• 5ème partie les plats pays

    28 juin Berg an Dal / Altena

    105 kms et mal au Q. Je suis en Hollande depuis hier soir. Le camping hier était à 3 kms de la frontière. Côté fléchage, je voyais tout ça tip top car ici, c'est le pays du vélo. C'est simple, il y en a plus que de vaches dans les champs.

    Erreur! le panneau bleu avec le 15 dans les étoiles européennes a disparu, pfffft , envolé le beau fléchage européen , place aux coutumes locales. C'est sûr, il y a plein de pistes cyclables et plein de pancartes avec des n° dessus et dont j'ignore la signification. Une charmante femme parlant très bien français me confirmera que c'est à usage local. Pour elle je devrais voir des panneaux LF2a de temps en temps, car EV15 s'est transformé en LF2.

    Heureusement que j'ai chargé une trace sur le GSM. Et de toute façon je garde le Rhin en référence. Première grosse bourgade, Nimègue, ville un peu endormie, on dirait.  Je vais rouler toute la journée sur le talus digue de protection bien aménagé, avec le polder entre fleuve et digue où abondent volatiles sauvages, moutons, vaches et chevaux. De l'autre côté, les fermes ou les villages très bien tenus. Carré de pelouse au cordeau, petits abris de jardin, plein de fleurs. Je ne comprend pas pourquoi les hollandais passent autant de temps à embellir les maisons pour ensuite partir en vacances à l'étranger.

    Café croissant dans un B&B bien occupé par les cyclistes et petite surprise en faisant mes courses dans la supérette locale, beaucoup de denrées sous plastique. C'est pas très écolo tout ça :-((((

    Ici le fleuve a une vocation touristique qu'il n'a pas en Allemagne. C'est d'ailleurs étonnant car il y a nettement moins de péniches. Les polders sont omniprésents. La plus belle conquête du cheval, c'est l'irlandais, mais la plus belle conquête du vélo, c'est la hollandaise. Plus de la moitié des sportifs en vélo carbone croisé sont des femmes. Ici les clubs ne doivent pas avoir de mal à monter des sections féminines. Et ils roulent comme moi sur la piste cyclable de la digue.

    Fin de journée, il a fait chaud et je suis fatigué. Passage non autorisé dans une réserve avec plein d'oiseaux et de chevaux avant de prendre un petit bac pour rejoindre le camping. Et comme le bourg à côté est très joli, je vais y chercher ma bière quotidienne et faire à pied le tour du port.

     Premier moulin

    5ème partie les plats pays

    Les polders avec plein d'oiseaux

    5ème partie les plats pays

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    Maisons flottantes  sur les bras morts du Rhin

    5ème partie les plats pays

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    29 juin Berg an Dal / Midden

    Soirée sympa hier soir au pub, une bière, accompagnée de chansons traditionnelles. Puis, après mon menu gastronomique, mon voisin en camping-car est venu me proposer de prendre une nouvelle bière. Ils sont comme ça les hollandais, sans chichi. C'est un cycliste carbone, motard et patineur. Nous devisons dans la langue du brexit sur les voyages, l'entraînement de vélo.  Je dois avouer que mon anglais du jour est un peu à la ramasse, car la fatigue se fait sentir.

    C'est bien connu, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Hier, je suis arrivé rincé au camping. Et bien décidé à limiter le kilométrage journalier. Pas plus de 100 kms, ordre passé au vélo, fainéant comme une teigne (la preuve, il ne bouge pas quand je m'absente) il ne devrait pas faire du zèle.

    Ce matin, debout 6h00. Premier parti du camping pour une belle journée ensoleillée et chaude. Passage par les zones humides du delta du Rhin. Jean, sieur de Nantes, capitale de Bretagne, y trouvera à photographier tout son saoul. Des oiseaux par milliers, mais aussi des lièvres, écureuils. Magnifique, seul problème, accessible en vélo uniquement. Car la Hollande est à faire en vélo. Un cycliste local m'a expliqué ce que veulent dire les petites pancartes qu'on voit partout. Un vélo, une flèche, un numéro. Les croisements sont numérotés et sur une carte cycliste ou une application, vous pouvez vous créer un circuit. Bien, il vaut mieux avoir la carte quand même. Voir le lien ci-dessous.

    https://www.fietsknoop.nl/talen/francais

    Traversée de Dordrecht, belle architecture et plein de canaux. C'est quand même joli tout ça. Puis passage par l'un des lieux les plus visités du pays, Kinderdijk et ses moulins. Des moulins qui tournent et servent à équilibrer les niveaux dans les canaux. Il y a foule et mon 38 tonnes n'est pas facile à manœuvrer dans la foule. Mais en général les piétons sont compréhensifs.

    Et donc en fin de journée, Rotterdam, 105 kms tranquille, le point de chute est là... Si, je vous jure, c'est écrit camping sur google et maps-me. Merde, c'est un B&B. Moment de solitude car en plus mon GSM me dit plus beaucoup de batterie. Prochain camping, vers le nord, 15 kms. Je préfère téléphoner pour m'en assurer. Si, si monsieur, j'ai une petite tente, oui, oui petite... Bilan, 125 kms environ. Camping à la ferme complet, mais il y a une petite place pour ma petite tente, avec à proximité des moutons que je vais compter ce soir. Et quand je demande s'il y a un pub à proximité pour boire une bière, madame la patronne m'en apporte une de son frigo, c'est cadeau. Beau pays, et accueil bien sympathique.

    Pour Luc, désolé, mais je ne sais pas si les marins de Rotterdam sont aussi alcoolisés que ceux d'Amsterdam.  La soirée se terminera autour d'un feu de camp avec les familles présentes. Allez, dodo, maintenant...

    1 mouton

    2 moutons

    3 moutons

    4 oies cendrées

    Zut, je recommence.

    5ème partie les plats pays

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    30 juin Midden / Scharendijke

     

    Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous avons perdu 15 degrés et gagné 50 km/h de vent nord ouest. Face ou 3/4 face toute la journée. Épuisant, d'autant plus que cette funeste journée m'a fait découvrir les redoutables qualités de la police hollandaise.

    Faute d'inattention de ma part ou mélange de pinceaux dans toutes les informations destinées aux cyclos, je me suis retrouvé sur une route qui doit être interdite aux vélos (j'ai vérifié, mais il n'y a pas de panneau d'interdiction). 500 mètres avant de me faire choper par la patrouille et une nana excitée dont j'ai cru qu'elle allait sortir son flingue pour m'arrêter. Énervée, la dame, son collègue est un peu plus débonnaire. Il paraît que c'est très dangereux du fait de la circulation. C'est vrai qu'il est passé 2 camions pendant la rédaction du PV car on est dimanche matin et la zone industrielle est à l'arrêt. Empreinte de pneus du vélo, photo de l'équipage, de ma carte d'identité, le grand jeu. Je vais déguster, c'est sûr. Je crains de recevoir un PV dont je ne connais pas le montant à mon retour.Et si c'est comme en Suisse, il va falloir vendre la moto pour payer la bêtise du vélo.

    Pour traverser , ferries à Hoek van Holland, avec vue sur les phoques et sur le port de Rotterdam, immmmmmense

    Heureusement pour compenser la mauvaise humeur policière, il y a cette dame qui me rattrape et qui m'arrête pour me demander mon trajet, elle veut tout voir, par où je suis passé, où c'était le plus beau. Et ce couple qui tape la causette en attendant que le pont levis se baisse pour nous laisser passer. Whaou, madame l'a dit 20 fois. It's my dream. Si son bonhomme n'a pas compris qu'il faut envisager le vélo camping au lieu du vélo carbone, il vaut mieux qu'elle en change !!!

    Et pour finir, car je rend les armes face au vent après 95 kms, un camping de stars à 20€, en plus il faut mettre 0,5€ pour la douche chaude. Je vais soigner son appréciation Google. C'est lui qui va prendre pour les flics, parole de voyageur fatigué.

    5ème partie les plats pays

    Dans le port de Rotterdam, il  y a des cyclistes qui rament...

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    Vue sur phoques

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    C'est clair , non?

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    5ème partie les plats pays

    Avec la mer du nord  etc etc

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    1er juillet  Scharendijke/ Hoeke

    Belle brise soutenue. Si, si, c'était écrit comme ça sur mon application météo. 35 à 45 kmh. Donc, j'explique, quand on l'a dans le dos, c'est comme un vélo électrique, on se sent très costaud, une belle brise quoi. Quand on l'a en pleine face, on appelle ça une putain de sa....... de vent. Ce matin, c'était option 2. J'ai donc changé mon programme pour essayer de trouver des zones pas trop exposées en me servant du système de numérotation des croisements en utilisant l'application que j'ai installé sur mon GSM. Bien joué. J'ai eu le droit à des beaux passages sur la côte sud de l'île, côté polder mer intérieure. Des milliers d'oiseaux et des zones naturelles exceptionnelles. Avec ce vent le passage des ponts entre les îles  sur 10 kms m'a demandé 1h00. De toute façon, ça ne sert à rien de s’énerver, alors je mouline gentiment.

    Même opération pour la seconde île, je passe par l'intérieur, ce qui permet de découvrir de beaux endroits. Je vais faire mes courses à DE BANJAARD, au pied de la dune, un village digne de ce film dont j'ai oublié le titre, village parfait pour des gens parfaits et une vie insipide mais parfaite. Bref chiante.

    Bateau pour rejoindre le continent.

    Hello, I am here, and i want go here.

    Réponse hilare : today, swiming. There is not ferry.

    Ok, i see with my horse........ Sorry, it don't want. For it, the sea is too cold.

    Ok boy. 5,50 for you, and free for your horse.

    Bienvenue en Belgique par le canal de Damse.

    J'ai passé la frontière. Ça se voit aux maisons, moins riches et aux bières.  Il y a 30 bières au choix dans le bar à proximité du camping de Hoeke, mode campagne, avec odeurs de laitières en prime et chevaux de l'autre côté de la haie.

    Demain, à la demande du Royal Atletic Club de Rennes, il faut que je modifie mon programme. Passage par Bruges obligatoire et  je visite aussi son Decathlon car je ressemble à un clodo avec mes chaussures en lambeaux. Après, je verrais...

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    5ème partie les plats pays

    Bienvenue en Belgique.

    5ème partie les plats pays

     

     

    02 juillet Hoeke / Zegerskalpel

     

    J, aime les belges. Un peu brut de décoffrage mais toujours prêt à rendre service. La preuve, ce matin, pas de vent, et cette après midi, légère brise favorable.

    Bon, ils le font payer, quand même. 3,20€ le café sur la place de Bruges. Un petit côté Champs Élysées, les chevaux en plus. J'ai adapté mon itinéraire pour passer par le centre ville car mon vélo voulait absolument voir ça. Puis direction Dixmude en évitant la côte et son bétonnage. Brel n'en parle pas, mais la mer du Nord est bordée de barres d'immeubles et au final n'est pas très sexy. Et la LF1a passe à proximité de la mer.

    Dixmude, belle place centrale. Et j'y retrouve la LF1 perdue avant Bruges. C'est bien fléché, pas de lézard, et je vais flâner sur des petites routes avec de temps en temps des pavés pour me rappeler où je suis. Frontière française !!! Rien à déclarer, de toute façon, il n'y a même pas de panneau. A croire que les belges ont annexé l'une et indivisible, de toute façon , comme disent les belges, la France n'est qu'un petit pays coincé entre la Belgique et la Bretagne, et Paris une bourgade au sud ouest de Bruxelles.

    Côté français, "Bienvenue chez le chti's" le fléchage est pour l'instant correct. Par contre l'itinéraire frise la négligence. Nationale, route à camions, beaucoup de circulation, à croire qu'il n'y a pas de petites vicinales dans le coin. Je me suis pris une prune hollandaise pour une route 10 fois moins dangereuse. Zegerskalpel, camping à mobil-home, où je suis le seul campeur. Dommage, mais c'est le choix des proprios, par ailleurs bien sympathiques. Demain, si tout va bien, je rejoins la côte. Au fait, 110 kms, et j'ai traversé un pays en 1 journée. Fortiche !!!

     

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    Bruges

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    Dixmude

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    La frontière

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