• Ecosse jour 7

    ISLE OF SKYE. Déjà visitée en 1983, je garde le souvenir du fish and ships bien gras à l'attente du bac et d'une tempête mémorable qui avait ébranlé la plupart des tentes du camping durant la nuit.

    Ce ne sera pas le cas aujourd'hui. Il fait un temps magnifique (pour l'Ecosse, en juillet, comprenons nous) L'antique bac qui assurait la liaison vers l'île a été remplacé par un pont. C'est plus rapide, mais moins romantique.

    Mais avant, petit arrêt devant le château de Christophe Lambert, de Mel Gibson ou de Sean Connery.  Eilean Donnan Castle.  De James Bond à William Wallace, ce monument de l'architecture écossaise a été squatté par bon nombre de productions. Il est vrai qu'il propose un visage très sombre, voir inquiétant, quand le ciel est bas et que la brume s'installe. Mais il peut devenir nettement plus rieur quand le soleil brille et que les landes et les rhododendrons sont en fleur.

    Nous allons faire le tour de l'île dans le sens des aiguilles d'une montre. Arrêt café dans un coffy shop à Broadford, tenu pas de jolies écossaises. Des 3 filles, aucune ne parle le gaëlique .  La perfide Albion s'est imposée par la langue, et ici, comme sur les autres terres de langues celtes, le constat est le même. La langue dominante éradique la langue locale. Seul le Pays de Galles a décidé de prendre en main son destin dans ce domaine, l'enseignement y est bilingue. Cela aurait peut être changé en Ecosse si le Yes l'avait emporté.

    L'ile ne va pas nous décevoir. Il faut une bonne journée pour en faire le tour, avec le passage obligé à la distillerie locale. Nous mangerons face à la distillerie TALISKER, en priant qu'ils viennent nous proposer l'apéro ou le digestif. Rien. Du coup on se dit que les écossais sont radins. cqfd.

    Au nord de l'île, la chaine de Quiraing a servi de décor pour de nombreux films. Nous avons fait le choix du passage tout au nord. Je pense que nous aurions du y ajouter la petite route de montagne qui joint UIG à la côte est, elle devrait permettre une meilleure vue sur les montagnes. Ce sera pour la prochaine fois. Arrêt au musée agricole au nord de l'île. C'est un peu pommé. Par contre, la terrasse du manoir ou nous buvons notre bière d'AM nous offre une vue magnifique.

    Sur la route du retour, nous gouterons au pragmatisme écossais. On fait une belle route, à 2 voies standard, et on garde le pont étroit avec une voie unique avec un stop à chaque bout. C'est marrant, mais ça force à conduire intelligemment.

    Ecosse jour 7

    Ecosse jour 7

    Ecosse jour 7

    Ecosse jour 7

    Ecosse jour 7

    Ecosse jour 7

    Ecosse jour 7

    Ecosse jour 7

    Taureau écossais (photo du bas, car en haut c'est un étalon, rien à voir). Là il n'a pas son kilt, donc, pour les dames qui se posent la question, il suffit d'imaginer...

    Ecosse jour 7

    Ecosse jour 7

    Ecosse jour 7

    Ecosse jour 7

    Ecosse jour 7

    Ecosse jour 7

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :