• Vélo semaine 3

    Oudon - Saint Brévin les pins.

    Belle session de musiqe irlandaise hier soir, et très heureux de retrouver Ptit Louis Priour, passionné de cornemuse irlandaise. La soirée se terminera en discussion au camping avec un jeune allemand qui fait un grand tour de France par la côte, une italienne qui voyage à pied, et 2 nantais pédestres eux aussi.

    Réveil de bon matin car la ligne de TGV passe à proximité et le premier train est assez matinal. Petit tour dans le bourg de Oudon pour une photo du château. 

     Direction Nantes entre la Loire et les champs de mâches. Plus on approche de la ville plus il y a du monde, vélos, marcheurs, coureurs, et même chevaux. Si l'entrée dans la ville se fait bien, il faut être vigilant pour arriver à suivre le fléchage car les circuits annexes partent de tous côté. L'Eurovélo ne passe pas à proximité du centre historique et la découverte n'est pas a programme. Exit le vieille ville et le château des Ducs de Bretagne. Pour la sortie, c'est un peu le foutoir. je sais d'après la carte que je dois suivre la Loire côté nord. Je vais un peu tâtonner avant de retrouver mon chemin puis de le reperdre. 

    Traversée par le bac en face du Pélerin , et reprise de la route vers la mer en longeant un canal latéral. A l'ombre au début, puis de plus en plus sous un fort soleil qui rendra la fin de parcours très pénible. Arrêt pique nique et bricolage car la selle se fait encore la belle.

    Camping à Saint Brévin les pins. Peu de monde alors qu'il fait un vrai temps estival.

     

    Saint Brévin Les Pins - Saint Martin sur Oust

    Le retour à la maison se profile, à moins bien sur que je ne change d'avis. Hier soir j'ai démonté la selle et ajouté une bonne dose de colle qui a eu toute la nuit pour sécher. 

    Le premier défi sera la traversée du pont de Saint Nazaire sur l'étroite piste cyclable, frôlé par les camions. La pente est longue et la vitesse, aux environs de 7 km/h me donne un équilibre précaire. Je serre les fesses pendant cette montée interminable car si certains font un écart pour garder une distance de sécurité, d'autres viennent me frôler comme si ma sécurité ne le concernait pas.

    Au sortir du pont, je vais laisser le gps me guider vers Redon en passant par les pistes cyclables de la Brière. On est lundi, et il me sera difficile de trouver un bar pour prendre le café journalier. 

    Tiens, le canal. Je vais le suivre jusqu'à Redon et profiter de mon passage devant le décathlon local pour me trouver un nouveau pantalon qui me permettra de continuer mon chemin. Un cuissard, le soir, même propre, n'est pas très confortable. Il fait toujours beau et chaud, le bord du canal canal est ombragé, je crois que je vais continuer ma route vers le Finistère. Je n'avais pas pu faire ce circuit en avril, autant y aller quand je suis chaud.

    A noter, le comportement peu intéressant d'un gardien d'écluse qui a du mal a accepter que je me remplisse les gourdes au prétexte que c'est lui qui paye l'eau. Pas à sa place ce gars qui oublie de préciser qu'il ne paye pas son logement.

    Camping municipal nickel à Saint Martin sur Oust. Bien ombragé, une pelouse magnifique. Et la rencontre de 2 rochelais qui vont faire le tour de BZH par la vélodyssée , EV4, le canal Ille et Rance et la Vilaine. Beau programme pour 2 jeunes de 74 et 68 ans.

     

    Saint Martin sur Oust - Pontivy

    Ombre, soleil, beaux terrains de camping le long du canal. C'est vraiment une balade sympathique. Arrêt café/croissant à Roch St André et pique nique à l'ouest de Bréhan à proximité des cyclos du club de Plémet qui sont en rando par la rigole d'Hilvern. Elle vient d'être aménagée en rando vélo. Pour ceux qui ne connaissent pas le canal, on passe dans la partie haute qui était alimentée par cette rigole. De là, le canal coule vers Redon à l'est et vers Pontivy à l'ouest. 

    La pente est de 1 à 2% et je retrouve mes 2 charentais en nage dans la montée. Les écluse séparées de 100 à 200m sont assez impressionnantes. Heuresement, après c'est descente continue vers Pontivy. 

    Le camping municipal est dans son jus depuis sa création en 1957. Pas aux standards... 4,5€ la nuit. Par contre l'employé municipal est sympa et la ville est bien agréable, même si elle est colonisée par des anglais.

     

    Pontivy - Carhaix

    J'ai décidé de rouler cool ce matin et je me suis levé très tôt: 5h45.  Rouler coooool, c'est sympa quand la brume nappe le canal et étouffe tous les sons. 

    Le canal a changé d'aspect. Plus sauvage. Il n'y a pas grand monde jusqu'à Mûr de BZH. Un furet et un chien de chasse se cherchent à une écluse. Le chien fini par renoncer, il a bien raison car le furet n'est pas une proie docile.

    Montée du mur de Mûr au pied du barrage. Il faut avoir la bonne démultiplication car ça grimpe sec. Un peu plus haut discussion avec 3 basques qui sont arrivés à Roscoff et qui rejoignent la maison pour la Vélodyssée. Ils sont surpris de voir que je connais quelques mots en langue basque. (Langue très mélodieuse s'il en est une)

    Sortie de Mûr, je trouve au milieu de la piste un étendard de Charente Maritime. Les 2 compères sont devant. Je vais les récupérer au café près de l’Abbaye de Bon Repos. L'honneur est sauf, pas de drapeau perdu. Nous nous retrouveront ce soir au camping de Carhaix pour une bière et un repas resto.

    Passage par la trouée de Glomel dont mon père avait raconté l'histoire, en breton,  sur Radio Breizh Izel. Creusée par des bagnards et de condamnés de droit commun, avec un taux de mortalité important si je me rappelle bien. Aujourd'hui elle fait le bonheur de la base VTT du coin et un raid vélo course à pied kayack est en cours

    Camping de Carhaix. Il est mal placé par rapport à la vélodyssée et au canal. Mais le cadre est bucolique. Et une belle entrecôte au dîner. Nettement meilleur que les pâtes/thon.

     

    Carhaix Loqueffret

    Mes 2 compères prennent la route du nord. Bonne route les amis.

    A partir de Carhaix, le canal devient un peu désert car la grande majorité des cyclos prennent ou arrivent par la voie verte Morlaix Carhaix. Je vais donc cheminer seul dans un coin que je connais. Pourtant le département a travaillé sur le sujet car il y a des aires de pique nique et des accueils touristes dans le coin. 

    Chateauneuf, une belle côte pour rejoindre la bourgade et passage devant la vieille école qui fut mon collège. 

    Ce soir, je dors dans un lit chez mon frère à Loqueffret et je mange au marché paysan près de Lannédern.  Une petite machine à laver pour redonner l'odeur de frais aux cuissards et autre fringues ne sera pas de trop.

     

    Loqueffret - Loudéac

    2 cols de première catégorie pour rejoindre la voie verte Morlaix Carhaix au niveau de la gare de Locmaria Berrien. Les habitués du Paris Brest Paris connaissent le coin et la montée vers Bolazec est exténuante.

    Un peu de difficulté pour récupérer la voie verte Carhaix St Méen qui est assez mal fléchée en ville. Je vais me faire une belle journée de 120 kms pour rejoindre Loudéac et son camping qui lui non plus n'est pas indiqué à partir de la voie verte. Heureusement, avec le smartphone tout est accessible.

    Camping sympa, et à proximité un très beau parc avec des plantes rares.

     

    Loudéac - Le Rheu

    Une route que je connais. Arrêts réguliers pour me gaver de cerises et faire mes courses à Merdrignac. Petit passage sur la tombe de Louison Bobet avant d'attaquer la dernière ligne droite.

    A 5 kms de la maison, la vis de fixation de la selle casse à nouveau. Heureusement, il m'en reste une. Réparation de fortune et " d'ar ger ". 

    2020 kms, 21 jours, de belles rencontres et de beaux souvenirs. Une première expérience enrichissante qu'il va falloir renouveler.

     

    The lark in the morning

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Oudon

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un nom prédestiné.

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le pont de St Nazaire. Dangereux malgré sa piste cyclable.

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et bientôt il testera le train

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le canal

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A défaut de Santiago de Compostelle

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arrivée à Josselin

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cadre bucolique au bord du canal

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Discussion entre spécialistes de la charge lourde

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vélo semaine 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vélo semaine 3


  • Commentaires

    1
    fab
    Mercredi 9 Août 2017 à 12:02

    magnifique !

    et Bécane prend la pose devant les sites remarquables !

    beaux périples,silencieux et musclés

    ça donne envie de repartir ...

    Fabienne  et JM

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :