• 07 avril

    MISSOUR - MIDELT - RICH - AGOUDAL

     

    https://www.openrunner.com/r/9885681

     

    Nous avons pris 100 kms de retard. En fait l'étape d'hier était mal fagotée et je n'avais pas trouvée de solution satisfaisante lors des préparatifs, faute de camping avant Midelt. La réalité nous a rattrapé et ce n'est pas plus mal. 

    Mais aujourd'hui, la route est belle entre MISSOUR et MIDELT, avec en toile de fond le Haut Atlas enneigé. A partir de MIDELT, nous étions censés faire de la piste vers le cirque de JAFFAR. 2 motards équipés de motos d'enduro rencontrés hier à l'hôtel de Missour nous ont enlevé l'envie de faire cette piste de la mort ( c'est son surnom) car outre la difficulté, il a neigé. La piste est impraticable  Nous avons donc décidé de voir MIDELT, au pied du Haut Atlas et de redescendre vers le sud. par la N13, très fréquentée, avant de reprendre la R706 à RICH pour rejoindre le camping que j'ai repéré à TINGHIR. La ville de RICH semble bien porter son nom. La présence de mines à proximité explique une aisance qui tranche.

    Comme d'habitude, j'ai été optimiste. Mais la modification d'itinéraire générée par l'enneigement nous permettra de découvrir une région peu fréquentée par les touristes le long de la route R706, au départ de RICH. Le long de la route qui a subit de gros dégâts pendant l'hiver se succèdent les villages qui ne respirent pas la richesse, les petites parcelles cultivées le long des oueds et des paysages grandioses.  Beaucoup de monde dans les champs, la moisson n'est pas encore mure, mais comme ce sont les vacances scolaires, à chaque traversée de village des dizaines d'enfants nous font des signes au bord de la route. Crayons, bonbons, jamais d'agressivité.  Cette petite route défoncée qui s'enfonce dans la montagne sera un de mes coups de cœur du voyage.

    Mais avant, nous aurons fait le plein, alimentaire avec uns succulente tajine en compagnie d'un motard normand de passage qui voyage en solitaire. Et le plein de carburant car devant nous s'ouvre une route qui ne laisse pas beaucoup de place à l'improvisation. 200 kms sans station, avec des parties défoncées et inondées. Il faut être prévoyant. De RICH, la route va suivre différents oueds et monter sur les hauts plateaux de l'atlas vers le village de AGOUDAL, le plus haut du Maroc à 2300m. Peu de culture, peu d'élevage car en haute montagne l'herbe est rare. 

    Arrêt thé chez Soufyan, un jeune homme dynamique qui a un projet de ferme auberge écologique dans cette belle vallée. Le bar est alimenté par panneaux solaires et le frigo tourne au gaz. sur le bord de l'oued, il cultive des légumes bio. Un projet à soutenir. 

    Nous n'arriverons pas à TINGHIR et c'est tant mieux. Il est plus de 18h00 quand nous arrivons à AGOUDAL et décidons de nous arrêter dans la Kasbah citoyenne. Demeure récente d'une dizaine de chambre mais dans le style local ou nous prenons 2 chambres pour 2 nuits. Le maître des lieux est très accueillant et est aussi de très bon conseil. Merci Attmane pour l'accueil et les conseils, sans oublier les tajines et le couscous.  contact mail weimilchill@yahoo.fr

    Une douche chaude, un couscous de derrière les fagots, une belle nuit fraîche, -3° aux aurores.  Une belle soirée à parler avec le patron et 2 motards anglais venus manger à l'auberge. Et un bon gros dodo sous d'énormes couvertures car les chambres ne sont pas chauffées.

    Peu avant Midelt, les sommets enneigés.

    07 avril

     

    L'animal emblématique du Maroc. Souvent chargé comme une mule, travailleur infatigable et frugal

    07 avril

     

    Etape VIP à MIDELT, jolie ville aux pieds des montagnes.

    07 avril

     

    Et tajine avec un motard bien sympathique. 

    07 avril

     

    La R706 s'enfonce dans la montagne

     

    07 avril

     

    Mi route, mi piste, les aléas climatiques n'épargnent pas les infrastructures

    07 avril

     

    Arrêt chez Soufyan, un bel endroit à découvrir et un jeune homme à encourager. 

    07 avril

    07 avril

     

    Quand je vous dit qu'il y a de la boue. A croire que François et Philippe s'y baignent. 2420m , un beau petit col.

    07 avril

    07 avril

     

    ATTMANE, le boss. Toujours à l'écoute des clients et qui nous expliquera le fonctionnement du Ksar Agoudal

    07 avril

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :