• 09 avril

    AGOUDAL -ASSOUL - GOULMINA -ERFOUD - MERZOUGA

     

    https://www.openrunner.com/r/9886105

     

    Nous quittons la casbah citoyenne avec du linge propre pour prendre la direction de Merzouga, aux portes du Sahara, la destination est très, trop? touristique. 

    Nous allons suivre encore une fois les conseils de Attmane qui nous indique une petite route qui vaut des points par les gorges de l'oued GHERIS. Nettement moins de touristes, plein de passage dans l'oued pour s'amuser. Le conseil vaut le coup. Avec la rencontre amusante d'un homme dont le frère travaille à Sochaux, chez Peugeot. Repas dans une auberge fréquentée par les tours opérators moto. Un groupe d'allemand fait son tour du MAROC avec le 4x4 derrière et la moto de rechange. ça rassure.

    Premiers palmiers, premiers dromadaires, les chèvres ont remplacé les moutons et le température monte d'un coup. Plein de poussière soulevée par les camions et les bus . On sent la proximité du désert. 

    Beaucoup de travaux dans les villes traversées , il faut être vigilant entre la circulation des camions, bus , triporteurs, remorques et ânes. 

    Ce n'est pas la plus belle étape, mais elle nous rapproche du mystérieux Sahara.  Ce soir nous camperons pour la première fois. Camping Océan des Dunes. Rien à voir avec un 3 étoiles de chez nous, mais par dessus le mur d'enceinte, une belle vue sur les premières dunes. Et un patron bien sympathique, mais de petite taille. ??? Pourquoi ce détail ? Les portes des sanitaires sont à sa taille, François et moi en garderons des séquelles crâniennes.  Promis, il va modifier. Je passe contrôler l'an prochain.

    Comme je n'ai pas grand chose à raconter sur cette étape, un petit retour vers Agoudal. En été, les troupeaux sont sur place, hommes et femmes habitent le village. Commerce et bergers (moutons, chèvres) pour les hommes, champs et récoltes pour les femmes qui triment souvent sous de lourdes charges. Les vaches ne sortent pas et il faut les nourrir à l'étable tous les jours en coupant l'herbe et en la ramenant au village, qui en remorque, qui à dos d'âne et sans doute pour les plus pauvres à dos de femmes. La coupe de l'herbage permet de faire plusieurs récoltes sans endommager les champs. Pas de photos, mais un pincement au cœur en voyant ces corps pliés sous la charge. L'hiver les hommes repartent pour la plaine avec les troupeaux, transports en commun des bestioles très fréquents sur les routes marocaines. Les femmes restent au village et travaillent la laine, très beaux tissages et fabriquent des bijoux locaux. Qu'il doit faire froid dans ces maisons pas ou peu chauffées quand l'hiver s'installe.

     

    09 avril

    09 avril

     

    Devant, les champs de cailloux, derrière, la dune créée par le vent qui accumule ce sable.

    09 avril

    09 avril

    09 avril

    09 avril

     

    Même pas privé de désert.

    09 avril

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :