• 06 avril

    GUERCIFF - Le plateau de REKKAM - MISSOUR

     

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    Les motos sont restées sur place et ont passé une bonne nuit. Après le petit déjeuner nous faisons le plein car le circuit du jour est mal identifié . Pas de stations pendant 300 kms à priori. François ajoute sa petite réserve de 4 litres. Et ça va servir.

    Direction DEBDOU, un petit village qui a nourri mon imaginaire pendant la préparation du voyage. La porte du désert vers l'Algérie.  On passe de régions un peu vertes au plateau de REKKAM, domaine des bergers et des troupeaux de moutons, la végétation devient plus rare au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers le village.  Hélas, l'un des fléau du Maroc terni notre vision bien idyllique du désert. Les sacs de plastiques, ils polluent nos rivières et les océans, ils polluent encore plus activement le désert dans ce pays qui n'a aucun système de ramassage et de recyclage. A chaque petite bourgade sa pollution périphérique que le vent disperse à la ronde.

    Thé vert à la menthe dans un des petits bars de DEBDOU, achat de bon pain marocain pour le pique-nique de midi, quelques photos, une rapide visite des lieux en moto et nous prenons la route en lacet qui monte sur le plateau. Un cycliste local se défonce dans la côte. Je vais prendre le temps de discuter avec lui. Le cuissard est élimé et le vélo un peu fatigué, mais la volonté de progresser est inverse proportionnelle au matériel.

    A quelques kms du plateau, nouveau chantier. Mélange piste et route au programme. Le pays met les bouchées doubles et modernise son réseau à tout-va, au grand dam des amateurs de vicinales dont je suis.

    Pique nique au bord d'un oued, pâté Hénaff et pain, une hérésie dans ce pays. mais qui fera l'affaire. De toute façon il n'y a rien à manger à des kms à la ronde.

    Le trajet initial nous faisait passer par la R604 à partir de Tandrara. Mais je n'ai jamais pu savoir si il s'agissait d'une route ou d'une piste. Sur la dernière carte google, il semble que la route se construise.

    Petit geste de solidarité après notre pause. François donne sa réserve de carburant à un triporteur local de fabrication chinoise qui nous fait le coup de la panne sèche. On doute, mais bons princes, on dépanne. Et mes 2 compères vont même pousser le zèle jusqu'à pousser le triporteur. Des anges de la route.

    Nous avons décidé au cours du repas de prendre la R606 qui, elle est bien bitumée et de faire une petite escapade hors piste. Magique, quand on s'engage dans des zones désertiques avec la piste qui s'enfonce dans les coteaux. Philippe est sur la défensive, très, trop prudent pour l'instant, il cale devant la première grosse difficulté, mais il va vite progresser et deviendra un expert à la fin du voyage. François et moi avons l'avantage d'avoir testé le trial et les pistes en d'autres occasions. Nous allons faire front commun pour une trentaine kms hors des sentiers battus. Un second gage pour François qui se vautre lamentablement dans le sable d'un oued. Sans dégâts, je vous rassure. Le sable sera l'ennemi de nos grosses machines au cours du voyage. Les pneus et le poids sont inadaptés.

    Retour sur le beau bitume de la R606 ou se lève une tempête de sable, avec ses tornades qui secouent les motos. 

    Ce soir ce sera arrêt à MISSOUR dans un hôtel 3 étoiles. 450 dirhams pour la nuit avec repas du soir et petit déjeuner. Et un accueil particulier car il y a un mariage dans les salons de l'hôtel. Le père du marié nous offre les dattes et le verre de lait de chamelle en guise de bienvenue. Le mouton qui va servir au repas arrive à la suite des convives. Les coutumes locales que nous découvrons avec intérêt, tandis que la musique berbère va nous accompagner dans notre premier sommeil.

     

    06 avril

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    Le coup de la panne sèche

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    DEBDOU , aux portes du plateau de REKKAM

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    And the winner is...

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    Notez que Philippe attend gentiment qu'un expert veuille bien passer l'obstacle à sa place.

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    La banane...

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    Ce soir, c'est mariage.

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