• 10 octobre Ourense Geres

    1° ce matin à 7h00, c'est là qu'on apprécie un bon duvet en plumes. Mais l'air est très sec, pas une goutte de condensation dans la tente. Bien dormi...

    Le petit déjeuner va être vite expédié car on n'a  pas vraiment envie de flemmarder avec ces températures. Petit passage dans la jolie vieille ville d'ALLARIZ pour trouver un distributeur, puis nous prenons la direction du rio Minho qui fait la frontière entre l'Espagne et le Portugal. Direction TUI. Je retrouve des paysages que j'ai apprécié pendant mon séjour à Vigo en 2012. De belles routes, des fermes avec quelques pieds de vigne, des chataigniers... Mais dans l'air flotte comme un léger nuage. Il n'y a pas eu de vent pour chasser la fumée des incendies passés ? Ou bien le feu a t'il repris quelque part? 

    Il faut dire que la région est très très sèche et la moindre imprudence peut tourner à la catastrophe. Une habitude locale, brûler les déchets de taille de haie au fond du jardin, devrait être totalement interdite, tout comme ces barbecues publics dans des zones boisées.  

    Arrêt café dans un petit bar de campagne comme nous le faisons régulièrement, avec des petits gâteaux siouplait. Nous sommes toujours du côté espagnol. A TUI, passage de la frontière par le pont à voie unique. Nous allons prendre le temps de déguster notre passage dans ce nouveau pays ( pour les motos, pas pour les hommes) Visite de Valança, superbe petite ville un peu endormie. Dommage, car le patrimoine architectural est très intéressant, entre la forteresse type Vauban et les vieilles maisons. Malgré tout, j'ai l'impression que l'activité économique est plus importante qu'il y a 5 ans. 

    Repas dans un restaurant ou nous arrivons trop tôt , on a oublié de changer d'heure ! 

    Direction le parc de PENEDA GERES. Il se dit que c'est une des plus grande zone sauvage d'Europe. Pour moi, c'est mon premier coup de cœur portugais en 2012. Un coin de montagnes, de landes, de rochers que j'ai écumé avec la 1200 RT. Mais une chose a changé, la présence d'un grand parc d'éoliennes au dessus de Monção. Dommage pour les paysages, même si c'est une manière de produire de l'électricité propre.  A l'horizon , un gros nuage de fumée. nous saurons ce soir que le feu a pris côté espagnol depuis plusieurs jours et qu'il menace le côté est du parc. 

    Tours, détours, petites routes, vaches, chevaux, moutons, loups . C'est une région pauvre. L'agriculture est avec le tourisme et le sport ( VTT, descente de cascades, escalade) l'activité principale. Séance photos près d'un église  Bom Jesus, perdue dans la montagne. 

    Nous décidons de camper dans le parc car le camping Lamas de Mouro est ouvert et celui que j'avais repéré à 30 kms plus bas est en plein sous les fumées de l'incendie. C'est un vrai camping de montagne, avec un accueil en français fort sympathique, un peu (très) rustique, et des sanitaires qui auraient besoin d'un gros rafraîchissement. Mais nous allons y faire une lessive et profiter du sèche linge. Repas à la lampe frontale.

    Il va falloir caler les horloges car si on suit l'heure portugaise, on va perdre une heure de jour tous les soirs.

    10 octobre Ourense Geres

    Le petit café du matin.

    10 octobre Ourense Geres

     Et un autocollant de plus sur les valises de la GS

     10 octobre Ourense Geres

     

    10 octobre Ourense Geres

    Menu allégé portugais, notez la présence de salade et de tomates .

    10 octobre Ourense Geres

     La belle ville de Valença.

     10 octobre Ourense Geres

    10 octobre Ourense Geres

     

    10 octobre Ourense Geres

     

    10 octobre Ourense Geres

     L'Espagne et le Portugal souffrent, je rêve d'une force d'intervention européenne pour ces régions en permanence sous la menace du feu.

    10 octobre Ourense Geres

    10 octobre Ourense Geres

     

    Les belles petites vaches locales. Equipées pour se défendre des loups ? 

    10 octobre Ourense Geres

    10 octobre Ourense Geres

    10 octobre Ourense Geres

    Spécialité portugaise.

    10 octobre Ourense Geres

     

    Un beau cadre pour camper.

    10 octobre Ourense Geres

    10 octobre Ourense Geres

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :