• 18 06 2015 jour 18

Diaes eo bet an devezh ur wech ouzhpenn. ...

Heol a oa da gentañ. Ha memes amzer glouar. Kazi echu gant krampouz Even  hag hon evit lein abaoe 18 devezh.

Rude journée encore une fois, après les 680 kms de hier, 710 aujourd'hui. Le cap nord, ça se mérite.

La journée a commencé sous le soleil. Il fait même bon.Nous terminons les crêpes Even qui nous ont servi de petit déjeuner depuis 18 jours.

Je vais prendre le temps de me faire photographier de face par l'une des belles machines que tous les gouvernements mettent au bord des routes. Il va y avoir un mandat d'arrêt international, j'espère.

Et les premiers rennes dans la pampa finlandaise... Mais aussi des campings bien remplis de pêcheurs.

Nous prenons plein nord direction ROVANIEMI. Alternance de grêle et de soleil. la température baisse à 6°.Je suis persuadé que le cercle polaire est 70 kms plus haut, erreur, il est à la sortie de la ville, et comme les finlandais n'ont rien matérialisé, il n'y aura pas de photo.

Du coup, on s'arrête manger 75kms plus haut, une soupe de saumon savoureuse, mais onéreuse. Et en dessert, une crêpe avec des produits locaux dessus.

Alternance de grosses averses et de soleil toute l'AM. Plus on monte, moins la forêt est dense, et avant la frontière, elle se transforme en toundra.Après INARI, nous bifurquons vers l'ouest jusqu'à la frontière norvégienne. Une route étroite, sous la pluie, avec de grandes montées descente qui font délester les motos en sommet de côtes. Que d'eau, il y en a partout, et les propositions de locations pêche sont nombreuses.

Arrêt bière dans un beau pub pommé au nom emblématique: le 70° N. Et la patronne une SAMIE, parle français. Elle a vécu en BZH, à LORIENT.

Norvège ou nous découvrons la neige et une route sans âme qui vive. Le pied.

Arrêt dans un camping à LAKSELV, avec vue sur la baie qui monte vers le CAP NORD. Petite cabane car la nuit s'annonce très pluvieuse.

150 kms.  le CAP NORD, c'est demain.

La FINLANDE. forêt, forêt

Destination exotique voisine.

C'est pour demain.

18 06 2015 jour 18

Le bar à la frontière. Une dernière bière avant de passer du côté sans.

La NORVÈGE et les montagnes enneigées

Il est un peu plus de minuit. Le soleil est au plus bas.