• 1ére partie Rennes Nevers

    Pour faire simple, je vais découper le voyage en plusieurs étapes et, si je peux , y intégrer les commentaires du petit blog qui me sert de pense-bête en voyage.

     

    07 juin 2019 Le Rheu / Noyant la Gravoyère

    Il faut bien se décider à partir. Mais il y a des jours où il vaudrait mieux rester couché. Tempête annoncée depuis plusieurs jours, mais en bon breton têtu et bien aidé par mon copain Yves en route vers la Norvège , je me mets en route à 9h00 pétantes.

    Arrêt café à Corps-Nuds chez Philippe, motard bien sympa qui m'a accompagné au Maroc en moto en avril.

    La tempête? Elle sera là toute la journée. La pire journée de vélo depuis que je roule. Des rafales tellement fortes que je roule parfois à 5 kmh sur le plat. Accompagné d'une pluie glacée. Le pied. Et pour couronner le tout, la chaîne qui casse, heureusement en plein bourg de Pouancé. J'ai pu trouver un coin pour réparer à l'abri des hallebardes en compagnie d'un gars qui me parle des foins gâchés. Qu'elle était bonne mon idée de partir aujourd'hui. Mais qu'elle était bonne mon idée de m'offrir un bon dérive-chaine . J'hésite un peu. Hôtel à Pouancé où camping comme prévu. Le temps se lève un peu. 20 kms pour le camping. Je suis rincé mort épuisé mais je prend la route d'un camping à Noyant la Gravoyère. 100 kms d’anthologie... La pluie a cessé, le vent est toujours très fort, mais l'emplacement est abrité et la bière consommée en discutant avec le patron sera rafraichissante, suivie d'une bonne galette à  la crêperie à proximité qui me remettra la tête à l'endroit.

    Reste que je suis parti sans avoir préparé mon vélo. La chaine et la cassette ont 10000 kms. Il va falloir y remédier en cours de route.

    Repas de midi dans une maison désaffectée, il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille.

    1ére partie Rennes Nevers

    Première nuit ventée, mais ce sera obligatoirement mieux demain

    1ére partie Rennes Nevers

     

    08 juin 2019 Noyant / Gennes

    Ça a bien soufflé cette nuit, avec quelques averses qui vont se poursuivre au cours de la matinée. La pluie aime jouer à cache-cache avec le cycliste. Pour démarrer, passage par Segré, chez 100% vélo. Malheureusement il ne peut pas prendre mon vélo pour changer la cassette, et il a peur que le plateau central ne supporte pas le chargement de chaîne. Je repars avec une chaine et des maillons rapides. Je reste quand même dubitatif car un échange de cassette et une chaine neuve, c'est l'histoire de 20 minutes. On va espérer que l'ensemble vieillissant tienne jusqu'à Nevers. Peut être que la fée du vélo pourra remettre tout ça à neuf.

    Plein de vélos dans tous les sens à Angers. Croisement de la Francette et la Loire à vélo. Je pique-nique avec des bretons de Auray qui font une escapade WE. Tentative désespérée de prendre l'autoroute en vélo car une voiture a tout fait pour m'interdire l'accès à la piste cyclable au dernier rond point. Salopard. Je me fais 1 km sur la 4 voies en cherchant un échappatoire, pas moyen de sortir. Retour à contre sens et échappée par une zone de travaux. Sorti d'affaire mais j'ai eu chaud. Avec le vélo chargé, le cyclotouriste est vulnérable car ça ne se manœuvre pas comme une trottinette. Je rejoins la EV6 pour prendre la direction de Saumur. Il est 17h00, arrêt au camping de Gennes, ils ont peut-être gardé mon babigros et mon pantalon que j'avais oublié il y a 2 ans. De toute façon, un peu plus de 100 bornes au compteur. Douche lessive bière bouquin. A 2 mains...

    Rencontre sympathique sur le fleuve. Et cékiki va le plus vite?

    1ére partie Rennes Nevers

    09 juin 2019 Gennes / La Savonnière

    Petite journée, 90 kms en ayant fait le mauvais choix pour rejoindre Saumur au départ du camping. Côté nord du fleuve. Cheminement en mode VTT soft sous une petite pluie. Le pain au chocolat, café, ce sera à Saumur. Je vais rouler dans les coteaux un temps avec 5 jeunes 2g 3f qui remontent vers Chambord. Les filles roulent bien, elles ont le profil course à pied... Par contre côté gestion du dérailleur c'est pas ça. Action, réaction, formation. Règle de base en vélo de randonnée, ce sont les jambes qui donnent le tempo. Si ça fait mal, c'est que le développement est trop grand. On va se perdre à la jonction du côté de Montsoreau pour cause de brocante et donc de bouchon.

    Puis on rejoint la Loire en passant le pont, suivi d,un long cheminement dans la forêt. Bilan , 2 biches. Super, surtout quand la seconde attend la proximité pour dégager. Pique nique dans un petit coin sympa avec un couple qui va vers la mer noire. Ils se donnent 3 mois...

    Un café et un brin de route avec un cyclo d'Angers qui va faire des concerts de chorales d'hommes en Alsace à la fin du mois. Ses copains prennent le bus, lui la toile de tente et le vélo. 72 ans, ça ouvre des perspectives.

    Camping " Confluence"  à la confluence du cher et de la Loire. Una cerveza por favor...

     

    Direction l'Alsace, et en chanson SVP

    1ére partie Rennes Nevers

    Si, si ... La rue chaude de Savonnière.

    1ére partie Rennes Nevers

    10 juin La Savonnière / Muides sur Loire

    Lever à 7h15 pour un départ à 9h00 sonnantes. Bonne dynamique ce matin. Traversée des parcs de Tours où la tempête a fait de gros dégâts. Et aucune difficulté pour faire les courses ou boire le café. 110 kms, car il faut que je puisse être à Orléans en début d’après-midi demain. Peu de rencontres dans la journée hors 2 jeunes nanas qui se font le premier voyage à vélo. On parle sensations, matos sous la tombe de Léonard à Amboise. Plus tard, à l'approche de Blois,  un orage va me chercher des noises, mais je vais l'avoir à l'usure.

    Sur le bord de l'eau, une caravane fabrication maison. Un projet de vie en itinérance pour un couple qui conçoit des plaquettes et logos informatiques. Ils alternent camping et sauvage.

    Camping municipal de Muides. Pas cher, propre et accueil sympa. Sans compter des emplacements de 10000m² car il y a 3 camping cars et 3 cyclos, un jeune qui démarre et qui va vers Nantes voir des copains, c'est son premier voyage, et il mal aux fesses sur le vélo qu'il a emprunté à son paternel. Son cuissard est dans la sacoche, ce qui n'est pas la meilleure idée. Et Guy, un gars Plonévez du Faou, Finistère, ma commune de naissance. Il roule sur un Farrath TX500 et je lui propose de faire route commune vers Nevers en adaptant nos rythme.

    Merci Léonard, inventeur de la bicyclette ?

    1ére partie Rennes Nevers

    Construction individuelle sur roue. Projet original pour un jeune couple sympa.

    1ére partie Rennes Nevers

    Soirée cyclo autour de pâtes. Au centre Guy, qui prendra la route de Santiago en septembre.

    1ére partie Rennes Nevers

     

    11 Juin Muides / Châteauneuf sur Loire

    Désillusion pour démarrer. J'appelle le magasin Cyclable de Orléans pour lui demander s'il peut changer ma cassette, sachant que j'ai une chaine d'avance. Il tergiverse, m'annonce qu'il a beaucoup de travail donc 3 jours de délai pour finalement me dire qu'il n'a pas la cassette. Bref, cyclistes voyageurs passez votre chemin, encore un magasin qui vend des vélos et se fout du SAV.

    Mais, bonne surprise, sur les conseils d'un copain de club j'appelle MONDOVELO. Ils ont du travail, mais il a la cassette 11/36 en 10v et comme je suis voyageur il va s'occuper de moi dès que j'arrive. Merci Jean Baptiste, du SC LE RHEU pour le conseil,  et merci MONDOVELO et Xavier, super, accueil, prestation, tarif. Le top.  Cassette, Chaine, café, je suis paré pour le tour du monde. en dessous, un petit lien vers ce magasin accueillant.

    https://www.mondovelo.fr/magasins/35-mondovelo-orleans

    Et tant qu'à y être, pour ne pas me faire disputer par Jean Baptiste, le lien vers le club de Le Rheu.

    http://club.quomodo.com/sc-le-rheu-cyclo/le-club/presentation-du-club.html

    J'ai roulé de concert avec Guy, le gars de Plonévez rencontré hier. Il m'a lâché à Orléans le temps des travaux. Lui roulait sous la pluie, moi je prenais un petit café au sec. J'ai eu un peu d'eau, mais sans excès. Ce soir camping, très bien, à Châteauneuf sur Loire. Discussion avec un couple qui roule en VAE KTM. 300 kms d'autonomie pour faire comme si c'était du vélo. Et pendant qu'on parle madame grille 3 cigarettes. Dubitatif, je suis.

    On a arrosé ma cassette neuve avec un Saint Pourcin. Après avoir bu notre pinte de bière?  Oui pourquoi?

    Le beau moment du jour, une biche que je photographie de loin, et qui restera au bord du chemin quand je passe à 5 mètres d'elle. C'est bien le vélo.

    Mon camion est content, il a trouvé un copain pour discuter.

    1ére partie Rennes Nevers

    C'était avant le St Pourcin.

    1ére partie Rennes Nevers

    Souvent, au bord de la Loire, des petits moments de grâce. Et comme le vélo ne fait pas de bruit, pas de fuite immédiate.

    1ére partie Rennes Nevers

     

    12 juin Châteauneuf / Bonny sur Loire

    Pluie, vent, pluie et vent à nouveau. Journée bien désagréable pour faire du vélo. Et la sciatique qui m'a pourri le début d'année qui pointe le bout de son nez. Y a t'il un mauvais œil dans le coin ? C'est par ici que j'ai du faire demi tour en 2017. On va voir demain....

    On roule quand même dans des coins sympathiques entre les gouttes. La ville de Gien vue de l'autre côté du fleuve, le pont canal de Briare. On va passer la journée à mettre et enlever la tenue de pluie. Nous allons terminer la soirée dans un camping municipal qui ne nous met pas trop en confiance. Clientèle hétéroclite qui ne fait pas du camping en tourisme assez difficile à gérer , dixit l'employé municipal qui s'occupe du lieu.

    Mais nous y ferons la connaissance de John, De Lake District, GB que je vais croiser régulièrement dans la semaine qui vient. Il va vers la mer noire. Et son accent anglais est très difficile à saisir pour moi qui cause un anglais universel.

    Et un motard, Pancho Quilici, sur son Triumph, heureux sur la route. Motard, sympa, et artiste. Je mets un petit lien vers son site car sa production artistique est très originale.

    http://panchoquilici.site.free.fr/index.htm

     

    1ére partie Rennes Nevers

    1ére partie Rennes Nevers

    Pancho et Guy, belle rencontre dans ce camping un peu bizarre.

    1ére partie Rennes Nevers

    1ére partie Rennes Nevers

    13 Juin Bonny / Nevers

    Ouf, j'ai vaincu le signe indien. J'arrive à Nevers sans casser de selle. Je retrouve au camping l'emplacement que j'avais en 2017. Hier était une journée de merde pour le vélo, aujourd'hui, super. On a fait nos 100 kms sans soucis. Café croissant, sandwich gargantuesque à midi, et bière en arrivant au camping. Il fait beau, peut être que le cuissard sera sec demain matin. Il faut dire que depuis le départ, j'enfile mes fringues trempés tous les matins. Bref super journée avec passage à la fourche de l'Allier et le point zéro de la Loire à vélo.

    Guy, mon compagnon de route retourne vers la Bretagne, je vais lui laisser ma carte de la région centre qui ne m'a pas servi. Il n'a pas encore défini son itinéraire. Moi je vais attaquer les canaux de Bourgogne. Mais ce soir, petit resto, pour la fin de la première semaine.

    1ére partie Rennes Nevers

    1ére partie Rennes Nevers

    1ére partie Rennes Nevers

    1ére partie Rennes Nevers

    A la fin du parcours le long de la Loire, les kms s'affichent sur des plots en bronze.  Et le km 0, nous quittons la loire pour rejoindre Nevers en longeant le canal. Puis ce sera la Saône, mais c'est pour plus tard.

    1ére partie Rennes Nevers

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :