• 2 Le Cotentin semaine 1

    Les choses ont l'air de s'arranger, côté covid, la pression est moins forte et nos têtes pensantes parisiennes veulent absolument que nous profitions de ce mois d'aout pour regonfler nos accus et dépenser quelques gwenneg pour faire tourner l'économie. Moi ça me va , mais à l'heure ou j'écris ces lignes ( début novembre), la fête est terminée et on a un peu la gueule de bois. Pour l'instant Cotentin, mon lapin!

    Je vais partir avec mon François Pignon à moi. Yves, voir épisode St Jacques de Compostelle  en 2017, part en retraite le 24 juillet. Et une âme charitable de mon entourage lui a gentiment proposé de m'accompagner en espérant que la rupture avec le travail soit plus facile à vivre. Et Il ne s'est pas fait prié, le bougre.

    Départ le 26 juillet, par un beau soleil, par le canal d'Ille et Rance, encore. Il ne faut pas se tromper, quand on dit canal, tout le monde trouve que c'est une bonne solution pour voyager en vélo. Mais c'est plus fatiguant qu'il n'y parait car il n'y a pas de temps de repos, ni pour les jambes ,ni pour les fesses. Le premier arrêt café croissant sera à Betton et son superbe marché du dimanche matin. En terrasse, et on garde le masque si on se déplace. 

    Il y a beaucoup de monde sur le canal. Marche, footing, vélo, dont quelques sacochards qui profitent de l'accalmie.  Pique nique, au bord du canal, puis café au port de Dinan, à la crêperie Bord de Rance qui jouit d'un superbe panorama sur la ville basse. Et le serveur est un jeune homme passionné de vélo qui va nous soumettre à la question. Nos vélos et nos chargement l'intéressent. Coureur, mais  futur voyageur à n'en pas douter.

    Camping à Taden, au camping qui m'avait refusé il y a presque 2 mois. La réceptionniste se rappelle de moi. C'est loin d'être la foule et nous aurons un espace qui frise l'hectare pour nos 2 tentes.  Rencontres sympathique d'une famille à vélo, partie de Vannes, avec 2 gamins dont un de 8 ans qui vient de se taper 80 kms avec son VTT.  Chapeau garçon!

    Je vais passer une partie de la soirée à expliquer à Yves que je compte faire MON itinéraire en passant par EV4, Francette et j'en passe. Pas simple car il n'a jamais suivi des parcours pré-tracés et a des idées préconçues sur le sujet. 

    Le Cotentin

     Bonne retraire , Monsieur T.

    Le Cotentin

    Roll ma yar!!!!

    Le Cotentin

    Le Cotentin

    Le Cotentin

     

     

    27 juillet: Taden / le Mont St Michel

    https://www.lavelomaritime.fr/itineraire/st-malo-pleslin-trigavou

    Départ vers St Malo en passant par la cale de Plouër-sur-Rance. Un petit coin que Yves connait bien car il a ses habitudes dans le secteur. C'est bien calme et la vue sur la Rance est bien agréable. Nous allons traverser la rivière par le vieux pont de Port St Hubert ou nous retrouvons EV4. Un petit arrêt devant un panneau pour lui expliquer ce qui sera notre guide jusque Avranches. L'arrêt café ne sera pas mémorable car la patronne est traumatisée par ses clients qui ne portent pas de masque et craint une arrivée inopinée des forces armées. La remontée vers St Malo en longeant la Rance côté est vaut des points. Il y a bien des grimpettes, mais elles vont nous permettre de rejoindre la ville sans passer par les zones fortement motorisées. Les courses dans une petite supérette et traversée de St Malo par le Sillon. Je vais en profiter pour ajouter à mon répertoire des noms insolites la rue de l'enfer. Je ne sais pas s'il fait bon y vivre! Il faut que je fasse gaffe à ne pas perdre mon retraité car il avance.

    Pique-nique face à la mer, les WC sont fermés et l'eau a été coupée pour cause de Covid, on improvise bien côté municipalité. Heureusement les maitres-nageurs ont de l'eau dans le local. 

    EV4 part vers Cancale sans longer la côte. C'est vrai qu'il n'y a pas 36 possibilités. Soit la route à grande circulation par la Guimaurais, soit les petites routes dans les terres. Le fléchage  est provisoire et il faut avoir l'œil, quitte à s'arrêter pour vérifier en cas de doute. Nous rejoignons la côte entre Cancale et St Benoit des Ondes par une petite route qui donne un beau point de vue sur la baie. A partir de ce point , nous allons longer le trait de côte sur la piste en stabilisé entre les herbus et la route. Et toujours le mont en toile de fond. Petit arrêt café sur une terrasse abritée et roulez jeunesse. Point de chute, Beauvoir. A la ferme, un truc que j'ai trouvé sur Homecamper, car les campings dans le coin n'acceptent toujours pas les campeurs. On est à cheval sur 2 départements, Manche et Ille et Vilaine se partagent la palme de la médiocrité alors qu'il n'y a jamais eu autant de vélos à rouler. 

    Le lieu prévu pour 4 à 6 campeurs en abrite une vingtaine, et les conditions d'hygiène sont précaires, douche avec des bouteilles d'eau dans un tout petit barnum décathlon, eau non potable distribuée au robinet sans que ce soit signalé. La patronne a une super idée, mais elle a mis la charrue avant les bœufs et prend des risques.  

     

    Le Cotentin semaine 1

     

    Quand je vous dis que ça grimpe!!!

    Le Cotentin semaine 1

    Le Cotentin semaine 1

     

    Rue de l'enfer, St Servan ou St Malo.

    Le Cotentin semaine 1

     

     

    Le Cotentin semaine 1

     

    Descente vers la baie du Mont St Michel

    Le Cotentin semaine 1

    EV4, avec le Mont St Michel en toile de fond

    Le Cotentin semaine 1

     

     

    28 juillet : Mont St Michel  / Saint Martin de Bréhal

    https://www.lavelomaritime.fr/itineraire/ducey-mont-saint-michel

    Superbe journée qui nous verra contourner le mont Saint Michel en passant tout d'abord par les terres, et nous permettra de jouir de superbes points de vue sur le mont, puis de descendre vers la côte et les polders par des petites routes.

    Premier arrêt à Huisnes , au cimetière allemand. C'est carré, très allemand, et, je dois le dire je ne suis pas sensible au destin de ces hommes.

    Le bas Courtil, la terre et la mer se mélangent dans un gigantesque tableau. Pas beaucoup de passage sur l'itinéraire proposé, et je crois que Yves commence à comprendre l'intérêt de ces grandes voies européennes qui nous font parfois des détours que nous n'irions pas chercher nous même. 

    A partir de la Roche Torrin , nous suivons les herbus de la Sélune. Je ne veux pas mettre le foutoir , mais il eut été préférable de mettre la frontière Brito-normande sur cette rivière.  Oiseaux, moutons, chevaux... HEUREUX et une petite route qui musarde jusque Pontaubault. Café, pain au chocolat, puis direction la zone industrielle à l'entrée d'Avranches pour le plein de nourriture et de gaz.  A la sortie du centre commercial un petit tunnel nous fait passer sous la 4 voies et nous permet de longer la Sélune côté nord. Magnifique et sauvage.

    Nous allons garder le Mont en point de mire jusqu'au repas, dans cette zone d'où partent les randonnées de traversée de la baie. Puis c'est le passage obligatoire par la route plus passante de Jullouville et Granville. Quelques belles côtes quand même dans le secteur, med amzer zo.  Nous allons même nous permettre de monter dans la vieille ville de Granville et comme c'est un cul de sac, ce qui est monté à grand peine se descend au pas de charge.

    Camping de la Vanlée, bien sympathique dans une zone de prés salé. Il y a du vent et la soirée est un peu fraiche, mais c'est normal dans le coin.

     

    Tous les chemins y mènent.

     

    Le Cotentin semaine 1

     

    Le Cotentin semaine 1

     

    Le Cotentin semaine 1

    Le Cotentin semaine 1

     

    Au fond le Mont et Tombelaine

    Le Cotentin semaine 1

    Le Cotentin semaine 1

     

    29 juillet  St Martin de Bréhal /  Hattainville

    Il fait toujours aussi beau pour faire du vélo. Température idéale et paysages qui marient terre et mer, à commencer par la zone inondable des Salines à proximité du camping. Moutons sur la route, quelques chevaux, le temps s'est arrêté, un petit gout d'Irlande. Nous remontons vers le nord en suivant autant que possible des petites routes. A défaut de voitures, ce sera des engins agricoles. Passage obligatoire par Régnéville sur mer, et souvenir d'un excellent concert / fest noz de feu Meuriad au siècle passé dans cette belle localité aux maisons de granit. Nous allons y prendre le café après un petit arrêt au château. Il n'y a pas tellement le choix pour rejoindre Agon-Coutainville, il faut prendre la D20, longée en partie par une piste cyclable. 

    Nous sommes dans une zone ou les stations touristiques se succèdent. La D650 est bien trop passante, aussi à partir de Gouville-sur-mer allons nous suivre un fléchage vert qui nous amène vers le nord, on tâtonne un peu après le pique-nique, sans doute le second effet euphorique du coka. On tourne même en rond, si, si, ça arrive même aux meilleurs. Mais nous finissons par trouver Lessay, juste pile-poil pour le café, et juste pile-poil auprès de la voie verte qui monte vers Cherbourg. Nous allons suivre cette voie pendant quelques kilomètres pour éviter les routes à grande circulation. Comme souvent, c'est une ancienne voie ferrée réhabilité. 

    Porbail, joli coin, avec cette lagune et la ria de l'Olonde. Décidément le Cotentin réserve de belles surprises. Barneville Carteret sera la dernière station balnéaire. Demain , nous passons au vélo électrique, avec recharge à Flamanville. Ce soir c'est l'aire naturelle de camping "les Ronds Duval" qui domine la baie. Patronne italienne, et vue imprenable sur la baie. 

     

    Le Cotentin semaine 1

     

    Le château fort de Régnéville

    Le Cotentin semaine 1

     

    Arrivé à Portbail

    Le Cotentin semaine 1

    Le Cotentin semaine 1

    Aire naturelle de camping Les Ronds Duval à Hattainville, point du vue magnifique.

    Le Cotentin semaine 1

     

    30 Juillet: pointe de la Hague. 

    c'est la journée annoncée la plus dure qui s'annonce, le dénivelé sera sans doute important au moment de piquer la tente. 

    Et elle commence en fanfare, je ne sais pas d'où me vient cette idée saugrenue de descendre sur la côte dans la baie. Longue descente vertigineuse, cul de sac, et donc montée tout aussi vertigineuse. Il n'y a que la vitesse qui change. Les cuisses sont bien chaudes au bout de 4 kms. L'aspect irlandais du paysage se confirme, présence de landes, moutons en goguette. 

    La journée va être dure physiquement et comme Yves a décidé de ma pourrir la vie , elle devient même chiante par moment. Que ce soit pour l'achat de la nourriture ou l'itinéraire, il tient vraiment à imposer son point de vue, au risque que je lui dise de continuer la route en solo. C'est toute la complexité du voyage à deux, on a parfois des conflits à régler que l'on n'a pas quand on est seul. Alors on va mettre ça sur le compte des radiations dont le coin est un gros diffuseur.  

    Café à Flamanville avant d'attaquer les montagnes russes dans la région de Flamanville - La Hague. Je vais mettre pied à terre par 2 fois dans des grimpettes impressionnantes. L'une en particulier, la montée vers les Pierres Pouquelées, à la sortie de Vauville. Chemin de randonnée et voie cyclable, un vrai mur sur une route très étroite avec une grande pente en guise de bas côté. Il n'y a pas de panneau d'interdiction, aussi allons nous y rencontrer une voiture et un camping car au chauffeur très désagréable, du Finistère, qui descendent sans se soucier de l'impossibilité de se croiser. Ce sera déjà compliqué pour nous et nos vélos chargés. Pour le fun, j'aurais aimé qu'une voiture nous suive, j'aurai pu faire un beau film sur la connerie humaine car marche arrière pour les 2 quasi impossible.

    Je vais remettre pied à terre en remontant vers Herqueville sur la D403. 2 femmes qui pique-nique à mi-côte  vont me proposer de prendre mes sacoches et de les monter en voiture car elles souffrent pour moi. Merci mesdames, mais je ne vais pas offrir à Yves l'occasion de ruiner ma petite réputation. Finalement, après une belle discussion sur la beauté du panorama, elles me feront une séance photo pendant que Yves tricote une écharpe pour l'hiver en haut de la butte. 

    Beaucoup de monde au Nez de Jobourg , aussi prendrons nous le café plus loin, à la halle aux épices, restaurant de bonne réputation à Auderville.  Je pense que je viendrais refaire un petit tour en moto dans le coin, histoire de ne rien manquer, et sans trop souffrir du relief.

    70 kms pour 1200 m de dénivelé, la Hague se mérite.

      

    Le Cotentin semaine 1

    Le Cotentin semaine 1

    Bréval

    Le Cotentin semaine 1

    La grimpette vers Herqueville. Pas tout à fait mort...    

    Le Cotentin semaine 1

    Top classe le vélo de randonnée.

    Le Cotentin semaine 1

     

    Rencontre impromptue avec Serge, éminent cycliste du club du Rheu qui nous taille le portrait. Il va pouvoir confirmer aux copains que si la mule est chargée, le sportif est clean. 

    Le Cotentin semaine 1

     

    31 juillet Côte nord Cotentin 

    Le départ du camping en direction de Cherbourg est assez corsé, mais je suis confiant car je sais que la journée sera plus facile. Il n'y aura pas beaucoup de circulation sur notre trajet du jour, alors que nous sommes sur des routes à grande circulation. D45 et D116 sont les voies qui longent la côte au plus près. Et les pistes cyclables à l'est et l'ouest de Cherbourg facilitent l'entrée dans la ville.

    Café au centre ville, chaleureusement accueilli par la police municipale qui compte en son sein un triathlète et qui connait la valeur de l'effort. 

    Pique-nique sur les rochers face au phare de Gatteville. L'accès au phare par les petites routes est magnifique, mais les camping cars occupent l'espace et laissent parfois des déchets, grrrrrr .

    Café à Barfleur, puis St Vaast la Houge et son île Tatihou, chouette coin par les petites routes et les pistes. 

    Camping sur la commune de Saint-Marcouf. C'est le souhait de Yves car sa maman qui habitait la région de Brest viendra se mettre au vert tout près de Utah Beach pendant la guerre. Une sorte de pèlerinage pour notre jeune retraité. Les canadiens garderont cette zone comme poste de commandement pendant longtemps, ceci explique peut-être l'accent légèrement chantant de Yves?  Histoire avec un grand I qui demande à être approfondie, aussi allons nous piquer la tente au camping Le Canada, face à la plage. 

     

    Le Cotentin semaine 1

     

    Piste cyclable avant Cherbourg

    Le Cotentin semaine 1

     

    Le phare de Gatteville

    Le Cotentin semaine 1

     

    Barfleur

    Le Cotentin semaine 1

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    JC
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 22:45
    vieux machin, quand est ce que tu nous les sort les livrets de chaque aventure! tu notes tous tes commentaires à l'époque ou tu te rappelles de tout? bizzz
      • Vendredi 6 Novembre 2020 à 23:09

        je note, et c'est excellent pour la mémoire et pour garder un souvenir précis de voyage. 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :