• 10 avril

    MERZOUGA - TAOUZ

     

    Journée  de repos, si on peut dire après une nuit assez agitée pour cause de vent violent. 

    Direction la dune pour démarrer. Quelques centaines de mètres qui permettront à Philippe de prendre son premier gage. Il va se spécialiser dans les chutes à l'arrêt.  Bloqué dans le sable, le pied qui glisse => 1 gage.

    Beaucoup d'activité autour de cette dune. Quads, dromadaires, circuit 4x4, tout est possible. Je doute de la pertinence d'un tel modèle touristique car les constructions neuves sont nombreuses et les hôtels s'implantent de plus en plus. On croirait revoir l'Espagne des années 80. Quand on voit la rareté de l'eau, il y a matière à s'interroger.  Les enfants viennent tenter de nous vendre des pierres du désert, ou des dromadaires de chiffon. Chacun tente sa chance. 

    Direction la bourgade MERZOUGA envahie par les 4x4 diesel de faux baroudeurs. Rien de bien intéressant. Nous aurons quand même un bon conseil pour le repas. Manger chez Nora, sur la route de TAOUZ.

    TAOUZ. C'est le bout de la route, presque le bout du monde. Après, c'est la piste vers ZAGORA. 200 kms que j'avais un moment envisagé, mais qui n'est pas facilement accessible avec notre matériel. Mais nous n'allons pas baisser les bras et nous prenons le risque de partir à la recherche d'un restaurant localisé à une vingtaine de kms du départ de la piste. Un guide local tente par tous les moyens de se joindre à nous avec sa 125 cm3 , il ne sait pas ou on veut aller mais veut nous y conduire. Il faudra que je me fâche pour qu'il nous laisse en paix. C'est le côté parfois un peu lourd du pays, l'aide intéressée est parfois trop pressante. 

    Notre petite escapade d'une trentaine kms nous permettra de croiser les camions d'assistance du raid des gazelles. Un rallye féminin a vocation humanitaire me semble t'il. Nous faisons des beaux films et de belles photos au milieu de nulle part et discutons avec les camionneurs, et aussi avec un jeune homme qui casse des cailloux tel un bagnard de film américain. C'est son boulot, sous le soleil, les gros cailloux deviennent des petits cailloux à coup de masse . Ils serviront à refaire les routes. Je lui laisse une bouteille d'eau, c'est tout ce que j'ai et une pièce qui améliorera son ordinaire.

    Au retour, super repas chez Nora. Pizza berbère, thé vert, riz et légumes et un plateau de fruit. Excellent. 

    Retour au camping pour visiter notre bled HASSILABIED, tandis que le vent se lève. Quelques petits achats pour le repas du soir quand se lève une tempête de sable. En quelques minutes l'air devient irrespirable et le sable s'insinue partout. Tente duvet, sac... il y en a partout. Nous trouverons à nous abriter pour les spaghettis bolognaises  avant d'aller boire un thé au bar du camping. Puis ce sera nettoyage avant de nous mettre au lit. Les touristes qui rentrent de la dune en dromadaire n'auront pas vu le coucher de soleil et auront eu droit à de belles sensations dans cette atmosphère hostile.

     

    Taouz

    10 avril

     

    C'est par là? t'es sur? 

    10 avril

     

    Troupeau de dromadaires allemands dans le désert.

    10 avril

     

    10 avril

    10 avril

     

    10 avril

    10 avril

    10 avril

    10 avril

     

    Tempête de sable

    10 avril

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :