• 13 avril

    FOUM ZGUID - AGDZ - OUARZAZATE

     

    https://www.openrunner.com/r/9520387

     

    Nous avons accepté l'invitation pour le café faite hier soir. Et fait quelques achats, eau, et grignotages pour faire tourner le commerce. En sortie de ville, le paysage est tout a fait particulier avec des gros monticules de terre créés par l'érosion. Je sens les crampons de la moto qui s'énervent, ils iraient bien jouer un peu sur les bosses. Et toujours ces champs de pastèques un peu incongrus dans ce décor minéral.

    La destination du jour est mythique. Ouarzazate, capitale marocaine du cinéma. Djamel Debouze y est plus connu que Macron.

    Encore et comme souvent de très beaux paysages en particulier sur la R108. On pourrait avoir envie de rouler vite car le bitume est bon, mais nous préférons notre rythme de sénateur.  Et ces petites choses étonnantes quand on s'arrête prendre une photo, le piéton qui passe qui vient nous serrer la main en se présentant.  Nous lui rendons la politesse et, si possible échangeons un peu avec lui. 

    Nous n'avons pas rencontré beaucoup de cyclistes, il faut dire qu'ici les distances et la solitude peuvent impressionner. Un suisse pédale sous le soleil. Il fait du camping sauvage dans les palmerais en toute discrétion. Il nous dit avoir fait ZAGORA - FOUM ZGUID la veille à 25 de moyenne avec un gros vent dans le dos. Nous le retrouverons demain dans une zone bien escarpée. Téméraire, le suisse.

    Passage devant la mine de Cobalt qui enrichi le secteur. avant de s'arrêter manger au restaurant France à AGDZ. Et ou personne ne parle france. :-)))  Mais le repas sera bon, comme d'habitude. Au Maroc, Il y a beaucoup de restaurants, hôtel et camping qui portent des noms français, mais force est de constater que les anciens sont plus à l'aise en français que les jeunes générations. Pourtant, au bord des routes, une partie des panneaux de sécurité est en langue de Molière. 

    Ouarzazate et sa centrale solaire visible à des kms à la ronde. Belle ville, prospère grâce au cinéma, et qui profite pleinement de sa réputation de porte du désert. Le camping municipal est accueillant et s'approche des standards européens. En fin de journée les camping cars envahissent l'espace. Pour eux, ce soir il y aura un spectacle de danses et chants traditionnels au restaurant du camping. A proximité, le lac, assure le drainage des terres. Mais le niveau baisse régulièrement nous assure notre guide dans la casbah. 

    Visite commentée de la casbah, gare à la tête car les poutres sont basses. On flâne dans la vieille ville avant d'aller manger sur une place du centre ville très animée. Les motos seront sous la surveillance d'un gilet jaune. 

     

    13 avril

    13 avril

     

    Les petites parcelles travaillées à l'araire. 

    13 avril

    13 avril

    13 avril

    13 avril

    13 avril

    13 avril

    13 avril

    13 avril

    13 avril

    13 avril


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :