• ECOSSE, retour d'expérience.

    C'est la finalité de ce blog, faire profiter de notre retour d'expérience.

    La période:

     Juin juillet Aout. Nous sommes dans le nord, les journées sont beaucoup plus longues qu'en France à cette période. J'ai toujours un faible pour juin, juillet, car la meute des touristes n'est pas encore présente et on peut profiter des petites routes sans être pressé par les touristes pressés. Le temps? difficile de prévoir quoi que ce soit car on peut passer du jour au lendemain de la pluie au magnifique beau temps. Le régime de l'averse écossaise est bien connu. 

    La durée:

    15 jours minimum si on veut monter tout au nord.

    Le circuit:

    Lake district est un arrêt idéal au cours de route. ça fait une bonne étape entre le sud et l'Ecosse.

    J'avais opté pour un circuit commençant par l'ouest. Nous nous sommes rendu compte que cette configuration fait baisser l'intérêt du voyage à partir de la route du Whisky. A refaire: débuter par Edinbourg, Stirling, et la route du Whisky fera monter la "tension" vers le nord et l'ouest qui demandent plus de temps et d'improvisation. Donc privilégier le sens antihoraire.

    Ne pas se focaliser sur le LOCH NESS

    Monter complètement au nord, sinon, au retour, on se sent un peu frustré, car c'est par là que l'isolement écossais prend tout son sens.

    Ne pas oublier APPLECROSS, mieux profiter de SKYE, y consacrer 2 jours pour pouvoir marcher éventuellement.

    Et si la grande ville vous tente, GLASGOW, la ville ouvrière et rebelle.

     

    ECOSSE, retour d'expérience.

    L'hébergement et le matériel:

     Nous sommes partis en camping pour ne pas avoir à réserver à l'avance.

    Avantage: grande autonomie, improvisation possible. Le panard quand il fait beau.

    Inconvénient: soirées ou matinées difficiles quand il pleut.

    Pour le cap nord, je prévois un auvent Décathlon qui permettra de faire la popote et de s'abriter si nécessaire.

    Une tente suffisamment grande pour pouvoir y déposer son matériel.  L'idéal est de disposer d'un petit auvent pour s'abriter en cas de pluie. Pouvoir monter chambre et toile d'un coup en cas de pluie est un plus.  J'ai opté à Glasgow pour un modèle décathlon qui utilise cette technologie mais dont je ne suis pas pleinement satisfait, du fait du manque d'auvent.

    Protection au sol avant le montage de tente, la couverture de survie épaisse de décathlon fait très bien l'affaire et ne prend pas de place dans les bagages.

    Le tabouret trois pied. Pour poser ses fesses le soir quand il n'y a rien à disposition.

    Une lampe frontale LED pour la popote, le soir.

    Une veste fraicheur pour les soirées. Un cache col de ski, ces petites choses qui permettent de bien profiter des soirées.

    Il ne fait pas obligatoirement chaud la nuit. Un bon duvet 5° à minima, un drap de soie permet de gagner 5 autres degrés et une petite couverture polaire pour protéger les pieds.

    Des sandalettes pour aller aux douches. Car les bottes, c'est pas top pour fréquenter ces lieux.

    Matériel sur les motos.

    Monter et démonter le matériel de camping exige un minimum de matériel. Petit marteau pour enfoncer les piquets, même si le gazon écossais est souvent tendre. Gonfleur si on utilise un matelas pneumatique. Luc et moi utilisions un matelas décathlon d'une dizaine de cm d'épaisseur => gonfleur 12 volts obligatoire.

    Monter sur sa moto une prise 12 volts est donc utile. Elle servira aussi à charger le téléphone, voir l'appareil photo avec l'adaptateur USB adéquat.  Le GPS est aussi utile pour planifier le parcours.

    Le groupe:4 personnes, 4 motos, c'est à mon sens le maximum pour ce genre de circuit. Car il ne faut pas oublier qu'on roule en autonomie individuelle et qu'on communique difficilement en moto. Arrêt photo, arrêt pique-nique, tout est plus compliqué qu'à 4 dans une voiture.  De plus le premier ne voit pas obligatoirement le dernier. Garder une distance de sécurité et à chaque départ penser "je roule à gauche"

    Outre les problèmes de route se posent aussi les questions de circuit. Privilégier des motards que l'on connaît bien, qui ont la même idée que vous du voyage et de la solidarité dans le groupe.

    Peut être organiser des lieux de rdv sur le circuit pour que chacun puisse s'arrêter à son gré. Nous testerons lors d'un prochain voyage.

     

     


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  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Septembre 2015 à 10:03

    Superbe voyage. Ça fait rêver. Un grand merci pour ce fabuleux compte-rendu.

    Jean-Pierre

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