• 16 mai Camino Françès

    16 mai   Villadangos - Carracédéro  100kms  dénivellé 1000m

    La famille belge a décollé avant nous. Tant mieux car nous récupérons la doudoune du plus petit qui est restée accrochée à un fil sur l'emplacement. Nous les retrouverons dans quelques kms  car ils n'ont pas pris de déjeuner. Le patron du camping les appelle pour les prévenir. Le camino, c'est aussi cette solidarité pour les petits soucis.

    Nous allons les revoir 15 kms plus loin à Puente de Orbigo, magnifique pont  de 200 m environ et qui date du moyen-âge. Ils sont au petit déjeuner des enfants . Pour nous, c'est la pose photo obligatoire à l'entrée du pont que nous franchirons à pied. Gros pavés, nombreuses arches et panneaux explicatifs. C'est un lieu incontournable du camino. Nous trouvons dans une épicerie le raisin sec que Yves cherche depuis quelques jours. Sucre rapide pour les coups de pompe, il retrouve sa zone de confort.

    Quelques coups de pédale plus loin et c'est la belle ville d'Astorga. Il faut pousser pour y monter car il y a un mur à 15% à l'entrée sur notre itinéraire. Café / pain au chocolat, tampon sur le crédential ( Yves en achète un, étrange étrange dit l'ange ) , courses pour le repas de midi. Nous allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet...

    Aujourd'hui, c'est l'ETAPE. Un peu comme au tour de France,  annoncée la plus difficile, celle qui fait peur aux mauvais grimpeurs, le juge de paix . Pourtant je trouve les débuts assez agréables, ça monte gentiment, on peut rouler à 12/14 km/h sans fatiguer et profiter des très jolis paysages et des arrêts dans les villages de montagne. Et puis à partir du km 40, ça se corse, mais sans que nous ne soyons dans le rouge. 6% environ. Il suffit de se dire Siul, amzer zo (doucement, il y a le temps) . A partir du village de Foncebadon, la pente passe à 8 ou 9% jusqu'à la Cruz de Fierro. Une petite partie en danseuse avec un ensemble de 40 kg. Il ne faut pas se louper. Je me serais bien arrêté à ce dernier village qui semblait fort joli, mais je n'étais pas sûr de pouvoir repartir.  En plus il est assez tard et nous n'avons pas mangé. La fringale nous guette avant le haut du col. Arrêt à la première passe pour un casse croûte bien mérité. Erreur fatale, les jambes vont prendre cher dans la dernière grimpette avant la croix. Neige sur les montagnes environnantes, nous sommes à 1509m. Beaucoup de petits souvenirs sur cette cruz de fierro. Des casquettes, des photos, des souvenirs d'enfance, de nombreux pèlerins y laissent un petit signe de passage, parfois juste un petit mot. Gracias.

    Ben y pu ka descendre maintenant. j'ai contrôlé sur openrunner, dans l'autre sens il y a du 15% , Yves va serrer les fesses, ce n'est pas un grand fan de descente. Je vais aussi prendre mon temps car la route n'est pas belle, elle est même défoncée dans le bourg de El Acebo. Chantier en cours. Plus haut, j'ai fait un petit arrêt photo à Manjarin,  gîte construit de bric et de broc.

    L'arrêt d'après midi se fera à Molinaseca. Il n'y a pas de camping à proximité, hors peut être une auberge qui accepterait les campeurs. Nous décidons de poursuivre vers Ponferrada qui n'a pas de camping mais qui dispose d'un château qu'on pourrait croire sorti d'Edimburg.  Dommage , ils ne font pas accueil de pèlerins. A la sortie de la ville nous bifurquons vers le camping de Carracedelo après que je me sois assuré qu'il soit ouvert. La route descend en pente douce vers la bourgade. Arrivée à 19h00, trop tard à mon gout. Le camping est sympa et nous boirons notre bière dans le bar du bourg alors que Marseille se fait étriller par Atlético à la TV. Nos voisins sont français retraités qui visiblement connaissent bien l'Espagne. Menu ? Pâtes , thon sauce tomate.  Ce fut une belle journée...

     

     

    16 mai Camino Françès

    16 mai Camino Françès

    16 mai Camino Françès

    16 mai Camino Françès

     

    16 mai Camino Françès

    16 mai Camino Françès

    16 mai Camino Françès

    16 mai Camino Françès

    16 mai Camino Françès

     

    16 mai Camino Françès

    16 mai Camino Françès

    16 mai Camino Françès

     

    1509 m  Cruz de Fierro

    16 mai Camino Françès

    16 mai Camino Françès

    16 mai Camino Françès

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :