-
Mes motos
1975/1978 Honda CB250
La photo n'est pas celle de ma première moto, mais, de la même couleur, elle ne différenciait de celle-ci que par l'inscription de cylindrée sur le cache latéral.
Première paye, achat de la moto d'occasion à Quimper, elle a 17000kms. Et roule ma poule. Le permis? ça viendra... dans 9 mois. Pas de moto école dans le centre Finistère, on se débrouille comme on peut, on apprend sur le tas. Pas le peine de vous énerver, le délit a été amnistié en 1981. Permis en 76 donc, et première gamelle 1 mois plus tard. Excès d,optimisme dans les virages du côté de Huelgoat. Moto un peu tordue, et de beaux bleus pour le pilote et son passager. Ce sera, pourvu que ça dure, ma seule gamelle de motard.
Peu de grosses virées, hors le bol d'or et les 24h du Mans. Mais elle écume le Finistère, et à l'époque est un excellent moyen de draguer. Je m'en sépare avec 60000 kms au compteur.
Son moteur est toujours aussi beau, à tel point que j'en ai acheté une à retaper il y a 1 an. Il n'y a plus qu'a...
1983/1985 Honda 125XR
Achetée d'occase à un toubib, elle a 1500kms Ce petit cube va me faire moto/boulot/dodo la semaine et me permettra de faire le con dans les chemins creux le WE. Un jouet bien sympa. Mais incompatibilité totale avec le trajet maternelle-maison du fiston , elle sera remplacée par une Dyane 6 Citroën plus apte à transporter un enfant. 18000 kms au compteur quand même.
2003 Honda Sevenfifty
Je dois avouer que je n'étais pas très fier quand j'ai récupéré la moto neuve chez Honda Rennes. Il y a bien longtemps que je n'ai pas posé mes fesses sur un 2 roues et la moto me parait bien grosse pour une reprise. Pas de grosses virées avec cette 750. Il faut dire que je découvre le milieu motard de Rennes. La création d'un club à mon boulot va me permettre de rouler plus régulièrement en groupe. Remplacée en 2007 à 30000 kms par la 1000CBF
2007 Honda 1000 CBF
Pays traversé: France, Grande Bretagne, Ile de Man, Irlande, Belgique.
Elle va avoir le droit à un rodage très rapide... Car 1 mois après l'achat, elle va me permettre de vivre le rêve de nombreux motards, IOM, le TT, l'île de Man pour le centenaire de la course mythique. Et retour par l'Irlande en prime.
Bonne machine fiable, consommant peu, capable de rouler pépère ou énervé. Le moteur , bien rond, n'est pas bridé et donne donc 100 vrais chevaux. Une bonne tenue de route chargée. C'est elle qui va me donner l'envie de prendre le large en moto.
Revendue 18 mois plus tard à 18000 kms à cause d'une annonce sur le bon coin pour une 1200RT.
2008/2016 BMW R1200 RT
Affectueusement dénommée Jolly Jumper
Pays traversés: France, Irlande, Portugal, Espagne, Ecosse, Angleterre, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Tchéquie, Slovaquie, Pologne , Lituanie, Lettonie, Estonie, Finlande, Norvège, Suède, Danemark, Pays-bas.
Achetée d'occasion, elle avait 2 ans et 1200 kms. En fait je la trouvais très classe, avec ses bas de carénage noirs, alors que toutes les autres étaient gris clair. J'ai mis un peu de temps à comprendre comment fonctionne une BMW, comment trouver le régime adapté. Mais une fois le mode d'emploi acquis, que du bonheur, malgré quelques longues périodes sans rouler pour cause de travail en région parisienne.
Beaucoup de superbes balades, elle m'a accompagné dans mes déplacements longue durée à Vigo ( Galice) et Madrid. J'ai pu écumer le Portugal et le centre de l'Espagne à son guidon. Et même mon record de conduite journalière, 1256 kms Madrid/Rennes par des T° inférieures à 0°.
Et l'organisation des premiers voyages, Irlande, Ecosse, Cap Nord. Mais tout celà est dans le blog...
Et malgré ses nombreuses escapades, toujours aussi pimpante, peintures brillantes, presque comme neuve. Reprise par BMW à 80000 kms, je suis sûr qu'elle fera le bonheur de son nouveau propriétaire.
02/2016 BMW R1200 GSLC
De son petit nom : Kurunig, c'est le nom du cheval de Yakari dans les version en breton. Petit tonnerre.
Pays traversés à ce jour: France, Suisse, Italie, Espagne, Gibraltar, Portugal, Maroc.
Première escapade dans le Massif Central et les Alpes cet été 2016. Autant qu'elle prenne de bonnes habitudes tout de suite. Et TARIFA, Espagne , le cap le plus au sud de l'Europe continentale fin octobre. Elle fera aussi le Cap Ouest , près de Lisbonne, ainsi que le Maroc. Mais ce qui aurait pu être une belle histoire d'amour sera entaché par une fiabilité prise en défaut et la perte de confiance dans la machine. Trop de pépins en 50000 kms BMW a du pain sur la planche.
10/2019 HONDA AFRICA TWIN ADVENTURE SPORT
Retour chez les japonais. Retour à la transmission par chaîne. Entre un hiver pluvieux , très très pluvieux , suivi d'un printemps magnifique mais confiné, elle a un début de carrière chaotique. On verra en septembre.