J'ai super bien dormi la nuit passée. Des boules quiès pour le bruit des péniches, 1 litre de weissbier dans le cornet et dormez jeunesse. Soirée sympa avec les 5 cyclos qui campent sur le site. Mon anglais va de better en better. Et l'Argentin du camping qui est tout content de trouver un gus qui parle espagnol. D'où la seconde bière, offerte par la maison.

Décision de changer de côté ce matin par le bac à 2 pas du camping. Il y a du vent et de l'autre côté il y a des arbres. Je devrais être mieux protégé. Bon choix, même si le fléchage laisse à Pierre, Paul où désiré. Mais au bout de 2000 kms, je me contente parfois de savoir de quel côté est le fleuve. De toute façon la ville de Duisbourg que je dois rejoindre est fléchée et il y a plein de pistes cyclables. Les allemands sont efficaces pour ce type de voies.

Je retrouve le bord du Rhin plus bucolique. Souvent sur la digue qui sécurise les terres en cas d'inondations. Il y a beaucoup de cyclos en balade, dont un gros groupe qui mélange électrique et carbone. Ça permet d'avoir un groupe de niveau. Ils sont très intéressés par mon parcours.

Une halte café en début d'après-midi avec une belle vue sur le fleuve. Je comprends que toutes les maisons disposent, si possible, d'une fenêtre sur Rhin.

Dernière bourgade en Allemagne, toujours pas de camping. Je vais faire quelques courses avant de rejoindre la frontière.

Voilà, je suis en Hollande, alors un message personnel pour Marine L P l'Europe sans frontière, c'est super, et je t'emmerde. Parole de voyageur.

Little camping = camping à la ferme. C'est mon choix du jour à quelques kms de la frontière. La patronne parle français, le tarif est raisonnable, il y a une table pour pique-niquer et de quoi charger le matériel. Et la bière ? pas de problème, vous vous servez dans le frigo et vous laissez 2€ dans la boite.