• Partie 4 Mise en Seine

    Il y a 2 options pour l'estuaire de la Seine. La première et la seconde dirait notre Fernand Reynaud national.

    Au nord, au départ du Havre, avec la découverte des vastes zones industrielles et l'odeur de la chimie qui irrite le nez.

    Au sud, plus bucolique, par le MARAIS VERNIER et ses belles maisons aux toits de chaume.

    Les 2 itinéraires se rejoignent à Jumièges, célèbre pour sa belle abbaye. Pour l'heure, un petit tour dans Honfleur avant de rejoindre le pont de Normandie qui ouvre l'itinéraire. Petit conseil aux voyageurs, faire les courses à Honfleur avant de s'engager car je vais avoir du mal à trouver ma pitance dans ce coin. Beaucoup de villages n'ont plus le moindre commerce. 

    Mise en bouche le long de la Seine, gros bateaux qui descendent de Rouen, le fleuve fait près d'un km de large . A partir de Berville sur Mer, l'itinéraire va me faire découvrir le MARAIS VERNIER. C'est parfois difficile de faire rentrer le paysage dans la photo. Façonné par l'homme, les antiques fermes sont devenues de somptueuses villas qui parfois se cachent derrière des palissades. Mais il reste une partie agricole, avec ses foins juste coupés, ses moutons et ses ânes. ça sent bon le foin coupé. Il ne faut pas croire que c'est une partie de tout repos car il faudra remonter sur le plateau à plusieurs reprise. Longues grimpettes de 3kms environ à 5 ou 6% . Mais c'est le prix à payer pour avoir quelques beaux points de vue sur le marais. 

    Camping à Jumièges , à la base de loisirs. Ce n'est pas la foule et ça me va bien. Juste avant la bourgade, je découvre le bac qui permet de traverser gratuitement la Seine. Il y en a à de nombreux endroits car il y a peu de ponts sur le fleuve. 

    Direction Rouen, en compagnie de Jean Marie Simon, cycliste randonneur. C'est tout ce qui fait le charme du vélo, ces rencontres au fil de l'eau. Son vélo date de l'époque ou il était possible de faire des vélos sur mesure auprès d'artisans passionnés. Il est allé jusqu'à Moscou avec ce magnifique clou. Moscou ? Mais je connais un autre cycliste du Havre qui est allé à Moscou avec son vélo couché ! Un petit bonjour à Michel Job, car le hasard des voyages me fait connaitre le second de cette paire de cyclistes intrépides qui ont pris l'autoroute pour rejoindre Moscou à vélo. Bonne route à tous les deux, prenez soin de vous.

    Rouen, c'est grand, près de 30 kms pour traverser le port puis la ville avant de passer de l'autre côté du fleuve vers le petit et le grand Quevilly. Contrairement à la Loire, le fleuve est une succession de méandres, et un camping peut être à 5 kms, à vols d'oiseaux, mais à 30 kms par l'itinéraire. Petit tour en ville, quelques courses, il faut être vigilant car la traversée de la Seine est indiquée sur le mode soft. Ce soir ce sera camping à Léry Poses, près du lac des 2 amants. Mais je vais dormir seul avec mon corniaud. A noter que j'ai fait les 20 derniers kms avec 2 gars " de la capitale ". L'un des 2 tient absolument à m'expliquer ce qu'il faut faire pour voyager, matériel, préparatif, alimentation etc. Bref encore plus doué que mon corniaud. Demain matin à mon départ vers 7h45, ils ne seront pas encore levés. 

    Direction Les Andelys ou je vais goûter au potentiel crétin de l'automobiliste lambda pour cause de feu mal réglé sur le pont en travaux. Un passage à une voie sur un pont de 300m avec une bascule de feu fait pour des voitures qui roulent à 50 km/h. Même mon corniaud comprend que ça ne peut pas le faire. Il faut croire que quand on prend notre bagnole notre capacité de réflexion rejoint celle de la truite saumonée et le retraité qui est prêt à m'agresser me fait dire que l'âge n'est pas un critère de sagesse. Puis c'est Vernon, ville qui a abrité le 3em RAMA. Je connais bien les bois alentour pour y avoir crapahuté avec le sac à dos et le PM. Promotion 76/12. Aujourd'hui, et c'est heureux, les beaux bâtiments ont été sauvegardés et transformés en logements sociaux. Il est temps de quitter la Seine pour rejoindre l'Eure car je n'ai pas l'intention de pousser jusqu'à Paris. Camping à Ezy sur Eure. 

    Demain , petite journée, une soixantaine de kms pour rejoindre un petit patelin de la région de Chartres. Arrêt chez mon ami Jérôme. Une vraie soirée barbecue, un vrai lit. Merci JC

     

    Partie 4 Mise en Seine

    Partie 4 Mise en Seine

    Partie 4 Mise en Seine

    Partie 4 Mise en Seine

     

    ça retape, ça bricole...

    Partie 4 Mise en Seine

    Partie 4 Mise en Seine

    Partie 4 Mise en Seine

     

    Jumièges.

    Partie 4 Mise en Seine

     

    Youpiiiiiiiii, on prend le bateau pour aller loin!

    Partie 4 Mise en Seine

     

    Les falaises de craie, les beaux villages au bord de la rivière. Cet itinéraire, la Seine à vélo, est une bonne surprise.

     

    Partie 4 Mise en Seine

     

    Partie 4 Mise en Seine

     

    Partie 4 Mise en Seine

     

    Vernon. 

    Partie 4 Mise en Seine

     

    L'ancienne caserne du 3èm RAMA est en chantier, mais une partie des beaux bâtiments ont été sauvegardés. Ici la BCS, batterie de commandement et services

    Partie 4 Mise en Seine

     

    Exceptionnel à Ezy sur Eure. Un bistrot de 1925, dans son jus, le bar est un travail d'artisan, magnifique.

    Partie 4 Mise en Seine

    Partie 4 Mise en Seine

     

    C'était tout simplement parfait.

    Partie 4 Mise en Seine

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :