• Cout du voyage.

    MON BUDGET TOTAL:

    2869.46€ hors frais de préparation moto et pilote avant le départ. 

    Préparation moto + matériel complémentaire de camping: 200€

    Train de pneus: 230€ 

     

    ORGANISATION:

    Pour plus de facilité, François et moi avons fait une caisse commune pour payer les frais communs en particulier hors zone  euro, c'est à dire: Norvège, Pologne, Tchéquie, Suède, Danemark.

    Achats de nourriture en liquide.

    Paiement des camping en liquide .

    Paiement des nombreux ferries en Norvège en liquide.

    Cela nécessite une gestion quotidienne de la caisse et, particulièrement pour la nourriture, d'accepter d'avoir un menu commun à chaque repas.

    Ce mode de fonctionnement évite l'usage trop fréquent de la carte bancaire avec frais hors zone Euro.

     

    MOTO:

    Distance parcourue: 12358 kms

    Carburant : 627 litres soit une consommation de 5,07 litres aux 100

    Budget carburant: 997€ soit 1,60€ le litre en moyenne. pour mémoire, environ 1,20€ en Républiques Baltes et 2,00€ en Norvège.

     

    CONDUITE:

    Beaucoup de préjugés et de "on dit" avant le départ. Au final, les polonais conduisent plutôt bien, il n'y a pas de kamikazes en pays baltes.  

    En Finlande et Norvège, les limitations de vitesses sont bien suivies en ville et dans les zones de ralentissement. Nous avons été nous aussi très attentifs à respecter cette règle. Ailleurs, comme chez nous, dès qu'on peut, on roule au dessus des 80 ou 90. Peu de forces de l'ordre dans ces 2 pays, mais pas de fous furieux sur les routes.

    Une attention particulière aux bords de route pour cause de rennes, d'élans ou de simples moutons.

     

    FERRIES et PEAGES:

    60€ par personne pour TALINN/HELSINKY

    30€ par personne accès au cap nord

    93€ par personne pour une dizaine de ferries en Norvège et la visite du fjord à FLAMM

    Traversée Suède/Danemark : 13€ par personne

    Traversée Danemark / Allemagne: 16,5€ par personne

    Traversée de l'Elbe: 6€ par personne

    Peu de péages. Quelques Euros en France et en Pologne, le tunnel accès à la route de l'Atlantique, le tunnel d'accès en Belgique.

    Train touristique de FLAMM: 25€ pour A/R par personne

     

    ALIMENTATION:

    Petit déjeuner avec du thé et des crêpes industrielles (Even) pendant la moitié du voyage. ça ne prend pas de place, et ça se conserve bien.

    La nourriture est un budget important en Norvège ou le moindre hamburger est à 15€, et si vous l'accompagnez d'une bière, ç'est presque le double. Alors pâtes bolognaise et riz maquereau ont été souvent à l'honneur.

    Alcool: hors de prix donc on a évité.

     

    HEBERGEMENT: 953€ pour 2 personnes

    21 montage/démontage de tente.

    5 couchages en dur (location)

    2 couchages chez l'habitant.

    En détail:

    Camping le moins cher: REIMS 12,70€ par nuit pour nos 2 tentes.

    Le plus cher: HELSINKY 42€ par nuit pour nos 2 tentes.

    Location de cabanon: entre 45€ et 70€ par nuit pour 2/4 couchages. C'est une solution bien pratique pour ceux qui ne souhaitent pas camper en Norvège. Il y en a à louer dans tous les campings. Il faut quand même arriver assez tôt au camping ou penser à réserver par un coup de fil dans les zones très chargées ( Cap Nord, Lofoten)

    Nous avons utilisé l'application ACSI, téléchargée sur nos téléphone, et ne nécessitant pas de connexion internet. Un bémol sur les prix annoncés, et sur l'accès wifi souvent bien en deçà des promesses.

    Le conseil motard: si vous voyagez à 2 motos, investissez dans une tente familiale 4 places à 2 chambres et répartissez la charge sur les 2 motos. Dans pratiquement tous les camping du nord, la facture est faite sur le nombre de tentes. Du coup, avec nos petites tentes, François et moi avons payé le prix fort pour un confort minimum. Parfois rageant quand on est à plus de 20€ par personne et par nuit.

    Cout du voyage.

     

     

     

    MATERIEL:  

    Contrainte électronique:

    Nous utilisons lors du voyage des appareils qu'il est nécessaire de recharger. C'est ce que j'appelle la contrainte électronique. L'idéal est de disposer de matériel rechargeable en 12v sur une prise USB moto. C'est valable pour le téléphone et le SQALA Q3 (interco moto long à charger) mais aussi de plus en plus pour les appareils photos.

    J'ai utilisé un netbook assez rustique pour remplir le blog tous les jours. Il peut être intéressant de disposer d'une tablette évoluée qui se chargera elle aussi en USB.  

    Le conseil motard: utiliser un appareil photo pouvant se charger sur une prise USB. Disposer d'un accumulateur de bonne qualité que vous mettez à charger en roulant et qui chargera le matériel pendant la nuit. 

    Tente DECATLON 3 places. note 5/10

    Cout du voyage.

    Avantages : peu volumineuse sur la moto, montage et démontage en quelques minutes, chambre intégrée, grand volume intérieur.

    Inconvénients: Condensation importante (manque d'aération) et quand il pleut, la pluie tombe dans la chambre à chaque ouverture de la porte. Manque un auvent permettant de protéger la porte et de faire une cuisine à minima. La couleur verte n'apporte pas une occultation suffisante dans une région ou il fait jour 24/24.

    Matelas THERMAREST NEOAIR ALL SEASON 60cms : note 9/10

    Cout du voyage.

    Cher à l'achat: 130€ et j'aurais aimé 10 cms de plus en largeur.

    Confortable malgré une épaisseur assez faible, doux au contact quand le sac de couchage est un peu en vrac et assurant une excellente isolation du sol . La petite pompe vendue avec a fait son boulot pendant tout le voyage avec ses 3 piles AAA. Du matériel pro.

     

     

    Duvet DECATLON: note 3/10

    Cout du voyage.Vendu comme pour 5° confort, ce qui n'est pas du tout le cas. 12° confort peut être. Compte tenu des conditions climatiques qu'on peut rencontrer dans cette zone, il vaut mieux prévoir quelque chose de plus sérieux. J'ai dormi avec un drap de soie qui améliore les choses, plus pyjama long + chaussettes + 2em duvet fin + couverture polaire pour les nuits les plus fraiches ( 3 à 5° exter)

     

     

     

     

    Camping gaz:

    Cout du voyage.Attention aux bouteilles vendues sous une autre marque en Norvège par SPAR. Non compatibles. Du coup prévoir toujours une bouteille d'avance car la marque n'est pas bien représentée en Europe du Nord.

     

     

     

     

     

    Sac Orlieb 89 litres: note 9/10 

    Cout du voyage.

    Etanchéité sans problème, grande contenance, il manque simplement d'anneaux de fixation. François utilisait un sac GIVI, même contenance, plus carré. RAS

     

     

    Sans oublier la table spéciale brevetée dite "du père François" entre ses valises de GS.

    Cout du voyage.


     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Gene
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 11:12

    Un seul mot : bravo ! Organisation top !

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    2
    jean claude
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 19:47

    bravo, respect, c'était un vrai plaisir de lire vos aventures, (lien transmis par "jack888"), le bilan est extrêmement précis....et surtout


    merci, de partager....je suis jeune ...retraité en moto guzzi california..... de chartres de bretagne, vous m'avez fait m'évader chaque jour.


    appel de phare jaune


    jicé 

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