• 6 côte sud Bretagne

    02 septembre Paimboeuf Mesquer

    Levé de bonne heure et de bonne humeur. J'ai déjà fait la côte nord Bretagne en 2017 et il me tarde de voir ce que donne le sud en 2 roues.

    Petit salut aux filles qui se préparent elles aussi. On a échangé nos coordonnées et je vais en éclaireur étudier le passage du pont de St Nazaire. Direction le début de Eurovélo , à St Brévin les Pins, en longeant la Loire. C'est de la piste, avec des points de vue sur la Loire et ses cabanes de pêcheurs et de points de vue sur des WC à ciel ouvert dont je ne sais dire s'ils ont pour origine les dites cabanes, les cyclistes comme moi, ou les regroupements de caravanes hors camping. Pas très touristique tout ça...

    Pas de bol, la navette de passage du pont à St Brévin s'arrête le 31 aout. 

    Ce fameux pont de St Nazaire. Le contexte, une pente ascendante à 4% environ sur 2 kms, répertoriée comme côte de 4ème catégorie sur le tour de France, 3 voies trafic et une piste cyclable de 1,20 m environ non séparée non sécurisée. Et plein de camions qui approvisionnent les sites Airbus et les chantiers de l'Atlantique. Autant le dire, ce n'est pas du tout réjouissant, d'autant que je vais avoir le droit aux camions qui frôlent car il n'y a qu'une voie ouverte pour monter dans mon sens de circulation. Ça ressemble au film " La Haîne " l'histoire du mec qui tombe d'un immeuble de 50 étages et qui pour se rassurer, répète: jusqu'ici tout va bien. Tout moi. Cette fois ci, encore, ça passe, mais je suis bien heureux d'en sortir. 

    J'ai mérité mon café pain au chocolat à la brasserie le Rancard, gâché par un poivrot à qui je dois sans cesse répéter de s'éloigner. 

    Myriam et sa copine vont être plus futées que moi, car quand la navette est fermée, il est possible de mettre les vélos dans un bus. Normalement on est sensé faire la demande 24h à l'avance, et remplir 36 formulaires, mais à priori le Conseil Départemental 44 a du revoir sa copie. A moins que ce ne soit le pouvoir de persuasion féminin. Tant mieux, j'étais inquiet pour elles.

    Direction St Nazaire en suivant le fléchage. A partir d'ici, je n'ai plus d'itinéraire préparé, et je vais improviser suivant les panneaux qui se présentent. Et ça tombe bien, c'est fléché vers le Pouliquen, en longeant plus ou moins la côte. Superbe promenade le long de la grand plage et de la pêcherie. Il faut faire gaffe au piétons, qui aiment déserter leur partie dévolue et marcher sur la belle piste cyclable. Et ils sont désagréables, les bougres, quand teinte la sonnette. 

    Traversée de La Baule en tapant la discute avec les sportifs qui me doublent. Puis le tour du Croisic, avant de traverser le marais salant de Guérande. Whaouuuuuu, à faire en vélo, la truffe à l'air. Et à la sortie du marais, un panneau Vélocéan. Quésaco? Roulons jeunesse. C'est correctement fléché et ça fait toute la côte jusque Arzal et la limite du Morbihan. Petites routes, stabilisé, bord de mer. On peut reprocher à l'itinéraire de délaisser la côte entre la Turballe et Piriac-sur-Mer, Mais c'est souvent le cas dans les zones trop touristiques ou il est compliqué de faire cohabiter vélos et voitures. Je vais trouver un point de chute au camping Le Chateau à Mesquer. Nous serons nombreux sur l'emplacement: les moustiques et moi.

     

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

     

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

     

    03 septembre Mesquer Vannes 

    Bien piqué par les moustiques. Les marais salants y sont sans doute pour quelque chose. En route pour une matinée bien agréable par les lagunes et le marais salant du Mès, tout proche de St Nolf. Je vais tourner un peu en rond, sur les chemins du côté D'Assérac, ça arrive parfois quand on manque un panneau ou que celui-ci a carrément disparu. Je suis toujours la vélocéan, sans carte, sans itinéraire. et dans le coin elle utilise des chemins agricoles en stabilisé. Un couple en VTT va me remettre sur le droit chemin car je veux passer à Pen Bé, qui fait de l'œil à Mesquer, de l'autre coté de la rade. Je ne connais pas du tout le coin, et ça vaut le détour. Zone ostréicole, la pointe subit une pression touristique moindre et les points de vue sur la falaise et les parcs sont bien sympa.

    Le bar de la marine sera mon point café - croissant. Et comme souvent, discussion vélo avec 2 couples en balade scooter. Poids du vélo, des sacs, comment je fais pour les repas, le couchage... Il faut que j'y aille car mon point de chute est à Vannes ce soir. Direction Pénestin en passant par la Pointe du Bile . Jusqu'au barrage d'Arzal, les zones ostréicoles se succèdent et donnent un cachet particulier à toute la région. Sortie Pénestin, près du Marais de Branzais, j'aurais le droit à l'apéro avec un club cyclotouriste qui fait une balade pique-nique. Photos du vélo obligatoire pour certains membres. Quelques kms plus loin, un petit coin qui vaut des points au guide du vélo, le port de TREHIGUIER. Atmosphère toujours particulière de ces petits ports qui donnent sur une rivière. Crêperie, bar à huitres, café, un chouette coin pour la balade.

    Repas à Arzal, au pied du barrage face à la rivière. Bienvenue dans le Morbihan. La vélocéan s'est arrêtée net au passage 44/56.  Je vais laisser tomber la pointe de Damgan que je connais, et j'ai un doute concernant la navette entre Penerf et la Tour du Parc. 

    https://www.morbihan.com/le-tour-du-parc/le-passeur-du-lenn/tabid/12614/offreid/b423cc68-339c-4431-b23b-1a3ea50614f9

    Je raccroche la presqu'ile de Rhuys en espérant prendre le passeur à St Armel. Chouette, je suis à 10 kms de Vannes. Mais comme on est en septembre, c'est mort. c'est un truc pour les touristes, bilan, je suis maintenant à 34 kms de Vannes. Heureusement, il y a maps-me et quelques fléchages pour me faire sortir de la presqu'ile. 

    110kms, pas de toile de tente ce soir, et bières à volonté, petite soirée en famille. 

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

     

    Pen Bé

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

     

    Pointe du Bile

    6 côte sud Bretagne

    Port de Tréhiguier

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

     

    Barrage d'Arzal

    6 côte sud Bretagne

     

    4 septembre: Vannes  St Nicolas des Eaux

    J'ai un tuyau, il se dit dans les milieux autorisés que le conseil départemental 56 serait en train de créer une voie verte cycliste entre Vannes et Ste Anne d'Auray. Il me reste 3 jours, j'ai décidé de rejoindre Hennebont puis de remonter le Blavet que je ne connais point, donc cette voie sera mon point de départ.

    Pour accéder à la piste cyclable, direction la clinique Océane que je contourne et je suis les pistes cyclables au sol. Puis des petites routes, et, enfin un panneau qui indique une voie vélo. A l'entrée de la piste, une joggeuse me lance un "bon courage" très enthousiaste, avec un large sourire un peu moqueur. 

    Effectivement, il suffit de quelques centaines de mètres pour se rendre compte que ça cloche, ça merde sérieux même, on peut dire. Barrières avec sas tous les 100m, voir à 10m les uns des autres, sas où mon vélo sacoche ne passe pas. C'est la première fois en 15000 kms que je suis obligé de démonter mes sacoches pour passer un système qui serait sensé assurer ma sécurité. C'est ubuesque, si ce n'était pas une voie vélo et si elle n'était pas payée avec l'argent du contribuable. On est en droit de se poser des questions sur la qualification du maitre d'œuvre de l'ouvrage. C'est d'autant plus affligeant que l'idée originale est excellente, en passant par les zones humides. Un énorme carton rouge, ça ne mérite pas moins.

    https://www.letelegramme.fr/bretagne/sur-le-chemin-de-vannes-a-sainte-anne-d-auray-tous-les-velos-ne-passent-pas-aux-barrieres-15-08-2020-12598825.php

    Je n'ai pas fait de vieux os sur cette anomalie conceptuelle, j'ai récupéré les petites routes du pays pour rejoindre Ste Anne d'Auray, en m'arrêtant prendre en photos les petites chapelles qui jalonnent la campagne morbihannaise.  

    Café croissant à Ste Anne, mais pas de visite du mausolée avant de reprendre la route vers Hennebont par Brec'h, Landévant, Brandérion, Je ne connais pas bien le coin, et il faudra que je vienne explorer un peu en moto.  Hennebont, connu pour son haras, une belle vieille ville avec des pavés, un château et des remparts et le Blavet , qui est une rivière maritime sur cette portion. La marée est basse et les oiseaux de mers occupent le territoire jusqu'à la première écluse.

    Pique nique à la sortie de Hennebont alors que les premières gouttes font leur apparition, et discussion avec un jeune qui a équipé son VTT pour faire des voyages avec une remorque BOB. Son attelage marche bien , ce qu'il n'avait pas anticipé, c'est que la SNCF refuse d'embarquer les remorques ( douce France :-((( ) et il a du modifier sa façon de s'organiser en prévoyant des parcours en boucle. Avis aux futurs baroudeurs, pour intégrer ce paramètre au cahier des charges.

    Les écluses rythment la remontée de la rivière par le halage. Un bitume assez grossier, mais tout à fait praticable. Beaucoup d'oiseaux, pas de voitures, et une rivière un peu surprenante car on elle a du creuser des falaises pour créer son itinéraire. Des chapelles , parfois nichées sous la falaise, agrémentent le parcours.

    Camping: soit Pontivy, mais il pleut et j'ai déjà 100 kms au compteur, soit le Clos du Blavet, au sommet d'une colline dans une boucle du Blavet. J'arrive avec un groupe que je vais retrouver demain, mélange de VAE et de vélos méca. Ils ont loués des mobil-homes.

    Une accalmie pour piquer la tente, boire la petite bière et sympathiser avec une guérandaise amoureuse d'art qui vient visiter l'exposition d'art contemporain dans les chapelles du Morbihan. Elle utilise les petites cabanes en bois pour ne pas avoir à trimballer une tente. Il faudra que j'essaye ce concept. Pour moi, la nuit s'annonce humide.

     

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

     

    Les remparts et la tour de Hennebont 

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

     

    Jolie petite crêperie ambulante à la sortie de Hennebont. Détruite par un incendie volontaire quelques jours après mon passage. Il y a vraiment des cons en ce bas monde...

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

    Chapelle sous la falaise

    6 côte sud Bretagne

     

    Pas embêté par les voisins.

    6 côte sud Bretagne

    5 et 6 septembre Vannes Hennebont Pontivy Rennes

    Il ne pleut pas ce matin, mais les fringues sont complètement trempés. 

    Pendant que je sèche au soleil, ma voisine vient me souhaiter un bon voyage, et découvrir mon équipement. Et me faire partir tard,  globalement je décolle vers 8h30, aujourd'hui, c'est 9h30. Pas grave, je ne suis pas aux pièces. A la sortie du camping, le groupe de cyclos de hier soir est en stand by. Crevaison. 2 hommes et 5 femmes, et la crevaison est féminine, mais les dames papotent et les hommes bossent. Je les chambre un peu au passage, avant de partir en sifflotant. 

    Pontivy, Napoléonville me tend les bras. En suivant le Blavet, on remonte vers Guerlédan puis vers l'ouest, Rostrenen, Châteaulin. Et vers l'est le Douric, les écluses se succèdent pour rejoindre la rigole d'Hilvern et Josselin. Je suis sur le canal de Nantes à Brest. 

    Mais avant, un petit tour en ville pour le café croissant et faire les courses. Je vais boire un café avec un voyageur qui a failli se faire voler son vélo chargé la veille. Il avait un antivol fixé au cadre qui vient passer entre les rayons de la roue arrière, le voleur ne l'a pas vu et a voulu partir au galop. Bilan, roue détruite. heureusement un réparateur a pu lui trouver une roue qui s'adapte. C'est pourquoi j'ai choisi un gros antivol rouge bien visible pour les corniauds. 

    Rencontre d'un ancien cyclo du club de Le Rheu tout heureux de voir que certains ont pris la relève et voyagent en vélo. Le monde est petit.

    Plus loin , sur le canal, je vais retrouver mon groupe du camping, puis rouler avec un couple dont c'est le premier voyage. Ils utilisent des VTC, ça passe très bien sur ce genre d'itinéraire. Madame a un peu mal aux fesses, mais ne roule pas souvent. Ceci explique cela. Puis encore plus loin 2 jeunes femmes de Douarnenez, drapeau breton de sortie et qui vont jusqu'à Nantes. L'une a un accent qui n'a rien de breton, elle est colombienne, mais, me dit-elle, " maintenant je est bretonne ". Bonne route les jeunes. Moi je vais manger au bord du canal, à Saint-Gonnery, sur une aire de jeux traditionnels bretons, café offert, merci patron. 

    Je retrouve un itinéraire que je connais bien. Au bord du canal, les campings qui étaient fermés début juin sont maintenant ouverts. Bifurcation vers Ploërmel et le camping du Lac, ou je vais piquer la tente. Mon compère motard Luc n'est pas dispo pour la pizza donc ce sera bière et bolo en solo.

    Demain soir, je serais à la maison, après 13 jours d'un voyage bien agréable. 

    C'est l'heure de tirer un bilan 2020. 29 jours de vélo, 3000 kms, malgré le virus, j'ai réussi à voyager sans aller au bout du monde. Je me suis adapté aux contraintes, et évité autant que faire se peut de prendre des risques. De très belles découvertes, la Mayenne, le Cotentin, Vendôme, la vélocéan, le Blavet. 

    J'ai fait quelques films, vous pouvez me proposer un thème musical en commentaire et je vais essayer de faire une petite compilation. Merci d'avance.

    Pendant ce mois de septembre, je vais suivre Guy, rencontré l'an passé. Parti du Finistère il suit EV6 pour un tour de Bourgogne, et sur FB, Slow and Furious, nana à l'humour trash qui voyage vers St Jacques de Compostelle.

    6 côte sud Bretagne

     

    N'en déplaise aux libres penseurs, les calvaires et chapelles sont une partie de l'âme bretonne.

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

     

    Josselin, son château .

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

    6 côte sud Bretagne

     

    Année 2020 !

    6 côte sud Bretagne

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :