• 01 aout : Utah Beach - Bayeux

    2 journées historiques nous attendent. Histoire chargée du sacrifice de soldats, qui s'étiole doucement, remplacée petit à petit par une manne touristique mémorielle. Les derniers acteurs de l'époque tirent leur révérence et les nostalgiques en jeep et treillis kaki/rangers remplacent maintenant les cheveux blancs.  

    la côte normande n'en reste pas moins une région avec une belle lumière qui se visite facilement au ralenti et permet de prendre conscience de la petite taille de la zone de débarquement, même si les plages sont immenses mais n'incitent pas à la baignade. 

    Départ tranquillou du camping en suivant la côte vers Utah Beach, et un premier arrêt au monument du débarquement de la 2éme DB. Une parade avec hommes en armes et halftrack se prépare, on ne va pas leur chercher chicane, des fois qu'ils se prendraient au sérieux. Nos bêtes de somme vont prendre la pose devant les monstres d'acier.  Notre débarquement est très pacifique et prendra la direction de Carentan par la réserve naturelle  après un petit arrêt à proximité du musée du débarquement à Utah.  Petites routes, chemins de terre, barrières à moutons et points d'observation pour les oiseaux, encore un secteur qui ne peut se découvrir en voiture. Les marais qui ont tant gênés le débarquement sont tout autour de nous et on  peut mesurer la complexité de la tâche pour les soldats dans de telles conditions. Nous allons rejoindre Carentan par le pont canal et son petit port.  Un bon café pain  au chocolat au "café des sportifs", ça ne s'invente pas,  et nous en profitons pour faire les courses. 

    Nous sommes sur Euro vélo 4, mais elle n'est pas encore fléchée dans la zone. J'ai chargé la trace sur mon GSM, et nous allons emprunter des petites routes sans circulation dans les marais pour rejoindre Isigny sur mer. Petit regret avec le recul, dommage que l'itinéraire ne suive pas la côte car il semble y avoir des pistes alternatives sur cette portion.

    Nous allons trouver quelques rochers au bord de l'eau pour notre pique-nique, alors qu'affluent les pêcheurs de bouquet avec force cuissardes et épuisettes.

    Pas d'arrêt à la pointe du Hoc, que nous connaissons tous les deux et qui oblige à garer les vélos sans sécurité. Un grand panneau nous annonce que le département est en train de créer une voie verte vers Omaha Beach. Il est tellement défraichi que je pense le dossier enterré. Wait and see.

    La D514 est la grand route qui alimente les sites du débarquement, et, même si nous ne nous sentons pas en insécurité car la circulation est faible, au sortir d'Omaha nous allons opter pour les vicinales pour rejoindre Bayeux et son super camping. Mais avant, descente vers le site emblématique de Omaha Beach à partir de Vierville. Longer toute la plage à petite vitesse pour mesurer la hauteur de la dune à notre droite. Il n'y avait pas de maisons, je suppose, à l'époque, face à la mer. De toute façon, je ne me vois pas faire trempette en ces lieux. Au siècle prochain peut-être, quand la mémoire sera devenue Histoire. 

    Descendre veut dire monter. Avant le cimetière américain, il faut retrouver le plateau, et la grimpette fait mal aux jambes. Nous quittons la D514 peu avant Colleville pour une suite de petites routes dont nous espérions la tranquillité car il n'y a pas de place pour se croiser. Erreur, hollandais, belges et allemands à foison, nous nous retrouvons sur un itinéraire qui doit tout à Google je suppose. Les 25 kms n'auront pas la quiétude espérée.

    Bayeux, sa tapisserie, mais aussi ses belles pistes cyclables, sa rue centrale fermée à la circulation ou il fait bon boire une bière, même si on sent la pression covid monter, juste en terrasse et paiement sans contact obligatoire. Et le camping avec l'accueil souriant et malicieux d'une hôtesse qui chambre un peu les bretons en goguette.  Du coup, je mets 5 étoiles sur google, ça lui apprendra!

     

    Le Cotentin semaine 2

    Le Cotentin semaine 2

     

    Le Cotentin semaine 2

    Le Cotentin semaine 2

     

    02 Aout : Débarquement bis: Bayeux - Pont d'Ouilly

    Nous quittons Bayeux pour retrouver la mer en passant par le plateau et ses petites routes bien sympa. Direction la batterie de Longues sur mer, elle prend en enfilade ce qui sera plus tard le port d'Arromanches. Arrêt photo, bien sur. Ici pas de circulation et mon compère Yves comprend l'intérêt des itinéraires européen quand nous prendrons une piste en stabilisé pour rejoindre Arromanches. A partir de Manvieux, la vue sur la baie et les installations est grandiose, et nous sommes seuls. Pas d'accès voiture, trop loin pour les piétons. Bon, il faut de bons freins pour descendre au bourg, ça glisse et ça tourne. Arrêt courses - pain au chocolat dans le village avant de remonter sur la falaise par la rue du Calvaire qui monte au cinéma circulaire. Elle n'est pas longue, mais il y a une portion à 15%. Tout à gauche, en danseuse, c'est marrant, les piétons qui soufflent bruyamment dans la côte s'écartent, éberlués,  pour nous regarder grimper comme 2 petits jeunes. C'est vrai que nos vélos, équipés d'un petit plateau (26) et d'un très grand pignon (36) offrent des possibilités là ou les vélos de sport en 39x28 calent. Et le poids n'y change pas grand chose. 

    Café à la Guerre, avant de longer la côte jusqu'à Ouistreham. Tantôt piste cyclable tantôt route, parfois calme, parfois bazar comme à Courseulles-sur-Mer, ou la circulation a été modifiée pour le marché. Il faut être vigilant car les automobilistes sont énervés, et je doute qu'ils soient normands. 

    Arrêt pèlerinage au pied de la statue de Bill Millin. Décédé en 2010, sa mort passera inaperçue en France alors qu'il représente une icône du débarquement. Pour les férus d'histoire, je mets un petit lien vers sa biographie Wilkipédia, et pour les férus de langues, il y a sans doute un lien entre ce nom écossais et le Milin breton. 

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bill_Millin

    Sur cette partie de la côte , proche de Caen, il y a beaucoup plus de monde, et nous slalomons entre les marcheurs qui squattent la piste cyclable. Profitez, braves gens, la fête ne durera pas. Direction Caen par le canal, et arrêt pique-nique à Pégassus Bridge, juste pour voir l'ouverture du pont. Le port de Ouistreham n'est pas loin et sur les quelques kms entre le port et la ville, beaucoup de migrants à la recherche de l'occasion pour passer de l'autre côté. Malgré le Brexit, GB attire toujours autant.

    Nous sommes sur Francette, qui va nous amener vers Angers. C'est toujours aussi mal fléché pour traverser Caen, mais ensuite c'est un billard sur l'ancienne voie ferrée. Beaucoup de familles, à pied ou en vélo, et un sportif en Roller qui va faire la route avec nous pendant 30 kms. Et on roule à 25 km/h. 

    On rentre un peu dans le vif du sujet à partir de Thury-Harcourt. Mise en jambes  sous la forme de belles grimpettes jusqu'à Pont d'Ouilly ou nous piquons la tente. Une belle nuit alors que le bazar au camping en soirée laissait entrevoir le contraire. 

    Le Cotentin semaine 2

     

    Vue sur Arromanches

    Le Cotentin semaine 2

    Le Cotentin semaine 2

    Le Cotentin semaine 2

    Le Cotentin semaine 2

     

    03 aout  Pont d'Ouilly - Mayenne 

    Si, si, vous avez bien lu : MAYENNE !!!!!!!

    Vous ne vous en rappelez pas car la Mayenne c'est un endroit que le parisien moyen est incapable de placer sur la carte, mais c'est le département qui est désigné comme le pestiféré par les médias nationaux en ce début aout. Le préfet a pris des mesures coercitives contre ses habitants coupables de laisser prospérer le Covid. Ça craint !!! YYYYYves, on vit dangereusement.

    Bon , c'est pas tout ça, mais il faut y aller. J'ai très bien dormi, car il a fait frais cette nuit. L'an passé, j'ai rejoint Flers par Condé sur Noireau, aussi cette année allons nous prendre la route est. Car Francette laisse le choix entre les 2 options qui sont fléchées. Bienvenue dans la Suisse Normande. Si la région porte ce joli nom, ce n'est pas une affaire de fromage ou de banque. Il y a de la grimpette, parfois longue, souvent dure. Les 25 premiers kms ne sont pas à mettre entre toutes les jambes, mais qu'est ce que c'est joli. Et Francette a la bonne idée de nous faire prendre des pistes en sous-bois. L'arrivée à la Carneille (ou nous prenons le café - pain au chocolat) par le bas du bourg nous ramène 50 ans en arrière avec ses vieilles demeures et corps de ferme. Yves apprécie.

    A partir de Flers, on rejoint la voie verte. Je ne suis pas fan des voies vertes, rouler entre 2 rangées d'arbres est sécurisant pour les familles, mais les sportifs, ou les voyageurs avertis aimeraient rentrer dans le cœur du pays, dans les petits villages. Et Francette abuse un peu des voies vertes. 

    On va quand même trouver une belle côte pour visiter Domfront, espèce de ville fortifiée perchée sur sa colline. On y fait les courses en prenant le temps de discuter avec 2 jolies jeunes filles, 20 ans, premier voyage à vélo, Lyon - Le Mont St Michel. Et elles aiment ça. Et pour le retour? ben ... on verra! Moi aussi je vais repasser par Domfront dans quelques jours, mais n'anticipons pas.

    Heureusement, entre Domfront et Mayenne, Francette a la bonne idée de s'échapper un peu pour retrouver la campagne mayennaise. 30 kms de petites routes et de petits villages.

    MAYENNE: son covid, son château, son covid, son camping ou il n'y a pratiquement que des cyclistes, les autres touristes ont fuit le coin. Le centre ville est  sous couvre-feu, et les masques obligatoires. L'accueil du camping nous a prévenu, le shérif a la gâchette facile et la balle est à 135€. Nous allons quand même boire notre bière, en terrasse, au soleil, en écoutant les client pester contre ce bon dieu de préfet.

     

    Le Cotentin semaine 2

    Le Cotentin semaine 2

    Le Cotentin semaine 2

    04 et 05 aout: Mayenne - Noyant la Gravoyère - Rennes

    La brume couvre la rivière dans le soleil levant. Nous plions la tente et nous nous interrogeons: comment allons nous passer le Mayenne?  Cette région ou la guerre sévit ! 

    Bon, JM, n'en fait pas trop quand même, on n'est pas en Afrique avec Ebola, contente toi de mettre ton masque quand tu es dans un magasin, et ne vas pas faire la bise à toutes les mayennaises que tu croises et tu devrais t'en tirer. C'est vrai que les infos parisiennes sont apocalyptiques pour la Mayenne, mais quand même! 

    Et pourtant, la descente de la rivière sera la grosse belle surprise de ce voyage. C'est vrai, une large et belle rivière, de belles écluses, un chemin de halage bien entretenu, des animations et guinguettes. Donc un vrai conseil d'ami, vous voulez faire un premier voyage en vélo, tranquille, Mayenne - Angers, je suis sûr qu'il y aura un petit goût de reviens-y.

    Bon, c'est vrai qu'on a serré les fesses en traversant Mayenne, Changé et Laval, mais on s'en est sorti, et depuis la guerre s'est étendue à tout le territoire. 

    On va discuter à droite et à gauche, on va boire un café dans le bourg de Changé à une terrasse immense, nous sommes les seuls clients. On va être solidaire des gens du coin qui ne comprennent pas pourquoi ils sont montrés du doigts par FR2 et TF1. 

    Demain soir nous serons à Rennes après 11 jours et 1100 kms d'une belle balade ponctuée de belles rencontres.

    Ce soir c'est camping à moitié sauvage dans un camping fermé en faillite que je connais, à Noyant la Gravière, heureusement il y a le bar qui reste ouvert, alors une pinte de bière et des chips feront notre bonheur.

     

    Le Cotentin semaine 2

    Le Cotentin semaine 2

    Le Cotentin semaine 2

    Le Cotentin semaine 2

    Le Cotentin semaine 2

    Le Cotentin semaine 2

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Direction le Sud, St Jean De Luz , étape obligatoire, en évitant les autoroutes jusqu'à Saintes. 

    Rien de bien particulier sinon une gigantesque file de camions bloqués sur l'autoroute au sud de Bordeaux.

    Pas de pluie, mais on a joué avec les nuages pendant toute la descente à partir de Bordeaux. Et au camping  Larroulela, l'un des seul ouvert dans la région, le terrain est complètement détrempé. En cette période, il est nécessaire de se renseigner pour les campings car le taux d'ouverture est faible. Les camping caristes nous prennent pour des extra terrestres. 

    1ères spaghetti /  bolognaises 

     

    3 octobre Rennes St Jean de Luz

     

    Mossieu a ses propres relais.  

    3 octobre Rennes St Jean de Luz

     

    Test grandeur nature pour la tente décathlon.

    3 octobre Rennes St Jean de Luz

    3 octobre Rennes St Jean de Luz

     

     


    votre commentaire
  • Ur miz 'zo emaomp aet kuit. 10000km hon eus redet hag an 3 litrad J. Daniels a zo kazi tout karzet. Poent' mont d'ar gêr !

    Hiziv, 300 km ha 47 hent-kev. ...

    Loc'het eus FLAM ar mintin-mañ gant ar spi e vije un devezh gant amzer vrav, hervez ar meteo.

    ...

    BERGEN, jandarmidi chichant, eh ya chichant eo ar jandarmidi, a lâr deomp penaos e c'helomp lezel hor c'hezeg-tan war ar ribl dirak o burevioù, dindan ar c'hamera, evel se omp treñkil.

    EWar ar porzh e tebromp, eog, chifretez, avaloù douar, fardet gant italianiz hag a zalc'h ar marchad boued war ar porzh war ar seblant. Ker-ruz eo, evel boaz, met n'eo ket fall.

    Goude gweladenn ar gêr, pep tra a zo a-dreuz er gêr gozh, ez aiomp war-zu ar reter evit tizhout an hent E7 war-zu OSLO lec'h e vimp warc'hoazh.

    Fañch a zo o fardañ koan ha poent eo din mont rak tomm eo ar soubenn !

    Il y a un mois que nous sommes partis. 10000kms au compteur et la réserve de 3 litres de Jack Daniels touche à sa fin. Il faut envisager de rentrer.

    Roulage du jour: 300 kms et 47 tunnels. Je pense qu'on peut décerner le titre de champions du monde au norvégiens. L'un de ces tunnels fait 24,5 kms, je crois. Aujourd’hui, nous avons eu le droit à un de 11kms, avec 1 rond point au milieu, suivi d'un magnifique pont, suivi d'un autre tunnel avec rond point au milieu. Magnifique boulot. Les vikings n'étaient pas que des marins.

    Départ de FLAM ce matin avec l'espoir d'une belle journée dixit la météo. Direction BERGEN. La route longe la voie ferrée et le torrent. Les gens de l'équipement sont au boulot car les routes et le ballast sont constamment attaqués par ces rivières tumultueuses et ces torrents impétueux (c'est du style tout ça, mais c'est pour ma chère traductrice, il faut faire monter le niveau)

    BERGEN, des flics sympas, si si, ici les flics sont sympas, nous indiquent qu'on peut stationner sur le trottoir devant chez eux en ne gênant pas les passants. Du coup, on gare les motos sous les caméras. Aucun risque de vol.

    Nous mangeons sur le port, saumon fumé, crevettes, pommes de terre, et tout cela tenu par des italiens qui semblent avoir fait main basse sur toute l'alimentation du port. C'est cher, comme d'habitude, mais ce n'est pas mauvais.

    Après la visite de la ville, nous remarquerons au passage que tout est a-dreuz dans la vieille ville, direction l'est pour rejoindre la E7 vers OSLO qui nous servira de fil conducteur demain.

    Je suis planté devant l'office du tourisme à remplir le blog. François fait la popote, désolé, mais faut que j'y aille, c'est chaud.

    Sur le port, le crabe royal

    30 06 2015 jour 30

    30 06 2015 jour 30

    30 06 2015 jour 30

    30 06 2015 jour 30

    30 06 2015 jour 30

    30 06 2015 jour 30

    30 06 2015 jour 30

     

    30 06 2015 jour 30

    30 06 2015 jour 30

    30 06 2015 jour 30

    30 06 2015 jour 30

    Street art à BERGEN

    30 06 2015 jour 30

    30 06 2015 jour 30

    30 06 2015 jour 30

    Le musée de la pêche

    30 06 2015 jour 30

    Notre tout petit camping du jour. Pas d'internet, du coup, je suis planté devant l'office du tourisme...

    30 06 2015 jour 30

     

     


    1 commentaire
  • 30 juin Carcan plages - La Tremblade 100 kms

    Je laisse les surfeurs à leurs galipettes maritimes et je prend la direction du nord, sur la vélodyssée que je connais depuis mon retour de Santiago. Le ciel est menaçant , mais restera à ce stade. Vent pas défavorable devient par nature vent favorable. Je vais pouvoir enfiler les kms comme on enfile les perles. 

    A un croisement, je vais rencontrer un cyclo qui va dans la même direction que moi. Lui est célibataire et part pour un tour de France avec retour prévu vers la fin août. Il roule beaucoup, toute l'année et nous pédalons de concert à un bon rythme. Il a fait l'EV6 jusqu'à la mer Noire et me raconte son retour en bus de Constanta vers l'Italie, épique. Quand on voyage loin, il faut souvent faire preuve de débrouillardise. Cette destination est garée dans un coin de mon cerveau. 

    Arrêt café courses à Montalivet, qui sort de sa torpeur. 30 juin et la saison n'est pas encore lancée. Passage à Soulac pour voir où en est l'immeuble qui menace de tomber sur la plage. Démantèlement entamé, ne restent que les murs. On a quand même du mouron à se faire dans le secteur ou la côte est bien attaquée par les tempêtes hivernales. Direction le port pour traverser la Gironde ou je retrouve mon acolyte qui s'était perdu. 3,60€ la traversée, c'est gratuit pour les vélos et les chevaux, ben si!. On va en profiter pour prendre le café à bord, car mon nouveau compagnon s'arrête à Royan.  

      

    Me voilà au nord... De quoi, je ne sais pas, mais l'air devient plus tonique. Je remarque de nouvelles conditions de roulage à Royan. Beaucoup de municipalités sentent le vent tourner et l'arrivée des VAE incite à considérer le vélo comme un moyen de locomotion à part entière, d'où l'émergence de nouvelles pistes cyclables. Reste qu'il faut quand même faire preuve d'un bon esprit d'observation car l'implantation des panneaux indicateurs est aléatoire.

    Je vais laisser mon nouvel ami et continuer sur cette belle côte. Et même m'amuser sur les toboggans dans la forêt. Ça descend vite et ça monte doucement.

     

    Camping à forfait cycliste de 18€, je suis dans une ZAT, zone à touristes. J'ai bien un hectare pour poser ma petite guitoune. Là? ouuuuuu là? non c'est mieux là! 

     

    Il n'y a pas grand chose d'ouvert, je vais donc aller boire ma bière traditionnelle dans un autre camping, doté d'une terrasse gigantesque, d'une sonorisation à faire pâlir Pink Floyd et d'une piscine intergalactique. Bon, la bière est quelconque, et le tarif élitiste. Mais en ces lieux, le touriste arrive bourse bien remplie et repart à sec. 

     

    Montalivet à peine éveillé.

    30 juin Carcan plages - La Tremblade

     

    Papa, papa, la mer !!!! Non fiston, c'est l'océan. Et la marée est en bleu.

    Alors, on ira sur la Manche ? oui, oui, mais pour l'instant profite des embruns atlantiques.

     

    30 juin Carcan plages - La Tremblade

    30 juin Carcan plages - La Tremblade

    30 juin Carcan plages - La Tremblade

     

    La solitude du vélo qui voulait faire le tour de France.

    30 juin Carcan plages - La Tremblade


    votre commentaire
  • 20 juin Mulhouse / Rhinau

    Je me suis levé à 6h car la météo, hier soir, annonçait de la pluie à partir de 8h. Je voulais plier avant la flotte en espérant que notre météo nationale soit aussi précise que la SNCF. Il y a bien eu un orage cette nuit, mais, au final, la journée qui dévait être bien arrosée se passera au sec.

    A 7h, j'ai dis adieu à John, de Lake district, nord de la perfide Albion, que je croise depuis plus d'une semaine. Il continue sur EV6, vers la mer noire. Quant à moi, J'ai décidé de supprimer la partie Suisse de mon itinéraire sur le conseil des autochtones rencontrés 2 jours plus tôt. Le col à Andermat n'est pas ouvert et le camping parait un peu compromis dans la partie centrale. Comme en plus , tout est cher , compter 35€ le camping, je vais les laisser se débrouiller dans leur misère.

    Traversée de Mulhouse un peu sport, fléchage légèrement déficiant qui m'expédie dans une banlieue ou on gare les voitures calcinées sur le toit. Mais je vais m'en sortir et prendre la route de bâle par un espèce de no man's land le long du canal. Lequel, me direz vous? ben, je donne ma langue au chat. A 10 kms de Bâle, le premier panneau de EV15 par un pont qui enjambe le canal. Je vais rester côté Alsace. C'est roulant, correctement fléché, avec des campings le long de l'itinéraire.  Il n'est pas très sexy, car il ne longe pas le Rhin, mais une partie du canal parallèle, et parfois il prend des chemins agricoles. Quand le maïs va avoir poussé, on n'y verra plus grand chose.

    Comme je me suis levé tôt, il y a déjà 70 kms de fait à 13h. J'ai eu un peu de mal à trouver à manger car il y a des villages sans épicerie. Mais le pique nique à Neuf Brissach sera très agréable. Cité militaire, architecture en rapport, Vauban? Un petit tour dans la belle bourgade endormie avant de retrouver le canal et sa ligne maginot.

    130 kms, journée marathon à l'insu de mon plein gré, mais comme c'est plat, tout va bien. A l'entrée de Rhinau, devant moi, un couple cherche sa route vers un camping. Joë et Caroll, hollandais et galloise, font leur premier voyage à vélo. Ils descendent le Rhin depuis Andermat qu'ils ont rejoint en train. Ils ont attendu une journée que le col soit ouvert avant de prendre la route. Joë tape ses 74 printemps, couche sous la tente, et a oublié de prendre le matériel pour gonfler les matelas et réparer les pneus.

    Le Ried, Rhinau,  camping arnaque pour cycliste. 17,25€ pour un emplacement non tondu. Champion de France. V'la un camping qui aura le droit à une vilaine notation Google de ma part car les prix ne sont pas annoncés à l'entrée. Et au bar les tarifs sont au diapason. Mes charmants voisins, Joë et Caroll ont une petite aigreur d'estomac, 2,5€ le café. Pour ma bière c'est pas mieux, mais c'est un plaisir obligatoire, alors...

    Demain, je traverse Strasbourg, espérons que le fléchage soit meilleur qu'a Mulhouse.

     

    3ème partie, c'est bien le rhin?

    ça ne rigolait pas dans le coin il y a un siècle.

    3ème partie, c'est bien le rhin?

    Entrée de Neuf Brissac

    3ème partie, c'est bien le rhin?

    3ème partie, c'est bien le rhin?

    Joë et Caroll, concentré d'optimisme.

    3ème partie, c'est bien le rhin?

     

    21 Juin Rhineau Seltz

     

    J'ai du ajouter une ficelle à mon pantalon, signe révélateur de la consommation d'énergie. Nuit un peu chahutée, il est tombé des hallebardes vers 1h00. Mais le navire n'a pas sombré. Hier soir, J'ai passé un moment agréable avec Joe et Caroll. Les petits jeunes qui découvrent le tourisme à vélo. Pas de cuissard, des vélos et sacoches de ville, juste une carte guide de EV15. Rien pour cuisiner, on gonfle les matelas à la bouche et la tente a 25 ans.

    À 74 ans, Joe, artiste à Rotterdam est d'un optimisme à toute épreuve. Nous allons faire un petit bout de route ensemble, en particulier la traversée de Strasbourg où nous devons faire appel à la technologie pour nous en sortir. Pourtant je connais la ville, mais il y a trop d'indications pour nos petites cervelles.  Petit café à la sortie de la ville avant d'entrer dans le bois de la piste des forts. Ligne Maginot ? Je vais les perdre car ils roulent pendant que je fais les courses. Nous nous retrouvons au camping où ils ont décidé de dormir. Pour moi, 50 Kms, c'est insuffisant. Je continue seul vers le nord. Le fléchage dit à gauche, alors que la carte dit à droite.la EV15 a du évoluer, mais pas dans le bon sens car le fléchage propose désormais de suivre la nationale et non le Rhin. La route le long du fleuve est interdite à toute circulation mais je passe outre. Je vais longer le fleuve pendant 30 kms et je m'aperçois que les cyclistes, pêcheurs, camping caristes font comme moi. Une interdiction de circuler inexplicable.

    Camping municipal de Seltz, pompe à fric pour la municipalité, 12 € la nuit, rien pour charger le matériel, et des Allemands qui occupent l'espace. Mais il fait beau et demain j’envahis l'Allemagne.

     

     

     Moment d'inquiétude...un guet-apens ?

    3ème partie, c'est bien le rhin?

     3ème partie, c'est bien le rhin?

    3ème partie, c'est bien le rhin?

    3ème partie, c'est bien le rhin?

     

    22 juin Seltz Spire

     

     Coup de mou ce matin, j'ai envie de faire la grasse matinée, allez, je reste dans mon duvet jusque 9h00, chiche. C'est ce qui me trotte dans la tête à 6h00, envie de repos qui a tenue  1/2 heure. La journée est annoncée moche. Mais faut y aller, à la conquête de l'Allemagne. D'abord les courses dans le patelin de Seltz car je ne sais pas comment fonctionnent les commerces chez nos voisins et dans ma tête on est dimanche ! Petit café côté français dans un magnifique restaurant qui est le dernier avant la douane.  La frontière est matérialisée par une toute petite plaque ( voir photo). Et bien évidemment il n'y a pas de douaniers. La zone est faite de marais et est très humide, il doit y avoir des moustiques ... Je vais rouler vite pour qu'ils ne m'attrapent pas !

    La première ville allemande Wörth am Rhein sera la plus compliquée. J'identifie mal le fléchage qui n'a pas de rappel et qui ne correspond pas à la trace que j'ai chargé sur mon GSM. Il y a une usine Mercedes qui fabrique des camions et je fini bloqué devant une grille fermée le long du Rhin. Même les Allemands s'y perdent car nous sommes quelques-uns à chercher l'issue de secours. Après quelques errements je retrouve un panneau qui me remet sur le droit chemin.  La berge est inondée par endroits et des oies broutent en nombre et font beaucoup de bruit à mon passage.

    Je vais longer le Rhin sans trop le voir et pique niquer dans une zone assez loin des marais pour éviter les moustiques. Premier mauvais café allemand aussi. Heureusement la bière du soir sera meilleure. Quelques kms avant Spire, le ciel me tombe sur la tête, une vrai douche tropicale. Je veux m'abriter sous  l'auvent d'un chalet dans le bois, mais il y a une colonie de moustiques qui m'attend. Tant pis, je roule sous les hallebardes. Le temps se lève avant de rentrer dans la ville. Première surprise, ce qui est annoncé comme camping sur maps-me est un camp en dur géré par un club. Pas de place pour les itinérants. Heureusement une personne bienveillante va m'orienter vers un camping old style tenu par une mamie à quelques centaines de mètres .  L'orage reprend mais la tente est montée.  Pas de wifi, des douches spartiates, mais c'est ça aussi le voyage . Mais il y a un voisin sympa, musicien. Et une belle auberge à proximité ou je vais déguster ma première bière allemande. Seule erreur, je me crois le dimanche et j'oublie de faire des courses pour... demain dimanche.

     

    Dernier bar avant la frontière.

    3ème partie, c'est bien le rhin?

    Passage de la frontière, matérialisée par ce clou dans la route.

    3ème partie, c'est bien le rhin?

    Gare aux dérapages incontrôlés.

    3ème partie, c'est bien le rhin?

    3ème partie, c'est bien le rhin?

    Premier café allemand, il n'est pas top, mais le cadre compense.

    3ème partie, c'est bien le rhin?

     

     

    23 juin Spire Gustavburg

    Première vraie journée en Allemagne un peu décevante. Depuis la frontière, je passe beaucoup de temps à contourner des zones industrielles. Basf, Ford, Mercedes, entre la chimie et la mécanique, le bord du fleuve est bien occupé.Et la partie touristique est réduite à pas grand chose.

    Ce matin au départ de Spire, j'ai voulu aller faire mes courses pour le journée. C'est dimanche, eh oui, mon gars et ma gibecière est vide... Pas de supérette ouverte. Je doit me rabattre sur une station service ou je vais trouver des pâtes déshydratées et d'autres cochonneries dans le genre qui me permettront de passer la journée.  Heureusement à Rheingoheïm une cafétéria bien fréquentée et bien achalandée me permettra de me faire mon café / pain au chocolat, mais aussi d'acheter du pain et un gâteau pour compléter mon repas de midi.

    Je vais manger au bord du fleuve. Debout, car il n'y aucune aire de pique-nique sur des kms. C'est vraiment le Rhin industriel. Un jeune allemand voyageur en Génésis croix de fer va venir faire la causette ( mon anglais va s’améliorer au fil des jours et des rencontres) Pour lui c'est semoule à couscous qu'il met à tremper dans une gourde et qui se fait naturellement au soleil en cours de journée et pain/pâte à tartiner cacahuète. On se débrouille comme on peut car en plus de la nourriture, pas facile de trouver des points d'eau alors que la température monte.

    C'est dimanche et il y a beaucoup de familles au bord de l'eau. Il y en a même qui se baignent !!! Quand je vois la chimie en amont, j'ai des boutons rien qu'à l'idée de faire trempette.  Pause bière dans une guinguette ou on me propose gentiment de refaire le plein de mes gourdes en eau fraiche.

    Reste à trouver un camping. Ce sera compliqué car il n'y a que des camps d'automobile club ou autres (camp de nudiste). 5 tentatives et à chaque fois porte close, y compris sur des emplacements référencés camping sur google. 130 kms... je commence à désespérer quand je rentre dans un nouveau camp qui ressemble aux autres.  A un bout, un carré d'herbe me tend les bras et il y a une autre tente. L'accueil est fermé, mais je peux camper m'assure le jeune qui occupe un bout de pelouse. Il y a une foire au vin dans le coin et il est commercial. Le patron n'est pas là et ce sera donc gratuit. Un voisin résident de l'espace campeur nous tire une rallonge électrique pour charger le GSM et le GPS.  Et il y a une super taverne à proximité,  et donc une super weissbier pour étancher la soif.

    Soirée très bruyante, le camping est juste sous les ailes des avions qui atterrissent à Francfort. Un avion toutes les minutes. Çà s'arrête à 23h00 et ça reprend à 5h00. Je vais dormir vite et partir tôt ! Mais demain, c'est le Rhin romantique, je ne vous dis que ça.

    Spire, joli centre ville.

    3ème partie, c'est bien le rhin?

    3ème partie, c'est bien le rhin?

    3ème partie, c'est bien le rhin?

     

      
     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    24 juin Gustavburg / Spay

    Romantique, si, si , je vous l'assure. On a l'impression de changer de pays.

    Je vais anticiper les courses, et je prévois un repas d'avance cette fois. Syndrome du pèlerin, qui a horreur de voir sa gamelle vide.

    La ville de Mayence est bien agréable et je vais même profiter du décathlon local pour refaire le plein de gaz. La piste cyclable longe le fleuve , des bacs assurent la traversé tous le 10 kms environ. De part et d'autre du fleuve, des collines couvertes de vignes. Je passe dans de beaux petits villages et on peut voir sur les hauteurs des châteaux de style baroque. Il n'y a plus d'industries. Ici la nature a repris ses droits. Café pain au chocolat dans une boulangerie en compagnie d'un couple âgé. Lui est très contant de pouvoir parler anglais, il ne le pratiquait plus depuis son départ en retraite.

    Il fait beau et chaud. C'est une belle journée pour pédaler dans ce cadre magnifique. Et je dispose du guide de EV15 pour cette partie, prêt de Günther, un allemand qui descend dans le sud. Il faut que je lui renvoie son guide.

    Je vais rouler au gré des rencontres avec des collégiens , des vététistes, passer le fleuve plusieurs fois. Petit arrêt à Boppard, petite bourgade à la belle architecture locale.

    Et ce soir un vrai camping, plein de hollandais, dont Robert et Suzanne, mes voisins camping caristes qui viennent me proposer de prendre une bière quand j'ai fini mon installation. Robert serait même prêt à faire quelques kms avec moi en VTT demain matin... sans doute l'effet de la 2ème bière.

    Puis lecture au bord du fleuve ou les péniches industrielles croisent les bateaux de croisière.

    Laouen!!!

     

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

     

     

    25 Juin Spay / Cologne

    Bon , à 8h00, au moment du départ, Robert sortait de sa couette. Pas franchement prêt pour faire un petit bout de route avec moi. Pourtant mon cheval de trait pèse 40 kg tout plein fait mais il a quand même eu peur que je le fasse souffrir.  Bonnes vacances Robert , et merci pour la bonne soirée hier.

    Première belle ville, Coblence, à la jonction du Rhin et de la Moselle. Il y a beaucoup de touristes, dont des chinois, il doit y avoir un vol Chine / Francfort. Quelques photos, puis je vais flâner dans la vieille ville aux rues pavées. 

    115 kms de canicule. Il fait vraiment très chaud. Beaucoup de mal pour trouver de l'eau et la canicule qui sévit en France est aussi présente en Allemagne, heureusement la piste est ombragée par endroit au bord du fleuve.

    Je la fais courte mais BONN. On quitte le Rhin romantique pour un mélange industriel tourisme à partir de la ex capitale Bonn, petite ville provinciale avec de riches demeures le long du fleuve.

    Camping au sud de Cologne, je sais, c'est bizarre de ne pas trouver d'eau dans le coin . Beau camping  mais pas de wifi. Et oui, côté wifi, les Allemands sont moins performants que Hammed à Agoudal au fin fond du Maroc. Heureusement il y a un bar avec de la bière et plein de lapins qui gambadent entre les caravanes à la grande joie d'un chien qui s'épuise à essayer de les attraper. 

     

     

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    à gauche la Moselle, à droite et tout droit le Rhin

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    Andernach, destination touristique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

     

    26 juin Cologne Ilverich

    Journée bien mitigée. Pourtant, tout avait bien commencé malgré une nuit où j'ai dormi en tajine, cuisson lente. Levé à 6h00. Tout s'enchaîne parfaitement pour un départ à 7h45. Température idéale pour rouler. La traversée de Cologne qui me faisait un peu peur se passe très bien car on ne quitte pas le bord du fleuve et ses quartier modernes . Un petit tour à la cathédrale en partie sous cellophane, et je reprends ma route vers le nord en contournant les zones industrielles. Ford , du gaz, de la chimie. Le Rhin romantique, c'est fini. Il faudra une centaine de kms pour retrouver le Rhin bucolique. Dans un petit village, je vais quand même trouver une boulangerie qui sert de fort beaux pains au chocolat et un café qui relève le niveau général. Et la petite supérette à proximité me permettra de remplir ma gibecière, il n'y a pas de taboulé, et je fais des expériences culinaires pas toujours heureuses. Reste les bananes,  partout pareilles.

    Le vent a changé de sens. Pleine face. Le fléchage devient parfois absent, voir carrément bordélique pour la traversée de Neuss. Nœud routier et industriel, le bouquin et le gps ne seront pas de trop pour me sortir d'affaire car il y a le fleuve, mais aussi des ports alimentés par le fleuve, des voies ferrées avec des passages à niveau et des ponts. Ils ont du embaucher un Italien pour faire un fléchage aussi nul. J'ai ruiné mes jambes dans les multiples arrêts, démarrages et sauts de trottoirs.

    De toute façon, il y a un gros trou dans la raquette côté camping . C'est donc le couchage qui va décider du kilométrage car entre le camping où j'arrive et le suivant, il y a 50 kms. Pas la peine d'y penser. Petite sieste et grande bière. Ça c'est un beau programme.

    L'accueil est sympa, en français, en anglais ou en espagnol. Allez, je choisis l'espagnol. L'argentin est tout heureux de trouver un gars qi parle la langue de Cervantès, au point que quand je vais aller au bar boire ma petite bière, ce sera cadeau.

    Le camping est juste au bord du fleuve et dispose d'une petite plage. Et il y a un bac pour traverser juste à côté. Demain matin je change de rive car le côté ouest n'est pas très abrité.

     

    Entrée de Cologne, les vieilles grues ont été préservées dans ce quartier moderne. Puis la cathédrale et les quais

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    On a toujours besoin d'un copain argentin.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

     

     

    27 juin Ilverich Milingen

    Encore une journée marathon, mais ce n'est pas moi qui décide. Je suis obligé de faire avec les campings disponibles. 126 kms et changement de pays. Adieu Allemagne, bonjour Hollande.

    J'ai super bien dormi la nuit passée. Des boules quiès pour le bruit des péniches, 1 litre de weissbier dans le cornet et dormez jeunesse. Soirée sympa avec les 5 cyclos qui campent sur le site. Mon anglais va de better en better. Et l'Argentin du camping qui est tout content de trouver un gus qui parle espagnol. D'où la seconde bière, offerte par la maison.

    Décision de changer de côté ce matin par le bac à 2 pas du camping. Il y a du vent et de l'autre côté il y a des arbres. Je devrais être mieux protégé. Bon choix, même si le fléchage laisse à Pierre, Paul où désiré. Mais au bout de 2000 kms, je me contente parfois de savoir de quel côté est le fleuve. De toute façon la ville de Duisbourg que je dois rejoindre est fléchée et il y a plein de pistes cyclables. Les allemands sont efficaces pour ce type de voies.

    Je retrouve le bord du Rhin plus bucolique. Souvent sur la digue qui sécurise les terres en cas d'inondations. Il y a beaucoup de cyclos en balade, dont un gros groupe qui mélange électrique et carbone. Ça permet d'avoir un groupe de niveau. Ils sont très intéressés par mon parcours.

    Une halte café en début d'après-midi avec une belle vue sur le fleuve. Je comprends que toutes les maisons disposent, si possible, d'une fenêtre sur Rhin.

    Dernière bourgade en Allemagne, toujours pas de camping. Je vais faire quelques courses avant de rejoindre la frontière.

    Voilà, je suis en Hollande, alors un message personnel pour Marine L P l'Europe sans frontière, c'est super, et je t'emmerde. Parole de voyageur.

    Little camping = camping à la ferme. C'est mon choix du jour à quelques kms de la frontière. La patronne parle français, le tarif est raisonnable, il y a une table pour pique-niquer et de quoi charger le matériel. Et la bière ? pas de problème, vous vous servez dans le frigo et vous laissez 2€ dans la boite.

     ? ! ?? Pas toujours facile à suivre

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    Le moment de détente après 2h00 de route.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    Nouveau passage de frontière. Mon passeport breton est validé...

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

    On n'est pas bien là?

    4 ème partie Romantique puis bucolique.

     

     

     


    votre commentaire
  • Pas de pluie au cours de la nuit, mais une atmosphère très humide au réveil. 

    Pour l'instant le groupe n'a pas ses marques et le départ du camping se fera très tard, 10h30.  Tout cela demande à être rôdé.

    Nous allons longer la côte basque pendant une partie de la journée. De très beaux points de vue, de belles plages, mais un itinéraire un peu compliqué par la traversée parfois fastidieuse des villes à chaque ria. La topographie du Pays Basque est très particulière avec ses vallées encaissées et il n'y a pas souvent de routes alternatives. Et le GPS veut constamment nous ramener sur l'autoroute que nous souhaitons ignorer. Dans l'affaire nous louperons le passage par le centre ville de San Sébastian.

    Repas dans un petit resto d'un petit bourg près d'un petit port dont j'ai oublié le nom.

    Traversée de Bilbao par le bac suspendu à l'entrée de la Ria. Nous n'irons pas prendre la pose devant le musée Guggenheim.

    Dommage, on ne peut plus descendre à SAN JUAN de GAZTELUGATXE en moto. La route s'est en partie effondrée et le parking visiteur a été créé à 1h00 de marche. Trop long car le temps passe trop vite et nous n'arriverons pas au camping avant la nuit à ce rythme.  

    Camping au bout d'un chemin à Castro - Urdiales. Le proprio parle français, repas spaghettis à la lumière d'un lampadaire après une bière bien méritée au bar du camping.

     

    4 octobre Côte basque.

     

     La belle plage de Zarrautz

    4 octobre Côte basque.

    4 octobre Côte basque.

     

    Photo prise en 2008, pour vous inciter à marcher un peu

     

    4 octobre Côte basque.

     

    4 octobre Côte basque.

     

     

    4 octobre Côte basque.

     

    Sur le bac suspendu de Bilbao.

    4 octobre Côte basque.

    4 octobre Côte basque.

     

    Le bivouac des cheyennes dans la plaine

    4 octobre Côte basque.

      

     

     

     


    votre commentaire
  • Jamais 2 sans 3, Loir etc semaine 1

    25 aout 2020 : Le Rheu St Hilaire du Harcouët 

    J'en connais au moins un qui est heureux ! Regardez mon vélo, beau comme un tracteur neuf, les sacoches garnies, les pneus gonflés à bloc, c'est simple il rayonne !

    Les couleurs du SC LE RHEU CYCLO repartent sur un mode un peu désorganisé. J'ai chargé sur mon GSM la trace de la Véloscénie, et le Loir à vélo. Côté camping, ce n'est pas très encourageant car sur la côte, les professionnels se sont mobilisés, à l'intérieur, il va me falloir user du téléphone et adapter l'itinéraire en fonction de ce qui est ouvert.  

    https://www.veloscenie.com/

    https://www.francevelotourisme.com/itineraire/la-vallee-du-loir-a-velo

    Si vous allez sur le site de la Véloscénie, vous verrez qu'il est écrit itinéraire de Paris au Mont St Michel. Ce qui indique: 1) que le Mont est bien plus joli que paris 2)  que je vais être le seul à contre courant.

    Direction St Hilaire du Harcouët pour 105 kms de chevauchée fantastique sur un itinéraire dont je connais bien la première partie. Pacé, Betton, St Sulpice, et café à Chasné sur Illet. Et comme la boulangerie est juste en face du bar, je fais tourner le petit commerce. Sur la carte , ça monte, et dans les faits, c'est pareil. Un petit arrêt en passant sur le site de la bataille de St Aubin du Cormier, puis devant le régiment de la Lande D'Ouée. Direction le Pays de Coglès, à l'ouest de Fougères  et plus haut Louvigné du désert. Je vais suivre la voie verte à partir de Louvigné, car elle me permet d'éviter une route à camions vers St Hilaire. Il y a des choses à voir dans le coin, le parc botanique de Haute Bretagne fera l'objet d'une petite excursion moto au printemps. Et pour les cyclistes, je vous conseille vivement la côte au Diable dans le hameau du Chatellier, elle porte bien son nom.

    Camping à 4€ nickel à St Hilaire avec électricité itout. Beaucoup de cyclistes, familles, solo, couples... Et petite bière en terrasse, au soleil, avec un policier (un bouquin, faut pas exagérer, quand même). Mon vélo et moi on est très content d'être là.

    Jamais 2 sans 3, Loir etc semaine 1

     

    Et pourquoi du désert ?

    Jamais 2 sans 3, Loir etc semaine 1

    Jamais 2 sans 3, Loir etc semaine 1

    Jamais 2 sans 3, Loir etc semaine 1

     

    On va se tenir à carreau, promis !

    Jamais 2 sans 3, Loir etc semaine 1

     

     

    26 aout: St Hilaire - Domfront - Alençon. 

    Découverte de la véloscénie. Yves, (voir épisode précèdent) n'aime pas les circuits tracés à l'avance, les Eurovélo, et trans*** ne sont pas sa tasse de thé. Moi je me dis qu'il faut tester pour pouvoir porter un jugement, donc, je teste, et je note, dans le coin arrière gauche de mon cerveau ce qui va,  et aussi ce qui devrait être amélioré.

    Départ de St Hilaire pour la voie verte qui me mène en direction de Mortain. Encore une ancienne voie ferrée adaptée au vélo. C'est malheureusement souvent le cas dans le coin. Avantage, à la fraiche, lapins, chevreuils et écureuils s'y retrouvent pour des fêtes sans masque. Ces bestioles seront souvent au rendez- vous sur ce voyage. Je quitte la voie verte au bout d'une heure pour aller chercher ma gâterie de 10h00 à Barenton, la bien nommée. J'en profite pour faire les courses. Puis retour voie verte (VV) et direction Domfront, ou Francette et Véloscénie se croisent. 45 kms environ depuis le départ et, si on ne se donne pas la peine de sortir, on reste enfermé sur la VV, ok pour les familles, et j'en ai croisé quelques-unes, dommage pour ceux qui ont des envies de petits bleds. Il faudrait vraiment que ces itinéraires soient proposés en mode doux ET confirmé. D'ailleurs, sur le site, chaque secteur est noté: famille, j'ai l'habitude, et je me dépasse.

    Heureusement, pour monter dans le bourg de Domfront ça grimpe, dur même, on rentre dans la catégorie j'ai l'habitude. Enfin du vrai cyclotourisme par les petites routes, les beaux paysages et les voies forestières jusqu'à Bagnoles de l'Orne. Dans la forêt, ce sont des lignes droites, et les collines se montent en force, avec du beau pourcentage. Bagnoles, citée balnéaire, curistes, beaux restaurants, belles voitures, casino... J'en parle avec mon vélo, mais il ne souhaite pas dépenser un crampon en ce lieu. Et il a raison car la véloscénie est bien jolie dans ce coin, donc je roule avec Carrouges en ligne de mire.

    Un couple de cycliste m'informe que le camping de Carrouges est fermé. Il va me falloir poursuivre jusqu'à Alençon, aie aie.  Les 30 kms entre les 2 villes sont très durs et je croise 2 couples un peu à la dérive. Ils ne s'attendaient pas à ces grandes descentes suivies de côtes tout aussi pentues. Les larmes ne sont pas loin et pourtant leur prochain camping est à 30 kms. Bon courage.

    Pour moi ce sera camping municipal d'Ecouves, au nord d'Alençon. Pizza un peu cramée et surtout bière locale.  Bilan 115 kms et plus de 1000 m de dénivelé, a majorité sur 50 kms.  

      

    Véloscénie et Loir, jamais 2 sans 3, Loir et Loire

    Véloscénie et Loir, jamais 2 sans 3, Loir et Loire

    Véloscénie et Loir, jamais 2 sans 3, Loir et Loire

     

    Un lieu à découvrir.

    Véloscénie et Loir, jamais 2 sans 3, Loir et Loire

    Véloscénie et Loir, jamais 2 sans 3, Loir et Loire

     

    27 Aout, Alençon   Nogent-le-Rotrou

    Un jeune cycliste m'a prévenu, il y a beaucoup de voie verte à l'est d'Alençon. Je ne vais pas passer par la ville que j'ai déjà visité en moto. Je vais me trouver des petites routes pour rejoindre la véloscénie et rouler quelques kms avec un club en balade qui lève un peu le pied pour m'attendre. En fait il y a presque 70 kms de VV, ré zo ré, trop c'est trop, je vais sortir de l'itinéraire officiel à chaque fois que possible en des boucles qui me permettront de découvrir la campagne environnante. 

    Arrêt café pain au chocolat à Le Mèle sur Sarthe. A la sortie de la supérette, 2 jeunes cyclistes discutent autour de mon vélo. L'un a un vieux Décathlon 520 et l'autre un joli gravel Trek tout neuf. C'est leur première escapade, et l'équipement est simple. Les guidons servent de fil à linge et les slips sont en train de sécher comme ils peuvent.  Les 2 ont mal aux fesses, je leur suggère de faire un petit arrêt chez Décathlon à Alençon pour trouver un cuissard même basique, ce sera toujours moins douloureux que les coutures des slips. On échange un peu sur le matériel que j'utilise pour le camping, puis chacun part vers sa destination. Le mont leur tend les bras.

    Le prochain arrêt: Mortagne au Perche, un petit détour s'impose. Et le centre ville mérite qu'on s'y attarde, ça grimpe un peu, mais ça descendra pour le retour. 

    La véloscénie est en travaux et les cyclos sont dirigés vers des petites routes de campagne au sud est de la ville. Route étroite, peu de visibilité, et grosse frayeur quand je me retrouve face à un groupe d'une vingtaine de vélos électriques identiques. Sans doute un voyage organisé, car la moyenne d'âge me parait assez élevée, les bagages sommaires et la maitrise du vélo aléatoire. Le code de la route ? c'est quoi?  Ils occupent toute la chaussée à 4 de front quand j'arrive en face dans un virage sans visibilité en descente. On frôle le carnage. Je serre au maxi à droite et me fait agresser par les ronces. Grrrr  Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent. Mais c'est aussi à l'accompagnateur de remettre tout ce petit monde en mode sécurité.

    Je retrouve la VV qui serpente dans les coteaux du Perche.  Il faudra atteindre Condé sur Huisne pour que les petites routes retrouvent leur place. ça grimpe, et c'est très bien. Mais je passe à côté du joli village percheron de Villeray, zut...  Nogent Le Rotrou, ses bouchons, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Et puis il y a l'usine Valéo. Je garde d'excellents souvenirs de ma collaboration avec les ingénieurs de l'entreprise quand nous bossions sur la C5. Ils ne liront sans doute pas ce blog, mais je les salue amicalement par la pensée en passant.

    La ville justifie un petit arrêt, je vais flâner et prendre la pose devant le château. Le camping est fermé car la zone activités sportive à l'air en chantier. Direction le camping le Bois Jahan à Brunelles. Il se mérite car à partir de la véloscénie, ça grimpe  mais les paysages sont sympas et la vue est belle. Ce n'est pas la foule mais ça me va bien et j'ai le bar pour moi tout seul avec mon bouquin. 

    Top classe les vieux panneaux routiers

    Véloscénie et Loir, jamais 2 sans 3, Loir et Loire

     

    Les paysages du Perche

    Véloscénie et Loir, jamais 2 sans 3, Loir et Loire

     

    Quand homme blanc ramasse beaucoup de bois, l'hiver sera froid.

    Véloscénie et Loir, jamais 2 sans 3, Loir et Loire

    Véloscénie et Loir, jamais 2 sans 3, Loir et Loire

     

    Le Château de Nogent

    Véloscénie et Loir, jamais 2 sans 3, Loir et Loire

     

    28 Aout Fin véloscénie , début du Loir à vélo  Nogent le Rotrou - Morée

    En partant à 8h00, j'ai fait un brin de causette avec un couple qui vient de la capitale. Ils ont tout réservé à l'avance, ce qui les contraint un peu. Ils étaient en mobil-home cette nuit. A priori le départ de Paris a été bien difficile. A partir de Rambouillet, des grimpettes et surtout un bon vent d'ouest bien soutenu, avec peu de haies. Les premières vacances ont failli s'arrêter là. Conseil breton, sur la Loire et ailleurs, dans l'ouest en général, privilégiez le sens ouest/est pour vos voyages.

    Départ par les petites routes et les coteaux, et au bout de 2 kms, les premiers chevreuils à la lisière des bois. Terminée la voie verte, jusqu'à la bifurcation à Illiers Combray , ce ne seront que petites routes ou routes plus grandes sans circulation.

    La Croix du Perche et sa vieille auberge (voir photo) Frazé et son château, et ces villages ou les vélos fleuris nous accueillent. 

    J'avais envisagé de passé voir mon ami Jérôme à Chartres, c'était un petit détour de 50 kms. Malheureusement pas possible, ce sera pour une autre fois. Illiers, courses, café pain au chocolat dans un bistrot accueillant, ou le mot distanciation n'a pas de sens. Je ne traine pas. Allons voir le LOIR... 

    https://www.francevelotourisme.com/itineraire/la-vallee-du-loir-a-velo

    320 kms pour rejoindre Angers, le parcours se combine avec l'itinéraire de St Jacques de Compostelle jusqu'à Montoire sur le Loir. Pas de halage, pas de voie verte, l'itinéraire se déroule à 95% sur des petites routes. Les débuts, dans la plaine à blé, avec le vent de face n'est pas très gai. Pas grand chose pour accrocher le regard. La première bourgade, Bonneval, le port du masque est obligatoire et la police veille. Une photo et je ne traine pas. 

    La route alterne les passage le long de la rivière et les passages en campagne. Le relief devient varié et je vais me trouver un petit coin sympa pour pique niquer au bord de la rivière, pendant que les canards font le pied de grue en attendant les restes. Puis ce sera la visite de Châteaudun, la vieille ville et le château valent qu'on s'y arrête.

    À quelques kms, je vais me faire doubler par un cycliste pas tout jeune. Je vais le retrouver avant St Hilaire-Sur-Yerre, il revient vers moi et me fait signe de m'arrêter. À 2 kms, l'équipement refait le pont dans le village, la route est totalement fermée et même cadenassée infranchissable!  Sur une voie cyclable, bravo!!! Un génie sans bouillir doit être chef de chantier. Le contournement nord, c'est 30 kms au moins. Et par le sud, c'est la N10, ça ne rallonge pas, mais les vélos sont théoriquement interdits sur RN. Mon cyclo est dépité pour moi.

    RN, On y va!!! Heureusement, il y a une petite route forestière qui permet de raccrocher la RN sans retourner à Châteaudun. Il pleut, et il y a plein de camions qui me klaxonnent, mais qui auront la sagesse de s'écarter. Ils doivent me croire barjot. Je serre les fesses et je peux vous garantir que les 3 kms de RN sont faits au pas de charge avec un ouf de soulagement à l'échangeur.   

    Il y a bien un camping à Cloye sur le Loir, mais 4*, c'est trop pour mon standing. Le municipal de Morée me confirme qu'il est ouvert et me demande simultanément si je veux qu'il me mette une bière au frais. Ça c'est de l'accueil. Je vais planter ma guitoune entre les nombreux camping car. 110 kms, c'était une bonne journée.

    C'est fou le nombre de lieux-dits portant ce nom.

    Véloscénie et Loir, jamais 2 sans 3, Loir et Loire

    Véloscénie et Loir, jamais 2 sans 3, Loir et Loire

    Véloscénie et Loir, jamais 2 sans 3, Loir et Loire

     

    Hôtel St Joseph, loge à pied et à cheval. Tout un programme.

    Véloscénie et Loir, jamais 2 sans 3, Loir et Loire

     

    La signalétique, Loir et Chemin de St Jacques

    Véloscénie et Loir, jamais 2 sans 3, Loir et Loire

     

    Le loir, près de la source.

     

    Véloscénie et Loir, jamais 2 sans 3, Loir et Loire

     

    Bonneval, sortez masqué, vélo compris.

    Véloscénie et Loir, jamais 2 sans 3, Loir et Loire

     

    Châteaudun, un petit côté château de Blois ?

    Véloscénie et Loir, jamais 2 sans 3, Loir et Loire

     

    Véloscénie et Loir, jamais 2 sans 3, Loir et Loire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 5 juillet Saint Michel Chef Chef - Messac 112 kms

    J'ai plié sous la pluie ce matin, tout en squattant les sanitaires avant la venue de l'agent d'entretien. Il ne va pas faire la gueule et va rester taper la causette pendant que je termine mon rangement, j'ai tout dégueulassé ses sanitaires. Et au moment du départ, le soleil pointe le bout de son rayon.

    - Ce sera une belle journée, dit le cyclo 

    - ce que tu peux être naïf, répond le vélo, tu n'as pas remarqué qu'on est en Bretagne ?

    La remontée vers Pornic n'est pas folichonne dans St Michel car l'itinéraire zigzague dans des lotissements aux volets fermés.  Je vais donc rejoindre la côte pour retrouver un peu d'air et des baraques de pêcheurs J'ai un peu de bol car la navette pour traverser le pont de St Nazaire est encore opérationnelle. Le temps de prendre mon café et mon chauffeur personnel est là. Personnel, car je suis tout seul avec une conductrice sympa et motarde. On charge le vélo et roule ma poule. Vu du fourgon, on peut mesurer le peu de sécurité dont jouissent les cyclistes qui passent le pont à la force du mollet. Je l'ai fait plusieurs fois avec mon vélo chargé et ce passage motorisé me confirme le verdict. Très dangereux. C'est simple, le rétro du fourgon dépasse entièrement sur la voie déjà bien étroite de la "piste cyclable". 

    Nord de la Loire , direction Rieux par la piste cyclable qui traverse le marais. Depuis la sortie de St Nazaire, la pluie décide de me tenir compagnie, elle ne lâchera pas le morceau jusqu'au terminus. Mais tout cela est compensé par le meilleur ami du cycliste: le vent favorable. A partir de la Chapelle des Marais, place à la route partagée, sous la pluie, avec des voitures qui confondent 1,50 mètre et 15 centimètres. Pas très rassurant, pourtant je suis habillé en jaune éblouissant. 

    Pique-nique sous un toit de chaume à côté du camping de Rieux à la clientèle clairsemée. Il faut dire qu'en ce début avril, ça pèle, ça caille, on se les gèle. Je vais même devoir rajouter une épaisseur à défaut de disposer d'un feu de cheminée.

    Direction la Vilaine et le chemin de halage qui a été remis en état depuis les dernières inondations vers le fabuleux camping municipal de Messac au bord du fleuve . J'en rêvais !!!  Une pelouse à rendre jaloux le jardinier de la reine d'Angleterre. Epais , bien tondu, sans mauvaises herbes. Bravo les artistes de la mairie. Les cabanes pour vélos sont toutes occupées, pas de bol, mais la patronne me propose de monter ma tente à l'abri sous le grand barnum au milieu du camping. Il faut dire que la pluie s'est transformée en tempête, assez impressionnante au milieu des grands arbres. Pas de bière ce soir, mais un bon thé chaud car le voyageur est frigorifié. La nuit sera agitée, mais au petit matin le matériel sera sec.

    Saint Michel Chef Chef - Messac

     

    Constanta - St Brévin 3653 kms , why not ?

    Saint Michel Chef Chef - Messac

     

    Toujours à faire des conneries, lui. 

    Saint Michel Chef Chef - Messac

    Saint Michel Chef Chef - Messac

    Saint Michel Chef Chef - Messac

     

    La vue est limitée, mais je suis à l'abri.

    Saint Michel Chef Chef - Messac


    votre commentaire
  • 29 aout Morée Marcon

    Il a bien plu en soirée et cette nuit; au matin la tente est bien humide. Mais au moins la bande qui était installée pour faire la fête de l'autre côté de la haie a levé le camps aux premières gouttes vers 21h00.

    Rien d'extraordinaire avant Vendôme, l'itinéraire alterne coteaux et proximité du Loir.  Par contre la ville de Vendôme est bien agréable, très beau centre ville,  et des rues piétonnes ou il fait bon flâner même si une partie de commerces sont fermés. Je me trouve une belle place pour mon p'tit café du jour puis Je vais faire mes courses, avant de  reprendre la route. La région n'est pas particulièrement touristique même si on y trouve des maison troglodytes. 

    Petit arrêt café à Montoire sur Loir, mais je dois avouer que à part Vendôme, je ne garde pas un souvenir impérissable de cette journée. Si, quand même, la traversée de la Chartre sur le Loir ou je me fais pousser sans vergogne par une voiture à l'entrée d'une rue à sens unique. Et quand elle s'arrête 50m plus loin, je demande à la dame, dans mes âges, si ça va. Ben elle est pressée, c'est vrai quoi, le genre de connerie qu'on entend à chaque fois qu'il y a un accident. 10 secondes de la vie de certains valent la vie d'autres. Edifiant.

    Comme à la sortie du bourg, il y a une super côte, ça contribue à me calmer. Il y a plein de noms de coureurs à la peinture sur le sol. 

    Ce soir, je dors à Marcon, et comme il pleut comme vache qui pisse à 19h00, je me fais un hamburger au bar. 

     

     

    Loir et Loire

    Loir et Loire

    Loir et Loire

     

    Le meilleur moment de la journée, un bon grand café, un pain au chocolat, et là, c'est à Vendôme 

    Loir et Loire

    Loir et Loire

    Loir et Loire

    Loir et Loire

    Loir et Loire

     

    Au poil, il faut que je m'y arrête.

    Loir et Loire

     

    30 aout Marcon Cheffes, oui chef!

    Hier soir, après la pluie, la solitude du cycliste, mais avec un bon bouquin! 

    Loir et Loire

    La vallée du Loir est très large, et ce matin je chemine dans une région qui compte de nombreux étangs. Je me méfie un peu de l'itinéraire car c'est une zone un peu paumée, je fais mes courses à Château du Loir, bonne initiative, les commerces seront peu nombreux plus loin. Nogent sur Loir, Vaas, La Chapelle aux Choux, c'est un nom qui calme, quand-même. Je n'ai pas vu grand monde dans le coin, hormis une procession traditionaliste qui chante en latin précédée par une charrette à cheval portant une vierge noire couverte de fleurs et qui me bénit au passage. Une partie de l'itinéraire passe sur une espèce de piste forestière caillouteuse au bord du Loir, il y a bien quelques pécheurs, mais le bruit de mon vélo importune, je le vois aux regards noirs.

    C'est clairement le genre d'endroit ou on ne vient pas en vacances. En vélo, ça a du sens, mais en vacances familiales, j'ai plus de mal à imaginer. Heureusement, à la sortie du no man's land, il y a le Lude. Cité connue pour son château qui vaut surement le détour. Je vais me contenter d'un café, et noter sur mon calepin qu'il faudra y revenir pour ce château.  

    Voie verte direction La Flèche, et arrêt pique-nique café dans un vieux camping aujourd'hui fermé mais qui a conservé le bar-restaurant et l'a transformé en guinguette. Bonne idée, le cadre, au bord de la rivière est bien sympathique et la patronne qui vient taper causette tout pareil.

    Retour sur la voie verte, alors que la pluie tombe. je vais rencontrer 2 jeunes parisiens en gravel, ces vélos qui permettent de mélanger route et tout-terrain. Ils sont équipés de sacoches à l'arrière mais sont complètement crottés, de la tête aux pieds, et regardent avec envie les garde-boue sur mon vélo. C'est vrai qu'on ne pense pas à ces choses là quand on investi dans un vélo qui se veut léger. Eux font la route en sens inverse, ils sont partis de Nantes et devraient être à Paris en 3 ou 4 jours et dorment à l'arrache en recherchant une chambre en soirée.

    Entre La Flèche et Durtal l'itinéraire chemine dans  le marais de Cré sur Loir. Des prairies, sans élevage intensif, des oiseaux, et le long de la route, des protections pour les batraciens , hérissons et autres bestioles du même genre, des crapauducs sont installés a espaces réguliers. Le genre d'itinéraire qu'on apprécie en vélo, et je rêvasse un peu, le nez en l'air. 

    http://www.reserves-naturelles.org/marais-de-cre-sur-loir-et-la-fleche

    Juste avant Durtal, un petit village qui a sans doute été un grand site de production de briquettes et tommettes en argile. Un écomusée permet de découvrir les anciens fours, séchoirs et autres installations. Arrêt photo obligatoire.

    Quelques photos au pied du château de Durtal, et discussion avec deux jeunes filles belges qui sont parties de Lorient et qui vont retrouver les côtes de la Manche en passant par Alençon. Pour l'instant elles suivent la V44, puis envisagent de gagner la Francette et enfin EV4 qui les ramènera en Belgique. Et elles ont la pêche et la banane.

    Le coin n'est pas franchement garni en camping, je vais donc quitter l'itinéraire fléché pour rejoindre Cheffes, oui chef et son camping municipal. Une cycliste tient l'accueil et termine son CDD. Je vais être son dernier client, et bénéficier d'une bière amicale car elle vide le frigo pendant que nous échangeons sur le vélo et sur l'itinéraire qu'elle va faire dans les jours qui viennent: la côte nord Bretagne. Je lui donne mes itinéraires tracés sur openrunner et une petite explication pour charger les traces sur maps-me, ça valait bien une bière, non?

    Au final une belle journée, 106kms et découverte de la Sarthe. 

    Loir et Loire

    Loir et Loire

     

    Les anciens séchoirs à briques

    Loir et Loire

     

    Loir et Loire

     

    Durtal, son château. 

     

    Loir et Loire

    Loir et Loire

    Loir et Loire

     

    31 aout Cheffes Ancenis.

    Il va me falloir une petite demi-heure pour rejoindre la vallée de la Sarthe du côté de Briollay. Et hop, on passe le pont, encore un peu de goudron, puis l'itinéraire va se perdre dans les prairies de la vallée de la Sarthe. Magnifique, le sol est gras sec, donc pas de poussière, et  on chemine le long de la rivière. Pas de voitures, ici, pas de piétons non plus, il est peut-être tôt pour les randonneurs, j'ai les oiseaux et le chevaux rien que pour moi. Je pédale tranquille, la truffe à l'air. Une belle idée cette partie d'itinéraire, même si elle doit être un peu difficile sous la pluie. 

    Il faut bien en ressortir, mais je vais rester sur des toutes petites routes jusqu'à la Mayenne. Donc, parce que je vois que certains ne suivent plus, tout occupés qu'ils sont à regarder les images. Le Loir se jette dans la Sarthe, qui elle se jette dans la Mayenne , à moins que ce ne soit l'inverse, de toute façon , une fois le mariage officialisé, Mayenne + Sarthe = Maine. 11km de long pour la Maine qui fini sa vie dans la Loire. Et l'itinéraire Loir à vélo rejoint Francette au niveau de Cantenay, puis il suit la rivière côté ouest de l'île Sait Aubin sur un stabilisé assez agréable à rouler.

    Je vais vous présenter Blanchette. Quand je l'ai remarquée, elle était allongée, seule, dans le coin d'une prairie, la tête rejetée en arrière et les pattes gauches bien levées. J'ai bien cru qu'elle était morte. Mais en passant à sa hauteur, j'ai vu les sabots et le nez du veau qui pointaient. Vêlage en cours. N'écoutant que mon instinct de fils de paysan, j'ai garé mon fier destrier, et ma suis approché d'elle en lui parlant, après être passé sous le fil barbelé.  1/4 d'heure de travail environ pour que le veau naisse. Une petite brindille d'herbe dans le nez pour qu'il se nettoie le naseau et éternuant, et je laisse la place à la mère. Comme on dit, la mère et l'enfant se portent bien , et c'est un beau veau car la vache ( blonde d'aquitaine ) est bien charpentée, et une aide au vêlage peut s'avéré important car le veau est aussi de grande taille. Je ne lui ai pas laissé mon 06, et elle ne m'a pas proposé le sien. J'ai repris la route le cœur léger. 

    Le bistrot du bac qui dessert l'île Saint Aubin n'est pas ouvert à cette heure, mais je vais taper la causette avec le jeune qui assure le fonctionnement du bac. Il est payé par les agriculteurs car l'île est agricole, élevage, foin. Il fait passer les tracteurs et les vaches, et parfois les touristes qui veulent faire le tour de l'île. Je lui ai parlé de Blanchette, il connait le proprio et lui parlera de la naissance du veau.

    Angers: Café croissant à l'entrée de la ville.

    Je vais alterner nord et sur de la Loire en direction de Nantes, pour me permettre de découvrir les coins que je ne connais pas. 

    Pique-nique au bord de la Loire, il fait beau et chaud. Direction Ancenis et son camping 3 étoiles. Je vais y rencontrer deux super nanas qui font une petite virée à l'arrache entre copines de travail de Tours au Croisic. Location au jour le jour, et pizza le soir. Vu la taille des bagages, il n'y a rien pour faire la popotte. Le club de leur boite leur offre les maillots et cuissards. Elles confirment ce que je constate, en voyage il y a parité hommes - femmes sur les routes, et c'est très bien. 

    Loir et Loire

     

    La vallée de la Sarthe.

    Loir et Loire

     

    Blanchette et son veau. 

    Loir et Loire

     

    Le bac de l'île Saint Aubin

    Loir et Loire

    Loir et Loire

    Loir et Loire

    Loir et Loire

    Loir et Loire

    Loir et Loire

    Loir et Loire

    Loir et Loire

     

     32 aout : Ancenis Paimboeuf 

    Ce matin au réveil , les étourneaux qui ont foutu le bordel dans le camping hier à la nuit tombante décollent dans le même brouhaha. Certains camping cars doivent être en sale état. Je croise Armelle,  ou sa copine dont j'ai oublié le prénom, il va falloir qu'elles trouvent un petit déjeuner. Pour moi, c'est déjà fait et ce sera direction Oudon ou je vais faire mes courses. Cette journée sera exclusivement Loire. Je vois au passage à Oudon que le camping est fermé. Heureusement que j'ai eu la bonne idée de m'arrêter à 100 kms hier soir.

    L'équipement va se charger d'agrémenter l'itinéraire pour cause de travaux sur le pont de Mauves sur Loire. ça me permettra de rouler sur une rive que je ne connais pas, car sur la Loire, il est souvent possible de rouler nord ou sud, les 2 étant fléchés. 

    Café pain au chocolat à St Julien de Concelles avant de repasser côté nord pour affronter la traversée de Nantes. Je dis affronter car la traversée des villes en vélo n'a souvent rien à voir avec une promenade de santé. Le fléchage, quand il existe peut faire tourner en bourrique. Et vous pouvez passer à côté des flèches qui peuvent être placées dans des endroits bien improbables. Je vais quand même faire un détour par le château des Ducs de Bretagne pour que mon fier destrier s'y fasse tailler le portrait. Nantes, Naoned, capitale historique de la Bretagne, pour ceux dont les notions d'histoire sont limitées et qui considèrent que ce qui est antérieur à leur arrivée en classe de 6ème est de la préhistoire. 

    Il y a 3 ans, je suis sorti de la capitale bretonne par la rive nord, et ce fut assez folklorique car je n'ai jamais trouvé de fléchage. Côté sud, à partir des Machines, je tourne un peu en rond, et comme un jeune couple me suit, persuadé d'avoir trouvé un bison futé, nous tournons en rond. Mais finalement ce sera très bien car je vais passer par hasard devant les fresques en mémoire de Steve, amateur de musique, victime d'imbéciles qui considèrent que la seule musique qui vaille, ce sont les marches militaires et le pas de l'oie. En France, à 24 ans, on peut être tué parce qu'on vient écouter de la musique. A l'heure ou on vote des lois pour restreindre les droits de la presse,  il faut parfois poser des faits en parallèle. 

    Petites routes, pistes dans les sous bois ou les parcs jusqu'au Pellerin avant de retrouver le canal de la Martinière que je connais déjà. Direction le camping de Paimboeuf, 100 kms tout rond au compteur. Je vais piquer la tente face à la Loire et admirer le soleil couchant sur les raffineries qui donnent un petit côté Manhattan à mon palace. 

    Petite bière au bar en compagnie de Armelle et sa copine qui ont rejoint le même camping  et vont tester les petites cabanes en bois qui commencent à fleurir dans les campings à cyclistes. Elles ont goûté aux turpitudes du passage nord à la sortie de Nantes.  Belle soirée.   

     

    Loir et Loire

    Loir et Loire

    Loir et Loire

     

    C'est clair, comme ça?

    Loir et Loire

    Loir et Loire

    Loir et Loire

    Loir et Loire

    Loir et Loire

     

    Le soleil se couche sur Manhattan 

    Loir et Loire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 28 juin Berg an Dal / Altena

    105 kms et mal au Q. Je suis en Hollande depuis hier soir. Le camping hier était à 3 kms de la frontière. Côté fléchage, je voyais tout ça tip top car ici, c'est le pays du vélo. C'est simple, il y en a plus que de vaches dans les champs.

    Erreur! le panneau bleu avec le 15 dans les étoiles européennes a disparu, pfffft , envolé le beau fléchage européen , place aux coutumes locales. C'est sûr, il y a plein de pistes cyclables et plein de pancartes avec des n° dessus et dont j'ignore la signification. Une charmante femme parlant très bien français me confirmera que c'est à usage local. Pour elle je devrais voir des panneaux LF2a de temps en temps, car EV15 s'est transformé en LF2.

    Heureusement que j'ai chargé une trace sur le GSM. Et de toute façon je garde le Rhin en référence. Première grosse bourgade, Nimègue, ville un peu endormie, on dirait.  Je vais rouler toute la journée sur le talus digue de protection bien aménagé, avec le polder entre fleuve et digue où abondent volatiles sauvages, moutons, vaches et chevaux. De l'autre côté, les fermes ou les villages très bien tenus. Carré de pelouse au cordeau, petits abris de jardin, plein de fleurs. Je ne comprend pas pourquoi les hollandais passent autant de temps à embellir les maisons pour ensuite partir en vacances à l'étranger.

    Café croissant dans un B&B bien occupé par les cyclistes et petite surprise en faisant mes courses dans la supérette locale, beaucoup de denrées sous plastique. C'est pas très écolo tout ça :-((((

    Ici le fleuve a une vocation touristique qu'il n'a pas en Allemagne. C'est d'ailleurs étonnant car il y a nettement moins de péniches. Les polders sont omniprésents. La plus belle conquête du cheval, c'est l'irlandais, mais la plus belle conquête du vélo, c'est la hollandaise. Plus de la moitié des sportifs en vélo carbone croisé sont des femmes. Ici les clubs ne doivent pas avoir de mal à monter des sections féminines. Et ils roulent comme moi sur la piste cyclable de la digue.

    Fin de journée, il a fait chaud et je suis fatigué. Passage non autorisé dans une réserve avec plein d'oiseaux et de chevaux avant de prendre un petit bac pour rejoindre le camping. Et comme le bourg à côté est très joli, je vais y chercher ma bière quotidienne et faire à pied le tour du port.

     Premier moulin

    5ème partie les plats pays

    Les polders avec plein d'oiseaux

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    Maisons flottantes  sur les bras morts du Rhin

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    29 juin Berg an Dal / Midden

    Soirée sympa hier soir au pub, une bière, accompagnée de chansons traditionnelles. Puis, après mon menu gastronomique, mon voisin en camping-car est venu me proposer de prendre une nouvelle bière. Ils sont comme ça les hollandais, sans chichi. C'est un cycliste carbone, motard et patineur. Nous devisons dans la langue du brexit sur les voyages, l'entraînement de vélo.  Je dois avouer que mon anglais du jour est un peu à la ramasse, car la fatigue se fait sentir.

    C'est bien connu, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Hier, je suis arrivé rincé au camping. Et bien décidé à limiter le kilométrage journalier. Pas plus de 100 kms, ordre passé au vélo, fainéant comme une teigne (la preuve, il ne bouge pas quand je m'absente) il ne devrait pas faire du zèle.

    Ce matin, debout 6h00. Premier parti du camping pour une belle journée ensoleillée et chaude. Passage par les zones humides du delta du Rhin. Jean, sieur de Nantes, capitale de Bretagne, y trouvera à photographier tout son saoul. Des oiseaux par milliers, mais aussi des lièvres, écureuils. Magnifique, seul problème, accessible en vélo uniquement. Car la Hollande est à faire en vélo. Un cycliste local m'a expliqué ce que veulent dire les petites pancartes qu'on voit partout. Un vélo, une flèche, un numéro. Les croisements sont numérotés et sur une carte cycliste ou une application, vous pouvez vous créer un circuit. Bien, il vaut mieux avoir la carte quand même. Voir le lien ci-dessous.

    https://www.fietsknoop.nl/talen/francais

    Traversée de Dordrecht, belle architecture et plein de canaux. C'est quand même joli tout ça. Puis passage par l'un des lieux les plus visités du pays, Kinderdijk et ses moulins. Des moulins qui tournent et servent à équilibrer les niveaux dans les canaux. Il y a foule et mon 38 tonnes n'est pas facile à manœuvrer dans la foule. Mais en général les piétons sont compréhensifs.

    Et donc en fin de journée, Rotterdam, 105 kms tranquille, le point de chute est là... Si, je vous jure, c'est écrit camping sur google et maps-me. Merde, c'est un B&B. Moment de solitude car en plus mon GSM me dit plus beaucoup de batterie. Prochain camping, vers le nord, 15 kms. Je préfère téléphoner pour m'en assurer. Si, si monsieur, j'ai une petite tente, oui, oui petite... Bilan, 125 kms environ. Camping à la ferme complet, mais il y a une petite place pour ma petite tente, avec à proximité des moutons que je vais compter ce soir. Et quand je demande s'il y a un pub à proximité pour boire une bière, madame la patronne m'en apporte une de son frigo, c'est cadeau. Beau pays, et accueil bien sympathique.

    Pour Luc, désolé, mais je ne sais pas si les marins de Rotterdam sont aussi alcoolisés que ceux d'Amsterdam.  La soirée se terminera autour d'un feu de camp avec les familles présentes. Allez, dodo, maintenant...

    1 mouton

    2 moutons

    3 moutons

    4 oies cendrées

    Zut, je recommence.

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

     

    30 juin Midden / Scharendijke

     

    Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous avons perdu 15 degrés et gagné 50 km/h de vent nord ouest. Face ou 3/4 face toute la journée. Épuisant, d'autant plus que cette funeste journée m'a fait découvrir les redoutables qualités de la police hollandaise.

    Faute d'inattention de ma part ou mélange de pinceaux dans toutes les informations destinées aux cyclos, je me suis retrouvé sur une route qui doit être interdite aux vélos (j'ai vérifié, mais il n'y a pas de panneau d'interdiction). 500 mètres avant de me faire choper par la patrouille et une nana excitée dont j'ai cru qu'elle allait sortir son flingue pour m'arrêter. Énervée, la dame, son collègue est un peu plus débonnaire. Il paraît que c'est très dangereux du fait de la circulation. C'est vrai qu'il est passé 2 camions pendant la rédaction du PV car on est dimanche matin et la zone industrielle est à l'arrêt. Empreinte de pneus du vélo, photo de l'équipage, de ma carte d'identité, le grand jeu. Je vais déguster, c'est sûr. Je crains de recevoir un PV dont je ne connais pas le montant à mon retour.Et si c'est comme en Suisse, il va falloir vendre la moto pour payer la bêtise du vélo.

    Pour traverser , ferries à Hoek van Holland, avec vue sur les phoques et sur le port de Rotterdam, immmmmmense

    Heureusement pour compenser la mauvaise humeur policière, il y a cette dame qui me rattrape et qui m'arrête pour me demander mon trajet, elle veut tout voir, par où je suis passé, où c'était le plus beau. Et ce couple qui tape la causette en attendant que le pont levis se baisse pour nous laisser passer. Whaou, madame l'a dit 20 fois. It's my dream. Si son bonhomme n'a pas compris qu'il faut envisager le vélo camping au lieu du vélo carbone, il vaut mieux qu'elle en change !!!

    Et pour finir, car je rend les armes face au vent après 95 kms, un camping de stars à 20€, en plus il faut mettre 0,5€ pour la douche chaude. Je vais soigner son appréciation Google. C'est lui qui va prendre pour les flics, parole de voyageur fatigué.

    5ème partie les plats pays

    Dans le port de Rotterdam, il  y a des cyclistes qui rament...

    5ème partie les plats pays

    Vue sur phoques

    5ème partie les plats pays

    C'est clair , non?

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    Avec la mer du nord  etc etc

    5ème partie les plats pays

     

     

    1er juillet  Scharendijke/ Hoeke

    Belle brise soutenue. Si, si, c'était écrit comme ça sur mon application météo. 35 à 45 kmh. Donc, j'explique, quand on l'a dans le dos, c'est comme un vélo électrique, on se sent très costaud, une belle brise quoi. Quand on l'a en pleine face, on appelle ça une putain de sa....... de vent. Ce matin, c'était option 2. J'ai donc changé mon programme pour essayer de trouver des zones pas trop exposées en me servant du système de numérotation des croisements en utilisant l'application que j'ai installé sur mon GSM. Bien joué. J'ai eu le droit à des beaux passages sur la côte sud de l'île, côté polder mer intérieure. Des milliers d'oiseaux et des zones naturelles exceptionnelles. Avec ce vent le passage des ponts entre les îles  sur 10 kms m'a demandé 1h00. De toute façon, ça ne sert à rien de s’énerver, alors je mouline gentiment.

    Même opération pour la seconde île, je passe par l'intérieur, ce qui permet de découvrir de beaux endroits. Je vais faire mes courses à DE BANJAARD, au pied de la dune, un village digne de ce film dont j'ai oublié le titre, village parfait pour des gens parfaits et une vie insipide mais parfaite. Bref chiante.

    Bateau pour rejoindre le continent.

    Hello, I am here, and i want go here.

    Réponse hilare : today, swiming. There is not ferry.

    Ok, i see with my horse........ Sorry, it don't want. For it, the sea is too cold.

    Ok boy. 5,50 for you, and free for your horse.

    Bienvenue en Belgique par le canal de Damse.

    J'ai passé la frontière. Ça se voit aux maisons, moins riches et aux bières.  Il y a 30 bières au choix dans le bar à proximité du camping de Hoeke, mode campagne, avec odeurs de laitières en prime et chevaux de l'autre côté de la haie.

    Demain, à la demande du Royal Atletic Club de Rennes, il faut que je modifie mon programme. Passage par Bruges obligatoire et  je visite aussi son Decathlon car je ressemble à un clodo avec mes chaussures en lambeaux. Après, je verrais...

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    Bienvenue en Belgique.

    5ème partie les plats pays

     

     

    02 juillet Hoeke / Zegerskalpel

     

    J, aime les belges. Un peu brut de décoffrage mais toujours prêt à rendre service. La preuve, ce matin, pas de vent, et cette après midi, légère brise favorable.

    Bon, ils le font payer, quand même. 3,20€ le café sur la place de Bruges. Un petit côté Champs Élysées, les chevaux en plus. J'ai adapté mon itinéraire pour passer par le centre ville car mon vélo voulait absolument voir ça. Puis direction Dixmude en évitant la côte et son bétonnage. Brel n'en parle pas, mais la mer du Nord est bordée de barres d'immeubles et au final n'est pas très sexy. Et la LF1a passe à proximité de la mer.

    Dixmude, belle place centrale. Et j'y retrouve la LF1 perdue avant Bruges. C'est bien fléché, pas de lézard, et je vais flâner sur des petites routes avec de temps en temps des pavés pour me rappeler où je suis. Frontière française !!! Rien à déclarer, de toute façon, il n'y a même pas de panneau. A croire que les belges ont annexé l'une et indivisible, de toute façon , comme disent les belges, la France n'est qu'un petit pays coincé entre la Belgique et la Bretagne, et Paris une bourgade au sud ouest de Bruxelles.

    Côté français, "Bienvenue chez le chti's" le fléchage est pour l'instant correct. Par contre l'itinéraire frise la négligence. Nationale, route à camions, beaucoup de circulation, à croire qu'il n'y a pas de petites vicinales dans le coin. Je me suis pris une prune hollandaise pour une route 10 fois moins dangereuse. Zegerskalpel, camping à mobil-home, où je suis le seul campeur. Dommage, mais c'est le choix des proprios, par ailleurs bien sympathiques. Demain, si tout va bien, je rejoins la côte. Au fait, 110 kms, et j'ai traversé un pays en 1 journée. Fortiche !!!

     

    5ème partie les plats pays

    Bruges

    5ème partie les plats pays

    Dixmude

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    La frontière

    5ème partie les plats pays

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 02 septembre Paimboeuf Mesquer

    Levé de bonne heure et de bonne humeur. J'ai déjà fait la côte nord Bretagne en 2017 et il me tarde de voir ce que donne le sud en 2 roues.

    Petit salut aux filles qui se préparent elles aussi. On a échangé nos coordonnées et je vais en éclaireur étudier le passage du pont de St Nazaire. Direction le début de Eurovélo , à St Brévin les Pins, en longeant la Loire. C'est de la piste, avec des points de vue sur la Loire et ses cabanes de pêcheurs et de points de vue sur des WC à ciel ouvert dont je ne sais dire s'ils ont pour origine les dites cabanes, les cyclistes comme moi, ou les regroupements de caravanes hors camping. Pas très touristique tout ça...

    Pas de bol, la navette de passage du pont à St Brévin s'arrête le 31 aout. 

    Ce fameux pont de St Nazaire. Le contexte, une pente ascendante à 4% environ sur 2 kms, répertoriée comme côte de 4ème catégorie sur le tour de France, 3 voies trafic et une piste cyclable de 1,20 m environ non séparée non sécurisée. Et plein de camions qui approvisionnent les sites Airbus et les chantiers de l'Atlantique. Autant le dire, ce n'est pas du tout réjouissant, d'autant que je vais avoir le droit aux camions qui frôlent car il n'y a qu'une voie ouverte pour monter dans mon sens de circulation. Ça ressemble au film " La Haîne " l'histoire du mec qui tombe d'un immeuble de 50 étages et qui pour se rassurer, répète: jusqu'ici tout va bien. Tout moi. Cette fois ci, encore, ça passe, mais je suis bien heureux d'en sortir. 

    J'ai mérité mon café pain au chocolat à la brasserie le Rancard, gâché par un poivrot à qui je dois sans cesse répéter de s'éloigner. 

    Myriam et sa copine vont être plus futées que moi, car quand la navette est fermée, il est possible de mettre les vélos dans un bus. Normalement on est sensé faire la demande 24h à l'avance, et remplir 36 formulaires, mais à priori le Conseil Départemental 44 a du revoir sa copie. A moins que ce ne soit le pouvoir de persuasion féminin. Tant mieux, j'étais inquiet pour elles.

    Direction St Nazaire en suivant le fléchage. A partir d'ici, je n'ai plus d'itinéraire préparé, et je vais improviser suivant les panneaux qui se présentent. Et ça tombe bien, c'est fléché vers le Pouliquen, en longeant plus ou moins la côte. Superbe promenade le long de la grand plage et de la pêcherie. Il faut faire gaffe au piétons, qui aiment déserter leur partie dévolue et marcher sur la belle piste cyclable. Et ils sont désagréables, les bougres, quand teinte la sonnette. 

    Traversée de La Baule en tapant la discute avec les sportifs qui me doublent. Puis le tour du Croisic, avant de traverser le marais salant de Guérande. Whaouuuuuu, à faire en vélo, la truffe à l'air. Et à la sortie du marais, un panneau Vélocéan. Quésaco? Roulons jeunesse. C'est correctement fléché et ça fait toute la côte jusque Arzal et la limite du Morbihan. Petites routes, stabilisé, bord de mer. On peut reprocher à l'itinéraire de délaisser la côte entre la Turballe et Piriac-sur-Mer, Mais c'est souvent le cas dans les zones trop touristiques ou il est compliqué de faire cohabiter vélos et voitures. Je vais trouver un point de chute au camping Le Chateau à Mesquer. Nous serons nombreux sur l'emplacement: les moustiques et moi.

     

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

     

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

     

    03 septembre Mesquer Vannes 

    Bien piqué par les moustiques. Les marais salants y sont sans doute pour quelque chose. En route pour une matinée bien agréable par les lagunes et le marais salant du Mès, tout proche de St Nolf. Je vais tourner un peu en rond, sur les chemins du côté D'Assérac, ça arrive parfois quand on manque un panneau ou que celui-ci a carrément disparu. Je suis toujours la vélocéan, sans carte, sans itinéraire. et dans le coin elle utilise des chemins agricoles en stabilisé. Un couple en VTT va me remettre sur le droit chemin car je veux passer à Pen Bé, qui fait de l'œil à Mesquer, de l'autre coté de la rade. Je ne connais pas du tout le coin, et ça vaut le détour. Zone ostréicole, la pointe subit une pression touristique moindre et les points de vue sur la falaise et les parcs sont bien sympa.

    Le bar de la marine sera mon point café - croissant. Et comme souvent, discussion vélo avec 2 couples en balade scooter. Poids du vélo, des sacs, comment je fais pour les repas, le couchage... Il faut que j'y aille car mon point de chute est à Vannes ce soir. Direction Pénestin en passant par la Pointe du Bile . Jusqu'au barrage d'Arzal, les zones ostréicoles se succèdent et donnent un cachet particulier à toute la région. Sortie Pénestin, près du Marais de Branzais, j'aurais le droit à l'apéro avec un club cyclotouriste qui fait une balade pique-nique. Photos du vélo obligatoire pour certains membres. Quelques kms plus loin, un petit coin qui vaut des points au guide du vélo, le port de TREHIGUIER. Atmosphère toujours particulière de ces petits ports qui donnent sur une rivière. Crêperie, bar à huitres, café, un chouette coin pour la balade.

    Repas à Arzal, au pied du barrage face à la rivière. Bienvenue dans le Morbihan. La vélocéan s'est arrêtée net au passage 44/56.  Je vais laisser tomber la pointe de Damgan que je connais, et j'ai un doute concernant la navette entre Penerf et la Tour du Parc. 

    https://www.morbihan.com/le-tour-du-parc/le-passeur-du-lenn/tabid/12614/offreid/b423cc68-339c-4431-b23b-1a3ea50614f9

    Je raccroche la presqu'ile de Rhuys en espérant prendre le passeur à St Armel. Chouette, je suis à 10 kms de Vannes. Mais comme on est en septembre, c'est mort. c'est un truc pour les touristes, bilan, je suis maintenant à 34 kms de Vannes. Heureusement, il y a maps-me et quelques fléchages pour me faire sortir de la presqu'ile. 

    110kms, pas de toile de tente ce soir, et bières à volonté, petite soirée en famille. 

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

     

    Pen Bé

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

     

    Pointe du Bile

    6 côte sud Bretagne

    Port de Tréhiguier

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

     

    Barrage d'Arzal

    6 côte sud Bretagne

     

    4 septembre: Vannes  St Nicolas des Eaux

    J'ai un tuyau, il se dit dans les milieux autorisés que le conseil départemental 56 serait en train de créer une voie verte cycliste entre Vannes et Ste Anne d'Auray. Il me reste 3 jours, j'ai décidé de rejoindre Hennebont puis de remonter le Blavet que je ne connais point, donc cette voie sera mon point de départ.

    Pour accéder à la piste cyclable, direction la clinique Océane que je contourne et je suis les pistes cyclables au sol. Puis des petites routes, et, enfin un panneau qui indique une voie vélo. A l'entrée de la piste, une joggeuse me lance un "bon courage" très enthousiaste, avec un large sourire un peu moqueur. 

    Effectivement, il suffit de quelques centaines de mètres pour se rendre compte que ça cloche, ça merde sérieux même, on peut dire. Barrières avec sas tous les 100m, voir à 10m les uns des autres, sas où mon vélo sacoche ne passe pas. C'est la première fois en 15000 kms que je suis obligé de démonter mes sacoches pour passer un système qui serait sensé assurer ma sécurité. C'est ubuesque, si ce n'était pas une voie vélo et si elle n'était pas payée avec l'argent du contribuable. On est en droit de se poser des questions sur la qualification du maitre d'œuvre de l'ouvrage. C'est d'autant plus affligeant que l'idée originale est excellente, en passant par les zones humides. Un énorme carton rouge, ça ne mérite pas moins.

    https://www.letelegramme.fr/bretagne/sur-le-chemin-de-vannes-a-sainte-anne-d-auray-tous-les-velos-ne-passent-pas-aux-barrieres-15-08-2020-12598825.php

    Je n'ai pas fait de vieux os sur cette anomalie conceptuelle, j'ai récupéré les petites routes du pays pour rejoindre Ste Anne d'Auray, en m'arrêtant prendre en photos les petites chapelles qui jalonnent la campagne morbihannaise.  

    Café croissant à Ste Anne, mais pas de visite du mausolée avant de reprendre la route vers Hennebont par Brec'h, Landévant, Brandérion, Je ne connais pas bien le coin, et il faudra que je vienne explorer un peu en moto.  Hennebont, connu pour son haras, une belle vieille ville avec des pavés, un château et des remparts et le Blavet , qui est une rivière maritime sur cette portion. La marée est basse et les oiseaux de mers occupent le territoire jusqu'à la première écluse.

    Pique nique à la sortie de Hennebont alors que les premières gouttes font leur apparition, et discussion avec un jeune qui a équipé son VTT pour faire des voyages avec une remorque BOB. Son attelage marche bien , ce qu'il n'avait pas anticipé, c'est que la SNCF refuse d'embarquer les remorques ( douce France :-((( ) et il a du modifier sa façon de s'organiser en prévoyant des parcours en boucle. Avis aux futurs baroudeurs, pour intégrer ce paramètre au cahier des charges.

    Les écluses rythment la remontée de la rivière par le halage. Un bitume assez grossier, mais tout à fait praticable. Beaucoup d'oiseaux, pas de voitures, et une rivière un peu surprenante car on elle a du creuser des falaises pour créer son itinéraire. Des chapelles , parfois nichées sous la falaise, agrémentent le parcours.

    Camping: soit Pontivy, mais il pleut et j'ai déjà 100 kms au compteur, soit le Clos du Blavet, au sommet d'une colline dans une boucle du Blavet. J'arrive avec un groupe que je vais retrouver demain, mélange de VAE et de vélos méca. Ils ont loués des mobil-homes.

    Une accalmie pour piquer la tente, boire la petite bière et sympathiser avec une guérandaise amoureuse d'art qui vient visiter l'exposition d'art contemporain dans les chapelles du Morbihan. Elle utilise les petites cabanes en bois pour ne pas avoir à trimballer une tente. Il faudra que j'essaye ce concept. Pour moi, la nuit s'annonce humide.

     

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

     

    Les remparts et la tour de Hennebont 

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

     

    Jolie petite crêperie ambulante à la sortie de Hennebont. Détruite par un incendie volontaire quelques jours après mon passage. Il y a vraiment des cons en ce bas monde...

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

    Chapelle sous la falaise

    6 côte sud Bretagne

     

    Pas embêté par les voisins.

    6 côte sud Bretagne

    5 et 6 septembre Vannes Hennebont Pontivy Rennes

    Il ne pleut pas ce matin, mais les fringues sont complètement trempés. 

    Pendant que je sèche au soleil, ma voisine vient me souhaiter un bon voyage, et découvrir mon équipement. Et me faire partir tard,  globalement je décolle vers 8h30, aujourd'hui, c'est 9h30. Pas grave, je ne suis pas aux pièces. A la sortie du camping, le groupe de cyclos de hier soir est en stand by. Crevaison. 2 hommes et 5 femmes, et la crevaison est féminine, mais les dames papotent et les hommes bossent. Je les chambre un peu au passage, avant de partir en sifflotant. 

    Pontivy, Napoléonville me tend les bras. En suivant le Blavet, on remonte vers Guerlédan puis vers l'ouest, Rostrenen, Châteaulin. Et vers l'est le Douric, les écluses se succèdent pour rejoindre la rigole d'Hilvern et Josselin. Je suis sur le canal de Nantes à Brest. 

    Mais avant, un petit tour en ville pour le café croissant et faire les courses. Je vais boire un café avec un voyageur qui a failli se faire voler son vélo chargé la veille. Il avait un antivol fixé au cadre qui vient passer entre les rayons de la roue arrière, le voleur ne l'a pas vu et a voulu partir au galop. Bilan, roue détruite. heureusement un réparateur a pu lui trouver une roue qui s'adapte. C'est pourquoi j'ai choisi un gros antivol rouge bien visible pour les corniauds. 

    Rencontre d'un ancien cyclo du club de Le Rheu tout heureux de voir que certains ont pris la relève et voyagent en vélo. Le monde est petit.

    Plus loin , sur le canal, je vais retrouver mon groupe du camping, puis rouler avec un couple dont c'est le premier voyage. Ils utilisent des VTC, ça passe très bien sur ce genre d'itinéraire. Madame a un peu mal aux fesses, mais ne roule pas souvent. Ceci explique cela. Puis encore plus loin 2 jeunes femmes de Douarnenez, drapeau breton de sortie et qui vont jusqu'à Nantes. L'une a un accent qui n'a rien de breton, elle est colombienne, mais, me dit-elle, " maintenant je est bretonne ". Bonne route les jeunes. Moi je vais manger au bord du canal, à Saint-Gonnery, sur une aire de jeux traditionnels bretons, café offert, merci patron. 

    Je retrouve un itinéraire que je connais bien. Au bord du canal, les campings qui étaient fermés début juin sont maintenant ouverts. Bifurcation vers Ploërmel et le camping du Lac, ou je vais piquer la tente. Mon compère motard Luc n'est pas dispo pour la pizza donc ce sera bière et bolo en solo.

    Demain soir, je serais à la maison, après 13 jours d'un voyage bien agréable. 

    C'est l'heure de tirer un bilan 2020. 29 jours de vélo, 3000 kms, malgré le virus, j'ai réussi à voyager sans aller au bout du monde. Je me suis adapté aux contraintes, et évité autant que faire se peut de prendre des risques. De très belles découvertes, la Mayenne, le Cotentin, Vendôme, la vélocéan, le Blavet. 

    J'ai fait quelques films, vous pouvez me proposer un thème musical en commentaire et je vais essayer de faire une petite compilation. Merci d'avance.

    Pendant ce mois de septembre, je vais suivre Guy, rencontré l'an passé. Parti du Finistère il suit EV6 pour un tour de Bourgogne, et sur FB, Slow and Furious, nana à l'humour trash qui voyage vers St Jacques de Compostelle.

    6 côte sud Bretagne

     

    N'en déplaise aux libres penseurs, les calvaires et chapelles sont une partie de l'âme bretonne.

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

     

    Josselin, son château .

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

     

    Année 2020 !

    6 côte sud Bretagne

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  03 juillet Zegerscappel - Boulogne sur Mer

    105 kms pour 1000 m de dénivelé. Les vacances sont finies... Et puis on arrive en France, donc le fléchage devient quelconque. Il va falloir jouer au chat et à la souris avec les panneaux. Car on a bien du mal à faire une Europe économique et sociale, alors une Europe du vélo, c'est un Everest.  

    Au début, tout était OK jusqu'à Watten, la LF1 nordzeeroute est bien fléchée. Ça part en vrille à partir de cette bourgade ou seule la gare à vélo est indiquée. Il y a sans doute une querelle territoriale entre la baronnie du Pas de Calais et un potentat local car je vais devoir fouiner  avant de retrouver un panneau qui indique " Route de la mer du Nord".  Même les gars de l'équipement que je rencontre semblent tomber de l'armoire quand je leur demande si c'est bien l'EV4 ( en fait non, c'est la LF1 pilotée par l'AF3V , alors que EV4 est piloté par France Vélo Tourisme, c'est plus clair comme ça, non ?). Ils ne savent pas à quoi correspondent ces panneaux qui les emm... au bord des routes. Bref, le bazar tout de suite. Et il manque une bonne dizaine de panneaux.

    A part ça, il faut retrouver le rythme du grimpeur, sans se presser. J'ai la trace sur mon GSM, je ne vais pas mourir dans ce beau coin, car l'idée est excellente, passer par les terres, le nord, le vrai. Je ne vais pas voir Blanc Nez et Gris Nez, mais je vais passer par les petites routes de l'arrière pays boulonnais, et c'est aussi sympa car la côte concentre autoroute et infrastructures industrielles et portuaires.

    Petit passage à l'Office du tourisme de Wimereux, où on me confirme qu'il n'y a pas d'itinéraire vers Brest et que ce n'est pas fléché après Boulogne. Mais il y a une belle piste cyclable le long des falaises jusqu'à la ville. Je vais m'y faire gratter par une cycliste locale qui va m'accompagner sur ce bout de route en refaisant le monde. Martine, à qui je vais dédicacer ce petit périple se bat contre ce qu'on appelle une longue maladie. Elle va me guider vers la sortie de la ville. Et plus elle pédale, meilleur est le moral. Alors, je ne peux que lui conseiller de tenter la Bretagne en vélo. On va boire un petit rafraîchissement à la sortie de Boulogne avant de passer La Liane qui sépare le port de la ville.

    1er camping á Equihen plage. Un municipal à 23 € , sans électricité, sans la douche, champion d'Europe!!! Les enfants d'Outreau ne doivent pas faire partie de la clientèle. Du coup je repars vers un autre plus dans mon budget. Avec des côtes gratinées au passage, mais c'est la dure vie du cyclotouriste. Max, patron du beau camping les Cytises va tout faire pour me faire oublier mes jambes douloureuses. Bonne nuit les petits...

    6 ème partie , on fait la manche ?

    6 ème partie , on fait la manche ?

    6 ème partie , on fait la manche ?

    Et juste en face , l'Angleterre.

    6 ème partie , on fait la manche ?

     

     

    04 Juillet Boulogne -  St Valery sur Somme

     Grasse matinée ce matin, lever à 6h30 et les maillots sont secs. Rejoindre Berck, 35 kms,  problématique dans cette zone qui concentre une activité routière importante. Mon ami Yves du Royal Atletic Clud m'a proposé un circuit de 150 kms pour contourner la difficulté. Je choisi la voie la plus rapide, il y a des voies cyclables, pas très agréables car le long d'une ex-nationale. Petit passage par Le Touquet, haut lieu du parisianisme en vacances, des villas style Dinard, de belles voitures... Et après 2h00 de route Berck est en vue. Dommage, c'est pas l'heure pour les phoques car la mer est haute.

    Pas de fléchage pour démarrer, il faudra attendre Fort Mahon pour voir apparaître les premiers panneaux. On aborde la baie de la Somme par le nord. Le premier contact est assez sympa le long des étangs ou stationnent de multiples oiseaux juste avant le bourg de Le Crotoy que je visite au pas de charge avant de rejoindre la piste qui contourne la baie.

    Ce contournement de la baie de la Somme est bien fléché, mais un peu frustrant car je pensais cheminer au cœur des marais. Nous sommes en contrebas de la route et celle-ci fait obstacle. On ne voit pas grand chose avant de rejoindre le côté sud vers St Valery Sur Somme. Je vais m'aventurer dans la jolie bourgade avant de remonter vers le haut du bourg à la recherche d'un camping. Le hasard d'une rencontre au bord de la route va m'amener dans un gîte d'étape équipé de yourte ( nature :-))). 15€ la nuit pour un vrai lit, tout seul dans ce gîte qui peut accueillir 15 personnes.

    6 ème partie , on fait la manche ?

    6 ème partie , on fait la manche ?

    6 ème partie , on fait la manche ?

    6 ème partie , on fait la manche ?

    6 ème partie , on fait la manche ?

     

     

    05 juillet St Valery - St Denis d'Aclon

     J'ai bien dormi dans ma yourte. Il faut dire que j'avais une super copine pour me tenir compagnie. Cracotte, petite poule à la plume noire brillante et au regard perçant. Un peu farouche et avec ce qui ressemble à un sale caractère, on s'est couché à la même heure, chacun dans son nid. Elle était debout bien avant moi. Et j'aurai du faire comme elle, me lever à 5h00 pour voir le soleil émerger sur la baie de Somme. J'ai vite rejoint le Hourdel sous un soleil encore bas. Puis la route blanche qui longe la côte ou ne passent que vélos et piétons. Magnifique, les phoques bronzent au loin sur les bancs de sable, les couleurs, les fleurs. Entre Cayeux et Ault, la piste cyclable devient piste VTT entre les étangs équipés pour la chasse.  Quelques kms plus loin, apparition des premières falaises.

    Première d'une série de grosses grimpettes, dans la bourgade de Ault, ex station balnéaire à l'agonie. Même plus de boulangerie, 1 maison sur 2 à vendre. Un peu déprimant pour les habitants.

    Car l'étape sera pyrénéenne. Avec du plat entre de très grosses montées et de très grosses descentes. À chaque ria, je sais que je vais en baver. Bizarrement, les jambes vont bien, et je ne vais pas mettre pied à terre, même dans le mur de Pourville sur mer. Impressionnant en bas de la piste, avec une portion à plus de 15/100. 4 km/h , 26*36, et en danseuse...

    Et l'anecdote du jour en montant le Tourmalet dans la ville du Tréport. Gros pourcentage sur la voie unique vers le haut de la falaise. Et donc 4 ou 5 voitures qui me suivent, dont un excité du klaxon, qui pourra me doubler en toute haut de côte, quand la voie s'élargie. "Connard, si tu ne sais pas faire de vélo, achète une mobylette" . Il aurait pu dire Monsieur connard, compte tenu de l'effort que j'étais en train de fournir. Et je me dis que le tour de France, sur bein's , avec des chips et des bières, affalé dans le canapé, ça n'aide pas à prendre conscience de ce qu'est le sport pour de vrai.

    106 kms, 1100 m de dénivelé. Une belle journée de vélo, rien à jeter, hors le fléchage un peu juste dans les villes du Tréport et de Dieppe.

    Ce soir, superbe camping à St Denis d'Aclon, avec oreiller garni, mais là, ce sont des canards.

     

    6 ème partie , on fait la manche ?

    Bon, vous ne les voyez pas, mais les phoques sont sur le banc de sable.

    6 ème partie , on fait la manche ?

    6 ème partie , on fait la manche ?

    6 ème partie , on fait la manche ?

    6 ème partie , on fait la manche ?

    6 ème partie , on fait la manche ?

    Présence de cyclistes...à la peine dans le mur de Pourville

    6 ème partie , on fait la manche ?

    çà c'est un camping.

    6 ème partie , on fait la manche ?

     

     

     06 juillet St Denis d'Aclon - Ste Marie au Bosc

    Matin très humide auprès de l'étang, mais c'est marrant de voir l'écosystème se mettre en place à 6hoo alors que le camping dort encore.

    Le fléchage sera correct tout au long du parcours. Pays de Caux, la journée va se passer entre la falaise, et les rias dans lesquelles on descend très vite et on remonte tout doucement. Heureusement, vent favorable toute la journée, et air assez frais qui évite de passer en surchauffe. Petites routes bien sympathiques, petits villages et belles demeures. On n'est pas trop loin de Paris, qui doit donner le tempo.

    Un peu compliqué pour trouver à manger, je vais acheter du pain et du paté juste avant la fermeture de la petite épicerie à Sassetot le Monconduit et pique-niquer avec des camping caristes à proximité. En reprenant la route, je suis arrêté par un gars qui rentre de footing avec sa fille. Il est marathonien, mais étudie sérieusement de passer ses vacances en vélo sacoche. Il va prendre quelques photos pour garder en mémoire le matériel que j'utilise.

    Un peu de tourisme à Fécamp, quelques courses pour le soir,  avant de remonter sur la falaise. Devant moi 2 vélos carbone qui vont mettre pied à terre. La pente est bien trop raide pour la démultiplication montée sur ces vélos de course. Pour moi, c'est toujours le 26*36 et en danseuse.

    Pour le camping, comme je le pensais, ce n'est pas le top. Sur la côte, c'est hors de prix et complet. Je ne vais même pas tenter Etretat car un camping cariste m'annonce que le petit camping est complet. Je vais me rabattre sur du gamping. C'est du camping chez l'habitant qui commence à être en vogue. Et là, c'est chez un motard fort sympathique, ex patron d'un moto-club. Nous serons 4 à profiter des lieux. Une maman et ses 2 jeunes, franco allemand. Tout le confort, sauf... Pas de wifi, pas plus de 4, 3, 2 G. Même le G tout court doit être compliqué à capter.

    Mais le patron m'a ramené 3 œufs direct poulailler et ma voisine a fait des pâtes pour 4. Le concept Gamping est sympa.

     

    6 ème partie , on fait la manche ?

    6 ème partie , on fait la manche ?

    6 ème partie , on fait la manche ?

     

     

     07 juillet   Ste Marie au Bosc - Houlgate

     Départ à la fraîche. Hier soir, le ciel annonçait de la pluie. Finalement, c'est beau temps pour descendre sur le Havre. Fléchage un peu léger, et entrée dans le Havre un peu chaotique près de l'ancienne forteresse.   Café croissant et courses dans la ville, avant de se diriger vers le pont. Le challenge ? Passer le pont de Normandie en vélo. Je sais que ça se fait mais je garde un mauvais souvenir du pont de St Nazaire. Il faut traverser la zone industrielle et suivre des pistes cyclables le long des ports pour rejoindre l'entrée du pont. Impressionnant... Sur le pont, la piste cyclable est sans sécurité, séparée de la chaussée par une simple bande blanche. Et avec des voitures qui roulent vite. Je choisi la sécurité et je prend la piste piéton qui longe le parapet. Elle est étroite mais au moins les voitures ne me frôlent pas. 5 kmh pour grimper, pas fier le gars qui a le vertige mais je vais quand même faire un arrêt photo en haut.

    De l'autre côté, plus de fléchage. Mais j'ai chargé une trace sur le site de EV4. Passage par l'arrière pays vers Pont L'évêque ou je trouve une voie verte bien agréable. Plein de superbes maisons avec architecture locale. Ça sent le pognon parisien. Plus loin, Deauville... les haras et les manoirs. A mon avis, pas facile pour les locaux au SMIC de trouver ou se loger.Et pour ceux qui l'ignorent, la Normandie, ça grimpe!

    Camping du côté de Houlgate au bout de 100 kms. Cher,  mais demain, j'attaque Francette.

    6 ème partie , on fait la manche ?

    6 ème partie , on fait la manche ?

    6 ème partie , on fait la manche ?

    6 ème partie , on fait la manche ?

     

     

     08 juillet    Houlgate - Flers

    Direction la côte, de bonne heure et de bonne humeur. J'ai bien dormi, ce qui, au vu du tarif du carré d'herbe était la moindre des choses. Houlgate, Cabourg, prout prout... C'est joli tout plein et le local est au service de la capitale. L'estuaire de l'Orne, il doit y avoir des oiseaux car il y a des excursions organisées vers la réserve ornithologique. 

    Direction Caen mais d'abord arrêt café croissant à Pegasus bridge. 30 kms au compteur, c'est l'heure. Un lieu chargé d'histoire. Abordé par des quadras anglais avec un accent compréhensible qui viennent en pèlerinage. Le poids, le kilométrage, le circuit, ils veulent tout savoir... avant de me faire une photo. You are crazy, boy.

    Direction Caen, donc. J'ai décidé de me faire Francette... C'est qui cette pétasse, demande l'ignorant ? Une vélo route qui part de Ouistreham et rejoint l'Atlantique à Rochefort où la Rochelle en passant par Mayenne, Angers Saumur, Niort.

    Début sympa sur la voie verte au nord de Caen. Comme d'habitude il manque du fléchage dans la ville. Je tâtonne un peu pour la retrouver.  Francette est en parallèle de l'ancienne voie ferrée. Beau bitume, bien fléché. Plein de tables de pique-nique, du beau boulot financé par le Calvados. L'alcool ? Non, l'autre... Mon vélo est vraiment nul !

    On discute à droite à gauche, et nous voila à Pont D'Ouilly. Alternative est: Flers 32 kms, pour l 'ouest: tout pareil. C'est quoi l'embrouille ? Le marchand de cycle local chez qui je rempli mes gourdes me dit ouest. C'est plat jusqu'à Condé sur Noireau. J'ai 90 Kms au compteur... Ici il y a un camping... Le vélo, toujours partant, vu qu'il ne pédale pas, lui, me dit "allez ma poule, on y va" En fait, on m'a menti. La Suisse Normande, c'est pas une histoire de banque où de fromage, c'est une histoire de côtes. Les 20 derniers kms seront d'enfer avec 500m de dénivelé. Montagnes russes. Bilan des courses, 125 kms à l'arrivé au magnifique camping de Flers. 7€, sanitaires et emplacements nickel, électricité et barnum pour les cyclistes. L'un des plus beaux de mon périple. Ça valait le coup de souffrir.

    Un sportif, un vrai!!!

    6 ème partie , on fait la manche ?

     

    6 ème partie , on fait la manche ?

    Crise de narcissisme.

    6 ème partie , on fait la manche ?

    6 ème partie , on fait la manche ?

     

     09 juillet   Flers - Fougères

    Flers Fougères. Encore beaucoup de côtes. Plus de 1000 m pour un trajet de 90 kms. Je vais faire mes courses dans une petite supérette ou tout est hors de prix. Il faudra quand même qu'on m'explique pourquoi les tomates viennent de Hollande vu le prix exorbitant auquel elles sont vendues (4€ le kg)

    Un petit col pour arriver à Ger et un café de campagne dans le village, tenu par une mamie de plus de 75 ans. Bar en formica, et café mod koz à la chaussette dans un grand bol. Extra. Puis on passe Barenton, tiens tiens, puis Landivy, un nom bien breton dans l'Orne. Passage de la frontière au fond d'un vallon, puis ce sera la traversée de la belle forêt de Fougères par les pistes forestières.

    Luc et Philippe, mes 2 copains motards ont ramené la toile de tente pour une soirée bière pizza rosé au camping municipal de Fougères. Une bonne soirée, si, si. Demain, dernier jour.

    Un vrai bistrot "mod koz"

    6 ème partie , on fait la manche ?

    Passage de la frontière.

    6 ème partie , on fait la manche ?

    6 ème partie , on fait la manche ?

    6 ème partie , on fait la manche ?

     

    10 juillet  Fougères - Le Rheu

     

    Dernière étape où je retrouve des circuits que je pratique avec le club à partir de St Ouen des Alleux.  Et retour par le bord de la vilaine à partir de Betton.

    Bilan des courses en chiffres :

    33 jours de route

    3300 kms tout rond

    Taboulé et maquereaux sauce tomate banni pour quelques mois.

    30 litres de coca, presque autant de bière.

    6 kilos de moins sur la balance

    Mais surtout, outre les paysages, de belles rencontres, Guy, Joe et Carroll, Martine, Robert et Suzanne, John, Pancho et sa moto et j'en oublie.

    Et pour les lecteurs de ce blog: Alors, c'est quand le départ pour vous ?

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 6 et 7 juillet Messac - Le Rheu - Dinan

    Ben oui, ce soir je dors dans un vrai lit avant de reprendre la route vers la Manche. Et ce midi ce sera une entrecôte, avec des patates, voila quelque chose qui va me changer du taboulé.

    Je profite de cet arrêt au domicile pour peser mon matériel. Le convoi sans chauffeur fait 50 kgs. Les adeptes du bike packing n'y trouveront surement pas leur compte, mais ces kilos sont aussi ceux qui participent au confort. Tabouret, camping gaz, bouquin. 

    Après une bonne nuit de sommeil, direction Dinan en passant par la VD7 qui rejoint Evran en passant par les petits bourgs, Landujan, St Pern, et à partir de Plouasne, la voie verte qui serpente dans les collines vers le Quiou et St André des Eaux.  

    Petit arrêt à l'Abbaye de Léhon et visite de l'exposition photo, puis en route vers un camping que je connais bien à Taden. Il n'y a pas la foule, et j'aurai un hectare pour piquer la tente, et la terrasse du bar pour moi tout seul. C'est quand même un peu triste en ce début juillet.

     

     

    6 et 7 juillet Messac - Le Rheu - Dinan

    6 et 7 juillet Messac - Le Rheu - Dinan

    6 et 7 juillet Messac - Le Rheu - Dinan

    6 et 7 juillet Messac - Le Rheu - Dinan

     

    Comme souvent, la voie verte est une ancienne petite ligne ferroviaire. 

    6 et 7 juillet Messac - Le Rheu - Dinan

    6 et 7 juillet Messac - Le Rheu - Dinan

    6 et 7 juillet Messac - Le Rheu - Dinan

     

    Léhon et son abbaye.

    6 et 7 juillet Messac - Le Rheu - Dinan

     

    On va reprendre la même place de camping, comme ça le vélo ne sera pas dépaysé.

    6 et 7 juillet Messac - Le Rheu - Dinan

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Les Picos se présentent comme un gros massif dont on peut faire le tour. Pour en visiter le coeur, il faut utiliser des chemins muletiers qui font le bonheur de nombreux marcheurs. 3 ou 4 pénétrantes nous permettent de nous retrouver aux points de départ de ces randos pédestres.

    Le circuit du jour, 300 kms environ, nous fera découvrir la face sud des Picos et le parc Fuentes Carrionas y Fuente Cobre. De la montagne pour démarrer et un paysage de Sierra pour la fin de parcours.

    Au départ de Potes, la route est très belle, super bitume comme souvent en Espagne avant d'attaquer le 1er col, Puerto de San Glorio. Erreur de ma part, nous n'allons pas monter au mirador à droite qui permet d'avoir une belle vue d'ensemble sur le sud Picos. Il va falloir que j'y retourne.

    Nous quitterons le nationale à Portilla de la reina pour une petite route de montagne ou vaches et moutons vaquent en liberté. Café et achats de sandwiches à Posada de Valdéon qui se prépare à sa fête communale annuelle avant de prendre la toute petite route en cul de sac de Cain de Valdéon. C'est à partir de ce point que partent de nombreux sentiers pédestres. Parkings, nombreux bars et restaurants...  et même quelques camping cars qui ont pris le risque de venir jusqu'ici alors qu'aucun croisement n'est possible sur 2 ou 3 kms.

    Aprés le pique nique, direction le sud . 

    Le paysage change radicalement, mais les routes sont toujours aussi plaisantes. Nous suivrons le lac de Riaño qui est pratiquement à sec. Vidange technique me dira le pompiste du village qui, visiblement, n'a pas percuté que son administration lui raconte des bobards.

    Arrêt bière dans un pub de bourgade. Un gars du coin nous aborde pour parler moto car il a une 1150GS dont il ne se sert presque plus. Et quelques bouts de route qui donnent le tournis entre la rivière et la falaise. Nous y doublons un groupe d'anglais en goguette. Ils font la descente vers l'Espagne en ferry jusqu'à Santander.

    Au retour camping nous laisserons Luc. François et moi ferons l'aller/retour vers le cirque de Fuente Dé. ça ressemble un peu à Gavarny. Le retour se fera à un rythme très très soutenu avec une 1200 RT locale qui nous ouvre la route au taquet. Le pied.

     

     

    6 octobre Boucle sud des Picos de Europa.

    6 octobre Boucle sud des Picos de Europa.

     

    ça va , ma biche?

    6 octobre Boucle sud des Picos de Europa.

    6 octobre Boucle sud des Picos de Europa.

    6 octobre Boucle sud des Picos de Europa.

    6 octobre Boucle sud des Picos de Europa.

    6 octobre Boucle sud des Picos de Europa.

     

    La petite route de Cain de Valdéon.

    6 octobre Boucle sud des Picos de Europa.

    6 octobre Boucle sud des Picos de Europa.

     

    Pique nique à Cain.

     

    6 octobre Boucle sud des Picos de Europa.

    6 octobre Boucle sud des Picos de Europa.

     

    Les motos ont soif, mais le bar est fermé. Nous trouverons notre bonheur plus loin.

     

    6 octobre Boucle sud des Picos de Europa.

     

    dans un vrai pub à bières.

    6 octobre Boucle sud des Picos de Europa.

     

    Fuente dé.

    6 octobre Boucle sud des Picos de Europa.

    6 octobre Boucle sud des Picos de Europa.

     

    Nous? ça va !

    6 octobre Boucle sud des Picos de Europa.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Ça y est , on est opérationnel en pliage de tente. 

     

    Quelques photos en sortie de camping , puis nous prenons plein nord par la N621. La route longe des gorges magnifiques mais difficiles à mettre en photo. Peu de points d'arrêt, et comme il y a de la circulation, on ne peut pas jouer à faire n'importe quoi.  Tant pis pour vous, vous n'avez qu'à y aller vous même.

    A Panes, on bifurque à droite , direction ouest jusqu'à las Arenas pour les courses. Et là on prend la magnifique petite route de Tresviso (voie sans issue , aller/retour obligatoire). Encore une de ces merveilles dont l'Espagne à le secret. Beaucoup de voitures dans la première partie car c'est le WE et les gens viennent marcher dans la montagne. Luc et François en prennent plein les mirettes. Des photos, y compris d'un espagnol qui veut qu'on le prenne en photo avec son bébé sur la 1200GS :-). C'est un motard.

    Pique nique et café à Tresviso, retour par la même route avant de continuer à longer les Picos vers l'Ouest. Arrêt bière à Cangas de Onis et son vieux pont qui ressemble à celui de Mostar avant de reprendre par le sud dans des gorges du rio Sella. On tourne, on vire et on remonte vers le nord par des toutes petites routes. 

    Villaviciosa porte bien son nom. La moto de Luc se couche à l'arrêt - un coup de fatigue peut être - et le camping que j'avais contacté est fermé. C'est vrai que la voix qui m'avait répondue paraissait très jeune, et comme mon espagnol est un peu basique. Qu'à cela ne tienne, le proprio nous indique un excellent camping ouvert à 25 kms tout proche de Gijon. Et comme il y a un Furancho, on va se faire un petit ribs de porc succulent.

    On est sur la côte, le taux d'humidité est assez élevé en cette saison.

     

    7 octobre , Nord des Picos - Gijon

    Camping de Potes

    7 octobre , Nord des Picos - Gijon

    Une petite bière, un pétard mal roulé , et c'est le grand n'importe quoi.

    7 octobre , Nord des Picos - Gijon

    7 octobre , Nord des Picos - Gijon

    7 octobre , Nord des Picos - Gijon

    7 octobre , Nord des Picos - Gijon

     

    7 octobre , Nord des Picos - Gijon

    7 octobre , Nord des Picos - Gijon

    7 octobre , Nord des Picos - Gijon

    7 octobre , Nord des Picos - Gijon

    7 octobre , Nord des Picos - Gijon

     

    Le pont de Cangas de Onis

    7 octobre , Nord des Picos - Gijon

     

    Bon appétit!

    7 octobre , Nord des Picos - Gijon

      

     


    votre commentaire
  • 8 juin : Le Rheu Ménil 115 kms 800m de dénivelé

    Pas bien dormi. C'est fréquent, mais ce coup-ci je suis un peu inquiet. J'ai eu ma seconde dose de vaccin il y a 3 jours, donc de ce côté là je me sent un peu rassuré, j'ai quand même quelques paquets de masques en réserve.  Ce qui me turlupine, c'est ma condition physique. Certains diront, " oui, mais tu pars avec des réserves " C'est sûr, mais l'itinéraire initial est de plus de 4500 kms, alors!!!

    Il fait très chaud dès le matin et la circulation à 8h00 fait un peu peur avec mon vélo chargé. Les jambes peinent à se mettre au boulot et certains ronds points sur la région de Bruz me donnent des sueurs froides. C'est fou ce que les automobilistes sont pressés. Il y en a qui seraient prêts à tuer pour quelques secondes prises.

    J'ai repris mon itinéraire de 2018 qui va me mener à Ménil. Jean Pierre va m'accompagner par l'esprit au long de cette première journée trop longue, trop chaude. J'ai choisi de retrouver la Mayenne car il me manque un petit bout de Francette au dessus d'Angers. Je vais donc faire d'une pierre 2 coups. 

    Quelques rares photos, café pas très bon et cafetier pas agréable, premier pique nique et pas mécontent d'arriver au camping de Ménil.  J'ai l'embarras du choix pour piquer la tente et j'ai oublié l'essentiel, ne jamais piquer la tente sous un arbre. Heureusement, la guinguette est ouverte. Une bonne bière et un bouquin aident à oublier les fesses douloureuses. 

     

    Rennes Ménil

    Rennes Ménil

    Rennes Ménil

     


    votre commentaire
  • 9 juin Ménil Gennes 105 kms 

    Savez vous que les tourterelles bénéficient d'un tarif préférentiel dans les campings. Et que c'est pour ça qu'il vaut mieux éviter de piquer la tente sous les arbres. Outre le réveil de bonne heure, je vais avoir le droit à une bénédiction de fiente. On va espérer que ça porte bonheur. J'en suis quitte pour un bon nettoyage avant de plier et de partir. J'ai l'impression que c'est la première fois que je pars en vélo camping. Il y en a partout. C'est pathétique.

    Je me répète, mais la Mayenne est une belle rivière, le chemin de halage en stabilisé n'est pas pénalisant. C'est même la première balade que je conseille pour un débutant, laisser la voiture à Mayenne, rejoindre Angers, et le lendemain, faire le même itinéraire dans l'autre sens. Et là, on se dit, ben oui, en fait je peux voyager en vélo.

    Café croissant à Montreuil Juigné, chez un patron de bistrot bien sympathique et heureux de retrouver des clients. Il me propose le plein d'eau fraiche en partant. Les courses sont faites dans la foulée, il n'y a plus qu'à rouler.

    L'île Saint Aubin, aux portes d'Angers. Prenez le temps d'en faire le tour, début juin, c'est la période des foins. Des fleurs à foison et dans l'air une odeur de miel se mélange à celle du foin, un cocktail qui sent presque le pain d'épice. Il y des tables de pique-nique,  c'est la sortie nature des petites sections de maternelle, ça piaille. On n'est pas bien là?

    Traversée d'Angers, contournement du lac de Maine pour Bouchemaine et rejoindre les Ponts-de-Cé. J'ai fait un petit arrêt pharmacie pour trouver de la crème solaire. Il fait vraiment très chaud. Je vais retrouver le camping de Gennes que je connais bien. Et la bière artisanale que l'on acheter à l'accueil vaut des points ( la Piautre ). La zone accueil vélo est maintenant en face de l'entrée, avant c'était au bord du fleuve. Pas grave, il y a ce qu'il faut pour manger et charger le matériel.  J'ai vraiment mal au Q !!!! 

     

    Élevage de vélos mayennais au bord de la rivière

    9 juin Ménil Gennes

    9 juin Ménil Gennes

    L'île Saint Aubin et son bac.

    9 juin Ménil Gennes

    9 juin Ménil Gennes

    La guinguette de l'Île

    9 juin Ménil Gennes

    Bord de Loire. j'apprécie toujours, malgré de multiples passages dans le coin.

    9 juin Ménil Gennes

    9 juin Ménil Gennes


    votre commentaire
  • Tout est encore bien humide et un peu frais ce matin.

    Pas beaucoup de belles routes pour descendre vers Monforte de Lémos , hors la nationale qui va à Lugo et qui est un véritable pousse au crime. Beau bitume et belles courbes. Nous n'allons pas y rester très longtemps. 

    Le départ va être un peu compliqué par les toys qui sentent que les vacances sont finies et qui veulent nous accompagner. Sympa , mais ils manquent de puissance.

    Arrêt café dans un petit bourg dont j'ai oublié le nom, mais 3 cafés, 3 pains au chocolat pour 4,5€ , on n'est pas à Paname mais la terrasse est ensoleillée et la patronne vient nous faire goûter son empennada ( sorte de tourte à la viande, au poisson, aux légumes , spécialité de Galice). Sympa.

    La traversée nord/sud de la Galice n'est pas des plus sexy. Mais à partir de Monforte, je retrouve une région que j'aime beaucoup, le Cañon do Sil, à l'est d'Ourense. Entre vignes, landes et forêts, c'est une région un peu à l'écart des routes touristiques. D'ailleurs, j'ai concocté un circuit à rallonge pour que mes 2 compères puissent en profiter. Bon, il me faudra mater une rébellion car Luc ne veut pas me suivre, une partie de l'itinéraire n'est pas dans le GPS, il faut dire qu'on a pas mal mangé de petites routes... Direction le camping de Parado do sil. Il va falloir escalader l'entrée du camping Cañon Do Sil, qui est fermé, et qui possède un beau point de vue sur le cañon. Photos et " zut, qu'est ce que j'ai fait de mes clés "  Le père François commence à semer son matériel , retrouvé après recherches sur le chemin du mirador.

    Nous ferons des arrêt photos dans plusieurs points de vue et à midi le pique nique dans les vignes au dessus du Cañon. Arrêt bière dans un petit village, ça sent bon la Galice profonde.

    Pas d'arrêt aux thermes d'Ourense car le temps presse, je n'ai pas envie de monter la tente à la lampe frontale au  Kelly camping d'Allariz.  Des camping caristes du Finistère , descendant vers le Portugal seront nos voisins de chambrée. Brrrr, il ne fait pas très chaud.

    Notez au passage que pour cañon, j'utilise un ñ très présent en espagnol et en breton et qui vient d'être interdit dans ce beau pays qu'est la France. 

    9 octobre Ribadéo Ourense

    Bizarre, mais j'ai l'impression qu'on nous suit.

    9 octobre Ribadéo Ourense9 octobre Ribadéo Ourense

     

    9 octobre Ribadéo Ourense

     

    Monforte

    9 octobre Ribadéo Ourense

     

    9 octobre Ribadéo Ourense

     

     

    9 octobre Ribadéo Ourense

    9 octobre Ribadéo Ourense

     

     

    Spectacle renversant que ce cañon do Sil

    9 octobre Ribadéo Ourense

     

    Le mirador du camping

    9 octobre Ribadéo Ourense

     

     

    9 octobre Ribadéo Ourense

    9 octobre Ribadéo Ourense

    9 octobre Ribadéo Ourense

    9 octobre Ribadéo Ourense

    9 octobre Ribadéo Ourense

     

    9 octobre Ribadéo Ourense

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Pas de grand reportage pour ce super voyage. Des photos, et le coup de cœur du jour. Et le conseil motard, privilégier juin et septembre, pas de touristes et des insulaires plus cools. 

     

    25/26 septembre

     

    Discussion avant d'embarquer avec un trio d'anglais optimistes. Ils ont prévu de faire la Corse en 3 jours. J'aime l'humour anglais.

    25/26 septembre

    24/25 septembre

     

    Le coup de cœur du jour, la plage en face du camping  à Abbartello

    25/26 septembre

     

    Les îles sanguinaires, à voir plutôt au coucher de soleil.  Pour nous ce sera à 8h00, juste après le débarquement.

    25/26 septembre

     

    ça y est, Luc a tâté du bitume corse. 

    25/26 septembre

    24/25 septembre

    24/25 septembre

     

     


    votre commentaire
  •  Des vaches et des moutons...

    Pas de grand voyage en 2016. L'un bosse, l'autre retape une maison... La virée projeté en Espagne et Portugal en juin  avec la bande des 4 est tombée à l'eau. 

    Mais j'ai un mois d’août a occuper et une moto neuve à apprivoiser, alors je sors le matériel de camping, les cartes Michelin , et Tann Dezhi ( en breton dans le texte). 15 jours de balade en solo dans le sud du Massif Central et dans les Alpes au gré de la météo et de l'inspiration du jour.

    Site de Lozère Tourisme

    C'est le site internet très bien fait qui m'a donné l'envie de charger la moto pour aller voir si tout cela n'était pas que pure fanfaronnade. 

    La nouvelle moto, répondant au doux nom de KURUNIG ( PETIT TONNERRE , le cheval de YAKARI dont la version en breton) vient d'être débridée, juste au bon moment pour partir découvrir les chemins de traverse de l'Aubrac, des Causses et la Corniche des Cévennes. Et puis dans la foulée, descendre les Alpes par les grands cols mythiques , et par d'autres moins connus, moins fréquentés mais souvent très jolis. Au final 4500kms de virages et de rencontres sympathiques avec l'aide d'une météo bien agréable.

    Première étape un peu longuette entre Rennes et Marvejols et son camping (730kms sans prendre d'autoroutes) suivi de boucles optimistes dans la région. J'avais prévu 300 à 350 kms de petites routes chaque jour, la qualité du réseau routier et les arrêts photo vont me ramener à la raison... 250 maxi pour avoir le temps de visiter et de déguster les produits locaux et de refaire le monde avec d'autres voyageurs à moto ou en vélo. Routes étroites, gravillons, animaux, il faut privilégier le rythme lent.

    Les gorges du Tarn et la vallée du lot, Le mont Aigoual, beaucoup de très beaux paysages qui font de cette région une belle destination de voyage à moto. 

    Les campings que j'ai utilisé:

    Marvejols, nickel, familial, ombragé, proche de la ville.

    Mende, idem , avec une piscine en plus.

    Valleraugue, camping la Corconne, so british, près de l'Hérault.

     

    Massif Central

    Yesssssssss

    Massif Central

     

    Aubrac

    Massif Central

    Aubrac

     

    Massif Central

     Causse de Sauveterre au dessus de St Enimie

     

    Massif Central

     

    Point sublime au dessus du Tarn

    Massif Central

     

    Descente vers la Malène

    Massif Central

     

    Causse Méjean

    Massif Central

     

    Causse Méjean

    Massif Central

     

    Route sinueuse étroite et dangereuse disait le panneau d'entré

    Massif Central

     

    Un nom bien breton pour une rivière du sud

    Massif Central

     

    Sommet du mont Aigoual

    Massif Central

    Massif Central

    Des cols, des cols...

     

    Massif Central

     Corniche des Cévennes

    Massif Central

     

    Menhir au nord de Mende

    Massif Central

    Tout un programme à l'entrée de la Haute Loire. 

     

     

     

     


    1 commentaire
  • La musique du jour:     Jackie DeShannon  https://www.deezer.com/fr/album/39560731

    ====================================================================================

    Comment vont les fesses ? 

    Sur la photo de départ, on sent des sourires crispés. Car oui, la moto, comme le vélo, c'est d'abord une histoire de fesses.

    On ne va pas tarder à le savoir. La première journée est toujours un peu chiante quand on veut rejoindre l'Espagne. Quel que soit l'itinéraire, il faut compter 800 kms. Pour le premier jour, nous allons rester modestes, environ 700 kms , sans autoroutes, avec menu sandwiches. Je ne vous cache pas que la chambre d'hôtes réservée par François à quelques dizaines de kms de Pau  sera la bienvenue, car la pluie s'annonce et je découvre que rouler de nuit avec la Honda Africa twin n'est pas particulièrement sécurisant. L'éclairage n'est pas sa force première. Il va falloir que j'investisse dans des longues portée. 

    Heureusement, dès le second jour on attaque les choses sérieuses. Les Pyrénées un peu sous les nuages pour nous mettre en jambe. La journée sera plus courte , environ 350 kms pour rejoindre le nord du désert des Bardénas.

    Le col du Pourtalet après avoir fait les courses et pris le café à Laruns. Les motards sont de sortie alors qu'on annonce de la pluie en montagne. Et la météo ne se trompe pas car nous allons devoir pique niquer sous un énorme rocher pour nous protéger.

    Petit arrêt à Jaca, et visite sommaire de la ville sous la pluie. Ce n'est pas la bonne heure car en Espagne beaucoup de commerces sont fermés en milieu d'AM. Pas grave car j'ai concocté une petite boucle qui vaut le détour. ( 8,9,10 sur la carte)  La première partie est un peu rugueuse, mais après on trouve la A-1603, étroite, un virage tous les 100 mètres  et  un bitume tout neuf, une vrai route pour motards.  Et au milieu de cette nature sauvage le monastère San Juan de la Pena. Je dois dire que je suis un peu fier de mon magnifique petit détour. 

    L'Espagne réserve parfois des surprises comme cette A-1601 avec son superbe bitume et ses courbes qui me poussent à rouler à des vitesses que la morale réprouve et qui se transforme brusquement en une chaussée défoncée, comme si quelqu'un s'était rendu compte que, finalement, cette route, elle ne débouche nulle part. Et c'est un peu ça, on est un peu au milieu de nulle part  jusqu'à Sos del Rey Catolico. Mais il y a de jolis nulle part en Espagne , alors, roulez jeunesse.

    Le plein avant de rejoindre notre point de chute , chez Maria, un relai motard à FIGAROL, petite bourgade  au nord du désert des Bardenas. L'accueil est bienveillant, les chambres un peu spartiates, les repas pantagruéliques et le vin à volonté. Nous voilà à quelques kilomètres de notre première journée découverte. Et Luc ne sera pas privé de désert.  

    https://doshaches.negocio.site/

     1 - Rennes Bardenas

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le corniaud qui m'a accompagné lors de mon tour de France en vélo est encore de la partie . Il veille sur nous et on compte sur son flair pour les bons coups. 

    1 - Rennes Bardenas

      

    1 - Rennes Bardenas

    1 - Rennes Bardenas

    1 - Rennes Bardenas

    Yes, si si, estoy en España por la primera bez. 

    1 - Rennes Bardenas

     

    1 - Rennes Bardenas

    1 - Rennes Bardenas

    1 - Rennes Bardenas

     

    1 - Rennes Bardenas

    1 - Rennes Bardenas

    1 - Rennes Bardenas

    1 - Rennes Bardenas

    C'est pas du pipeau quand je vous dit qu'on mange bien chez Maria.

    1 - Rennes Bardenas

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Album photo 1

    Chevaigné 

     

    Album photo 1

     

      

    Album photo 1

     Abbaye de Léhon

     

    Album photo 1

     

     

    Album photo 1

     Léhon

     

    Album photo 1

     

     

    Album photo 1

     Cap Fréhel

     

    Album photo 1

     

     

    Album photo 1

     

     

    Album photo 1

     

     Album photo 1

     

    Album photo 1

     

     

    Album photo 1

     

      

    Album photo 1

      

      

     


    votre commentaire
  • Album photo 2

     

     Ils reviennent encore à l'heure des marées, s'asseoir sur le muret le long de la jetée, ils regardent encore au delà de Bréhat... Loguivy 

    Album photo 2

     

      

    Album photo 2

     

    Album photo 2

     

     Ancienne voie ferrée reconvertie

    Album photo 2

     

     

    Album photo 2

     

     Le circuit des chapelles à Plouha

    Album photo 2

     

     

    Album photo 2

     

     

    Album photo 2

     

     Les fameuses falaises de Théodore . A Plouha et non à Paimpol

    Album photo 2

     

     

    Album photo 2

     

      

    Album photo 2

     

     

    Album photo 2

     

     Table de pique nique , version les 7 nains

    Album photo 2

     

     J'aime beaucoup la signalétique très lisible dans les campings. 

    Album photo 2

     

       

     


    votre commentaire
  • Album photo 3

     

     Fléchage de la V4

    Album photo 3

     Lannion , centre ville

    Album photo 3

      

    Album photo 3

     Sant Yann ar biz - Saint Jean du Doigt

    Album photo 3

     Haut lieu touristique du Trégor

    Album photo 3

      

    Album photo 3

      

    Album photo 3

      Le Dourduff

    Album photo 3

      

    Album photo 3

      

    Album photo 3

      

    Album photo 3

      Ile de Siek

    Album photo 3

      

    Album photo 3

      Ménéham

    Album photo 3

      

    Album photo 3

      

    Album photo 3

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Aubenas Brioude

    Aubenas Brioude

    Aubenas Brioude

     

    Le Mont Gerbier de Jonc

    Aubenas Brioude

     

    Le Mont, haut lieu touristique.

    Aubenas Brioude

    Aubenas Brioude

    Aubenas Brioude

     

    Petite Loire deviendra grande.

    Aubenas Brioude

     

    Des routes de traverse époustouflantes.

    Aubenas Brioude

     

    Aubenas Brioude

    La vallée de l'Allier. Peu touristique, mais éminemment sympathique.

    Aubenas Brioude

    Aubenas Brioude

    Aubenas Brioude

    Aubenas Brioude

     


    votre commentaire
  • https://www.bardenas-reales.net/pageaccueil.htm

    Et chaque jour, une bande son amicale proposée par Maud, mon ange gardien qui va m'accompagner pendant tout le voyage. Echange de photos contre de la musique, un bon deal ? Sans aucun doute. De belles découvertes musicales à venir.

    Le son du jour : Red hot Chili pepers. Le plat du jour, désert.

    https://www.deezer.com/fr/album/86511

    Un bon petit déjeuner, une petite réserve d'eau , et direction la porte nord est  du désert. On rentre très vite dans le vif du sujet car nous allons parcourir environ 150 kms de piste aujourd'hui.  Aucun problème pour les 2 trails, ces motos sont faites pour ça. L'inconnue, c'est la 1200RT, moto routière par excellence. Heureusement l'itinéraire initial est assez facile d'accès. La piste nord est effondrée à un endroit , rendant le passage impossible pour les autos hors 4*4, mais pour nous, ça baigne, et c'est même l'occasion de faire de petites vidéos. 

    Plein de photos, un petit peu de glissades, histoire de pimenter le tour du terrain militaire qui occupe une part du désert, puis nous reprenons vers le nord afin de récupérer la statue du berger et sa piste vers l'ouest qui a été ouverte exceptionnellement pour les 4*4. C'est un peu sport, en particulier pour Luc qui peut difficilement rester debout sur les reposes pieds. Ce doit être super à faire avec un petit mono de 400cc, la poignée dans le coin.

    Alors que notre réserve d'eau est au plus bas, Nous allons nous perdre dans un dédale de petits chemins agricoles sur le plateau, car ce désert est aussi une vaste étendue avec des zones cultivées. Un peu d'adrénaline ne fait pas de mal. Heureusement, le gentil corniaud qui me sert de mascotte met son flair en action pour nous remettre sur la bonne voie.  Repas au bar Mallèn à Arguedas, une bonne adresse que se partagent les motards pour se refaire une santé avant de reprendre la route et de faire les pistes sud du désert qui sont un peu délaissées car moins photogéniques. 

    Une belle journée de désert. Une belle découverte pour Luc et sa 1200 RT. Les 2 ont passé le test avec succès et avec la banane siouplait. 

    Nous retrouvons notre auberge à la fin du jour, un peu poussiéreux et fatigués. Un petit coup de jet sur les motos et une petite douche s'imposent avant d'attaquer la bière.

    Place aux photos.

    2 Bardenas Réales

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2 Bardenas Réales

    2 Bardenas Réales

    2 Bardenas Réales

     

    2 Bardenas Réales

     

    2 Bardenas Réales

     

     Ben oui, les amis, moi aussi j'ai déserté, comme un vrai renard du désert.

    2 Bardenas Réales

    2 Bardenas Réales

     

    2 Bardenas Réales

     

    2 Bardenas Réales

    2 Bardenas Réales

    2 Bardenas Réales

    2 Bardenas Réales

    2 Bardenas Réales

     

    Et ne me dites pas que ça ne vous fait pas envie.

    2 Bardenas Réales

      

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Les photos sont dans le désordre, le même qui a affecté la préparation de mon circuit. On ouvre la carte, on regarde, on trouve une destination, et Roll ma yar. ( roule ma poule ) 

     

     

     

    Massif central 2

    La salers,  une belle vache rustique qui produit peu de lait

     

    Massif central 2

    Salers 

     

    Massif central 2

     

    Sortie "petits cubes"  au point sublime

     

    Massif central 2

     

     

     

    Massif central 2

     

    La barre des Cévennes

     

    Massif central 2

     Ste Enimie

     

    Massif central 2

     

    Ste Enimie

     

    Massif central 2

     

     

    Gorges du Tarn

    Massif central 2

     

     

     

    Massif central 2

     

     

    Massif central 2

     

    Mende

     

    Massif central 2

     Gorges de Tarn

     

    Massif central 2

     

     

    Massif central 2

    Massif central 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Nous campons à une dizaine de kms  de Propriano. Aujourd'hui boucle par la côte vers Bonifacio et retour par la montagne.

    Les coups de cœur du jour:  Belvédère de Campomoro et La D59 entre Sotta et Carbini. 

    27 septembre

     

    27 septembre

    26 septembre

     

    26 septembre

     

    26 septembre

    27 septembre

    27 septembre

    27 septembre

    27 septembre

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • PLOGOFF - LESCONIL

    De bonne heure et de bonne humeur, direction la pointe du Raz. Avec un peu de chance, à 8h00, on peut y être seul. Ce ne sera pas tout à fait le cas car les pêcheurs sont aussi très matinaux. Et pas de chance il y a une légère brume de mer qui empêche de voir la statue de la Liberté de l'autre côté de l'océan.  Mon soucis du jour sera une nouvelle chute du vélo à cause du vent, bilan, commande vitesse tordue, je roule sur le petit plateau, 26 dents et je ne peux monter et descendre les vitesses arrières que une à une. La dernière partie du voyage va être sport.

    Le parcourt du jour est fléché, la V45 longe toute la baie d'Audierne. C'est une journée à mettre sur le podium, car on prend plein de petites routes et la baie est restée sauvage. Génial. D'ailleurs, j'ai vu qu'il était question d'y créer un parc naturel régional. 

    " Tu vas où comme ça " me demande le boulanger à Audierne 

    " Ben, vers  Penmarc'h puis Concarneau en suivant la côte"

    " Gast, méfie -toi, tu vas chez les bigoudens, diwall, ceux là ils sont capables de te voler ton vélo même si t'es assis dessus. Tu sais qu'ils sont tellement radins qu'ils coupent la messe à la télé pendant la quête"

    Léonard - Bigoudens, une vieille histoire qui fait toujours recette dans le Finistère. Dominant Porz Poulhan une statue en granit d'une bigoudène en coiffe marque l'entrée en Pays Bigouden.

    Journée de vieilles pierres, calvaire de Rosnoën, chapelle Saint Tugen, de Languidou, Saint Vio. Le cap Sizun est riche de ce patrimoine religieux. 

    Petit passage à la pointe de la Torche et ses surfeurs , puis le phare d'Eckmühl avant de piquer la tente à Lesconil, camping des Dunes. Beau camping et patron bien sympathique. Ex stagiaire chez PSA, ça rapproche. J'ai beaucoup de copains de lycée qui étaient de ce coin. Que sont-ils devenus?

    https://campingdesdunes-plobannaleclesconil.site-solocal.com/

    BAIE D'AUDIERNE

     

    BAIE D'AUDIERNE

    BAIE D'AUDIERNE

    BAIE D'AUDIERNE

    BAIE D'AUDIERNE

    BAIE D'AUDIERNE

     

    Porz Poulhan

    BAIE D'AUDIERNE

    BAIE D'AUDIERNE

    BAIE D'AUDIERNE

    BAIE D'AUDIERNE

    BAIE D'AUDIERNE

    BAIE D'AUDIERNE

    BAIE D'AUDIERNE

    BAIE D'AUDIERNE

     

     

     


    votre commentaire