• 4 Véloscénie et Loir

    Jamais 2 sans 3, Loir etc semaine 1

    25 aout 2020 : Le Rheu St Hilaire du Harcouët 

    J'en connais au moins un qui est heureux ! Regardez mon vélo, beau comme un tracteur neuf, les sacoches garnies, les pneus gonflés à bloc, c'est simple il rayonne !

    Les couleurs du SC LE RHEU CYCLO repartent sur un mode un peu désorganisé. J'ai chargé sur mon GSM la trace de la Véloscénie, et le Loir à vélo. Côté camping, ce n'est pas très encourageant car sur la côte, les professionnels se sont mobilisés, à l'intérieur, il va me falloir user du téléphone et adapter l'itinéraire en fonction de ce qui est ouvert.  

    https://www.veloscenie.com/

    https://www.francevelotourisme.com/itineraire/la-vallee-du-loir-a-velo

    Si vous allez sur le site de la Véloscénie, vous verrez qu'il est écrit itinéraire de Paris au Mont St Michel. Ce qui indique: 1) que le Mont est bien plus joli que paris 2)  que je vais être le seul à contre courant.

    Direction St Hilaire du Harcouët pour 105 kms de chevauchée fantastique sur un itinéraire dont je connais bien la première partie. Pacé, Betton, St Sulpice, et café à Chasné sur Illet. Et comme la boulangerie est juste en face du bar, je fais tourner le petit commerce. Sur la carte , ça monte, et dans les faits, c'est pareil. Un petit arrêt en passant sur le site de la bataille de St Aubin du Cormier, puis devant le régiment de la Lande D'Ouée. Direction le Pays de Coglès, à l'ouest de Fougères  et plus haut Louvigné du désert. Je vais suivre la voie verte à partir de Louvigné, car elle me permet d'éviter une route à camions vers St Hilaire. Il y a des choses à voir dans le coin, le parc botanique de Haute Bretagne fera l'objet d'une petite excursion moto au printemps. Et pour les cyclistes, je vous conseille vivement la côte au Diable dans le hameau du Chatellier, elle porte bien son nom.

    Camping à 4€ nickel à St Hilaire avec électricité itout. Beaucoup de cyclistes, familles, solo, couples... Et petite bière en terrasse, au soleil, avec un policier (un bouquin, faut pas exagérer, quand même). Mon vélo et moi on est très content d'être là.

    Jamais 2 sans 3, Loir etc semaine 1

     

    Et pourquoi du désert ?

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    On va se tenir à carreau, promis !

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    26 aout: St Hilaire - Domfront - Alençon. 

    Découverte de la véloscénie. Yves, (voir épisode précèdent) n'aime pas les circuits tracés à l'avance, les Eurovélo, et trans*** ne sont pas sa tasse de thé. Moi je me dis qu'il faut tester pour pouvoir porter un jugement, donc, je teste, et je note, dans le coin arrière gauche de mon cerveau ce qui va,  et aussi ce qui devrait être amélioré.

    Départ de St Hilaire pour la voie verte qui me mène en direction de Mortain. Encore une ancienne voie ferrée adaptée au vélo. C'est malheureusement souvent le cas dans le coin. Avantage, à la fraiche, lapins, chevreuils et écureuils s'y retrouvent pour des fêtes sans masque. Ces bestioles seront souvent au rendez- vous sur ce voyage. Je quitte la voie verte au bout d'une heure pour aller chercher ma gâterie de 10h00 à Barenton, la bien nommée. J'en profite pour faire les courses. Puis retour voie verte (VV) et direction Domfront, ou Francette et Véloscénie se croisent. 45 kms environ depuis le départ et, si on ne se donne pas la peine de sortir, on reste enfermé sur la VV, ok pour les familles, et j'en ai croisé quelques-unes, dommage pour ceux qui ont des envies de petits bleds. Il faudrait vraiment que ces itinéraires soient proposés en mode doux ET confirmé. D'ailleurs, sur le site, chaque secteur est noté: famille, j'ai l'habitude, et je me dépasse.

    Heureusement, pour monter dans le bourg de Domfront ça grimpe, dur même, on rentre dans la catégorie j'ai l'habitude. Enfin du vrai cyclotourisme par les petites routes, les beaux paysages et les voies forestières jusqu'à Bagnoles de l'Orne. Dans la forêt, ce sont des lignes droites, et les collines se montent en force, avec du beau pourcentage. Bagnoles, citée balnéaire, curistes, beaux restaurants, belles voitures, casino... J'en parle avec mon vélo, mais il ne souhaite pas dépenser un crampon en ce lieu. Et il a raison car la véloscénie est bien jolie dans ce coin, donc je roule avec Carrouges en ligne de mire.

    Un couple de cycliste m'informe que le camping de Carrouges est fermé. Il va me falloir poursuivre jusqu'à Alençon, aie aie.  Les 30 kms entre les 2 villes sont très durs et je croise 2 couples un peu à la dérive. Ils ne s'attendaient pas à ces grandes descentes suivies de côtes tout aussi pentues. Les larmes ne sont pas loin et pourtant leur prochain camping est à 30 kms. Bon courage.

    Pour moi ce sera camping municipal d'Ecouves, au nord d'Alençon. Pizza un peu cramée et surtout bière locale.  Bilan 115 kms et plus de 1000 m de dénivelé, a majorité sur 50 kms.  

      

    Véloscénie et Loir, jamais 2 sans 3, Loir et Loire

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    Un lieu à découvrir.

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    27 Aout, Alençon   Nogent-le-Rotrou

    Un jeune cycliste m'a prévenu, il y a beaucoup de voie verte à l'est d'Alençon. Je ne vais pas passer par la ville que j'ai déjà visité en moto. Je vais me trouver des petites routes pour rejoindre la véloscénie et rouler quelques kms avec un club en balade qui lève un peu le pied pour m'attendre. En fait il y a presque 70 kms de VV, ré zo ré, trop c'est trop, je vais sortir de l'itinéraire officiel à chaque fois que possible en des boucles qui me permettront de découvrir la campagne environnante. 

    Arrêt café pain au chocolat à Le Mèle sur Sarthe. A la sortie de la supérette, 2 jeunes cyclistes discutent autour de mon vélo. L'un a un vieux Décathlon 520 et l'autre un joli gravel Trek tout neuf. C'est leur première escapade, et l'équipement est simple. Les guidons servent de fil à linge et les slips sont en train de sécher comme ils peuvent.  Les 2 ont mal aux fesses, je leur suggère de faire un petit arrêt chez Décathlon à Alençon pour trouver un cuissard même basique, ce sera toujours moins douloureux que les coutures des slips. On échange un peu sur le matériel que j'utilise pour le camping, puis chacun part vers sa destination. Le mont leur tend les bras.

    Le prochain arrêt: Mortagne au Perche, un petit détour s'impose. Et le centre ville mérite qu'on s'y attarde, ça grimpe un peu, mais ça descendra pour le retour. 

    La véloscénie est en travaux et les cyclos sont dirigés vers des petites routes de campagne au sud est de la ville. Route étroite, peu de visibilité, et grosse frayeur quand je me retrouve face à un groupe d'une vingtaine de vélos électriques identiques. Sans doute un voyage organisé, car la moyenne d'âge me parait assez élevée, les bagages sommaires et la maitrise du vélo aléatoire. Le code de la route ? c'est quoi?  Ils occupent toute la chaussée à 4 de front quand j'arrive en face dans un virage sans visibilité en descente. On frôle le carnage. Je serre au maxi à droite et me fait agresser par les ronces. Grrrr  Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent. Mais c'est aussi à l'accompagnateur de remettre tout ce petit monde en mode sécurité.

    Je retrouve la VV qui serpente dans les coteaux du Perche.  Il faudra atteindre Condé sur Huisne pour que les petites routes retrouvent leur place. ça grimpe, et c'est très bien. Mais je passe à côté du joli village percheron de Villeray, zut...  Nogent Le Rotrou, ses bouchons, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Et puis il y a l'usine Valéo. Je garde d'excellents souvenirs de ma collaboration avec les ingénieurs de l'entreprise quand nous bossions sur la C5. Ils ne liront sans doute pas ce blog, mais je les salue amicalement par la pensée en passant.

    La ville justifie un petit arrêt, je vais flâner et prendre la pose devant le château. Le camping est fermé car la zone activités sportive à l'air en chantier. Direction le camping le Bois Jahan à Brunelles. Il se mérite car à partir de la véloscénie, ça grimpe  mais les paysages sont sympas et la vue est belle. Ce n'est pas la foule mais ça me va bien et j'ai le bar pour moi tout seul avec mon bouquin. 

    Top classe les vieux panneaux routiers

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    Les paysages du Perche

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    Quand homme blanc ramasse beaucoup de bois, l'hiver sera froid.

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    Le Château de Nogent

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    28 Aout Fin véloscénie , début du Loir à vélo  Nogent le Rotrou - Morée

    En partant à 8h00, j'ai fait un brin de causette avec un couple qui vient de la capitale. Ils ont tout réservé à l'avance, ce qui les contraint un peu. Ils étaient en mobil-home cette nuit. A priori le départ de Paris a été bien difficile. A partir de Rambouillet, des grimpettes et surtout un bon vent d'ouest bien soutenu, avec peu de haies. Les premières vacances ont failli s'arrêter là. Conseil breton, sur la Loire et ailleurs, dans l'ouest en général, privilégiez le sens ouest/est pour vos voyages.

    Départ par les petites routes et les coteaux, et au bout de 2 kms, les premiers chevreuils à la lisière des bois. Terminée la voie verte, jusqu'à la bifurcation à Illiers Combray , ce ne seront que petites routes ou routes plus grandes sans circulation.

    La Croix du Perche et sa vieille auberge (voir photo) Frazé et son château, et ces villages ou les vélos fleuris nous accueillent. 

    J'avais envisagé de passé voir mon ami Jérôme à Chartres, c'était un petit détour de 50 kms. Malheureusement pas possible, ce sera pour une autre fois. Illiers, courses, café pain au chocolat dans un bistrot accueillant, ou le mot distanciation n'a pas de sens. Je ne traine pas. Allons voir le LOIR... 

    https://www.francevelotourisme.com/itineraire/la-vallee-du-loir-a-velo

    320 kms pour rejoindre Angers, le parcours se combine avec l'itinéraire de St Jacques de Compostelle jusqu'à Montoire sur le Loir. Pas de halage, pas de voie verte, l'itinéraire se déroule à 95% sur des petites routes. Les débuts, dans la plaine à blé, avec le vent de face n'est pas très gai. Pas grand chose pour accrocher le regard. La première bourgade, Bonneval, le port du masque est obligatoire et la police veille. Une photo et je ne traine pas. 

    La route alterne les passage le long de la rivière et les passages en campagne. Le relief devient varié et je vais me trouver un petit coin sympa pour pique niquer au bord de la rivière, pendant que les canards font le pied de grue en attendant les restes. Puis ce sera la visite de Châteaudun, la vieille ville et le château valent qu'on s'y arrête.

    À quelques kms, je vais me faire doubler par un cycliste pas tout jeune. Je vais le retrouver avant St Hilaire-Sur-Yerre, il revient vers moi et me fait signe de m'arrêter. À 2 kms, l'équipement refait le pont dans le village, la route est totalement fermée et même cadenassée infranchissable!  Sur une voie cyclable, bravo!!! Un génie sans bouillir doit être chef de chantier. Le contournement nord, c'est 30 kms au moins. Et par le sud, c'est la N10, ça ne rallonge pas, mais les vélos sont théoriquement interdits sur RN. Mon cyclo est dépité pour moi.

    RN, On y va!!! Heureusement, il y a une petite route forestière qui permet de raccrocher la RN sans retourner à Châteaudun. Il pleut, et il y a plein de camions qui me klaxonnent, mais qui auront la sagesse de s'écarter. Ils doivent me croire barjot. Je serre les fesses et je peux vous garantir que les 3 kms de RN sont faits au pas de charge avec un ouf de soulagement à l'échangeur.   

    Il y a bien un camping à Cloye sur le Loir, mais 4*, c'est trop pour mon standing. Le municipal de Morée me confirme qu'il est ouvert et me demande simultanément si je veux qu'il me mette une bière au frais. Ça c'est de l'accueil. Je vais planter ma guitoune entre les nombreux camping car. 110 kms, c'était une bonne journée.

    C'est fou le nombre de lieux-dits portant ce nom.

    Véloscénie et Loir, jamais 2 sans 3, Loir et Loire

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    Hôtel St Joseph, loge à pied et à cheval. Tout un programme.

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    La signalétique, Loir et Chemin de St Jacques

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    Le loir, près de la source.

     

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    Bonneval, sortez masqué, vélo compris.

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    Châteaudun, un petit côté château de Blois ?

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