui reste du camping n'est plus accessible, par contre il y a une salle pour jouer au basket. Je roule, je roule sous le cagnard.  Enfin, Vouvray, le Bec de Cissé, c'est un accueil vélo qui accueille des camping-cars, c'est beaucoup plus rentable. En vélo camping, c'est la première fois qu'on me demande si j'ai réservé. Non ? Passez votre chemin, on est complet ! 135 kms pour arriver enfin à Montlouis sur Loire, une vraie journée de fou.

    Demain, un peu de Loire puis le chemin de St Jacques qui a évolué depuis 2018. Toute une partie de l'itinéraire est nouvelle, dont la vallée de la Vienne, car ce sera à nouveau le camping de Châtellerault que je connais déjà. Très gros orage cette nuit, et grosse frayeur quand une énorme branche tombe à une vingtaine de mètres de la tente. Heureusement, personne sur l'emplacement. Par contre les eaux usées sont remontées sur d'autres emplacements et un camping car se retrouve bloqué au milieu d'une mare nauséabonde avec de l'eau jusqu'au moyeux. 

    Vallée de la Vienne, arrêt et visite rapide de la jolie ville de Chauvigny. La visite du château, ce sera pour cet été en vacances familiales. L'Isle Jourdain a perdu son camping, qui s'est transformé en aire de camping car depuis 1 semaine sans aucun préavis. Dixit un propriétaire de mobil-home en colère, la mairie trouve qu'un camping n'est pas rentable. Bilan: les proprios de mobil-home se retrouvent avec un truc invendable. Si un camping municipal doit être rentable, en est-il de même pour les jardiniers qui entretiennent les espaces verts, les centres de loisirs, voir les écoles maternelles ? Un camping, c'est de la consommation et de l'animation locale. Petit passage devant le circuit du Val de Vienne. Mon corniaud me propose de faire un tour chrono, car on entend les moteurs aux rupteurs. Availles-Limouzine, superbe camping au bord de la rivière avec une herbe tellement drue que le confort du matelas pneumatique devient x2. Et il y a de la bonne bière locale au bar du camping qui est aussi devenu le bar du village.

    Réveil en fanfare, orage de grêle à 6h00. Tout est vite blanc. C'était annoncé, mais ça cogne dur. Petit intermède, j'en profite pour plier, avant que la pluie ne reprenne de plus belle. Petite accalmie, je tente ma chance avant de faire demi-tour et de retrouver le bar du camping. C'est trop dangereux. Enfin vers 10h30 ça se lève. Un petit kénavo et c'est parti pour la découverte des terres de Haute Charente. Plein les jambes et c'est peu de le dire. Sur 40 kms ce ne sont que grimpettes sévères et descentes rapides. J'ai une pensée émue pour le gars qui pousse son vélo pour sortir des gorges du Chambon. au moins 2h00 de marche l'attendent car ça grimpe sur 4 kms. Ce n'est pas pour rien qu'il vaut mieux avoir un très petit plateau et un balaise de pignon pour passer ce genre de région. Ce soir c'est camping seul au monde du côté de Chazelles, sur la route d'Angoulême, et sur la Flow vélo, la Charente à vélo. 

    J'ai sorti ma calculette, si je veux partir en vacances familiales, il va falloir penser à rentrer. Angoulême / Rennes, c'est 5h00 de voiture, mais pour moi, c'est 9 ou 10 jours de route. 

    On souffre, mais dans la joie. 

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

     

    Traversée de Chartres

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

     

    J'hésite, j'hésite!!!

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

     

    Tout un programme.

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

     

    Magnifique petite église du côté de la centrale de Civaux 

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

     

    Dis , c'est quoi un véhicule éco-conduit ?

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

     

    Le camping est bien, la bière est bonne, la patronne bien sympathique.

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

     

    là, je me bidonne.

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

     

    Encore un camping rien que pour moi.

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

     

    Dis papa, tu peux inviter mon copain à dormir sous la tente ?  Ben... non, en fait c'est toi qui va dormir avec lui dans sa crèche. 

    Partie 5 EV3 , direction St Jacques de Compostelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :