• 08 avril

    Boucle AGOUDAL - Vallée de DADES - TINGHIR - AGOUDAL

     

    https://www.openrunner.com/r/9885908

     

    Nous avons écouté Attmane et inversé le circuit du jour. Il nous a conseillé de partir directement par la piste de 45 kms qui part du centre bourg de AGOUDAL et qui permet de rejoindre le haut des gorges de Dades. Aucun risque de se retrouver bloqué en haute montagne à la nuit tombante. De plus le début de piste dans ce sens est plus accessible.

    Pas de bagages, du carburant, de l'eau, c'est parti pour une magnifique journée. 45 kms de piste. On y croise quelques 4x4, des camions à moutons et des trails comme les nôtres. Mais rassurez vous, ce n'est pas le périphérique car ce n'est pas forcément très accessible et le passage du col de OUANO à 3000m donne une bonne idée des lieux.  Beaucoup de bergers à qui nous n'avons pas de cigarettes à offrir.  Nous saurons ce soir qu'il faut impérativement avoir des cigarettes sur soi car les hommes sont dans la montagne toute la semaine avec les troupeaux. Du pain et des cigarettes sont les signes d'un bon échange local.

    Quelques kms vertigineux au bord de fortes pentes, car l'oued a creusé un lit très profond dans ce paysage sublime. Et la descente en lacets,  assez ardue,  vers AIT MOUSSA WICHOU qui doit calmer les amateurs quand on prend le circuit dans l'autre sens.

    Petit accro: ma brêle m'indique Check oil. Ques aquo ? Huile ? pourtant le niveau était au maxi en quittant Rennes. 

    Des portugais énervés en 4x4, mais c'est souvent le cas quand ils sont au volant. Plus bas des motards espagnols très énervés, même imprudents dans la traversée des villages ou les enfants sont nombreux. Je vais même faire la morale à l'un d'eux car leur groupe se croit en pays conquis.  

    Nous avons choisi de rouler cool, de nous arrêter pour manger et boire local avant de prendre des photos. Ce qui permet un contact apaisé avec la population et particulièrement les enfants. 

    Au bord de la route, une tajine sur un tabouret indique qu'on peut manger. Ce que nous allons faire dans une petite auberge musée. Une omelette berbère cuite en tajine. Couche d'oignons,  couche de tomates, omelette par dessus et cuisson lente pour un fondant en bouche qui se marie avec le bon pain plat et le thé vert. 3€ par personne. J'en profite pour récupérer la clef de la chambre des anglais avec qui nous avons mangé hier soir et qui nous rejoignent en terrasse ce midi. Je dois la remettre à Mohammed, dans une autre casbah d'AGOUDAL au retour. ça roule.

    Gorges de DADES: l'un des point les plus visité du Maroc , en particulier la partie basse. La partie de route en lacet est plus spectaculaire en photo qu'en vrai. Mais toute la haute vallée vaut le voyage. Discussion amusante avec un motard américain qui veut aller à Vladivostok et n'arrive pas à avoir de visa et un russe en Harley qui n'arrive pas à avoir de visa pour la route 66. Ainsi va le monde. Good luck, boys.

    Lavage des motos à TINGHIR, coca cola en terrasse auprès du marché. C'est une ville en pleine expansion, du fait des mines d'argent. Il faudrait avoir le temps de fouiner pour se faire faire un bijoux sur mesure.

    Retour par les gorges de Todra, bien fréquentées. Il faut se dépêcher car la nuit et le froid commence à tomber. Qielques belles pointes de vitesse sur le plateau, mais les derniers kms, de nuit seront périlleux. Route défoncée par endroit et animaux en balade. Philippe assure, devant, à 20 ou 30 km/h.

    Belle journée....

    Lever du soleil sur la casbah

     

    08 avril

     

    Désolé pour ceux qui n'étaient pas là. 

    08 avril

    08 avril

     

    Col à 3000 mètres.

    08 avril

    08 avril

    08 avril

    08 avril

    08 avril

    08 avril

     

    08 avril

     

    Allez, on se grouille avant la nuit.

    08 avril

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :